Cocotte Clube : Brassens encore...

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par ciceron92 »

ENcore une belle prestation! Le solo de guitare au début est très bien adapté et le solo à la voix est juste fou. D'ailleurs,

Bien entendu, je relève le côté professionnel de l'enregistrement à la voix. Vous avez vraiment les moyens de démarcher des concerts. Non seulement vos compos/reprises sont pertinents, mais, en plus, vous avez un vrai univers. Cela même dans votre habillement.

Seul bémol: la tenue verte avec des fleurs très douteuse du mec :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : lun. 19 févr. 2024 09:32 Seul bémol: la tenue verte avec des fleurs très douteuse du mec :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Merci pour l'élogieux compliment que je n'ai pas recopié ici par pure modestie et grande pudeur.

Pour les bémols à la clé, la tenue douteuse du mec est due au fait que je déteste les mecs, tous les mecs, à part bien sûr les serial killers et sous la condition qu'ils ne trucident que des mecs. (Sauf les bassistes, mais c'est pas vraiment des mecs)
Sinon j'aime surtout les chattes et les chats, mais là pour ces derniers, y'en a pas dans le clip.
Désolée.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par oldamp »

J'en ai un dans la gorge (de chat) ça peut (te) convenir ? :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par fazersax »

Et bien moi je les aime bien mes minouxx (cherchez pas la faute c'est voulu)

Je vous les fais voir impudiquement livrés à vos regards. Comme je les aime.
Minous 02-2024.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

À la demande générale de 2 intervenants, je m'engage donc dans le prochain clip à vous montrer ma...
non... rien...
En fait, j'en ai 5...
Image
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

Le Père Perret, quand il est coquin, il me fait frétiller, mais quand il est tendre il me fait fondre...
On a repris cette antique chanson de lui, toujours à la sauce Cocotte, une trois temps, ça nous faisait tout drôle...
Comme d'hab, j'ai un peu traficoté les paroles pour les adapter à mes pensées et mes émois.
Merci à Jonathan pour sa précieuse collaboration. (En plus il est trop beau...)


Sur DailyMotion, car Youtube, dans sa grande et vigilante pruderie ne m'entend pas de cette oreille.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Stockoff »

Le mix des voix est étrangement sensuel.
Un plus pour le guitariste et puis vous avez un univers artistique qui ne laisse pas indifférent.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est clair tu as un "univers" musical à part, mais surtout c'est aussi le clip qui complémente fort bien, bref c'est pour moi perso toujours un "délice" à écouter toutes proportions gardées. :super:
Je disais en plus que tu "cultives" l'ambiguïté en permanence à merveille.
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 135
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par FreeBird »

Très agréable à écouter. Luisa a une très jolie voix, Jonathan assure (pourquoi "viola" et non "violão" ?), Syb' a réalisé un super clip vidéo. J'aurais peut-être très légèrement monté la basse pour que ce soit plus dansant mais c'est réussi. Bravo les gars et garces (ne pas y voir de côté péjoratif mais simplement une mise au féminin) :P
^v^
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

Merci pour ces mots doux !
FreeBird a écrit : lun. 18 mars 2024 09:03 pourquoi "viola" et non "violão"
Ça c'est une vraie question...
Dans la pratique (car la sémantique tique), en Portugais du Portugal, une «Viola» est une Guitare, car une «Guitare» (uma Guitarra) et une sorte de Mandole à 12 cordes typique de notre Fado Lisboète...
Mais pour les Brésiliens qui parlent un délicieux Portugais un peu plus mâtiné et moins à cheval sur les traditions (Le Portugais moderne est le même que celui du siècle XVII, les néologismes en plus), une «Guitarra» est électrique tandis qu'une «Guitare» se nomme «Violão» (proncer «Violon», car «ão» se prononce plus ou moins entre «an» et «on» et donc «São Paulo», non pas «Sa-o Po-lo», mais «San Pa-o-lo», merci... ) et du coup un «Violon» se nomme «Violinho», donc une sorte de petite (-nho) «Guitare» qui change de sexe (Um Violinho et non Uma Violinha) et «Violino» chez nous, mais parfois désigne un «Cavaquinho» qui est une sorte de «Cavaco» mais pas plus petit, qu'on appelle aussi «Machete» ou «Braguinha», ancêtre du Ukulele mais avec des cordes en acier et en open tuning......
Mais bien sûr, il y a des variantes locales, chez nous, au Cap-Vert ou à Macao...
Voilà...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 135
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par FreeBird »

Merci, surtout que "viola" me fait plus penser à "alto".
Et merci aussi de m'avoir remis la chanson "Macao" dans la tête (ça pète moins que la "Salsa du démon" mais ça me rappelle plein de souvenirs) :diable:

^v^
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Cocotte Clube : Au café du canal

Message par Sybelle »

FreeBird a écrit : lun. 18 mars 2024 13:53 Et merci aussi de m'avoir remis la chanson "Macao" dans la tête (ça pète moins que la "Salsa du démon" mais ça me rappelle plein de souvenirs)
Mouais, ce «Macao» doit avoir un goût de madeleine, parce que bon...
Mais en revanche, tu me fais découvrir avec gourmandise «la Salsa du Démon» et là...
Y'a de quoi m'autobiographier en Vampirella, (le démon du sexe m'habite...)
Inénarrable !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Cocotte Clube : Au café du canal

