Posture avant-bras/corps

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
archidune
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 21:47
Guitare : Epiphone Studio J-45
Sexe : H

Posture avant-bras/corps

Message par archidune »

Bonjour à tous,

bizarrement, je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon interrogation, que voici :
d'une manière générale pour les barrés et à plus forte raison en bout de manche, j'ai des difficultés à positionner mon avant-bras par rapport à mon corps - je ne parle pas ici de l'avancée du poignet, je sais qu'il faut l'avancer :)

Quand je resserre le coude contre mon corps, la tension au niveau du poignet est moins grande, mais j'ai moins de flexibilité/écart entre les doigts. A l'inverse si je décolle mon coude, j'ai plus d'amplitude entre les doigts (et même pour attaquer les cordes basses) mais la tension est vraiment grande dans le poignet et les doigts. En résumé : sur les barrés, comment positionner l'avant-bras par rapport au buste ?

Et même, d'une manière encore plus globale, pas seulement pour les barrés, comment doit être le coude : plutôt coller au buste ou non ? J'ai tendance à coller un peu trop je crois.

Merci !

Guitaristiquement vôtre
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Posture avant-bras/corps

Message par Lwood »

Il me semble que Laurent Rousseau a fait qques vidéo "Youtube" sur la biomécanique du guitariste. Elles pourraient t'aider.

Topic author
archidune
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 21:47
Guitare : Epiphone Studio J-45
Sexe : H

Re: Posture avant-bras/corps

Message par archidune »

Je vais chercher ça :super:
[edit] : trouvé
D'autres témoignages, bonnes gens ?
archi
Lwood a écrit : lun. 16 oct. 2023 16:31 Il me semble que Laurent Rousseau a fait qques vidéo "Youtube" sur la biomécanique du guitariste. Elles pourraient t'aider.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Posture avant-bras/corps

Message par Warhol »

J’avoue que je ne me suis jamais posé la question, du coup j’ai dû prendre ma guitare en mains pour vérifier comment je procédais .. :gene:

À priori je garde le coude assez près de mon buste la plupart du temps et ce n’est que pour faire un Fa ou un Fa# que je le décolle un peu ..

On le voit bien sur cette vidéo où je suis tout en barré justement :



À priori ça ne me gène pas pour avoir de la souplesse et de la force, mais c’est vrai que ce ne fut pas le cas dès le début.
Je pense qu’avec les années de pratique, nos doigts s’écartent (on gagne en souplesse donc) et leur force augmente, rendant les barrés d’une facilité déconcertante, y compris pour y détacher l'auriculaire pour les p’tits riffs blues ou rock, comme ici (faut passe l’intro) :
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
archidune
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 25 sept. 2022 21:47
Guitare : Epiphone Studio J-45
Sexe : H

Re: Posture avant-bras/corps

Message par archidune »

Grand merci maître 🙏, ça m'éclaire pas mal.
Comme toujours, patience et travail...
Joli travail au passage !
Warhol a écrit : lun. 16 oct. 2023 21:19 ...
À priori je garde le coude assez près de mon buste la plupart du temps et ce n’est que pour faire un Fa ou un Fa# que je le décolle un peu ..
...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Posture avant-bras/corps

Message par Warhol »

Merci mais je ne suis pas du tout un « maître »
:gene:

Mais content d’avoir pu t’aider.
N’hésite à préciser ta demande si besoin, pourquoi pas en te filmant pour nous montrer quels peuvent être tes blocages. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Posture avant-bras/corps

Message par Stockoff »

Perso, , position classique, guitare entre les genoux, l’avant-bras « accompagne » davantage la main , c’est peut-être un peu plus difficile au début mais hyper efficace dans le temps.
Quoiqu’il est soit, faut pas trop se poser de questions…… ;)
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Posture avant-bras/corps

Message par Valeria LiFadette »

Idem : position classique avec la guitare sur la jambe gauche, et l'épaule droite relax qui tombe naturellement sans devoir tirer vers l'arrière.

Pour la hauteur lorsque je joue debout, je casse un peu le poignet gauche mais sans excès.
Si je portais la guitare plus bas, je pense que je gagnerai en aisance côté mains droite mais le poignet gauche serai trop cassé, alors c'est un compromis ;)

Si tu joues 2 heures sans avoir mal (hormis aux didis - je parle bien sur des doigts :hehe: ) , alors c'est que tu as trouvé la bonne solution. :super:

Reste juste à progresser :mrgreen:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »