Galère sur le FA

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Galère sur le FA

Message par Gab23 »

Salut,

Débutant depuis 2 mois et demi , les accords de base , les rythmique de base , ça va , ça travaille .. et je m'intéresse aux barrés.

Mon problème c'est que les barrés , ça va , du moins pour les placements et le son.
Sauf avec le FA qui est sûr la 1ere case.

Ma question est ce que c'est normal que mes barrés a partir de la 2eme case sonnent. Mais sur la 1ere case , non ?

Je me demande si mon sillet est pas mal taillé.. pas assez profond, ou si c'est normal et qu'il faille bien plus forcer sur l'index sur la 1ere case..

C'est une guitare folk stagg sa30a , une guitare a 100e.. avec cordes en custom light.

Merci d'avance !!
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1232
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Galère sur le FA

Message par Stockoff »

Yep, c’est le problème de tout ceux qui étudient le barré, le Fa ou le Si bémol sont plus difficiles parce que la main est plutôt écartée de l’épaule, moins de force et peut être une position de l’index pas idéale.
Pour éviter une tendinite du nerf extenseur, tu force pas , faut juste « muscler « la main, ça se fait avec le temps
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Galère sur le FA

Message par Warhol »

Oui, comme le dit Stockoff, le FA demande plus de force dans les doigts, et on en manque cruellement lorsque l’on débute la guitare.

Entraine toi sans jamais trop forcer trop longtemps dessus et petit à petit tu sauras faire les barrés aussi bien partout sur le manche. ;)
Modifié en dernier par Warhol le sam. 27 janv. 2024 15:50, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par ciceron92 »

Galérer à ce stade sur les barrés est plus que normal. ET encore, tu ne t es pas concentré sur le si... (et le si bémol, comme déjà dit)

Je dirais même que c est un stade dans lequel la guitare "sélectionne" les joueurs vraiment motivés pour apprendre ???j ai connu trop d e monde qui ont abandonné du barré.

Il y a trois choses que tu peux savoir:
-D'abord la bonne nouvelle est qu'en général, une fois que tu bosses les barrés, tu sauras faire un peu tous les barrés.
-Ensuite, il existe réellement un stade ou faire un barré n'a plus rien d'une torture.
-Enfin, la difficulté de l'exercice dépend beaucoup du support sur lequel tu joues. Par exemple, l'exercice est plus aisé sur une guitare électrique, mais en revanche, travailler le barrer sur une vieille guitare acoustique de qualité médiocre, avec des grosses cordes à moitié oxydées... Ce sera un sacerdoce. PAr contre, si tu parviens à faires des barrés sur un support difficile tu sauras le faire sur l'ensemble des supports.

Bon courage à toi. Assure toi que chaque note sonne.

Ah si, dernière chose, ce que tu peux faire en parallèle c'est de travailler cette position simple de Fa Maj 7 qui ressemble au do (première image)
https://maxitabs.com/chord/accords-guitare-fmaj7

Alors, c'est un fa Maj 7 et pas tout à fait un fa (ou plutôt un fa enrichi), mais il va coller dans pas mal de morceaux nécessitant un Fa. Parfois, il va mieux sonner que le fa classique (notamment sur No Woman No Cry), parfois moins. Mais c'est une manière de travailler un truc en parallèle des barrés, assez simple, qui te permet aussi d'avancer
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Galère sur le FA

Message par Sybelle »

Gab23 a écrit : sam. 27 janv. 2024 00:45 Salut,
Débutant depuis 2 mois et demi , les accords de base , les rythmique de base , ça va , ça travaille .. et je m'intéresse aux barrés.
Mon problème c'est que les barrés , ça va , du moins pour les placements et le son.
Sauf avec le FA qui est sûr la 1ere case.
Il me semble que si tu as un problème de sillet ça doit être assez facile à détecter et reproductible sans passer par un barré.
Dans le cas contraire, et oui, il faut du temps pour passer un barré de Fa... Moi ça m'a pris un an...
Tous les jours : Lam, Do, Ré, Fa... (Je te laisse deviner le morceau)
Tu as de la marge...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par ciceron92 »

Sybelle a écrit : sam. 27 janv. 2024 11:53
Gab23 a écrit : sam. 27 janv. 2024 00:45 Salut,
Débutant depuis 2 mois et demi , les accords de base , les rythmique de base , ça va , ça travaille .. et je m'intéresse aux barrés.
Mon problème c'est que les barrés , ça va , du moins pour les placements et le son.
Sauf avec le FA qui est sûr la 1ere case.
Il me semble que si tu as un problème de sillet ça doit être assez facile à détecter et reproductible sans passer par un barré.
Dans le cas contraire, et oui, il faut du temps pour passer un barré de Fa... Moi ça m'a pris un an...
Tous les jours : Lam, Do, Ré, Fa... (Je te laisse deviner le morceau)
Tu as de la marge...
La chanson préférée de Balkany! La version Johnny Halliday ou la version du Groupe The Animals?
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Galère sur le FA

Message par Sybelle »

Bravo ! Tu gagnes un NFK (non-fungible kiss).
Pour être honnête, par ordre d'apparition dans mon paysage audio-cordistique, Johnny, puis Burdon (ou Price ?) and the Animals.
Mais ma préférée fut celle de Pete Seegers quand mon inconscient et présomptueux optimisme me fit envisager d'apprendre à jouer du Banjo 5 cordes, non mais des fois, elle doute de rien la Syb'...
Balkany, connais pas, mais il a une bonne tête de zazou du show biz, mais ça n'a pas l'air d'être la raison de sa notoriété.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

Merci a tous pour vos conseils et vos encouragements !! Je lâche rien et est bien motivé !
Je pense avoir passé le cap de la torture du poignet cassé , au début quand on les travaille.. c'est vraiment la pression homogène de l'index qui pose problème.
Surtout sur les corde de SI et MI (du bas) , qui frise souvent. Impression que la viande est molle au niveau de la phalange du bas , et du coup ça appuie mal dessus.

J'avais déjà entendu parler de muscler les doigts , depuis une ou deux semaines, j'utilise une de ces poignets a ressort , que j'utilise a l'envers pour vraiment forcer avec l'index et le majeur. Je pense que ça commence a aider.

C'est bizarre, un jour je vais passer 90% de mes barrés, le lendemain pas un..

Je me focalise pas dessus, je passe juste 5min par jours dessus. Vu mon niveau y'a pas d'urgence je pense, il y'a beaucoup a travailler ailleurs encore.

Sinon le barré, a base du LA majeur , j'ose même pas imaginer le faire en enchaînant dans un morceau.. mais je me demande si on l'utilise vraiment...

Le FA maj 7 , je l'avais vu dans un tuto . C'est comme le FA sans barré, mais sans gratter la grosse MI. C'est clair ça dépanne . Mais je voudrais pas prendre l'habitude de les éviter , et arriver a les passer , Si j'ai bien compris, c'est un passage obligé après si on ne veut pas stagner sur les accords ouverts après.. c'est bien ça ?

En tout cas , gros merci a tous pour vos conseils et encouragements ! On va rien lâcher .

La guitare, c'est vraiment un instrument qui test ta détermination
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Galère sur le FA

Message par Warhol »

Ne te prends pas la tête à essayer de muscler tes doigts avec un outil (qui risque de te blesser à force); en jouant tous les jours un peu de guitare tes doigts vont se muscler tout seul. ;)

Faut juste de l’acharnement et de la patience et il n’y a pas de règle propre et définie car chacun est différent.

Perso j’ai trouvé les barrés assez simples à faire dès le début de mon apprentissage (même celui de FA) et je ne faisais même que ça au bout de quinze jours (imagine les aller-retours de dingue sur le manche pour jouer des morceaux pourtant simples).
En revanche même après quelques années de pratique je ne savais toujours pas enchainer un LA et un Do maj (en accord ouvert) ..
Pourtant c’est ce que tout le monde gère en moins d’une semaine :gene:

Par contre au bout de quelques années de pratique régulière, et quelque soit le chemin emprunté, tout le arrive à faire les deux parfaitement et aisément. ;)

Si tu veux un bon p’tit morceau quasi tout en barrés et qui te fera progresser à la fois sur la position mais aussi sur la vitesse d’enchainement et le relâchement main droite, je te conseille de t’exercer sur Red Morning Light de Kings of Leon. En plus il n’y pas de Fa :happy1:

La partoche : https://www.songsterr.com/a/wsa/kings-o ... tab-s11161

Mais comme Songsterr fait n’importe quoi rythmiquement, je mets ici ma version vidéo pour que tu regardes ce que je fais avec mes doigts notamment pour pouvoir enchainer le FA# avec le Mmaj ouvert ;)
(Regarde seulement ma Sheraton en haut à gauche)



(J’aurais pu te le refaire avec une acoustique pour te le montrer mais ça ne change rien à la position des mains) :happy1:

Si tu bosses ça 10 minutes (pas plus) par jour, sans forcer et très lentement au début, tu vas très très vite progresser car tu va muscler rapidement tes mains.

Et contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut je crois, ne te prends pas trop la tête non plus à vouloir absolument bien faire sonner toutes les cordes.
Au début c’est un peu normal que tes cordes de Si et Mi ne sonnent pas toujours, donc essaye de les faire sonner, mais ne t’arrête pas dans le riff si ce n’est pas le cas à chaque coup. En plus tu verras que pour ce genre de riff (qui fonctionne aussi très bien avec une folk), faire bien sonner les cordes de Mi La Ré Sol suffisent à faire sonner le morceau. ;)

Voilà ! Et bon courage à toi :super:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1232
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Galère sur le FA

Message par Stockoff »

Warhol a écrit : dim. 28 janv. 2024 10:22 Ne te prends pas la tête à essayer de muscler tes doigts avec un outil (qui risque de te blesser à force
C'est sur.................
Quand on dit "se muscler les Doigts" pour un musicien, ça veut pas dire faire de l'haltérophilie digitale :hehe: par ce que tu vas au contraire te les raidir.
C'est le réseau tendineux qu'il faut assouplir et comme dit précédemment ça prend un peu de temps.
Techniquement parlant si l'index est parfaitement placé tu peux placer un barré sans pincer avec le pouce.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1232
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Galère sur le FA

Message par Stockoff »

Warhol a écrit : dim. 28 janv. 2024 10:22 Ne te prends pas la tête à essayer de muscler tes doigts avec un outil (qui risque de te blesser à force
C'est sur.................
Quand on dit "se muscler les Doigts" pour un musicien, ça veut pas dire faire de l'haltérophilie digitale :hehe: par ce que tu vas au contraire te les raidir.
C'est le réseau tendineux qu'il faut assouplir et comme dit précédemment ça prend un peu de temps.
Techniquement parlant si l'index est parfaitement placé tu peux placer un barré sans pincer avec le pouce.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2055
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Galère sur le FA

Message par rémy »

Le sillet de tête est souvent trop haut et posés ton index le plus près de la frette, cela sera moins dur. :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

Merci a tous pour les conseils !

J'ai laissé tomber la poignet a ressort.

Et je crois vouloir aller plus vite que la musique. J'en suis aux 8 accords de base , la rythmique et les 1ers morceaux..
Et a peine je tiens plus ou moins bien les 8 accords , que je veux attaquer les barrés.
Je pense qu'il faut que je travaille plus sur les 1ers morceaux ( knocking heaven door , horse with no name wonderwall) que tout tourne rond .

Par contre dans mes échauffement, je vais faire 3min de gamme et ajouter 3 4 allé retour de manche , a juste travailler la pince de l'index a chaque case. Ça peut être pas mal , pour préparer les futurs barrés , non ?

Sinon le morceau, excellent ! Je testé un peu, c'est vraiment pas mal pour s'entraîner. Par contre ma femme m'a cassé la tête a cause du bruit du glissement de l'index sur les cordes sur l'acoustique..lool

Et la guitare.. celle qui me fait baver , c'est la les Paul.. mon futur graal, tellement j'aime le son si typique..

