Cocotte Clube : Banana Syb'

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Cocotte Clube : Banana Syb'

Message par Sybelle »

Salut,
j'espère que mon post est conforme aux règles car le lien «vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.» ci-dessus est mort !

Je dédie cette première à Ciceron 92 qui a fréquenté le même lycée que moi à Lisbonne et qui a aussi fait une très belle reprise à la guitare de ce tube éternel que vous trouverez ici : viewtopic.php?t=59132

Pour la notre :
Ambar au chant et au concertina.
Dione, la fille qui ne sourit jamais, aux percus et, avec moi, aux choeurs.
J'y joue de la basse fretless Ortega 5 cordes, et non de la contrebasse comme dans le clip, (j'en ai une, joue un peu, mais il me faut un tabouret pour me jucher !)

Modifié en dernier par Sybelle le sam. 27 avr. 2024 08:35, modifié 4 fois.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par ciceron92 »

Très bon! j aurais même pu insérer ma partie guitare dans votre version!

Sinon, votre version est superbe et je vois que la musique brésilienne n'est pas absente au niveau de l'harmonisation des voix (un peu de Gal COsta vibe).

En tous cas, votre version est mignonne tout plein. Je l a déguste comme un bon bon avec mon cafézinho!!
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Zelig »

Tout chouette comme version. J'adore la concertina. Les arrangements et le son des voix sont top
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sifoto »

Vraiment chouette ! C'est très bien joué et chanté et le mix est très bon ! Bravo ! :super: :super: :super:
Modifié en dernier par Sifoto le mar. 9 janv. 2024 18:21, modifié 1 fois.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par rémy »

Très jolie version :super:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : mar. 9 janv. 2024 14:24En tous cas, votre version est mignonne tout plein. Je la déguste comme un bon bon avec mon cafézinho!!
Uma bica cheia sem açúcar pra me !

Pour la guitare sur ce morceau, c'est peut être une belle idée, qu'en penses-tu ? Si tu peux garder la tonalité, je peux t'envoyer les pistes séparées, un petit accompagnement dans l'esprit sur le chant et une place pour développer ton talent solo sur le devant de scène (heu... sur le bord du quai...). Ça serait cool ! Même si :
«Ciceron don't care for shows»...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par ciceron92 »

Sybelle a écrit : mer. 10 janv. 2024 08:57
ciceron92 a écrit : mar. 9 janv. 2024 14:24En tous cas, votre version est mignonne tout plein. Je la déguste comme un bon bon avec mon cafézinho!!
Uma bica cheia sem açúcar pra me !

Pour la guitare sur ce morceau, c'est peut être une belle idée, qu'en penses-tu ? Si tu peux garder la tonalité, je peux t'envoyer les pistes séparées, un petit accompagnement dans l'esprit sur le chant et une place pour développer ton talent solo sur le devant de scène (heu... sur le bord du quai...). Ça serait cool ! Même si :
«Ciceron don't care for shows»...
EN fait la guitare, comme un piano ferait peut être perdre l'aspect volontairement "minimaliste et intimiste" du morceau. Son charme provient du fait que vous réalisez un truc énorme avec juste ce qu'il faut, de manière épurée. SI vous instrumentalisez trop...vous allez perdre cet argument. EN plus, le minimum d'instruments vous permet de bétonner à fond les harmonies à voie. Elles , par contre elles sont complexes et raffinées.
EN tous cas, si un instrument devait s'y ajouter, il devrait vraiment se contenter des 3 notes fondamentales de chaque accord.
EN fait, dans un registre plus jazz vous avez un charme comparable au groupe Moriarty
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

J'ai l'expérience de plus de 15 ans de drague éhontée, et je peux te dire avec admiration que je n'avais jamais pris un râteau aussi élégant que celui-ci !
Ça me fait plaisir de savoir qu'on peut encore croiser sur les forums de tels gentlemen !
Tu féliciteras de ma part Madame et Monsieur tes parents pour t'avoir donné une si belle éducation et je pense que ton court passage dans mon pays a contribué aussi à cette façon délicate de refuser sans blesser, typique de la vieille aristocratie Lisboète.
Pour autant, je suis une teigne et je vais de ce pas (enfin... de cette oreille...) écouter tes autres prestations et n'abandonne pas l'idée de te coller au cul (oui, je sais, il m'arrive de manquer de finesse) jusqu'à ce que tu craques pour une collaboration future !
(enfin... si tu veux...)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par ciceron92 »

Non non, en fait pas de volonté de "râteau", tout ce que je te dis, je le pense vraiment!!!

