Page 1 sur 1

Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 12 févr. 2024 00:37
par Fingerstylefan
Bonjour ( ou bonsoir, vu l'heure ),

J'ai des priorités qui se sont dessinées et je n'ai pas autant de temps à consacrer à la guitare que je le pensais.
De plus, mes parents, qui m'avaient prêté l'argent avant que je ne le rembourse, refusent que je la vende " comme ça ".
Il s'agit d'une guitare à 1300 €... Et j'avoue me sentir un peu " coupable " quand je la vois traîner dans un coin de la maison.

J'y ai réfléchis, et une chose est sûre, je ne jouerai pas plus de 2h par jour... C'est vraiment mon grand maximum.

Et comme mon objectif serait d'atteindre un très bon niveau, pensez-vous que cela soit faisable avec ce maximum de 2h par jour ?

Ceci étant dit, en précisant que je n'ai pas plus de facilités qu'un autre sur le plan purement technique.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 12 févr. 2024 06:42
par LaBidoule
Salut

Compliqué de répondre à ce genre de question.
2h est déjà pas mal, maintenant voir ce que tu fais de ce temps.

Si tu veux ressembler aux stéréotypes tiktok et youtube, tu risques de déchanter.
Pas mal de pros qui passent leur vie à jouer..... c'est leur boulot.

Patience et résilience et un prof pour apprendre la musique.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 12 févr. 2024 08:26
par Martin_Rotsey
Fingerstylefan a écrit : lun. 12 févr. 2024 00:37 mon objectif serait d'atteindre un très bon niveau
C'est peut-être ça le problème. :-/

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 12 févr. 2024 08:36
par Aletss
C'est malheureusement une question sans réponse concrète.
Certains arrivent en 6 mois à un niveau que d'autres mettent 6 ans à atteindre.
Les "Pro" jouent plusieurs heures par jour. Tu peux très bien jouer 15 minutes quotidiennes et être efficace face à un exercice ou tu bloques pendant 1h.
Le bassiste Victor Wooten insiste sur le côté Play et non Practice.
https://youtube.com/shorts/pn3G5CDmmnY? ... htQs-VJI4e
Tant que tu t'amuses et que tu en retires du plaisir...
Pour le coût de la guitare, faut pas se culpabiliser. Les gens qui roulent en mazeratti vont pas plus vite qu'une twingo en agglomération... Tu as le droit de te faire plaisir avec du bon matos !

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 12 févr. 2024 10:04
par Fingerstylefan
merci à vous 3 pour vos réponses.

Martin Rotsey,

Je ne suis pas sûr de bien voir où vous voulez en venir ? En tout cas, peut-être que je devrais être plus modeste et accepter que je ne serai jamais un " virtuose ". Le truc, c'est que les morceaux que j'aime sont pour la plupart assez difficiles à mon avis, certains sont même très difficiles à jouer... Si donc je veux tirer un certain plaisir à jouer, je devrais être au minimum " bon " guitariste...

Aletss,

Je vous rejoins, pas de réponse concrète à mon avis aussi.
Je n'ai pas une vision " naïve " au sens où je penserais qu'on ait tous les mêmes facilités à la guitare.
Je ne sais pas si j'ai plus de difficultés, mais de toutes évidences, je ne suis pas prodigieusement doué pour la guitare. Ce qui est dommage car ça m'aurait particulièrement arrangé d'avoir ce don.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 12 févr. 2024 10:34
par NikoMikoMike
Mon prof de gratte estime avoir un niveau moyen et pourtant il est professionnel et fait de la guitare pendant des heures....

La question c'est comment évaluer et qu'entends-tu par bon niveau ? Savoir tout jouer, pouvoir improviser, connaître l'ensemble des techniques ainsi que la théorie musicale ? Ou simplement jouer les morceaux que tu aimes ?

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 12 févr. 2024 11:16
par fazersax
C'est une question similaire à la recherche du "graal", car nous apprenons toujours quel qu'en soit le niveau personnel.
Il est vint de se comparer avec d'autres personnes, car tu dois faire ton propre parcours qui sera déférent des autres.
Le problème lorsque l'on apprend un instrument est que cela se fait étape par étape et souvent nous oublions d'où nous venons initialement et le temps passé pour arriver à une étape, mais lorsqu'elle est atteinte, nous avons l'impression de stagner car il y a encore et encore un "step" au dessus.
L'essentiel pour ne pas perdre sa motivation est de se faire plaisir avant tout, quelque soit son niveau du moment, partager avec d'autres, entre guillemet ne pas subir la supériorité apparente des autres, mais faire avec ce que l'on a sur le moment.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 12 févr. 2024 16:08
par barbabouk
Je suis d'accord avec les avis ci-dessus.
Fingerstylefan a écrit : lun. 12 févr. 2024 10:04 Le truc, c'est que les morceaux que j'aime sont pour la plupart assez difficiles à mon avis, certains sont même très difficiles à jouer... Si donc je veux tirer un certain plaisir à jouer, je devrais être au minimum " bon " guitariste...
Je dirais simplement qu'avant de savoir courir, il faut savoir marcher. Il faut donc adapter les morceaux que tu travailles à ton jeu, tout en gardant l'objectif des morceaux que tu rêves de jouer.
Et par curiosité, tu rêves de jouer quoi par exemple?