Merci encore !!
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Galère sur le FA

Message par Warhol »

De rien.
Je vois que tu as parfaitement su assimiler les conseils que l'on t'a donné ici : persévérer et s'appliquer à bien faire sans vouloir aller trop vite dans la somme des choses à maîtriser.

Aussi c'est normal pour le bruit de glissement sur une acoustique, et tu peux rassurer ta femme car avec le temps tu auras le reflex naturel de décoller tes doigts légèrement pour atténuer ce bruit. ;)

Bon courage à toi

PS : Oui, la Les Paul est une guitare (et un son) mythique. C'est selon moi la deuxième guitare la plus indispensable à avoir après la Telecaster ;) (c'est totalement subjectif bien sûr, car ce sont mes deux guitares préférées :mrgreen: )
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

ciceron92 a écrit : sam. 27 janv. 2024 11:52 Galérer à ce stade sur les barrés est plus que normal. ET encore, tu ne t es pas concentré sur le si... (et le si bémol, comme déjà dit)

Je dirais même que c est un stade dans lequel la guitare "sélectionne" les joueurs vraiment motivés pour apprendre ???j ai connu trop d e monde qui ont abandonné du barré.

Il y a trois choses que tu peux savoir:
-D'abord la bonne nouvelle est qu'en général, une fois que tu bosses les barrés, tu sauras faire un peu tous les barrés.
-Ensuite, il existe réellement un stade ou faire un barré n'a plus rien d'une torture.
-Enfin, la difficulté de l'exercice dépend beaucoup du support sur lequel tu joues. Par exemple, l'exercice est plus aisé sur une guitare électrique, mais en revanche, travailler le barrer sur une vieille guitare acoustique de qualité médiocre, avec des grosses cordes à moitié oxydées... Ce sera un sacerdoce. PAr contre, si tu parviens à faires des barrés sur un support difficile tu sauras le faire sur l'ensemble des supports.

Bon courage à toi. Assure toi que chaque note sonne.

Ah si, dernière chose, ce que tu peux faire en parallèle c'est de travailler cette position simple de Fa Maj 7 qui ressemble au do (première image)
https://maxitabs.com/chord/accords-guitare-fmaj7

Alors, c'est un fa Maj 7 et pas tout à fait un fa (ou plutôt un fa enrichi), mais il va coller dans pas mal de morceaux nécessitant un Fa. Parfois, il va mieux sonner que le fa classique (notamment sur No Woman No Cry), parfois moins. Mais c'est une manière de travailler un truc en parallèle des barrés, assez simple, qui te permet aussi d'avancer

Au final, j'ai mis de côté les barrés, trop tôt pour moi je pense encore. Mais je prends 2 3 min a chaque fois pour m'entraîner a barrer chaque case , histoire de muscler l'index.

Mais en attendant, j'ai adopté le FA7 que tu m'as proposé.. bien plus simple... Pour le moment..

Merci !

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par ciceron92 »

Sur le famajeur 7 (et pas FA7), il y a un truc important à saisir.

En fait, ce n'est pas une position de "flemmard" ou de joueurs qui ne maitrisent pas les barrés....c est juste une position normale, mais alternative, de Famaj7.

Cette position va parfois beaucoup mieux sonner que la position plus classique de Famaj7 (qui suppose un barré délicat).

Notamment sur No Woman No Cry, c est cette position "simple" de Famaj7 qui va le mieux sonner. Notamment parce que tu le joue, en gros, à la suite d'un do et que les deux accords ont en commun la note de mi aigues à vide. Le fait d egarder une note en commune, en changeant d'accord, crée, en général, son petit effet.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

Pour le moment je l'utilise, mais c'est très rare de toute façon. J'en suis qu'au 1ers morceaux.
C'est en attendant d'être plus a l'aise dans mes changements d'accords de base que je dois travailler encore.
Ça m'saoule , un jour tout va bien, et le lendemain, un accord sur 5 ou 10 , sur les changements sur des croches , je place bien mes doigts , mais sur le doigt y'a la moitié qui appuie bien et sur les côtés, moins bien. Et si un de mes doigts se place légèrement sur un des côtés sur la corde , ça sonne mal. Ça me rend fou c'est que ça me fait ça 1 jours sur 2. Je fais plus doucement et j'accélère, mais toujours pareil..
Je me demande si un sillet de 45 ne serait pas mieux pour mes gros doigts.. avoir un peu plus de place pour être plus confiant a appuyer.
Enfin je dois bosser encore, avant d'attaquer le vrai FA..

