Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
Guitare_qui_frise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 oct. 2023 10:52
Guitare : Harley Benton DC 200
Ampli : Blob audio / HB10G
Sexe : H
Âge : 21

Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Guitare_qui_frise »

Bonjour,

J'utilise ma guitare électrique Harley Benton DC-200 CH Student Series depuis 2 ans, j'ai procédé à quelques changements souhaitant optimiser et améliorer mon instrument :
- changement des mécaniques à bain d'huile par des mécaniques à blocage Harley Benton Parts Locking Tuners 3R/3L.
- changement de tirant de cordes Harley Benton 010-046 --> 11 52 Daddario EXL116 Tirants: 011 - 014 - 018 - 030 - 042 - 052.
- changement de l'électronique et des micros d'origine par un EMG 81 en chevalet et un EMG 85 pour le micro manche et un sélecteur trois position EMG le tout sans soudure.
Je ne connais pas l'action d'origine, là je suis réglé à environ 2.5mm Mi grave et 1.5mm Mi Aigu sur la 12eme case.
Observation : certaines frettes ont l'air usées mais je ne sais pas si c'est significatif

Problème :
Ma guitare frise fortement sur toutes les cordes, notamment à la première case et troisième case, je dirais qu'elle ne frise plus à partir de la 12eme case ce qui est embêtant jouant surtout les parties rythmiques étant débutant.
J'ai tenté d'ajuster le truss rod en le desserant un petit peu mais je n'ai pas observé de changement significatif, lorsque je frette la première et la 15eme case, je n'ai aucun espace à la 9eme case, les cordes sont très hautes en fin de manche tandis qu'il y a très peu d'espace vers les premières cases.

Je n'ai malheureusement pas de luthier proche de chez moi, je suis donc à l'écoute de tout vos conseils et de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

J'ai fait une petite vidéo du problème et des photos de l'instrument :
[youtube]https://youtu.be/UiCgB_6vnw8[/youtube]
12.jpg
12 aigu.jpg
manche 1.jpg
manche 2.jpg
guitare.jpg
de coté.jpg
1 frette.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par oldamp »

Tu n'avais pas ce problème avant tous les changements ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Guitare_qui_frise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 oct. 2023 10:52
Guitare : Harley Benton DC 200
Ampli : Blob audio / HB10G
Sexe : H
Âge : 21

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Guitare_qui_frise »

oldamp a écrit : sam. 21 oct. 2023 15:09 Tu n'avais pas ce problème avant tous les changements ?
Merci pour ta réponse !

Il me semble que la guitare ne frisais pas ou en tout cas moins avant ces changements. Par contre les mécaniques d'origine n'étaient pas top, ça tournait soit trop soit pas assez d'où le changement. Pour les micros et l'électronique le jack avait du jeu et il y avait un bruit de fond quand elle était branchée ce qui faisait que j'utilisait une noise gate à -30dB sur Blob Audio ou les versions d'essai de Neural DSP, en passant tout en EMG le son est plus précis et je n'ai plus besoin de mettre une noise gate aussi agressive.

Je joue souvent avec de la distorsion mais j'entends ces frises dans l'ampli sur les premières cases ou quand je passe en clean surtout la corde de Mi Grave. Jouant au casque il est possible que je ne m'en sois pas aperçu.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par oldamp »

Ton sillet est sans doute trop bas... Et si ton manche est vissé tu peux sans doute mettre une petite cale dessous pour l'incliné un peu plus ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Guitare_qui_frise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 oct. 2023 10:52
Guitare : Harley Benton DC 200
Ampli : Blob audio / HB10G
Sexe : H
Âge : 21

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Guitare_qui_frise »

oldamp a écrit : sam. 21 oct. 2023 15:52 Ton sillet est sans doute trop bas... Et si ton manche est vissé tu peux sans doute mettre une petite cale dessous pour l'incliné un peu plus ?
Je vais essayé la petite cale pour voir si ça aide un peu. :super:
Avatar du membre

Topic author
Guitare_qui_frise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 oct. 2023 10:52
Guitare : Harley Benton DC 200
Ampli : Blob audio / HB10G
Sexe : H
Âge : 21