Je rajouterai que si tu joues déjà 2 heures par jour, en travaillant technique et morceaux, mais surtout en prenant plaisir à ce que tu fais, tu vas progresser assez vite, voir très vite.
Au besoin, il faudrait compléter cela avec des cours pour t'aider à optimiser ton travail, en effet, il y a le risque de partir dans tous les sens et ne plus savoir quoi travailler.
Après il est tout à fait possible de s'améliorer même sans prof (je suis autodidacte), mais cela pourrait te prendre un peu plus de temps, outre que je ne suis pas un bon exemple, car j'ai pleins de défaut et je manque de technique, mais cela ne m'empêche pas du tout de me faire plaisir, et j'adapte mon jeu et ce que je joue à mes capacités. :)

En fait, le temps que tu vas y passer va dépendre aussi du niveau que tu veux atteindre et ce que tu veux jouer.
C'est louable de vouloir jouer comme les meilleurs, mais cela peut aussi risquer de te décourager en voyant le chemin restant à parcourir.

Pour compléter la réflexion, et se rapprocher de la question de La Bidoule, il faut savoir si tu veux juste savoir jouer les morceaux des autres (jouer comme "un tel" qu'on voit sur internet), ou si tu veux te faire ton propre style, avoir ta propre musicalité, la 2ème pourra te prendre plus de temps, car il faudra alors apprendre à "digérer" ce que tu as appris pour alors composer selon ton propre style.
J'ai parfois l'impression (attention réflexion de "vieux con") qu'on voit sur internet des guitaristes qui sont très bon et reprennent note pour note les morceaux de leurs artistes préférés, c'est bien, car on apprend beaucoup en jouant d'autres morceaux, mais ça donne parfois l'impression de voir des singes savants effectuer des tours comme dans un cirque pour attirer le chalands (ou les vues), sans développer leur propre style et je trouve cela dommage... :/

Bref, la question est vaste et dépendra des tes aptitudes et capacité de travail, et a priori rien n'est impossible si tu travailles régulièrement et de façon consciencieuse, à condition d'avoir le temps. ;)

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 12 févr. 2024 16:31
par Fingerstylefan
Salut,
Eh bien, certains morceaux que j'aimerais jouer se trouvent dans un sujet que j'ai créé " Calum Graham " dans la section dédiée aux artistes préférés.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?is

Posté : mar. 13 févr. 2024 01:42
par Warhol
J’ai envie de répondre par une question : qu’est ce qu’est « un très bon niveau » pour toi ?

Perso je trouve que je joue à peine mieux qu’une chèvre, ma mère trouve que joue comme un dieu et les autres pensent que même Hendrix en personne leur casserait les oreilles … donc je suis incapable de répondre à ma propre question :gene:

Après c’est bateau de dire ça, mais c’est tellement vrai : ce n’est pas le temps qui compte, c’est ce que tu en fais. ;)

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 08:40
par Fingerstylefan
Euh... Un très bon niveau pour moi ? Je dirais maîtriser un morceau complexe. Un morceau complexe, ce serait l'utilisation de nombreuses techniques ( barrés, harmoniques, deux rythmes indépendants joués simultanément dont qui sert de " basse " comme on voit fréquemment cette technique dans le fingerstyle.. etc ) jointes a une grande adaptabilité au rythme, qu'il soit très rapide ou moins rapide... En gros, je parlais du plan purement techique. L'expressivité artistique est très importante mais mon intention était de savoir jouer et maîtriser jusqu'à une difficulté considérable.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 10:12
par Warhol
Ah .. ok.
Si c’est simplement maîtriser un morceau complexe, même une heure par jour sera suffisant.
Car en décomposant le morceau et en t’entrainant à vitesse lente ça finira par rentrer. Ton talent et ton implication te feront simplement gagner du temps, mais quoiqu’il arrive tu y arriveras.

Ainsi tu sauras parfaitement jouer un morceau très complexe.