Message par Sybelle »

Edit : Fausse manip doublonifère
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 135
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Cocotte Clube : Au café du canal

Message par FreeBird »

Ouaip, la basse est démoniaque, les paroles tordantes, c'est une de mes chansons favorites :ghee:
^v^

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Cocotte Clube : Au café du canal

Message par Aletss »

Cette reprise est très agréable ! L'arrangement comme l'harmonie des voix est efficace.
Je ne sais pas comment ou avec quoi c'est mixé mais ç'est bien équilibré ! Beau boulot !
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cocotte Clube : Au café du canal

Message par Sybelle »

Aletss a écrit : mar. 19 mars 2024 13:21 Cette reprise est très agréable ! L'arrangement comme l'harmonie des voix est efficace.
Je ne sais pas comment ou avec quoi c'est mixé mais ç'est bien équilibré ! Beau boulot !
Salut et merci pour ton écoute et ton propos.
Je sais pas si je réponds à ta question.
Je mixe avec Presonus Studio One que j'ai eu en achetant leur console de mixage numérique.
J'utilise leurs effets (Mixtool et Pro EQ) et ces plug-ins qui m'ont été conseillés par un ingé son pro super sympa que j'ai rencontré sur un forum :
Chris Lord Alge Vocal et Guitars (Reverb, Delay...)
Kiive Audio Xtressor (Compresseur)
Voici des copies d'écran des pistes et de la console d'effet :

Image
Image

PS : je sais pas pourquoi les copies d'écran sont petites ici, en fait elles ont maousses, mais bon...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Cocotte Clube : Au café du canal

Message par Aletss »

Merci pour ce retour détaillé !
Tu as en effet les bons outils donc le résultat est logique.
Ça a l'air bien presonus, je crois que la version basique est gratuite d'ailleurs.
Bref... J'aime beaucoup la qualité et le résultat !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par barbabouk »

Je découvre ces morceaux, ils sont vachement bien, toujours avec cette ambiance propre à tes morceaux, douce, un brin nostalgique, mais avec des paroles toujours ambiguës portées par des douces voix, parfois suaves. :super: :super:
Et bravo pour l'harmonie des voix, je suis très, très, mais vraiment très très loin de pouvoir faire quelque chose d'approchant avec ma voix :mdr3:

Comme déjà remarqué par d'autres, tes productions sont toujours très soignées et sonnent super bien.

J'utilise également Studio One 3, mais la version Artist, celle offerte avec ma carte son. Par contre je ne peux utiliser que les plug-ins natifs du logiciel, mais qui sont à mon sens largement suffisant pour sortir quelque chose de correct.
En plus, je trouve que ce logiciel est hyper intuitif et bien fichu, on a facilement tout ce dont à besoin sous la main sans avoir à chercher des heures, et sans qu'il ne soit trop gourmand au niveau du processeur (vaut mieux pas vu l'age de mon vieux PC avec ses 3 pov' giga de ram(e) :mrgreen: ).
Je trouve que Mixverb est pas mal et donne de super résultat tout en étant plus simple à utiliser que Roomreverb.


Tiens c'est marrant, toutes tes pistes sont en stéréo, alors que moi à l'inverse je n'ai que des pistes mono :)
Et effectivement, tes photos sont toutes petites... :/

Sybelle a écrit : sam. 17 févr. 2024 20:02 La batterie (je ne sais pas enregistrer une analogique) et une Alesis DM10 Studio électronique.
Tu veux plutôt dire acoustique qu'analogique? :mrgreen:
Enregistrer une batterie acoustique c'est pas sorcier non plus, même si ça demande un peu plus de compétence, de micros et du temps pour essayer et apprendre comment faire.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Aletss »

barbabouk a écrit : mer. 20 mars 2024 14:47 Je découvre ces morceaux, ils sont vachement bien, toujours avec cette ambiance propre à tes morceaux, douce, un brin nostalgique, mais avec des paroles toujours ambiguës portées par des douces voix, parfois suaves. :super: :super:
Et bravo pour l'harmonie des voix, je suis très, très, mais vraiment très très loin de pouvoir faire quelque chose d'approchant avec ma voix :mdr3:

Comme déjà remarqué par d'autres, tes productions sont toujours très soignées et sonnent super bien.

J'utilise également Studio One 3, mais la version Artist, celle offerte avec ma carte son. Par contre je ne peux utiliser que les plug-ins natifs du logiciel, mais qui sont à mon sens largement suffisant pour sortir quelque chose de correct.
En plus, je trouve que ce logiciel est hyper intuitif et bien fichu, on a facilement tout ce dont à besoin sous la main sans avoir à chercher des heures, et sans qu'il ne soit trop gourmand au niveau du processeur (vaut mieux pas vu l'age de mon vieux PC avec ses 3 pov' giga de ram(e) :mrgreen: ).
Je trouve que Mixverb est pas mal et donne de super résultat tout en étant plus simple à utiliser que Roomreverb.