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Guitare_qui_frise »

J'ai trouver mon erreur : il s'avère que je me suis trompé de sens pour le réglage du truss rod au moment du changement de tirant des cordes 10 46 à 11 52 :/
Au lieu de desserrer le manche pour relâcher la tension je l'ai resserrer et réduit l'espace entre les cordes et les frettes ce qui explique que je ne voyais pas de changement vu que je touchais déjà les frettes et que je frisais avec une action à presque 3mm 8| .
J'ai donc cette fois desserrer mon truss rod et comme par magie ça ne frise plus et donc je peux revenir progressivement à une action plus basse. :taré1:
Je vais voir si ça suffit et sinon je rajouterais la petite cale derrière et ça devrait faire l'affaire.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Warhol »

Oui, en serrant le trussrod tu avais bombé le manche.

J’imagine que tu as changé de tirant pour baisser la tonalité ?
Quoiqu’il arrive il faudra que tu surveilles la courbure de ton manche d’ici quelques semaines. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par latole »

L'ajustement d'une guitare est facile si on a consacré quelques heures à l'étude de son fonctionnement.
Il y a des livres pour ça, en anglais seulement.
Oubliez Y-T, ça peut dépanner mais peu de chance d'apprendre vraiment

Tout se mesure sur une guitare,
Par exemple, tu mesures la courbure du manche
1- C'est bon tu passes alors a autre chose, le problème n'est pas là
2-C'est pas bon, tu ajustes la truss rod.

Un erreur que font les débutants est de croire que la truss rod ajuste le manche instantanément.
Rien n'est plus faux.
J'ai vu des guitares dont ça prenait 12 à 24 heures avant d'être stable. D'autres 30 minutes,
Jamais instantanément ou 1 minutes.


L'erreur des amateurs est de travailler à l'oeil et/ ou sans bien interpréter ce qu'ils observent ou mesurent ou ne pas utiliser ou mesurer correctement.
Modifié en dernier par latole le mer. 25 oct. 2023 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Graffy »

Normalement après je dis ça mais je ne suis pas luthier
Pour un changement de tirant surtout quand on monte plus fort
- réglage du trussrod avec cordes montées
- ajustement du sillet de tête le cas échéant pour une action très basse
- réglage intonation
- réglage action avec une cale à radius
Si cela continue de friser il faut une planification, par contre on peut entendre une légère frise à vide mais pas quand on est amplifié c’est normal ne pas aller plus loin du moment que sur l’ampli en clair cela ne s’entend pas.
Avatar du membre

Topic author
Guitare_qui_frise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 oct. 2023 10:52
Guitare : Harley Benton DC 200
Ampli : Blob audio / HB10G
Sexe : H
Âge : 21

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Guitare_qui_frise »

Warhol a écrit : dim. 22 oct. 2023 19:55 Oui, en serrant le trussrod tu avais bombé le manche.

J’imagine que tu as changé de tirant pour baisser la tonalité ?
Quoiqu’il arrive il faudra que tu surveilles la courbure de ton manche d’ici quelques semaines. ;)
Effectivement j'étais passé de E standard à D standard pour COB et C standard Dream Theater ou Arch Enemy par exemple et ayant une attaque prononcée la grosse corde bougeait dans tous les sens ce qui rendait le jeu très compliqué.

Voyant que mon manche allait vers l'avant j'ai mis 2-3 8èmes pour le ramener... sauf que je me suis trompé de sens.

Je ne pensais pas que la tension était autant différente de 46 à 52, j'avais hésité à prendre du 56. 8|

J'essaye de suivre l'évolution du manche de jour en jour mais à l'oeil c'est pas évident.
Avatar du membre

Topic author
Guitare_qui_frise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 oct. 2023 10:52
Guitare : Harley Benton DC 200
Ampli : Blob audio / HB10G
Sexe : H
Âge : 21

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Guitare_qui_frise »

latole a écrit : lun. 23 oct. 2023 14:10 L'ajustement d'une guitare est facile si on a consacré quelques heures à l'étude de son fonctionnement.
Il y a des livres pour ça, en anglais seulement.
Oubliez Y-T, ça peut dépanner mais peu de chance d'apprendre vraiment

Tout se mesure sur une guitare,
Par exemple, tu mesures la courbure du manche
1- C'est bon tu passes alors a autre chose, le problème n'est pas là
2-C'est pas bon, tu ajustes la truss rod.

