Rotation 180° du pontet de la corde de sol...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fhinrussen
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mar. 5 oct. 2021 20:47
Guitare : Gibson LP 50's
Ampli : Fender Blues Jr
Sexe : H

Rotation 180° du pontet de la corde de sol...

Message par Fhinrussen »

Bonjour à tous,

Je possède une ES 335 de chez Epiphone et j'avais un problème avec la justesse de la corde de sol sur mon ABR-1 Tune-O-Matic (enfin une copie je suppose)...
Toutes les autres cordes avaient un très bon réglages à vide et en appuyant sur le 12ème "case".
Par contre pour la corde de sol cette dernière était très bien réglée à vide mais en appuyant sur le 12ème "case" la note était trop haute et le pontet était en butée, impossible de faire mieux...

Aujourd'hui j'ai décidé de changer le sens d'orientation du pontet de cette corde de sol, rotation de 180°, maintenant à vide comme en appuyant sur la 12ème case j'ai un très bon réglage avec l'accordeur, je voulais juste poser cette question, est-ce que le fait de tourner le ponter peut fragiliser la corde au contact de ce pontet ou est-ce que tout est bon ?

D'avance un grand merci, si vous voulez des photos du pontet avant et après n'hésitez pas

Merci d'avance
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Rotation 180° du pontet de la corde de sol...

Message par Warhol »

Bonne question ..

Mais par contre tu avais un si gros décalage de tonalité à la douzième ? Parce que parfois sans s’en rendre compte on appuie trop ou pas assez fort sur la case et celui change la tona .. idem si on bend un tout petit peu. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Rotation 180° du pontet de la corde de sol...

Message par oldamp »

A la 12ème case, on touche juste à peine la corde pour faire sortir les harmoniques (création d'un noeud). Si le max d'harmoniques se produit pile à l'aplomb de la frette c'est bien réglé !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Rotation 180° du pontet de la corde de sol...

Message par patrr »

Salut,

C'est souvent qu'on voit des pontets qui n'ont pas la même orientation sur les tune-o-matic. Dès fois tous à l'envers, dès fois juste les aigus.
J'ai toujours trouvé ça curieux mais je dirais que ça ne pose pas problème du coup.
par exemple : https://www.guitarnblues.com/816-cheval ... hrome.html
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Rotation 180° du pontet de la corde de sol...

Message par rock8t »

Effectivement c'est assez courant, du moment que la corde ne casse pas régulièrement à cet endroit, alors pas de soucis
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »