Méthode de travail révolutionnaire

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Méthode de travail révolutionnaire

Message par GuitarBlaureau »

Amis gratteux,

Ne vous embêtez plus à bosser la technique pour la technique, j'ai pour vous une méthode gratuite et révolutionnaire, testée et approuvée.
Vous rêvez de jouer tel morceau mais votre technique est insuffisante ? ou vous n'êtes pas assez rapide ? j'ai ce qu'il vous faut.
Les exerices de technique ch*ants ne sont plus qu'un lointain souvenir.
Il faut faut juste un logiciel de MAO, et une carte son et quelques notions très basiques de solfège rythmique

Remarque : Evitez les tablatures midi Guitar Pro qui sont dans 95% des cas baclées

1. Importez le morceau que vous ne maitrisez pas encore dans votre logiciel dans une piste audio
2. Faites un tempo mapping, c'est à dire calez précisément le métronome du logiciel sur le morceaux.
3. Ajoutez une piste midi avec un son de votre choix.
4. Ecrivez au format midi les passages que vous jugez difficiles. C'est assez simple si vous travaillez mesure par mesure en la lisant en boucle et en écrivant d'oreille ou muni de votre guitare.
5. Une fois votre piste midi achevée, travaillez les passages compliqués en les écoutant individuellement en boucle et en démarrant au métronome (inclus dans le logiciel) à par exemple 60 bpm (beats per minute). Une fois cet extrait joué bien en place rythmiquement et fluide augmentez le tempo de 5 et ainsi de suite... Si par exemple à 110 BPM vous manquez de fluidité, redescendez à 90bpm et recommencez le processus jusqu'à jouer nickel au tempo du morceau.

Cette méthode à l'avantage d'être 4 en un :

1. Vous apprenez des plans/patterns qui vous seront utiles pour moins vous répéter en improvisation
2. Vous bossez la technique sur quelque chose de musical tout en vous amusant.
3. Vous apprenez des nouveaux morceaux, et les jouez hyper carré et propre
4. Améliore votre oreille vu que vous déchiffrez certains passages du morceau d'oreille pour les retranscrire format midi

A noter que pour les plus avancés d'entre vous, rien ne vous empeche d'écrire un arrangement midi de votre piste guitare si tel morceau est un peu en-decà du challenge technique que vous souhaitez.

je suis un guitariste moyen, et après 2 ans d'arrêt de guitare, ma technique est revenu en à peine 2 semaines à raison de 1h30 de guitare par jour ! Cette méthode de travail est le meilleur rapport temps investi/résultats possible, et je vous la transmet avec grand plaisir.

Bien à vous
Modifié en dernier par GuitarBlaureau le jeu. 14 déc. 2023 16:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par Warhol »

Pas bête du tout. :super:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par barbabouk »

C'est pas mal comme méthode, mais demande déjà un gros travail et du temps pour préparer sa partition.
Certes on y apprend des choses, mais en débutant ce n'est pas le plus simple et à mon sens cela s'adresse à un guitariste déjà averti plutôt qu'à un débutant.
Il y a aussi le risque de mal retranscrire la partition et de jouer quelques chose de faux :/

Merci du partage. :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par Martin_Rotsey »

Le 1) ok. Le 2)... :( ça y'est, tu m'as perdu.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par GuitarBlaureau »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 14 déc. 2023 11:16 Le 1) ok. Le 2)... :( ça y'est, tu m'as perdu.
https://www.youtube.com/watch?v=FMDBTDE ... TalksAudio
barbabouk a écrit : jeu. 14 déc. 2023 11:14 Il y a aussi le risque de mal retranscrire la partition et de jouer quelques chose de faux :/
Aucun risque puisque quand tu retranscris en midi, tu lis en boucle la mesure X du morceau et en meme temps ta retranscruption (les deux sont sensé être à l'unisson), et si il y a une erreur tu l'entends direct , et tu peux le corriger
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par Martin_Rotsey »

GuitarBlaureau a écrit : jeu. 14 déc. 2023 11:33 https://www.tuto en anglais/que j'ai compris_grosso-modo
Ok. Je ne pense pas avoir le repère de beat sur Audacity. Mais en convertissant le temps en bpm, je dois retrouver ça.