Un erreur que font les débutants est de croire que la truss rod ajuste le manche instantanément.
Rien n'est plus faux.
J'ai vu des guitares dont ça prenait 12 à 24 heures avant d'être stable. D'autres 30 minutes,
Jamais instantanément ou 1 minutes.


L'erreur des amateurs est de travailler à l'oeil et/ ou sans bien interpréter ce qu'ils observent ou mesurent ou ne pas utiliser ou mesurer correctement.
Avez vous un livre en particulier à me recommander ? Je me débrouille avec l'anglais.

Je pense qu'il est aussi nécessaire que je m'équipe parce que mettre des tours de clé un peu plus un peu moins sans savoir si le manche s'est stabilisé c'est un peu expérimental et laborieux.

J'ai remarqué qu'en dé-serrant le trussrod je peux moins ajuster l'action de ma guitare.
Pour l'instant j'ai un manche qui ne frise pas avec une action à 3.5mm et 2mm au plus bas du chevalet pour l'aigu et un peu plus haut pour la grave pour ne pas friser.
C'est pas idéal mais c'est mieux qu'une guitare qui frise sur chaque touche, je vais attendre d'avoir un jeu de cales et une règle avant de retoucher quoique ce soit.
Avatar du membre

Topic author
Guitare_qui_frise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 oct. 2023 10:52
Guitare : Harley Benton DC 200
Ampli : Blob audio / HB10G
Sexe : H
Âge : 21

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Guitare_qui_frise »

Graffy a écrit : lun. 23 oct. 2023 15:48 Normalement après je dis ça mais je ne suis pas luthier
Pour un changement de tirant surtout quand on monte plus fort
- réglage du trussrod avec cordes montées
- ajustement du sillet de tête le cas échéant pour une action très basse
- réglage intonation
- réglage action avec une cale à radius
Si cela continue de friser il faut une planification, par contre on peut entendre une légère frise à vide mais pas quand on est amplifié c’est normal ne pas aller plus loin du moment que sur l’ampli en clair cela ne s’entend pas.
Ça fait pas mal de chose à contrôler.
Pour le trussrod je pense donc prendre un jeu de cales et une règle.
Screenshot_2023-10-23-17-58-53-850_com.android.chrome-edit.jpg
Screenshot_2023-10-23-18-00-45-610_com.android.chrome-edit.jpg
Pour le sillet je n'ai aucune idée de comment l'ajuster après ça ne me dérange pas pour l'instant d'avoir une action un peu plus haute même si pour la Mi aigu j'aimerais bien être à environ 1.5mm au dessus c'est moins confortable.
Pour l'action j'ai une petite règle, mais j'ai pas de cale à radius.
J'ai vu qu'il existait des cales à radius différentes :
Screenshot_2023-10-23-17-55-18-605_com.android.chrome-edit.jpg
Screenshot_2023-10-23-17-55-34-842_com.android.chrome-edit.jpg
J'ai besoin des deux ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Warhol »

Attention aux multiples posts, tu peux les éditer et mettre plusieurs citations dans un seul ;)


Pour le sillet il faut idéalement des limes spéciales à la taille exacte de ton tirant, et malheureusement ce n’est pas donné car pour avoir un truc un peu sérieux c’est plus de 100€ le jeu (donc par tirant).

Exemple : https://amzn.eu/d/8gKJG1i

Aussi pour du C Standard, du 52 est trop léger je pense … tu vas avoir des spaghettis entre les doigts ;)
56 minimum, voir 60 je pense sera plus jouable.

Globalement je déconseille de changer souvent de tirant et de tension, surtout sur une guitare cheap (la lutherie bougera toujours plus que sur une guitare avec des bois mieux sélectionnés).