Pour le dire à l'inverse, mon point de vue, honnête, aussi discutable soit t il, est que la pire des choses pour vous serait qu'un instrument vienne faire perdre votre charme épuré.
Autre petit avantage: ce sera sans doute plus facile pour vous de trouver des concerts et des alles pour vous faire jouer. Vous n'êtes que 3, vous ne prendrez pas trop de places et vous avez le niveau pour sortir des versions charmantes et carrées.

Lorsque j ai eu l'occasion de croiser des musiciens vraiment pro, ils m ont tous dit un truc sur les compositions ou les reprises: c est jusqu'où "charger la mule".
Ils m'expliquaient que sur chaque partie musicale ils pouvaient très bien charger d'instrument ou des différentes phrases musicales qui sonnent bien, mais qu'à un moment, il fallait penser aussi garder des parties plus épurées et minimalistes et faire gaffe à la surcharge d'informations pour celui qui écoute.
Et encore, ils évoluaient sur des titres instrumentalisés à mort et retouchés encore en studio.

Si je peux me permettre une suggestion, je crois vraiment que ce titre vous collerait à ravir

Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Zelig »

Je suis d'accord pour dire qu'une guitare, aussi extraordinaire soit-elle, affaiblirait l'ensemble. Le mieux est l'ennemi du bien

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par ciceron92 »

Juste pour compléter mon message précédent, je n'avais pas compris non plus la proposition sous jacente: j'en suis honoré et te remercie.
Comme indiqué auparavant sur le forum: je ne révérais que de jouer en groupe, y compris dans une formation comme la votre.
Mais comme pas mal de monde, j'ai un peu de peine à assurer au quotidien à la fois ma femme, mes deux enfants et un travail exigeant. Cela bien qu' étant 3 voir 4 jours/ en télétravail, je peux me permettre de faire un peu de guitare.
Mes publications sur youtube sont faites "en attendant" de jouer en groupe.

Alors mon entourage aimerait lui-même que je reprenne en groupe, mais je sens bien que ça coincerait à l'heure actuelle. Il faut que les enfants grandissent et peut être que ma femme se sorte du personnel soignant en libéral, pour du salarié.
Enfin, j ai quelques questions particulières de déontologie qui m'amènent à tenir une conduite y compris dans ma vie privée. J ai eu une réponse pour youtube (d'ou l'absence de mon visage), mais je dois savoir exactement ce que je peux faire en concert et dans quelles conditions.

Dernière chose, tu trouveras ici des avis simples bienveillants, mais c'est bien sur à vous de voir si vous entendez vous étendre au niveau de l'instrumentalisation.
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

Bon hé bien si vous vous y mettez à deux !
Pas de soucis, c'était juste une idée en l'air comme ça.
En fait on a aucun désir de faire des scènes pro, on a passé l'âge, on joue dans les hôpitaux et les maisons des vieux contre une par de tarte et en roda dans les bars miteux Cap-Verdien ! Et quand il nous arrive de toucher 40 euros (si si !) on les reverse aux «Bombeiros», aux Pompiers de notre village.
En plus je suis 3 ou 4 mois par an à l'étranger pour ma job, alors ça arrange rien pour un travail «continu».
Si tu as des soucis pour gérer tes gosses et ta femme, je peux te donner le tél d'un tueur à gage, il fait ça très bien et pas cher, ils ne souffriront pas, ou à peine, c'est dans le contrat de confiance, «satisfait ou ressuscités». En plus, pour les gosses, tu payes au poids, donc si tes enfants sont maigres, c'est avantageux.

Zelig, je trouve pas de traces de tes prestations, reprises ou compos, t'en fait ? Dans ce cas je peux avoir un lien ? Merci.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par ciceron92 »

Sybelle a écrit : mer. 10 janv. 2024 14:18 Bon hé bien si vous vous y mettez à deux !
Pas de soucis, c'était juste une idée en l'air comme ça.
En fait on a aucun désir de faire des scènes pro, on a passé l'âge, on joue dans les hôpitaux et les maisons des vieux contre une par de tarte et en roda dans les bars miteux Cap-Verdien ! Et quand il nous arrive de toucher 40 euros (si si !) on les reverse aux «Bombeiros», aux Pompiers de notre village.
En plus je suis 3 ou 4 mois par an à l'étranger pour ma job, alors ça arrange rien pour un travail «continu».
Si tu as des soucis pour gérer tes gosses et ta femme, je peux te donner le tél d'un tueur à gage, il fait ça très bien et pas cher, ils ne souffriront pas, ou à peine, c'est dans le contrat de confiance, «satisfait ou ressuscités». En plus, pour les gosses, tu payes au poids, donc si tes enfants sont maigres, c'est avantageux.

Zelig, je trouve pas de traces de tes prestations, reprises ou compos, t'en fait ? Dans ce cas je peux avoir un lien ? Merci.

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: Parfois, l'idée me traverse l'esprit. Tout comme celle de gagner au lot et de crier "au revoir président" dans mon travail!!!!
Encore une fois, ne prends nos avis comme argent comptant, ce sera votre décision à toute les trois. Mais ici on a coutume de formuler une opinion de manière bien intentionnée!
Bravo pour joindre le socialement utile à la musique!
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : mer. 10 janv. 2024 14:21 Parfois, l'idée me traverse l'esprit. Tout comme celle de gagner au loto et de crier "au revoir président" dans mon travail!!!!
C'est bien un fantasme de pauvre ça : devenir riche !
Est-ce que j'ai jamais eu l'envie d'être pauvre, moi ? Non, je ne rêve pas de cela... Je rêve de la paix dans le monde...
(Si ça se trouve ça peut rapporter gros, en plus !)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

Allez, une reprise du Père Brassens, sauce Cocotte, comme d'hab...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par fazersax »

Mais devenir riche dans un monde en paix c'est bien aussi. :mrgreen:

J'aime beaucoup, cette légèreté, dans cette version revisitée, j'ai du écouter la version originale que je connaissais fort peu d'ailleurs , pour me faire "une idée". :super: :super: Super version Jazzy, avec de belles vibes du moins du scat du plus bel effet.
Un style vraiment agréable, toujours servit par une vidéo fort sympathique.
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 135
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par FreeBird »

Ça balance bien :super:
^v^
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par oldamp »

Mais comment faites vous des prises de son et mixages aussi propres ? Vous enregistrez dans un studio "pro" ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