Arrive le 3)... et je suis perdu à nouveau... :(
Pourtant, ça m'intéresse ta méthode, j'ai quelques morceaux à bosser et moi, j'utilise la bonne vieille méthode du repiquage à l'oreille, mais sur certains morceaux, c'est chaud.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par GuitarBlaureau »

Salut Martin,

Tu devrais te renseigner sur un logicel de MAO pas cher qui inclut les pistes midi en plus des pistes audio, parce que la gratuité c'est très souvent de la m... (Audacity).

Dans mon souvenir, Reaper coutait dans les 50 euros fut un temps. Je crois que il offre un bon rapport qualité/prix. Mais renseignes toi.

Perso j'utilise l'excellent Studio One 6 qui coute quand même 15 euros par mois (quand on aime...)

C'est quoi les morceaux que tu dois bosser ?
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par barbabouk »

GuitarBlaureau a écrit : jeu. 14 déc. 2023 16:12 Perso j'utilise l'excellent Studio One 6 qui coute quand même 15 euros par mois (quand on aime...)
C'est la version Pro+?

J'ai une vieille version Studio one 3 Artist (qui marche très bien et permets déjà plein de trucs) et je me pose la question de l'upgrader pour la version Pro, mais je n'ai pas envie de payer tous les mois un abonnement (par an ça fait quand même 180 € :nonon: ). Tu en es content?

Y a des trucs en plus, mais je sais pas si le prix en vaut la chandelle.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par GuitarBlaureau »

J'ai la version pro, je l'ai eu en promo genre 100 euros la première année car j'ai acheté une carte son Presonus.

J'en suis ravi, il y a une large bibliothèque d'instruments VST de qualité (Ormis l'émulateur d'amplis et effets guitare) et le logiciel est bien pensé.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par DoigtsPatates »

Si ça vous intéresse, en beaucoup plus simple et sans manipulations (attention, je respecte ta méthode GuitarBlaureau :) ) j'ai sous le coude un logiciel de chez Fender, nommé "Riffstation" qui a disparu du net (enfin, je ne le trouve pas en téléchargement)

C'est super puissant, ça permet de modifier le tempo d'un morceau sans le detuner, ça permet de le transposer, etc.
C'est également capable de calculer les accords.

Tout ça en direct, en cours de lecture du morceau.

Et surtout, ça permet d'isoler un solo (en bricolant 3 potards) pour essayer de le transcrire.

Ça ne sera peut-être pas aussi fin et précis que la façon de faire décrite dans ce sujet, mais ça permet d'aller vite à l'essentiel, pour ceux qui n'ont pas trop le temps.

Image

Faites-moi signe en MP si ça vous intéresse !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par FenderstrucK »

Je confirme pour Riffstation :super:
Hyper simple à utiliser.

Sinon, je vois pas l’intérêt de la méthode de GuitarBlaureau : tu prends un Guitar Pro, tu peux isoler un passage, ralentir le rythme, l’augmenter de manière progressive et personnalisé…bref, pour moi je m’en sers quasi quotidiennement pour bosser des morceaux. Certes les partoches sont pas toujours justes mais en cas de doute y a toujours les bons vieux tutos de YT, ou encore mieux faire travailler son oreille musicale :]
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par barbabouk »

DoigtsPatates a écrit : jeu. 14 déc. 2023 19:02 Si ça vous intéresse, en beaucoup plus simple et sans manipulations (attention, je respecte ta méthode GuitarBlaureau :) ) j'ai sous le coude un logiciel de chez Fender, nommé "Riffstation" qui a disparu du net (enfin, je ne le trouve pas en téléchargement)
ça à l'air génial Riffstation!!
Pour faire des covers de morceaux moins/peu connu, cela pourrait m'être très utile!!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par NikoMikoMike »

Et hop, direct téléchargé Riffstation, merci Arnaud !!!

