C'est quoi un bon prof de guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
bigsheet
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 2 août 2023 14:33
Sexe : H

C'est quoi un bon prof de guitare

Message par bigsheet »

Hello,
J'ai pris des cours de guitare pendant 2 ans avec 2 profs differents mais le cours se passait toujours de la même facon, je viens et on joue une chanson ensemble. Tout ce qui est théorie musicale, comment est composé un accord, solfege rythmique, gamme penta....tout ca j'ai appris de mon côté.
Là j'ai arrêté les cours car j'avais l'impression que le prof ne m'apporte pas plus que ca.
Ma question c'est si tous les cours se passent pareil, c'est quoi un bon prof pour vous.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par oldamp »

Ah ! Trouver un bon prof... C'est toujours un compromis sinon ça fini comme ça :

viewtopic.php?t=58532
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par fazersax »

Bonjour,

La première chose est déjà de se sentir bien avec la personne, la confiance c'est primordiale. Si tu ressens de la frustration tu perds ton temps.
Après si tu espères faire des cours de solfèges uniquement, fait les en dehors, sinon demande à ton prof de passer quelques sessions sur la construction des accords et les gammes.
Perso je travaille le solfège en dehors, les cours guitare, sont plus de l'application pratique, après nous faisons avec mon prof un briefing au fil de l'eau, avec quelques explications techniques pour ôter les doutes et les incompréhensions.
Il y a aussi une part de "travail" à la maison, pour mettre en application et acquérir les automatismes.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 493
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par Shadows 31 »

Tout est une question de persévérance , si tu abandonne déjà les cours que l'ont te donne , en pensant que n'y arrivera pas .
Le problème n'est pas le prof , mais tout simplement toi qui ne veut pas progresser .
As tu essayé ou appris à de faire des petites improvisation du genre : jazz , Blues , etc ... ça devrait peut être d'aider de côté la ?
Modifié en dernier par Shadows 31 le lun. 16 oct. 2023 11:08, modifié 1 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

Topic author
bigsheet
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 2 août 2023 14:33
Sexe : H

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par bigsheet »

Je n'abandonne pas la guitare, c'est pas la question, c'est plutôt les cours qui m'apportent pas un plus value.
Il n'y a aucun programme d'evolution, c'est juste tu veux jouer quoi, je te ramène une chanson et on joue ensemble.
Ca je peux le faire de mon côté.
Maintenant je joue avec Rocksmith avec la guitare qui sort directement de mon ampli au lieu du logiciel, je m'eclate et j'ai l'impression que c'est comme les cours que le prof me donne.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par NikoMikoMike »

Le bon prof est celui qui est à ton écoute pour que tu progresses dans tous les domaines théoriques et pratiques.

Si toi de ton côté tu n'as pas une liste de demandes, il ne va pas bien cibler ce que tu cherches exactement !

Par contre il doit pourvoir analyser ce que tu as besoin aussi au-delà de tes desiderata pour pouvoir jouer en groupe, improviser, composer....

;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par Warhol »

Il n’y a pas que des bons profs ..

T’a t-il déjà expliqué sa pédagogie, ton programme global pour l’année ? On dirait bien que non.
Aussi lui as-tu exprimé ton souhait de bosser un peu de la théorie ?
quoiqu’il arrive ce que tu décris ne ressemble pas du tout à un bon prof.

Dans quel cadre prends-tu ces cours ? Est-ce une école de musique (si oui de quel type ?) ou un particulier que tu as trouvé via une annonce ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
bigsheet
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 2 août 2023 14:33
Sexe : H

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par bigsheet »

A chaque prof j'explique ce que je veux, je leur dit que je veux pas jouer bêtement ms comprendre ce que je joue, cad comprendre les accords, les intervalles et le but ultime c'est d'aller vers l'improvisation.
Et le prof me repond moi comment je travaille c'est qu'on joue des morceaux. Et ca se passe comme ca il m'explique rien sur la theorie musicale, et on joue un morceau au metronome.
J'avais fait une ecole de musique ms ca me correspond pas, trop élève pour un professeur. Et mes 2 profs c'etait des prof particulier que j'avais trouvé sur le bon coin. C'est des guitaristes experimentés. Un etait autodidacte et un autre avait un diplome ds une ecole de musique.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par Warhol »

«trouvé sur leboncoin » … tout est dit :gene:
Et ce que tu décris n’est en rien le boulot d’un prof de musique.

Quelque soit la matière, enseigner est quelque chose de compliqué, qui s’apprend et qui nécessite des connaissances et qualités pédagogiques bien plus que des qualités techniques. Il y a même un diplôme d’État (DE) qui existe et qui te garantit une certaine qualité d’enseignement, mais ce n’est pas indispensable et il y a d’excellents profs qui n’ont aucun diplôme.