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gab23 »

J'ai changé de guitare.. et ba j'ai réussi plutôt facilement.
J'ai tellement forcé sur l'autre que ça a travaillé.

Et au final, le sillet de tête de la nouvelle est bien réglé et c'est passé sans soucis.

J'ai regardé sur le net , appuyer sur la 3eme case , et regarder l'écart sur la 1ere Frette.
Sur la nouvelle, l'écart est microscopique, alors que sur l'ancienne c'est bien plus , et en particulier la mi grave.

Maintenant les faire sonner ça va .. faire une transition accord ouvert vers barré, c'est autre chose... Le cerveau bug..

Et le barré a base LA , avec le bout de annulaire, sans toucher la mi aigu , c'est un grand mystère..

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par Gildas »

Bonjour; il n'y a pas de mystère, ça n'existe pas (à ma connaissance). Au mieux, tu la touches, mais tu évites d'appuyer trop fort sur la corde de mi aigu, et comme cela, tu la "mute" et elle ne sonne pas...

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Galère sur le FA

Message par patrr »

Gab23 a écrit : lun. 19 févr. 2024 18:15 Et le barré a base LA , avec le bout de annulaire, sans toucher la mi aigu , c'est un grand mystère..
Tu es obligé de toucher le mi aigu, l'astuce c'est de ne pas le faire sonner en choisissant une position qui l'étouffe. L'annulaire ne doit pas plaquer "complètement" cette corde. Il y a aussi l'option de ne pas grater la corde de mi.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1232
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Galère sur le FA

Message par Stockoff »

Gildas a écrit : lun. 19 févr. 2024 22:40 Bonjour; il n'y a pas de mystère, ça n'existe pas (à ma connaissance).
Si si…..ça prend un peu de temps pour assouplir la phalange mais ça se fait
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Galère sur le FA

Message par Warhol »

Et assez facilement d’ailleurs ..
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Galère sur le FA

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : dim. 28 janv. 2024 10:22 Ne te prends pas la tête à essayer de muscler tes doigts [...]
Surtout qu'il n'y a pas de muscles dans la main. :nono:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Galère sur le FA

Message par ciceron92 »

patrr a écrit : lun. 19 févr. 2024 22:41
Gab23 a écrit : lun. 19 févr. 2024 18:15 Et le barré a base LA , avec le bout de annulaire, sans toucher la mi aigu , c'est un grand mystère..
Tu es obligé de toucher le mi aigu, l'astuce c'est de ne pas le faire sonner en choisissant une position qui l'étouffe. L'annulaire ne doit pas plaquer "complètement" cette corde. Il y a aussi l'option de ne pas grater la corde de mi.

Pour compléter, n'oublie pas qu'un accord majeur se compose de trois notes: la fondamentales (souvent la basse), la tierce majeure et la quinte. Autrement dit, tu dois faire apparaitre à minima 3 notes. Sur la guitare, ces trois notes de l'accord majeure se répètent.
Ce que je veux dire, c est que si tu encore fragile sur la tenue de l'accord ou les enchainements, tu "sauves les meubles", si tu parviens à jouer ces trois notes.

Alors pour la pédagogie, la progression, c est bien mieux de faire tout sonner impec, mais tant que tu fais apparaitre ces 3 notes, tu sauveras toujours l'essentiel.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Galère sur le FA

Message par fazersax »

Bah si CoinCoin il y a 4 muscles dans la paume de la main. :ghee:
Répondre

Retourner vers « Technique »