Pour info, on peut le shopper ici : https://guitare-et-couleurs.com/riffsta ... o-gratuit/

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par GuitarBlaureau »

Enorme ce logiciel, et en plus gratuit ! C'est noël avant l'heure

Image
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par Martin_Rotsey »

GuitarBlaureau a écrit : jeu. 14 déc. 2023 16:12 Tu devrais te renseigner sur un logicel de MAO pas cher qui inclut les pistes midi en plus des pistes audio, parce que la gratuité c'est très souvent de la m...
Ce n'est pas mon avis. Franchement, je ne vais pas investir 1e dans des logiciels MAO. Auda est très bien jusqu'ici pour mon usage.
Tant pis, si je n'arrive pas à utiliser ta méthode de travail. Même si elle me semble utile.
GuitarBlaureau a écrit : jeu. 14 déc. 2023 16:12 C'est quoi les morceaux que tu dois bosser ?
Là, par exemple, je dois bosser une 2nde guitare sur les titres "sarbacane" et "j'en rêve encore". Il y a un guitariste rythmique qui s'occupe de la partie principale (morceaux principalement rythmiques à la gratte) et moi, on me demande de faire la guitare lead. Le solo de Sarbacane, ça va. La partie solo sur la fin du même morceau, on reste en penta, je devrais retrouver les phrasés sans trop de souci. Mais sur le reste du morceau, j'essaie de retranscrire en double-stops la partie synthé. J'ai du mal à choper les variations. Y'a pas mal de pistes dans le mix et par endroits ça se mélange entre les pistes de clavier. J'aimerais faire un truc avec effet wha (dans le genre 'industrial disease') sur ce synthé syncopé.
Mais bon, je ne sais pas si cette technique de travail m'aiderait ou si je ne perdrais pas plus de temps à essayer de comprendre des logiciels et us informatiques qui ne m'apporteront peut-être pas ce que j'attends.
Pour l'instant, la bonne vieille méthode du repiquage à l'oreille reste ma meilleure option.

Ce qui ne veut pas dire que je remette en cause ta méthode pour les autres.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par GuitarBlaureau »

Tu devrais vraiment faire un virement de 50 euros depuis ton livret A vers ton compte courant, car il te faut un logiciel de MAO pas trop dégueulasse. 50 euros c'est quoi pour un logiciel que tu vas utiliser 6 ans ?

Une fois ta piste midi écrite et ton mapping tempo fait, ça va être de la rigolade d'écrire ton arrangement de guitare rythmique.

c'est reculer de 2 pas pour mieux sauter de 20 !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par Martin_Rotsey »

GuitarBlaureau a écrit : sam. 16 déc. 2023 22:52 Tu devrais vraiment faire un virement de 50 euros depuis ton livret A vers ton compte courant, car il te faut un logiciel de MAO pas trop dégueulasse.
Tu es conseiller financier ou bien ? :aille:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par Aletss »

GuitarBlaureau a écrit : sam. 16 déc. 2023 22:52 Tu devrais vraiment faire un virement de 50 euros depuis ton livret A vers ton compte courant, car il te faut un logiciel de MAO pas trop dégueulasse. 50 euros c'est quoi pour un logiciel que tu vas utiliser 6 ans ?

Une fois ta piste midi écrite et ton mapping tempo fait, ça va être de la rigolade d'écrire ton arrangement de guitare rythmique.

c'est reculer de 2 pas pour mieux sauter de 20 !
Il a clairement raison...
La dernière version de Guitar Pro approche les 70e, Reaper est aux alentours de 50e.
C'est un investissement sur le long terme qui peut même booster ta créativité.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par barbabouk »

J'aurais un avis plus nuancé.

Autant la technologie peut aider, mais il faut parfois tellement de temps et de travail pour la maitriser, qu'une technique à l'ancienne sera parfois beaucoup plus simple et rapide à mettre en place pour un résultat parfois plus rapide.
En outre, avoir des outils limités peut booster la créativité en faisant beaucoup avec peu, certains pouvant se perdre avec trop de possibilités techniques.

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par GuitarBlaureau »

barbabouk a écrit : mar. 19 déc. 2023 14:34 J'aurais un avis plus nuancé.