Je pense que les personnes qui réunissent ces compétences n’ont pas besoin du bon coin pour trouver des élèves, donc il faudrait trouver une autre solution pour trouver quelqu’un de sérieux.

As-tu regardé sur https://www.superprof.fr/s/guitare-elec ... e,,,1.html par exemple ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
bigsheet
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 2 août 2023 14:33
Sexe : H

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par bigsheet »

J’avais lu sur des forums que ces genres de site ne font pas verification sur la qualification des profs, ils arnaquent les profs en prenant un gros pourcentage. Ils t’arnaquent en te faisant souscrire un abonnement même si tu trouves pas de prof. Ca veut rien dire le bon coin, je prefere encore donner tout l’argent en direct au prof plutôt qu’ils soient exploite.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par Warhol »

« Exploité », carrément ! :mdr3:

Le site prend 10% de la somme … pour les heures réservées depuis le site.
Donc en gros dès que t’as trouvé ton prof, tu passes en direct avec lui et le site ne prend plus rien .. donc on est loin de la mafia.

Pour la vérification des diplômes, je n’en sais rien, mais il te suffit de vérifier par toi-même et de dénoncer la personne auprès des autorités s’il y a usurpation.


Mais sinon t’as raison, il y a LeBonCoin où t’en as pour ton argent .. et puis ça t’a si bien réussi jusque là :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
bigsheet
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 2 août 2023 14:33
Sexe : H

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par bigsheet »

Mdr je vois que t’es coutumier à attaquer les gens, t’as deja fait fermer l’autre topic sur le mec qui voulait juste jouer du blues. T’inquietes pas je m’en sors tres bien.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par Warhol »

« arnaquer », « exploiter », et maintenant c’est moi qui serais « coutumier à attaquer les gens » ?! :mdr1:

Je crois bien que tu es coutumier à l’exagération :langue2:

Allez, bon courage pour ta recherche :hello:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par NikoMikoMike »

Pour exemple, le CV de mon prof de guitare :

"Après des études musicales a l’American School of Modern Music de Paris et au GIT de Los Angeles,
[nom de mon prof] a intégré différents groupes qui lui ont permis de jouer sur de nombreuses scènes : Jazz a Vienne, La Scène Musicale, Le Zenith ..."

On est loin des petites annonces du bon coin :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Topic author
bigsheet
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 2 août 2023 14:33
Sexe : H

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par bigsheet »

T'as de tout sur le bon coin ms faut pas croire que t'as que des nuls, entre mettre ton annonce sur le bon coin et mettre sur des sites comme superprof qui te prennent un %. Un prof prefere forcement mettre sur le bon coin.
Exemple annonce que je vois ms bon il est pas à coté de chez moi.
Je suis guitariste depuis plus de 20 ans, diplômé de l'IMEP Paris College of Music, avec une riche expérience de la scène.
J'accompagne actuellement Kim Melville.

Ms ca veut rien dire non plus tu peux avoir des diplomes et ne pas être pedagogique comme le contraire. C'est un peu la chance de tomber sur le bon prof.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 493
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par Shadows 31 »

Et dans un sens , certains prof se disent prof , alors qui n'ont jamais eu aucun diplôme .
C'est vraiment lamentable , alors comment savoir le vrai du faux dans toutes cette histoire ? maintenant ça ne m'étonne plus que certains débutants ou même avancé abandonne les cours , pour trouver quelqu'un de plus professionnel , qui s'y connais totalement dans le domaine .
dites moi si j'me trompes ? :-/
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par Warhol »

Bah en fait, pour parler franchement, je côtoie pas mal de guitaristes pros via mon taf ou mes amis et je n’en connais aucun qui a commencé en prenant des cours particuliers avec un prof, et encore moins avec quelqu’un trouvé sur annonce.

Soit ils ont commencé par un cursus très classique (conservatoire etc..), ou pas (école de musique municipale), puis sont rapidement passés en mode autodidacte lorsqu’ils ont voulu jouer autre chose que des standards; soit ils étaient directement autodidactes.

Par contre, une fois devenus des guitaristes accomplis ils ont quasi tous eu quelques séances de cours pour perfectionner leur jeu ou simplement pour acquérir le savoir théorique nécessaire pour être un bon professionnel de tournée ou de studio.


Certes, les possibilités autrefois n’étaient pas du tout les mêmes, mais je pense qu’aujourd’hui il est tout à fait possible de tout apprendre par soi-même, à condition d’être ultra motivé et éventuellement d’être prêt à payer de vraies bonnes méthodes ou de bons ouvrages théoriques en ligne.