Tiens c'est marrant, toutes tes pistes sont en stéréo, alors que moi à l'inverse je n'ai que des pistes mono :)
Et effectivement, tes photos sont toutes petites... :/

Sybelle a écrit : sam. 17 févr. 2024 20:02 La batterie (je ne sais pas enregistrer une analogique) et une Alesis DM10 Studio électronique.
Tu veux plutôt dire acoustique qu'analogique? :mrgreen:
Enregistrer une batterie acoustique c'est pas sorcier non plus, même si ça demande un peu plus de compétence, de micros et du temps pour essayer et apprendre comment faire.
Tu le fais tourner avec 3G de ram ? C'est aussi gourmand qu'un reaper alors ? Vous me donnez envie de tester (même si j'ai opté pour la paresse à travers garageband).

CoolWork
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 août 2023 13:56
Guitare : taylor/artLT/Squier
Ampli : marhsal/line6
Sexe : H

Re: Cocotte Clube : Au café du canal

Message par CoolWork »

Ouep !

Je suis également assez impressionné par la qualité d'ensemble.

Beau travail.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par barbabouk »

Aletss a écrit : mer. 20 mars 2024 16:41 Tu le fais tourner avec 3G de ram ? C'est aussi gourmand qu'un reaper alors ? Vous me donnez envie de tester (même si j'ai opté pour la paresse à travers garageband).
Oui il n'est pas trop gourmand, mais il faut aussi noter que je rajoute pas pleins de plugins (même si j'ai souvent entre 16 et 20 pistes avec en moyenne 2 ou 3 plugins par piste), qui chargent le processeur et la Ram, et j'essaye de déconnecter le max de logiciel non nécessaire, tout comme mon PC n'est pas relié à internet pour ne pas le ralentir.
Donc, ça tourne, mais il tournerait encore mieux avec plus de Ram... :mrgreen:

Après si tu es habitué à Garageband et que ça fonctionne bien pour toi, il n'y a pas forcément de nécessiter à changer, car il te faudra tout ré-appendre, ou tout du moins te réadapter à un nouveau logiciel. ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cocotte Clube : Au café du canal

Message par Sybelle »

Aletss a écrit : mer. 20 mars 2024 08:57 Merci pour ce retour détaillé !
Tu as en effet les bons outils donc le résultat est logique.
Ça a l'air bien presonus, je crois que la version basique est gratuite d'ailleurs.
Bref... J'aime beaucoup la qualité et le résultat !
Je suis absolument pas une experte en mixage et n'ai aucune idée des meilleurs logiciels et plugins à utiliser !!! C'est comme PSG/OM Benfica/Sporting ou Fender/Gibson, c'est évidement le sien le meilleur ! (En fait celui qu'on connait le mieux...)
barbabouk a écrit : mer. 20 mars 2024 14:47 Je découvre ces morceaux, ils sont vachement bien [...]
Enregistrer une batterie acoustique c'est pas sorcier non plus, même si ça demande un peu plus de compétence, de micros et du temps pour essayer et apprendre comment faire.
Merci beaucoup !
Ouais je parlais de batterie normale, comme vous et moi, quoi... Heu, normale... En bois, quoi, et en peau de chêvre, je crois...
Enregistrer... pas sorcier... et pourtant des sacrifice de poulets et des incantations vaudous au Dieu Eshu ne sont pas parvenus à conjurer le sort qui m'accable...
CoolWork a écrit : mer. 20 mars 2024 22:09 Je suis également assez impressionné par la qualité d'ensemble.
Merci beaucoup également !

Bon, je pratique le chant choral avec mes amies depuis... plus de 20 ans...
Voici une des nos prestations en inter-chorale (qui date un peu). Je suis reconnaissable, en cherchant bien (je suis brune, le teint mat, en robe noire), j'y apparais plusieurs fois la bouche ouverte toute ronde...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cocotte Clube : Au café du canal

Message par fazersax »

Oh mais là il y a du level. :coeur:
C'est pas la chorale du quartier.
Avec un très bon orchestre philarmonique de surcroit.
Si si je t'ai reconnu.... :mrgreen: du moins je le pense, à. force de regarder tes vidéos
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Cocotte Clube : Au café du canal

Message par oldamp »

Sybelle a écrit : jeu. 21 mars 2024 11:10 Je suis reconnaissable, en cherchant bien (je suis brune, le teint mat, en robe noire), j'y apparais plusieurs fois la bouche ouverte toute ronde...
j'ai trouvé !
Capture d’écran du 2024-03-21 14-39-45.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 197
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cocotte Clube : Au café du canal

Message par Sybelle »

oldamp a écrit : jeu. 21 mars 2024 14:41 j'ai trouvé !
Bien essayé, la bouche est effectivement bien ronde et les amygdales accueillantes, mais un détail subtil prouve que ce n'est pas moi : je ne mets pas les dents quand je su... Heu... Non.... Rien....
('tain, j'ai honte...)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Répondre

Retourner vers « Reprises »