Choix atténuateur

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Choix atténuateur

Message par Fox »

Salutations. :hello:

Après deux-trois répètes jouées nettement moins fort, j'entrevois la grosse différence entre mon nouvel AC30 et le Lableue : le son à bas volume.

En effet, le Lableue excelle là dedans : son master ultra linéraire et son rendement lui permette de sonner assez équitablement qu'on le règle à volume de chambre où à volume de stade (c'est parfois même presque frustrant qu'il ne sonne pas encore mieux à très fort volume comme le fond beaucoup d'ampli à lampes). A l'inverse, l'AC30 a besoin d'un minimum de master pour délivrer toute sa moelle, et malheureusement pour moi, ce niveau n'est pas atteint aux volumes qu'on essaie de tenir avec les copains.

Moralité : je me suis dis qu'un atténuateur serait le compagnon idéal pour l'AC30, afin de pouvoir mettre du volume au canal et du Master général, histoire de pousser tous les étages de l'ampli et profiter de son grain qui m'en a fait tomber amoureux.

J'aimerai ne pas y mettre des fortunes, et envisage donc deux options pour le moment :

- un P&P 50 power attenuator d'occase à 90€
- un Harley Benton PA-100 que je pourrais prendre en neuf à 68€

Dans le premier cas, on est sur quelque chose de normalement qualitatif (et français môsieur !). En tout cas la réputation est bonne sur ce type de produit.

Le réglage se fait par pallier fixe, et je ne me rends pas compte si à l'usage c'est pratique ou à l'inverse plutôt gênant.

Dans le deuxième cas on a quelque chose de plus récent, avec un peu plus d'options d'entrées/sorties, mais sans nul doute une construction plus cheap, et potentiellement une transparence moindre ? Ce coup-ci le réglage semble se faire en continu. Est-ce là encore mieux ou moins bien ? Yé né sais pas !

A la base je voulais me prendre le Harley Benton, mais comme je suis tombé sur l'annonce du P&P, je me dis que c'est sans doute un investissement plus qualitatif.

En bref, si vous avez un avis sur la question, je suis preneur ! N'hésitez pas aussi, si vous avez d'autres idées ou références, à m'en faire part. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Choix atténuateur

Message par DanLeMiel »

Achète un Two Notes.
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix atténuateur

Message par Fox »

Les produits TwoNotes sont utiles pour récupérer le son et l'envoyer sur une carte son, et ça ne m'intéresse pas du tout, j'utilise mon ampli uniquement en répète et concert.

Ce qui m'intéresse c'est l'option de réduction du volume entre la tête et le cab, et la gamme Captor ne permet pas de réglage (sortie fixe de -22 dB il me semble).

En prime, ça coûte une couille, donc c'est un peu hors sujet. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Choix atténuateur

Message par patrr »

Salut
J'utilise un P&P 50 avec mon Marshall Artisté, dans mon cas ce n'est pas pour pousser l'ampli, ce n'est pas un ampli qui sature, mais simplement pouvoir l'utiliser en appart, le volume du Marshall étant du type off / à fond.

Perso j'avais choisi le P&P parce qu'il allait jusqu'à -30dB. D'après la doc pour un ampli 50 W ça atténue à 0,05 W (et sur un cab 2x12 en poussant l'ampli ça sonne fort en appart). Je le trouve transparent, comme je joue vraiment pas fort la différence de perception vient surtout du volume. à moins 10 db c'est très fort, inutilisable chez moi.

Pour le HB PA 100 je n'ai pas vu d'indication du niveau d'atténuation dans leur manuel, c'est pourtant un critère pour un atténateur.

Les Two Notes captor ont encore moins de palliers d'atténuation voire aucun, et à mon avis c'est overkill si c'est juste pour atténuer.

Voilà je n'ai pas le même cas d'usage que toi alors difficile d'être sûr mais je pense que le P&P irait bien. Et ça a l'air costaud.
J'ai essayé aussi en mode loadbox mais même en passant par un Torpedo CAB pour la simulation de HP je n'ai jamais été convaincu, (mais pas convaincu du tout par ces trucs).
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix atténuateur

Message par Fox »

Salut Patrick,

Nos utilisation ne sont pas si éloignées, car dans mon cas l'idée n'est pas de pousser l'ampli au point de le faire saturer plus que de raison, mais pour l'amener dans une plage dynamique où il s'exprime mieux, ce qui revient à faire ce que tu fais : rendre exploitable l'ampli aux volumes où il sonne.