Vu que tu parles de Dream Theatre, as-tu déjà essayé le pluggin de Neural DSP dédié à Petrucci ?
Celui-ci te conviendrait parfaitement je pense car en plus d’avoir tout ce qu’il faut pour sonner exactement comme Dream Theatre, il inclue un detuner hyper bien fait qui t’évites de toucher à ton accordage pour jouer plus bas. Tu coup tu peux laisser ta guitare en Standard et sortir le son d’un C Standard ou plus bas encore. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par NikoMikoMike »

Tu as besoin juste de la règle et des cales à radius.

Pour le sillet, j'y toucherais pas trop. A mon avis tu dois pouvoir avoir un bon réglage sans y toucher.

Si tu veux vraiment limer un chouille, il faut prendre le morceau d'une vieille corde et la passer comme une lime dans les fentes du sillet (la corde doit être adaptée aux encoches du sillet, n'essayes pas du 52 dans les aigus !!!!). Attention c'est irréversible :rouge: sauf à changer le sillet complètement....

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Warhol »

Le gros soucis qu’il risque d’avoir s’il ne retaille pas un peu son sillet, c’est que les cordes se coincent dedans et il aura alors des soucis de tenue d’accord.

Passer du 10/46 au 11/52, ça peut parfois passer mais il risque tout de même d’avoir le soucis avec sa corde de Sol ou de Si notamment. Mais en plus s’il veut jouer en C Standard comme annoncé, il va surement devoir mettre du 12/62 et là ça sera indispensable de retoucher un peu le sillet.

Aussi ce n’est pas une mauvaise idée de prendre un morceau de corde pour élargir les sillons, mais déjà c’est du bricolage un peu approximatif, et surtout ça ne fonctionnera pas pour les cordes à fillet plat (les 3 plus petites). Au contraire, il risquerait de rendre un sillon plus profond (avec les risques de frises que cela pourrait engendrer) au lieu de le rendre plus large. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Guitare_qui_frise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 oct. 2023 10:52
Guitare : Harley Benton DC 200
Ampli : Blob audio / HB10G
Sexe : H
Âge : 21

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Guitare_qui_frise »

Warhol a écrit : mar. 24 oct. 2023 06:50 Attention aux multiples posts, tu peux les éditer et mettre plusieurs citations dans un seul ;)


Pour le sillet il faut idéalement des limes spéciales à la taille exacte de ton tirant, et malheureusement ce n’est pas donné car pour avoir un truc un peu sérieux c’est plus de 100€ le jeu (donc par tirant).

Exemple : https://amzn.eu/d/8gKJG1i

Aussi pour du C Standard, du 52 est trop léger je pense … tu vas avoir des spaghettis entre les doigts ;)
56 minimum, voir 60 je pense sera plus jouable.

Globalement je déconseille de changer souvent de tirant et de tension, surtout sur une guitare cheap (la lutherie bougera toujours plus que sur une guitare avec des bois mieux sélectionnés).

Vu que tu parles de Dream Theatre, as-tu déjà essayé le pluggin de Neural DSP dédié à Petrucci ?
Celui-ci te conviendrait parfaitement je pense car en plus d’avoir tout ce qu’il faut pour sonner exactement comme Dream Theatre, il inclue un detuner hyper bien fait qui t’évites de toucher à ton accordage pour jouer plus bas. Tu coup tu peux laisser ta guitare en Standard et sortir le son d’un C Standard ou plus bas encore. ;)
Le prix des limes 8| Le sillet je ne vais pas y toucher j'ai peur de faire n'importe quoi.
Je confirme que 52 c'est très mou en C standard, mais vu que je reviens de temps en temps en E standard ça commence à faire dur. Pour le D par contre c'est très bien.
J'ai testé la démo du plugin Petrucci et c'est génial ! Le changement de tonalité marche vraiment bien c'est pile poil ce qu'il me faut. En plus il y a pleins de presets intéressant. C'est un peu cher mais c'est toujours moins cher, moins encombrant et plus facile à régler que l'équivalent en physique.
J'ai commandé la règle, les cales à radius et une fois que mon instrument sera bien réglé je changerais via le plugin.
Dans le cas ou je n'arriverais pas à le régler moi-même quitte à faire le voyage une fois chez un luthier j'aurais les instruments pour mesurer
les réglages effectués chez moi et y revenir si ça bouge vu que j'ai des gros écarts de température par chez moi.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par latole »

Le livre indispensable AVANT d'essayer d'ajuster une guitare.

