Easy on me- Adèle (acoustique)

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Hello

Je vous fais partager ma dernière cover, à savoir Easy on Me. C est tout chaud! et je partage avec vous en premier, pour votre oreille experte!!

Cela fait quelque s temps; que je partage quelques covers. C est un moyen de m'exprimer en attendant d'avoir le temps pour un éventuel groupe et aussi un bel exercice.

Mais celle-ci est peut être plus importante pour moi. Da'bord, parce que cette chanson a été importante dans mon histoire personnelle.

Ensuite, parce que si j ai plutôt des retours positifs sur mes vidéos et que quelques bons chanteurs se sont montrés intéressés par du guitare voix avec moi dans des bars, un musicien expérimenté avec lequel j ai brièvement collaboré m a indiqué que "je n avais peut être pas le niveau pour tout cela".
Je ne l ai pas mal pris, car il voulait me dire "entraîne toi encore 6 mois avant d'y revenir", mais j ai eu envie de prendre un morceau comportant des difficultés et tout donner.

voilà le résultat, sachant que la difficulté n'est pas très visible mais réelle: il s'git de l'attaque des cordes, très variées et à doser minutieusement.

N hésitez pas à me reprendre si cela ne va pas, mon objectif est bien d'avancer!


Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2055
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par rémy »

Moi je trouve cela très bien, je ne connais pas le morceau. C'est assez complet comme jeu donc pas évident à maîtriser.
Je verrai bien ta main droite un peu plus vers le chevalet, tu ne sembles pas totalement détendu...... C'est assez normal aussi :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par fazersax »

J'aime beaucoup Ciceron, le titre et ta façon de l'interpréter. :super:
Je trouve les remarques de Rémy très pertinentes, car ta main semble bien près du manche.

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Merci beaucoup ! Mais est ce que j ai l air d un hurluberlu presomptueux ou est ce honorablement « publiable »? Même si je publie pour des cercles « fermés », mais je n ai pas envie non plus d aller au sens inverse de mes souhaits .Après, je sais que j ai encore des défauts à améliorer mais est ce qu ils sont criants musicalement ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par fazersax »

Bah ton interprétation est très bonne, et tu n'es en rien ridicule, perso j'aimerais avoir ton niveau. ;-)

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Merci . Tu sais , on envie tous les niveau d un autre et en fin de compte, c est vain, puisqu il y a Gunthrie Govan au sommet de la chaîne …!!
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par Sifoto »

Franchement comme les autres je trouve ton interprétation vraiment chouette !!!
Pourquoi ce ne serait pas publiable ? Tu joues très bien et personnellement j'ai eu du plaisir à découvrir ta vidéo !!! :super: :super: :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2259
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par Warhol »

Ton interprétation est vraiment sympa et je ne trouve pas du tout ce morceau simple à jouer.

Par contre je comprends parfaitement ce que le musicien expérimenté t'a dit et je rejoins son avis : il te faut encore bosser un peu pour pouvoir te présenter devant du public avec ce genre de registre. Je sais que c'est un peu "raide" et surement décevant de lire ce genre d'avis mais je préfère toujours être franc et honnête .. surtout si les gens le demandent.
Je ne suis pas un professionnel, pas même un vrai musicien et je n'ai encore jamais eu de réelle expérience de jeu sur une scène. Néanmoins j'ai pu voir des centaines de petits concerts, que ce soit au taf sur les émissions TV que je fais, dans des bars comme sur de petites scènes de villages et je pense du coup avoir assez de vécu pour te donner mon avis aussi modeste soit-il.

Le principal soucis que j'ai perçu à de nombreuses reprises sur ta vidéo est au niveau rythmique avec quelques imprécisions qui viennent je pense de la difficulté technique du morceau.
Or je pense que c'est la chose qui est de loin la plus importante pour jouer en live : ne pas sentir de flottements rythmiques, même sur des morceaux essentiellement mélodiques.

Heureusement, cela se travaille et dans ton cas cela semble uniquement venir du fait que tu ne maîtrises pas encore parfaitement ce morceau; et donc je suis persuadé que le jour où tu l'auras parfaitement et facilement dans les doigts (par exemple tu peux le sortir 20 fois de suite sans faire de pain) et que tu pourras ainsi te laisser entrainer par ce que tu es en train de jouer, tu ne feras alors plus du tout ces petits écarts ;)

Aussi, et puisque c'est dommage de ne pas saisir la moindre opportunité de jouer ne live, tu pourrais aussi aborder des morceaux beaucoup plus simples que tu aurais plus rapidement parfaitement en mains. ;)

Voilà ! J'espère que mon avis ne va pas te décourager mais au contraire te motiver à passer un cap, car t'as déjà un bon niveau guitariste et tu n'es vraiment pas loin d'être capable de faire ce que tu veux. :super:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Merci pour vos avis constructifs! !

Je comprends ton vis Wharol et je vois bien dans mon jeu les "petits pocs" et les moments ou, en fait, j ai plus de mal à aligner accompagnement/rythmique et mélodie. C est la jonction des trois en fait, vois des 4, car il faut aussi gérer le toucher/l'intensité

Maintenant, dans les options sur la table, ce n'est pas que je me pointe seul avec ma gratte, mais avec quelqu un et forcément, je pourrais servir une version "simplifiée". Là, si un chant se colle sur cette version, le chanteur va juste me tuer, car je lui prend ma place.

Ma question est plutôt de savoir, si c est "pas u niveau" pour être diffusé, ou lors si j'en ressors ridicule ou avec une mention au moins honorable. Je me pose cetet question surtout parce que je n'ai plus de recul à force de jouer le morceau et c'était vrai pour les autres.

Accessoirement, ça me ferait chier de personnellement constater que j ai saccagé easy on me! :ghee:

Si je te lis je suis entre le "vraiment sympa" mais des imprécisions rythmiques, mais du coup je me dis: qu'est ce qu'il ressort de l'écoute? l'un ou l'autre?

Enfin, comme pour les autres vidéos, j'essaye aussi de publier, car cela m'oblige à travailler et à progresser! de la même manière je publie dans d'autres domaines et lorsque mon analyse sort sur un média lu par pas de professionnel, je suis amené à retravailler toutes mes formulations et faire la chasse aux coquilles (en plus mon clvier déconne toujours sur les A et les Q!)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2259
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par Warhol »

Selon moi les défauts aussi minimes soient-ils prennent largement le pas sur l’ensemble, m’empêchant d’apprécier la prestation.
Mais tout le monde n’aura pas le même ressenti que moi et surtout comme je te disais tu n’es vraiment pas loin de maîtriser ce morceau ;)

Et quoiqu’il en soit pour la démarche de s’enregistrer, je ne peux qu’approuver ta démarche car c’est exactement dans ce sens que je ponds moi-même mes vidéos.
Mes interprétations sont souvent sans intérêt, au mieux banales et ça ne fera jamais avancer la musique, mais ce processus d’enregistrement vidéo pousse à la précision, au travail, et donc au progrès.

Donc je ne peux que t’encourager à continuer et à multiplier les essais.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Non ne dit pas ça de ce que tu fais, honnêtement ce n'est pas vrai! On est souvent d'une extrême sévérité avec soi même ou alors comme moi cette fois-ci, on a aucun recul. Mais en vérité, parfois on fais des choses qui marchent à l'égard des autres, sans trop savoir pourquoi.

Parmi mes dernières publications, c est le Santana qui marche le moins, alors que je trouve ma performance bonne. Par contre Get Lucky, que j ai pratiquement enregistré/improvisé dans la foulée, marché très bien.

Niveau composition c'est un peu pareil: a l'époque ou je jouais en groupe, c'était la composition que j estimais la plus faible qui marchait le mieux en concert.

Mais tu es un authentique artiste (avec ta singularité), comme d'autres membres ici, voir tous. Après, il y a les gars chevronnés comme Remy, d'autres qui sont débutants, mais l'âme, le potentiel et l'état d'esprit sont là.

Pour le reste, je laisse quant même la video d'Easy On Me, en espérant quant même une majorité de ressentis plus favorables, mais je note ton analyse pour la prochaine fois. Du moins la prochaine adaptation acoustique (pour l'électrique, j'ai au moins le backing track qui m aide rythmiquement).

Je souhaite juste qu'il n y ait pas trop de personnes qui soient "sortis" du morceau.
J aurais peut être dû attendre un peu avant de le sortir, mais j ai eu envie de passer sur autre chose.

elBlondin
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 09:16
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par elBlondin »

Hello,

Perso j'entends ça dans un bar je t'applaudis, et je vais me resservir une bière :)

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

elBlondin a écrit : dim. 29 oct. 2023 20:08 Hello,

Perso j'entends ça dans un bar je t'applaudis, et je vais me resservir une bière :)

et c est moi qui te l'offre ! :super: :super: :super: :super: :super: et j'en offrirais une aussi à Wharol , promettant de faire mieux le morceau d'après! :merci:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2259
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par Warhol »

Avec plaisir !

PS : « Warhol », comme Andy Warhol ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

elBlondin
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 09:16
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par elBlondin »

La grande question c'est peut être est-ce que tu arrives a jouer comme ça sur ce registre musical devant du public?
Mais sans essayer si tu ne l'as jamais fait difficile de savoir...

J'imagine que c'est plus facile de raccrocher les wagons avec des morceaux simples, mais après je n'ai ni ton niveau ni l’expérience du public à la gratte, mais c'est sur qu'avec le stress tout est plus compliqué :)

Pour les publications je me prendrais moins la tête, tu publies et tu vois les commentaires :D

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Hello merci de ta réponse

Non je ne compte pas me produire sur ces prestations. Ceux qui chantent indiquent d'ailleurs de bien vouloir les réadapter, car justement, il n y a plus d e places pour personne autours de moi! :hehe:

Après, pour être honnête, ce qui m a plus stressé sur easy on me c est le tuning D, car je n i plus visualisé les notes sur lesquelles me raccrocher en cas de souci.


Dans le même genre j'avais publié cette adaptation, faite sans base de travail particulière . Je l ai passé sur le forum cet été, mais c'est passé inaperçu ai aussi adapté Perfect day

D'ailleurs, le morceau est plus simple à jouer, j'espère donc avoir moins de souci rythmiques sur celle-ci


viewtopic.php?t=58775

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Bonjour

J ai finlement fait une V2, car je trouve, finalement, que je m'éparpillais sur la première. A la fin, on ne comprenais plus la différence entre la mélodie, la partie "piano" et mes gris-gris superflus.

J ai gardé en tête, les remarques sur le rythme.

Dites moi si cette version paraît plus maîtrisée/agréable que la première!
Je voulais aussi savoir, j'i juste un glissé en début de morceau qui claque un peu trop (mouvement des doigts)...est ce gênant à l'écoute?


Merci!




et- pour indiquer de quoi on parle:


Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2055
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par rémy »

Moi , je trouve cela pas mal du tout. Peut être encore un petit problème avec le rythme de temps en temps, il faut dire que ce n'est pas simple du tout comme morceau.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Merci ! Mais c est quant même plus carré que la première version ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2055
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par rémy »

Oui c'est bien mieux
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Sur la difficulté, ceci est une illustration de ce qu'il faut reproduire sur une toute petite partie de la chanson et que sur la partie mélodique (donc en tenant le rythme et les accords en même temps):


https://www.youtube.com/shorts/Z427XP3FYvA

J ai été fou de faire ça! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par Sifoto »

Encore mieux cette version ! :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2259
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par Warhol »

ciceron92 a écrit : sam. 11 nov. 2023 14:34 Merci ! Mais c est quant même plus carré que la première version ?
Ce n’est pas encore tout à fait ça pour la rythmique, mais c’estlargement mieux que la V1, donc tu progresses bien ! :super:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par ciceron92 »

Merci!

Je pense que je vais m'arrêter là, car je commence à ne plus sentir le morceau et à vrai dire, j'ai l'impression que ma corde de ré est fatiguée d'être montée en fa dièse (et on sert les fesses en ayant confiance en sa guitare et dans ses cordes pour monter la corde ainsi!! :hehe: :hehe: ).

J ai l'impression que j'arrive à une mention "honorable" et pas ridicule à défaut d'être parfaite, mais avec le recul, peut être que je ne supporterais plus de m'écouter sur ce morceau! :hehe: Mais, je n'ai pas l'impression (ou moins l'impression) d'être un hurluberlu qui s'est attaqué à trop gros pour lui.

Ce que j'e fait, c est que je travaille sur d'autres choses en baissant le curseur de un ou deux degrés. Moins ambitieux donc , mais je profite certainement des progrès que m'ont obligé à faire ce morceau. J espère me "consolider"

Cela étant, j'ai pris une (nouvelle) leçon dans la gueule: savoir soit réajuster ses ambitions, soit se dire qu'il faudra bosser le morceau non stop pendant 6 mois pour y arriver.

Je me prends aussi la leçon suivante: la difficulté d'un morceau dépend aussi de la manière de l'interpréter . Il y des versions très acceptables d'easy on me, accessible aux débutants, qui roulent sans souci. Mais on peut prendre un morceau simple et essayer d'en tirer une interprétation plus dingue. A chacun de calibrer son interprétation.

Bref la guitare me mets à l'amende. J'adore ce morceau d'Adèle (comme certains autres, même si elle a sorti aussi des titres un peu "surcotés" selon moi), mais là j'aurais méchamment ramé!
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2055
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Easy on me- Adèle (acoustique)

Message par rémy »

Moi qui travaille parfois des morceaux de Pierre Bensusan qui sont plus que difficile, je vois que cela apporte de la souplesse à mon jeu en général.
C'est important, je crois, de placer la barre assez haute pour faire des efforts
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Reprises »