Personnellement je ne cherche absolument pas à récupérer le signal pour l'exploiter sur sono ou carte son, donc je préfère avoir un outil performant en atténuation plutôt qu'un appareil qui fait tout moyennement.

Je vais voir le P&P courant de semaine prochaine normalement, je pense partir sur cette solution. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Choix atténuateur

Message par CoinCoin »

Fox a écrit : sam. 9 déc. 2023 11:36 Je vais voir le P&P courant de semaine prochaine normalement, je pense partir sur cette solution. :)
Finalement, tu l'as pris le P&P ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix atténuateur

Message par Fox »

Oui, et je l'ai remis en vente depuis peu. :gene:

L'atténuateur en lui-même est très bien, mais c'est le mariage avec mon ampli qui n'est finalement pas des plus pertinent. Je pense qu'il aurait été top avec mon ancien Dean Markley, qui lui avait vraiment un son beaucoup plus intéressant quand on poussait l'étage de puissance avec ses grosses 6L6. Mais dans le cas du Vox, j'ai fait le test entre pousser le Master en atténuant le tout versus brider le Master sans atténuation, et j'ai estimé que la différence ne justifiait pas de bloquer la somme d'argent que représente le P&P.

Le seul intérêt dans mon cas est qu'on gagne en amplitude de réglage sur le potard de Master de l'ampli, puisqu'au au lieu de jouer avec les premiers millimètres de ce dernier on peut naviguer tranquillement dans la première moitié en lui collant -10 ou -15 dB sur le P&P. Mais dans mon cas où je joue de toute façon l'ampli avec un volume certain en répète et concert (et peut-être plus qu'en concert selon ce que va donner le MV50 en répète), je ne trouve pas pertinent de garder l'atténuateur. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Choix atténuateur

Message par latole »

Il n'y a aucune certitude concernant le son avec une utilisation de n'importe quel atténuateur.
C'est la lotto et question de goût.

Des potentiomètres de volume de type A réagissent mieux, "plus doucement", que ceux de type B.
On peut rencontrer les deux dans un ampli
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Choix atténuateur

Message par Warhol »

J’ai en effet toujours entendu dire que c’était compliqué de trouver un bon atténuateur.

Mais techniquement, comment fonctionne un atténuateur ?
Quelle dif (toujours techniquement) avec les amplis qui sont de base commutables sur des watts plus faibles ?

PS : C’est « le lotto » ou « la loterie » … t’es au Canada depuis trop longtemps déjà :langue2:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Choix atténuateur

Message par latole »

Warhol a écrit : mar. 5 mars 2024 23:57 J’ai en effet toujours entendu dire que c’était compliqué de trouver un bon atténuateur.

Mais techniquement, comment fonctionne un atténuateur ?
Quelle dif (toujours techniquement) avec les amplis qui sont de base commutables sur des watts plus faibles ?

PS : C’est « le lotto » ou « la loterie » … t’es au Canada depuis trop longtemps déjà :langue2:
Ce n'est pas plus compliquer de trouver un bon atténuateur que de trouver un bon ampli par exemple. Tout est question de goût et de budget.

Un atténuateur sert a pousser un ampli dans ses limites de volume sonore sans alerter le quartier avec les centaines(?) de dbs.
Ce que je dis, et c'est la lotto ,est que rien ne garantie que la saturation , l'overdrive etc obtenu te plairas et sans que ce soit à voir avec l'atténuateur.
Ce n'est pas tout les amplis qui vont rendre un bel overdrive, atténuateur ou pas.
Et un ampli poussé a fond , sans atténuateur, influence différemment notre perception à l'oreille avec tous ces dbs.
Et avec moins de dbs, notre perception auditive change.

Vous voulez un bel overdrive avec votre ampli ? La recette gagnante est une bonne pédale tout simplement

Techniquement comment un atténuateur fonctionne ?
Réponse courte; c'est simplement une résistance qui prend la place du haut parleur indispensable.
Y est branché à cette résistance un contrôle de volume relié au haut-parleur original de l'ampli de manière a pouvoir contrôler le volume sonore.

Selon les fabricants, les résistances peuvent être des circuits plus ou moins complexes servant a dénaturer le moins possible le son et même à le modifier. Avec des gadgets pouvant accepter, ou pas , différentes impédances d'amplificateur.

Je possède un atténuateur Weber Mass de 50 watts datant de 2008, un excellent atténuateur.
Qui me sert pour mes réparations d'ampli.
Plusieurs de mes connaissances ont, ou ont eu ,des atténuateurs et m'en ont parlé.
Répondre

Retourner vers « Amplification »