C'est plus difficile de lire l'anglais que d'ajuster la guitare.
Quand vous connaîtrez comment fonctionne les ajustements d'une guitare , vous vous demanderez pourquoi vous n'avez pas étudié avant.
Capture d’écran, le 2023-10-25 à 07.14.26.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par latole le mer. 25 oct. 2023 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Guitare_qui_frise
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 21 oct. 2023 10:52
Guitare : Harley Benton DC 200
Ampli : Blob audio / HB10G
Sexe : H
Âge : 21

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Guitare_qui_frise »

latole a écrit : mer. 25 oct. 2023 12:18 Le livre indispensable AVANT d'essayer d'ajuster une guitare.
C'est plus difficile de lire l'anglais que d'ajuster la guitare

Capture d’écran, le 2023-10-25 à 07.14.26.png
Thanks !

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par latole »

" J'ai remarqué qu'en dé-serrant le trussrod je peux moins ajuster l'action de ma guitare."

Il faut bien me lire dans une intervention précédente ;


Tout se mesure sur une guitare,
Par exemple, tu mesures la courbure du manche
1- C'est bon tu passes alors a autre chose, le problème n'est pas là
2-C'est pas bon, tu ajustes la truss rod.

Mais il faut impérativement mesurer ( savoir comment ) et mettre la bonne courbure
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Warhol »

Je confirme pour le bouquin d’Erlewine dont j’ai l’édition plus récente :

https://amzn.eu/d/i4RdVQM
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par latole »

L'ajustement d'une guitare c'est comme construire une maison,; il faut y aller dans l'ordre.
On ne commence pas par le toit parce qu'on y arrivera pas.

Un livre en français que j'ai acheté en 2000. ça fait longtemps qu'il n'est plus trouvable.
DSC01229.JPG
DSC01228.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Graffy »

Warhol a écrit : mer. 25 oct. 2023 11:05 Le gros soucis qu’il risque d’avoir s’il ne retaille pas un peu son sillet, c’est que les cordes se coincent dedans et il aura alors des soucis de tenue d’accord.

Passer du 10/46 au 11/52, ça peut parfois passer mais il risque tout de même d’avoir le soucis avec sa corde de Sol ou de Si notamment. Mais en plus s’il veut jouer en C Standard comme annoncé, il va surement devoir mettre du 12/62 et là ça sera indispensable de retoucher un peu le sillet.

Aussi ce n’est pas une mauvaise idée de prendre un morceau de corde pour élargir les sillons, mais déjà c’est du bricolage un peu approximatif, et surtout ça ne fonctionnera pas pour les cordes à fillet plat (les 3 plus petites). Au contraire, il risquerait de rendre un sillon plus profond (avec les risques de frises que cela pourrait engendrer) au lieu de le rendre plus large. ;)
En passant un peu de graphite (crayon HB) sur les entailles du sillet ça devrait le faire..

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par latole »

Le graphite va aider mais ce n'est pas une solution permanente

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par latole »

La solution pour lire en anglais pour ceux qui ne la connaissent pas et que j'utilise ( pour toutes les langues est l'application Google Traduction pour mon I Phone.
La caméra est utilisée pour lire et traduire instantanément

Photo

DSC01232.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Besoin d'aide pour régler ma guitare électrique (frise)

Message par Warhol »

Je l'utilise depuis plusieurs années pour lire le Japonais, et cette appli progresse de jours en jours.

Mais t'as vraiment besoin de Google Trad pour lire l'Anglais latole ?
Je pensais que les Français étaient les seuls francophones à être nuls en Anglais et j'imaginais bêtement les Canadiens à minima "solides" en dans la langues la plus rependue de leur pays ...
Ou alors t'es peut-être un Français expat au Québec :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare »