Galère sur le FA

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Galère sur le FA

Message par CoinCoin »

fazersax a écrit : mar. 20 févr. 2024 17:36 Bah si CoinCoin il y a 4 muscles dans la paume de la main. :ghee:
Oui. Exact. Dans les doigts je voulais dire.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

Ha ça , on pardonne de pas faire sonner la mi aigu sur un barré a base de LA. Bon a savoir. Mais c'est vrai que depuis, j'ai pas beaucoup insisté dessus
Warhol a écrit : mar. 20 févr. 2024 16:23 Et assez facilement d’ailleurs ..
Oué, ça fait un peu j'me la pète. Mais en vrai, j'ai réussi dès le 1er FA , et je suis resté sur le cul en pensant à toutes les tentatives avant.J'ai tellement voulu y arriver sur la 1ere guitare où la mi grave était super mal réglé, que je me suis musclé les doigts , mais sans y arriver a faire sonner auparavant. Soit les 2 aigus sonnée , mais pas assez pour la mi grave mal réglé. Soit l'inverse où je bourriné sur la grave. Du coup c'est passé direct après sur la nouvelle bien réglé. Je me suis aperçu que je bourriné comme un fou sur la pince sans y penser , tellement j'ai due forcer avant.
Et bon j'ai 45ans , on a pas la même force qu'un gosse de 13ans qui commence. Ça doit jouer.. enfin j'espère lol.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Galère sur le FA

Message par fazersax »

Bonjour,

Je trouve aussi que certains barrés ne posent pas trop de problème quand l'on débute pour certains, alors que c'est "la bête noir " de tout débutant, pour autant la transition entre les accords est beaucoup délicate à faire, de plus les automatismes demandent du temps, et ce n'est pas forcement toujours une question de force, mais de souplesse.
Perso j'ai eu beaucoup de difficulté avec l'accord ouvert 3 doigts du "do" majeur, il m'a fallu 4 ans pour bien le maîtriser, comme quoi chacun rencontre des problèmes différents en fonction de son physique ayant perso des problèmes à ma main gauche.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

Faire sonner est une chose , mais oui les transitions, c'est tout autre chose.
Surtout entre accord ouvert et barré, mes doigts se mélangent..

Et les barrés au bout ça va , mais quand on descend dans les cases et qu'il faut resserrer l'annulaire et petit doigt, ils ont tendance a vouloir rester en place..

J'ai vraiment besoin de travailler sur l'indépendance des doigts et la souplesse. Annulaire et petit doigt , c'est pas évident.

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gildas »

Un barré se fait normalement avec le côté de l'index (autant que faire se peut), et non avec sa face inférieure. C'est d'autant plus facile à réaliser pour un barré près de la caisse que ça l'est difficile pour un barré près de la tête du manche, sans doute à cause de l'angle du poignet. Cela explique peut-être aussi la difficulté croissante que nous connaissons tous à barrer en se rapprochant de la tête.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Galère sur le FA

Message par Lwood »

C'est drôle, on passe un temps fou avec ces barrés pour au final ne jamais les utiliser car on découvre ensuite qu'il y a tant d'autres façon de faire les accords.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Galère sur le FA

Message par Sybelle »

Lwood a écrit : mer. 21 févr. 2024 12:03 C'est drôle, on passe un temps fou avec ces barrés pour au final ne jamais les utiliser car on découvre ensuite qu'il y a tant d'autres façon de faire les accords.
Tu m'aurais dit ça y'a 20 ans...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

Lwood a écrit : mer. 21 févr. 2024 12:03 C'est drôle, on passe un temps fou avec ces barrés pour au final ne jamais les utiliser car on découvre ensuite qu'il y a tant d'autres façon de faire les accords.
Là tu vas me déprimé ! Si je fais tout ça pour pas grand chose lol.
Je pensais au contraire qu'on laissé les accords ouverts pour enchaîner sur les barrés..

Là j'ai bouffé pas mal de théorie , intervalles tout ça , et apprend par cœur les 2 1eres cordes déjà pour m'entraîner a faire des transitions de barrés entre eux , sans que ça sonne bizarre. Mais pour le moment je reste sur les barrés mineurs.

Transitions FA et accords ouverts , là c'est misère par contre..
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Galère sur le FA

Message par Lwood »

Gab23 a écrit : jeu. 22 févr. 2024 09:45 Là tu vas me déprimé ! Si je fais tout ça pour pas grand chose lol.
Je pensais au contraire qu'on laissé les accords ouverts pour enchaîner sur les barrés..
Ce n'est pas que cela sert à rien, c'est que les barrés sont composés de notes redondantes. Cela n'apporte que du "coffre" à l'accord.
Donc, par exemple si tu joue avec un bassiste, la corde E(6) ne devient plus forcement nécessaire dans la construction de l'accord.
Voici des qques alternatives aux barrées, ici pour le Fa. Ces formes se transposent pour les autres tonalités.
Ceci a l'avantage de libérer ton (et les doigts) et d'enrichir l’accompagnement.
F1.jpg
F2.jpg
F3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

Intéressant tout ça ..

Mais c'est surtout si on est accompagné, non ?

Le 1er me fait penser au FA simplifié, avec le mini barré qu'on m'a parlé au début. Mais sans la corde LA. J'imagine là aussi c'est si quelqu'un s'occupe des basses.

J'avais cru comprendre qu'il fallait vraiment passé par les barrés et éviter d'éviter a repousser les barrés.. (pas facile la phrase lol)

Mais je vois l'idée.

Par contre la 2eme tab .. mais WTF , mes doigts ils ont pas voulu.. mon majeur peut pas..
faire ça en rythme, au milieu d'autres accords.. j'imagine même pas ça être possible..
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Galère sur le FA

Message par Lwood »

Gab23 a écrit : jeu. 22 févr. 2024 11:21 Le 1er me fait penser au FA simplifié, avec le mini barré qu'on m'a parlé au début. Mais sans la corde LA. J'imagine là aussi c'est si quelqu'un s'occupe des basses.
Oui c'est le cas.
Tu as aussi cette vieille astuce, tu ne joue que le note en bleus et fait la fodamentale (codre E6) avec le pouce.
F4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

Ha ba moi qui essaie de virer ma manie de prendre le manche avec le pouce au dessus lol.
Donc si je comprends, c'est pas un vrai barré comme sur l'image, mais plus un mini barré sur les 2 du bas , les notes et le pouce au dessus sur la mi grave.
Je viens d'essayer, ça me complique grandement par rapport au barré. J'ai plus tendance a l'étouffer, que de la jouer.
Mais pour les morceaux a accords ouverts de base , pour les transitions accords ouverts et FA , ça peut être plus simple avec un peu d'exercice.

Merci !
Répondre

Retourner vers « Technique »