Autant la technologie peut aider, mais il faut parfois tellement de temps et de travail pour la maitriser, qu'une technique à l'ancienne sera parfois beaucoup plus simple et rapide à mettre en place pour un résultat parfois plus rapide.
En outre, avoir des outils limités peut booster la créativité en faisant beaucoup avec peu, certains pouvant se perdre avec trop de possibilités techniques.

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. :mrgreen:
Sauf que ma méthode de travail nécessite de ne maitriser que 5% d'un logiciel de MAO
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par barbabouk »

Certes, mais j'ai vu cela pour un logiciel de vidéo (Da vinci resolve), qui est super avec des tonnes de possibilités, et bien rien que pour éditer une vidéo et la synchroniser la musique, j'ai du passer pas mal d'heures pour m'y retrouver de juste faire cela, alors que cela aurait été possible et beaucoup plus simple avec un logiciel basique comme Shotcut.

Malgré tout je l'ai fait car cela m'a permis de synchroniser beaucoup plus facilement les vidéos, car le logiciel de traitement audio intégré est top et que la compression finale et nettement mieux et te fait une vidéo qui prend 50 % de place en moins sur ton disque dur. Donc, c'est un investissement en temps.
Bref, cela dépend de chacun et de leur capacité à utiliser/maitriser un logiciel.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par Yvan A »

GuitarBlaureau a écrit : mer. 13 déc. 2023 21:34 Amis gratteux,

Ne vous embêtez plus à bosser la technique pour la technique, j'ai pour vous une méthode gratuite et révolutionnaire, testée et approuvée.
Vous rêvez de jouer tel morceau mais votre technique est insuffisante ? ou vous n'êtes pas assez rapide ? j'ai ce qu'il vous faut.
Les exerices de technique ch*ants ne sont plus qu'un lointain souvenir.

4. Ecrivez au format midi les passages que vous jugez difficiles. C'est assez simple si vous travaillez mesure par mesure en la lisant en boucle et en écrivant d'oreille ou muni de votre guitare.
Je vois pas du tout en quoi cette façon de faire, et en particulier le point 4 est moins ch*ante, que la façon "classique".
Si on a l'oreille, ta technique prétendument révolutionnaire est juste inutile.
Et si on a pas l'oreille, il existe de multiples façons de profiter du travail ch*ant fait par d'autres ( Guitar Pro, Tutos YT, etc,...).
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par GuitarBlaureau »

Sauf que ta méthode "à l'oreille", ne permet pas de jouer vraiment propre en terme de placement rythmique les passages complexes qu'il est préférable de ralentir et de jouer au métronome.
95% des amateurs ont un placement rythmique qui laisse à désirer sur certaines parties de guitare un peu complexes.

D'autre part, comme je l'ai dit, l'immense majorité des fichiers GuitarPro sont baclés

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par patrr »

Perso j'essai de faire l'inverse et de mettre en tablature mes morceaux (avec Guitar Pro), pour les notes c'est assez facile mais le plus dur c'est d'écrire le rythme. Rien que trouver la bonne signature rythmique c'est pas simple. Bon je commence aussi mais je trouve ça instructif.

Pour en revenir à la méthode "révolutionnaire", je trouve la méthode d'écrire en midi bien fastidieuse (quand je vois avec Reaper c'est comment dire : pénible ?), autant utiliser Guitar Pro qui est vraiment dédié à la guitare quitte à exporter en midi après.

Après chacun fait comme il veut, mais je préfère juste jouer et avoir un placement rythmique approximatif (enfin ça c'est à voir, faut pas avoir des certitudes comme ça) que de passer autant de temps sur de l'informatique. Et quand j'ai commencé la guitare on était déjà bien content d'avoir des tablatures en texte et fallait reconstituer le rythme à l'oreille.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Méthode de travail révolutionnaire

Message par fazersax »

Et puis dans les fichiers de GuitarPro rien n'est figé, il faut trier, et c'est une excellente base de travail.
De plus certains sont excellents en l'état.
Répondre

Retourner vers « Technique »