fazersax a écrit : sam. 17 févr. 2024 14:00 Mais devenir riche dans un monde en paix c'est bien aussi. :mrgreen:
J'aime beaucoup[...]
Tous riches (d'amour...) dans un monde en paix est un excellent choix !
Merci d'avoir réécouté ce bon vieux Georges que j'ai eu la chance d'étudier en classe de première au lycée de Lisbonne !
FreeBird a écrit : sam. 17 févr. 2024 14:33 Ça balance bien
Merci, on essaye de balancer, on y est pas encore bien, mais on essaye... Là on a voulu la jouer Manouche suite à une rencontre avec un guitariste Manouche qui nous a accompagnées (en souriant...)
oldamp a écrit : sam. 17 févr. 2024 16:17 Mais comment faites vous des prises de son et mixages aussi propres ? Vous enregistrez dans un studio "pro" ?
Pas de secret... J'ai chez moi une petite salle (insonorisée, équilibrée, câblée, vitrée...) conçue spécialement pour le travail du piano de Grand-Mère (elle était pianiste au Calouste Gulbenkian), on a sorti le piano...
Pour le reste comme nous ne sommes pratiquement jamais toutes disponibles au même moment, tout est enregistré individuellement et sur partition (pas d'impro).
La batterie (je ne sais pas enregistrer une analogique) et une Alesis DM10 Studio électronique.
La guitare est une Godin ACS, la basse ici une Kala Ubass et on sort direct vers l'enregistreur.
Le micro est un Rode NT2.
On enregistre en multipistes sur un Zoom R16 (8 entrées en enregistrement et 8 en lectures) avec accompagnement et métronome au casque sur les oreilles et je passe du temps à nettoyer, recaler, corriger quand c'est nécessaire, sur Audacity et sur Studio One que j'ai eu en prime avec la console numérique Presonus qui nous sert en concert.
Ici exceptionnellement, Fraco, qui est un guitariste Manouche que j'ai rencontré par hasard, a fait (vite fait) une ligne de strum.
Mais on est bien incapable de jouer comme ça en «vivo» ! Ce qui n'est d'ailleurs pas le concept de la «roda».
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Zelig »

J'allais poser la même question que Oldamp parce que le résultat est très particulier (ce qui est positif bien sûr). On entend que c'est très postproduit mais sans perdre ses qualités musicales de pistes de vrais musiciens. Ta description explique tout.
Subtil travail, équilibre délicat.
Felicitações
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Warhol »

C’est hyper propre ouais, comme toujours ! Bravo à vous !

Et j’aime bien la signature graphique de tes clips (ainsi que l’idée ici du type qui part gaiement avec son slip à la main après avoir tiré son coup :mrgreen: ), on reconnait ainsi instantanément que ce sont les tiens.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

Zelig a écrit : sam. 17 févr. 2024 22:51 Felicitações
Obrigada...
J'ajoute que je n'utilise aucun effet, pas d'égaliseur, juste un peu de reverb (Mixverb de Presonus), un compresseur (Xtressor de KiiveAudio qu'un professionnel m'a conseillé) en sortie et que je contrôle pour être à -23 LUFS (je sais pas trop pourquoi. mais il paraît que...)
Warhol a écrit : dim. 18 févr. 2024 02:01 C’est hyper propre ouais, comme toujours ! Bravo à vous !
Et j’aime bien la signature graphique de tes clips (ainsi que l’idée ici du type qui part gaiement avec son slip à la main après avoir tiré son coup :mrgreen: ), on reconnait ainsi instantanément que ce sont les tiens.
Merci !!!
Pour le type, y'a une erreur sur le slip, pardon, le clip : habituellement c'est moi qui fout dehors le mec après usage, je le pousse avec des petits coups de pieds et quand il tombe du lit, généralement il comprend qu'il est temps d'aller retrouver son épouse.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 135
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par FreeBird »

Certaines plateformes sont susceptibles de baisser le niveau de ta piste audio si le niveau est trop élevé. Tu peux par exemple tester tes fichiers audio avec ça pour te faire une idée (il existe probablement d'autres sites mieux) : https://www.loudnesspenalty.com/
^v^
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1235
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Stockoff »

Je trouve que c'est plus Swing que Jazz, c'est vraiment nickel (sans jeu de mot)
Avatar du membre

Topic author
Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cover : O Cocotte Clube de Lisboa

Message par Sybelle »

Stockoff a écrit : dim. 18 févr. 2024 17:29 Je trouve que c'est plus Swing que Jazz, c'est vraiment nickel (sans jeu de mot)
J'avoue ne pas trop savoir «genrer» la musique d'une manière générale... Pour moi y'a Bach et le reste du monde.
Bon alors ça Jinzz avec le Swag !
Merci pour ton nickel et pour les jeux de mot faut pas hésiter cette spécificité quasi uniquement hexagonale, pour moi c'est une cirrhose sur le gâteux *, j'adore !

*(C) Sybelle 2024
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Répondre

Retourner vers « Reprises »