reglage ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Avatar du membre

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: reglage ampli

Message par Sifoto »

Peut être attendre que le HP de ton ampli soit rodé, n'hésites pas à le pousser un peu de temps à autres pour le faire vivre :)
Mon petit code25 sonnait tout aigu au début, maintenant il a muri et sonne mieux :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: reglage ampli

Message par Fox »

C'est fort probable.

J'ajouterai d'éviter de jouer pile en face de l'ampli, sous peine de se manger le "beam effect" du HP. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: reglage ampli

Message par Warhol »

Ça pourrait aussi être tout simplement le son de tes micros .. :siffle:

Tu peux nous faire une captation sonore pour qu’on se rende compte ? Car « criard », c’est vague ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par latole »

Je ne crois pas que ça vienne d'un rodage du haut-parleur. C'est trop "énorme" comme défaut.

D'ailleurs il manque énormément d'informations pour t'aider
1- Acheter neuf ou d'occase ?
2- A-t'il toujours fait ce problème ?
3- Il faut tester la guitare direct ( sans pédales ni rien d'autre ) dans l'amplificateur
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 494
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par Shadows 31 »

Le mieux que tu puisses faire c'est enregistré le son de ton ampli , a partir de ton smartphone sans guitare , en augmentant le volume de l'ampli .
Puis ensuite avec la guitare , mais sans effets en mode clean , tu l'enregistre et tu nous l'envoi pour savoir d'où vient le problème .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par latole »

Shadows 31 a écrit : jeu. 23 nov. 2023 11:34 Le mieux que tu puisses faire c'est enregistré le son de ton ampli , a partir de ton smartphone sans guitare , en augmentant le volume de l'ampli .
Puis ensuite avec la guitare , mais sans effets en mode clean , tu l'enregistre et tu nous l'envoi pour savoir d'où vient le problème .
Bonne chance !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par oldamp »

Le Katana est un ampli à modélisation, il faut sans doute affiner les presets qui, souvent, ne sont pas top d'origine. Mais ces usines à gaz qu'on pilote avec son smartphone, c'est pas ma cam ! Un bon vieux JCM c'est plus intuitif :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 494
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par Shadows 31 »

Si le problème persiste , vaudrait mieux faire un échange , avec le magasin ou tu la acheté pendant qu'il est sous garantie .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: reglage ampli

Message par Warhol »

Prends ton smartphone, ça suffira pour entendre la dif.

Là sur ta vidéo, on sent que l’Ibanez (on ne sait pas dans quoi il branche ça) a des micros qui bavent dans tous les sens dès qu’il y a du crunch.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par latole »

Personnellement je me sens incapable de tirer une conclusion ( et encore moins de réparer ) à partir d'un enregistrement .
La réussite d'une réparation dépend d'un ensemble de détails qui ne peuvent être transmis ici.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: reglage ampli

Message par Warhol »

Bien sûr, mais là il s’agit juste de comprendre si ce qu’on entend correspond bien à ce qu’il décrit avec les mots « criard » et « suraigu » ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par latole »

Warhol a écrit : jeu. 23 nov. 2023 14:36 Bien sûr, mais là il s’agit juste de comprendre si ce qu’on entend correspond bien à ce qu’il décrit avec les mots « criard » et « suraigu » ;)
C'est exactement ce que je dis ; du criard et du suraigues en MP3 a partir du I Phone et reproduit par les haut-parleur de ton PC ou autre appareil semblable......Impossible de conseiller de manière crédible

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par latole »

CRAZYFROG a écrit : jeu. 23 nov. 2023 15:01 Je crois que je me suis fait avoir
Tu ne peux le retourner ?

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par latole »

Tu ne t'est peut -être pas fait avoir mais que cet ampli ( sa sonorité ou complexité pour obtenir le bon son ) n'est pas le bon ampli pour toi.
Je suppose que tu ne l'a pas aessayé avant d'acheter ?

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par latole »

80 euros ! Une bonne somme en effet.
Acheter sans essayer avant est comme jouer à la Loto.
Il faut absolument essayer un ampli ou une guitare que tu ne connais pas avant.
Impossible d'essayer ? N'achète pas. Il se présentera un occasion où tu pourras en essayer.

Si tu es certains de ne pas aimer cet ampli, paye le retour.
Tu auras un remboursement ?
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: reglage ampli

Message par Warhol »

Woodbrass doit prendre en charge le retour, le contraire serait suicidaire pour eux.
Tu les as appelé ?

latole a écrit : jeu. 23 nov. 2023 14:40 C'est exactement ce que je dis ; du criard et du suraigues en MP3 a partir du I Phone et reproduit par les haut-parleur de ton PC ou autre appareil semblable......Impossible de conseiller de manière crédible
Pas d’accord !
On parle d’un ampli neuf, donc même avec une captation d’un Iphone on peut largement savoir s’il y a un défaut majeur qui n’est pas normal.

Là il nous décrit quelque chose d’impossible pour un ampli neuf qui n’aurait pas de défaut, mais à condition que ces mots soient les bons.

Donc si, pour ça un p’tit enregistrement peut suffire pour lui dire de renvoyer son produit.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par latole »

CRAZYFROG a écrit : jeu. 23 nov. 2023 19:30
oldamp a écrit : jeu. 23 nov. 2023 11:48 Le Katana est un ampli à modélisation, il faut sans doute affiner les presets qui, souvent, ne sont pas top d'origine. Mais ces usines à gaz qu'on pilote avec son smartphone, c'est pas ma cam ! Un bon vieux JCM c'est plus intuitif :taré1:
Toi t'as une tete de premier de la classe, tu compare un ampli à 1000 balles et un à 250...
Comparons -le alors à un Marshall MG30 GFX. 200 euros
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: reglage ampli

Message par Fox »

CRAZYFROG a écrit : jeu. 23 nov. 2023 19:30
oldamp a écrit : jeu. 23 nov. 2023 11:48 Le Katana est un ampli à modélisation, il faut sans doute affiner les presets qui, souvent, ne sont pas top d'origine. Mais ces usines à gaz qu'on pilote avec son smartphone, c'est pas ma cam ! Un bon vieux JCM c'est plus intuitif :taré1:
Toi t'as une tete de premier de la classe, tu compare un ampli à 1000 balles et un à 250...
T'es pas mal non plus dans le genre "je sors d'une période de silence de 12 ans pour clasher tous les gens qui achètent du matos cher avec une vidéo putaclic sur guitare à 1000€ vs guitare à 100€" puis "je viens faire le cador en disant que je cherche un ampli, et je commande la première merde venue sur le net", pour enchaîner sur un "c'est top nickel, c'est du bon matos" et rouvrir un sujet deux heures après "mon ampli à un problème le son est affreux", avec pour finalité de le renvoyer sans prendre 2 minutes pour faire une prise de son juste pour se rendre compte si c'est normal, s'il a un problème, ou si c'est toi qui ne sait pas comment régler cet ampli. :hehe:

Tu serais plutôt le dernier de la classe toi, non ? Celui qui colle des chewing-gum sous la table ? Ou alors t'es juste le plus gros troll du moment et ça, ça va très vite m'agacer. ;-)

En tout cas, gaspiller ta thune pour renvoyer un ampli qui n'a peut être aucun problème, sachant que tu as pris le temps de venir raconter ici tes déboires, mais que visiblement c'était trop dur d'attendre une journée de plus pour pousser les investigations... C'est une belle preuve de sagesse. :merci:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: reglage ampli

Message par Fox »

Sans doute, mais ce n'est pas parce que je suis modérateur que je n'ai pas ma sensibilité propre et des ressentiments humains.

Et quand je te vois pratiquement "agresser" à demi-mot un taulier du forum alors que tes propos sont plus que discutables depuis ton retour, excuse-moi d'avoir des doutes sur la sincérité de tes interventions.

Je m'excuserai volontiers si tu me prouves que j'ai eu tort sur la durée, mais là j'ai juste le sentiment que tu nous prends pour des jambons, et d'expérience ici je sais que ça ne passe pas, et je veillerai à que ça ne se produise pas. :)

Prouve-moi que j'ai tort de le penser et tu auras mes plus plates et sincères excuses... En attendant, bonne recherche d'ampli à toi. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Archlord
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 193
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 23:40
Guitare : FENDER Player Series
Ampli : BOSS Katana MKII
Sexe : H
Âge : 41

Re: reglage ampli

Message par Archlord »

C’est dommage car pour l’avoir, ça reste un très bon ampli d’entraînement. Les réglages sont très intuitif et on peut facilement modifier les présets enregistrés avec BossTone.
Apres pour avoir testé différentes gratte dessus c’est sûr qu’il faut bidouiller pour chacune d’elle afin d’obtenir le son que l’on cherche.
Guitare : Fender Player Series 3TS Sunburst
Guitare : Harley Benton SC1000 Progressive Line
Ampli : Boss Katana 50 MKII
Ampli : Fender Champion 20
Ampli : Vox Amplug AC30
Accordeur : Korg GA-40
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: reglage ampli

Message par Lwood »

Fox a écrit : jeu. 23 nov. 2023 21:06 Sans doute, mais ce n'est pas parce que je suis modérateur que je n'ai pas ma sensibilité propre et des ressentiments humains.