Et si pour certains avoir quelqu’un en face de soi est vraiment indispensable (ça reste ce qu’il y a de mieux potentiellement), c’est vrai que c’est un peu la jungle dans les propositions.
D’où des sites comme Superprof qui sont censés faire le tri, ne serait-ce que par les avis que laissent les usagers.
Modifié en dernier par Warhol le mar. 17 oct. 2023 13:37, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

ridert
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 21:52
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Home studio
Sexe : H

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par ridert »

Je prends des cours depuis 1 mois 1/2, j'ai repris la guitare il y a 4 mois après 20 ans d'arrêt.
J'ai essayer un prof a l'époque avant d'arrêter car je tournais en rond dans ma pratique et c'était le même que le tiens, je devais apprendre un morceau qui ne me plaisait pas et voila, a part m'indiquer que l'attaque du médiator se fessait avec le poignet et non l'avant bras, ce qui est déjà bien mais a part ca je n'ai pas avancé, je l'ai gardé 1 mois et j'ai arrêté la guitare peu de temps après.
A mon époque on avait pas tous les outils (je ne me trouve pas d'excuse, d'autre que moi on réussi a progresser sans cela) et l'apprentissage était plus difficile mais c'était également le cas pour trouver un prof a ta convenance.
Aujourd'hui c'est quand même plus simple même si globalement l'apprentissage d'un instrument est difficile et la recherche d'un prof n'échappe pas a cela même si il restera toujours une part de chance pour trouver le bon.

Aujourd'hui normalement tu trouves sur les annonces tous ce qu'il faut pour te trouver celui qui sera dans ton style musical et avec une méthode qui te parlera, si celui que tu as trouvé ne correspond pas a tes attentes et bien tu changes.
C'est ce que tu as fait et tu as eu bien raison a ceci près que aurais du le faire bien avant.
Alors on peut trouver de bon profs sur LBC, superprof te donne des avis en plus ce qui est bien mais j'ai trouvé que les 50 euros d'inscription était un peu exagéré donc j'en ai sélectionné quelque un qui me correspondaient et j'ai pris contact sur LBC car généralement ils s'inscrivent sur les 2 sites.

Alors pour ce qui est de mon prof, déjà je suis resté 1 hrs au téléphone avec pour constater que l'on parlais la même langue, que l'on s'accordait musicalement et que ce qu'il me proposait était raccord avec son CV.
Ce qu'il me propose est en fait, enfin selon moi du bon sens, une répartitions de théorie, ce qu'il faut selon ton niveau, de technique et l'apprentissage ou perfectionner un morceau.

Normalement un bon prof devrait te proposer un schéma de ce genre qu'il proportionnera selon les envie de l'élève, il s'adaptera.
Mais la tendance de la majorité des joueurs est "je n'aime pas les exercices ni la théorie donc ca tourne vite en répétition de morceaux.
Apres un bon profs c'est aussi un bon élève ( je ne dis pas ca pour toi) mais entre ceux qui sont récalcitrant aux exercices et la théorie, ceux qui ne travaille pas chez eux ou ceux qui savent déjà tout et a la fin tous ce petit monde vont te dire que leurs profs est nul …

Pour finir un prof est il utile ? franchement oui même avec tous les outils pédagogique que tu peux trouver gratuitement.

Personnellement, il corrige tous mes defaults de positionnement, mon aller retours strict que ne l'était pas vraiment, il m'oblige (moi pas lui :) ) a bien bosser tous ce qu'il me donne pour ne pas perdre de temps a rester sur les même choses.
Je ne bosse pas des morceau que je peux faire chez sans aide mais ceux qui me pose problème que je n'arrive pas a bien reproduire correctement seul.
Je suis bien content de son apport et j'ai franchement beaucoup progressé en peu de temps et en plus je ne prend que tous les 15 jours.
Modifié en dernier par ridert le mar. 17 oct. 2023 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: C'est quoi un bon prof de guitare

Message par NikoMikoMike »

Sur les aspectes théoriques et techniques, rien de mieux quand même qu'un prof en face de soi.

J'ai beaucoup travaillé seul mais à un moment donné, je tournais en rond.

Avoir un cours chaque semaine t'oblige à travailler un aspect précis sans rester dans ta zone de confort et ça te fait bien progresser.

Chercher par soi-même avec l'immensité des infos que l'on trouve un peu partout, on peut facilement s'y perdre et perdre aussi un temps précieux....

;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Répondre

Retourner vers « Débutant »