Et quand je te vois pratiquement "agresser" à demi-mot un taulier du forum alors que tes propos sont plus que discutables depuis ton retour, excuse-moi d'avoir des doutes sur la sincérité de tes interventions.

Je m'excuserai volontiers si tu me prouves que j'ai eu tort sur la durée, mais là j'ai juste le sentiment que tu nous prends pour des jambons, et d'expérience ici je sais que ça ne passe pas, et je veillerai à que ça ne se produise pas. :)

Prouve-moi que j'ai tort de le penser et tu auras mes plus plates et sincères excuses... En attendant, bonne recherche d'ampli à toi. :super:
Sérieux, t'attendais quoi d'autre de la part d'une grenouille singlée... :mrgreen:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par oldamp »

latole a écrit : jeu. 23 nov. 2023 19:43
CRAZYFROG a écrit : jeu. 23 nov. 2023 19:30
oldamp a écrit : jeu. 23 nov. 2023 11:48 Le Katana est un ampli à modélisation, il faut sans doute affiner les presets qui, souvent, ne sont pas top d'origine. Mais ces usines à gaz qu'on pilote avec son smartphone, c'est pas ma cam ! Un bon vieux JCM c'est plus intuitif :taré1:
Toi t'as une tete de premier de la classe, tu compare un ampli à 1000 balles et un à 250...
Comparons -le alors à un Marshall MG30 GFX. 200 euros
Heuuu oui, mais c'est aussi de la m....de
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: reglage ampli

Message par latole »

Avec 200 euros qu'espères t'on obtenir ?

Un bon haut-parleur coûte 75 euros, il reste 125 euros pour le cabinet et l'électronique !
Soyons réaliste
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: reglage ampli

Message par Warhol »

CRAZYFROG a écrit : jeu. 23 nov. 2023 19:30
oldamp a écrit : jeu. 23 nov. 2023 11:48 Le Katana est un ampli à modélisation, il faut sans doute affiner les presets qui, souvent, ne sont pas top d'origine. Mais ces usines à gaz qu'on pilote avec son smartphone, c'est pas ma cam ! Un bon vieux JCM c'est plus intuitif :taré1:
Toi t'as une tete de premier de la classe, tu compare un ampli à 1000 balles et un à 250...
:-/ Bah voyons …

Et le comble (au delà de ne pas savoir conjuguer un verbe du premier groupe au présent), c’est qu’après une telle phrase tu t’offusques quand un modo te reprend.

Donc on ne sait pas quelle tête tu as (et on s’en fout) mais on sait déjà rien qu’aux nombreuses d’âneries que tu écris en si peu de temps que tu ne vas pas faire long feu ici et on va rapidement être quelques-uns à t’ignorer voir carrément à te bloquer.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: reglage ampli

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Sans être un expert de l'overdrive, du crunch et de la disto, je dirais qu'il me semble normal que ces modes présentent plus d'aigus.

Le signal produit par une guitare est proche d'une sinusoïde comme décrit dans cet article: https://fais-tes-effets-guitare.com/spe ... e-fourier/.

Les effets vont modifier ce signal pour le rendre de plus en plus proche d'un signal carré. Or le spectre d'un signal carré comporte beaucoup d'harmoniques, donc d'aigus.

Sur mon Katana, j'ai monté les médiums et réduit les basses et aigus comme l'explique cette vidéo: https://youtu.be/pr-mTHlFlUE?feature=shared. C'est pour du jazz, mais peut-être à considérer pour d'autres styles.

Il me semble que mon ampli a un meilleur son que quand je l'ai acheté en juin 2021. Peut-être est-il rôdé, je sais mieux le régler et j'ai amélioré mon jeu. 😃

Très bonne journée.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Répondre

Retourner vers « Amplification »