Par contre dès lors tu ne seras pas un bon guitariste selon moi mais plutôt un artiste de cirque qui sait faire une performance, mais au moins tu seras heureux . :gene:

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 12:47
par Sifoto
Fingerstylefan a écrit : lun. 12 févr. 2024 00:37 Bonjour ( ou bonsoir, vu l'heure ),

J'ai des priorités qui se sont dessinées et je n'ai pas autant de temps à consacrer à la guitare que je le pensais.
De plus, mes parents, qui m'avaient prêté l'argent avant que je ne le rembourse, refusent que je la vende " comme ça ".
Il s'agit d'une guitare à 1300 €... Et j'avoue me sentir un peu " coupable " quand je la vois traîner dans un coin de la maison.

J'y ai réfléchis, et une chose est sûre, je ne jouerai pas plus de 2h par jour... C'est vraiment mon grand maximum.

Et comme mon objectif serait d'atteindre un très bon niveau, pensez-vous que cela soit faisable avec ce maximum de 2h par jour ?

Ceci étant dit, en précisant que je n'ai pas plus de facilités qu'un autre sur le plan purement technique.
Tu as un façon d'amener la choses de manière curieuse.

Tu possèdes une belle guitare que tu voudrais vendre mais comme tes parents ne le veulent pas tu culpabilises de la voir traîner dans un coin.
Ta solution, apprendre à en jouer mais avec pour seul objectif devenir très bon :pasdrole:
Franchement, si tu n'as pas d'autres motivations tu vas en chier grave !

Peut-être qu'apprendre dans un premier temps simplement pour te faire plaisir serait déjà bien, par la suite tu verras bien selon ta motivation et tes capacités jusqu'où tu pourras et voudra aller :)

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 15:21
par Warhol
+1

Et puis même pour jouer 3 accords simples, une bonne guitare n’est jamais superflue.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 16:52
par rémy
Tu as toute la vie devant toi pour apprendre et surtout changer d'avis.....
Ne te poses pas trop de questions, aujourd'hui tu as une bonne guitare et tu apprends avec le temps que tu as. Dans quelques temps les choses vont changer pour toi, tu auras d'autres préoccupations etc......
Ce que tu auras travaillé sur l'instrument ne sera jamais perdu , aujourd'hui tu as deux heures , donc profites , assimiles , découvres etc.......

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 17:29
par barkatthemoon
:hello:
Pour répondre à Fingerstylefan
J'ai 66ans bientôt 67 et j'ai commencer à jouer à l'âge de 15ans et bien........ça n'empêche pas que je suis une quiche à la guitare!!!! :pleur4:
A mon humble avis certains peuvent devenir de très bons guitaristes en quelques années alors que d'autres même après plusieurs décennies seront toujours des quiches!....
Pour résumer je suis une quiche mais mon objectif et ce dès le début n'était pas de devenir le meilleur mais de me fait plaisir à jouer de la guitare, j'ai même fait parti de groupes.... :fesse:

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 18:56
par patrr
itou moi pareil toujours une quiche, j'envisage sérieusement l'option "réincarnation"
Mais si ça se trouve on est des virtuoses qui s'ignorent ? Ce serait bien ironique :-)
D'ailleurs un virtuose pense-t-il qu'il est un virtuose ? ça m'étonnerait un peu.

Sinon je pense aussi que l'auteur d'origine passe à coté du principal, se faire plaisir.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 22:42
par Shadows 31
Fingerstylefan a écrit : lun. 12 févr. 2024 00:37
Il s'agit d'une guitare à 1300 €... Et j'avoue me sentir un peu " coupable " quand je la vois traîner dans un coin de la maison.
J'ai comme l'impression que tu as peur de l'abimé , et je te comprends , à ce prix là c'est pas donner :/
Te sent tu à l'aise avec celle que tu as ?
Et dans un autre sens pourquoi tu prendrais pas une guitare d'occasion tout en gardant l'autre , moins chère entre 400 € , rien ne t'empêche d'en essayé une autre , tu auras peut être plus de plaisir à vouloir jouer .
(ou c'est peut- être dû à un manque de motivation ? )

En ce qui concerne sur le plan technique , tu as tout le temps d'apprendre , inutile de brûler des étapes , un débutant ne peux pas devenir , un super guitariste en un mois , si tu as des difficultés il te faudrait un vrai prof qui puisse te guider , regarde de ce côté là . ;) :)

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mar. 13 févr. 2024 23:45
par Yvan A
Deux heures par jour, c'est déjà très bien. Si ces deux heures sont occupées à travailler des exercices adaptés à ton niveau, tu progresseras assez rapidement techniquement. La difficulté va résider dans le choix de ces exercices et dans leur progressivité afin de ne pas se précipiter et de bien assimiler au fur et à mesure.
Faire plus de deux heures par jour pour un débutant peut même être contre productif.
Enfin, si tu veux des conseils plus précis des membres du forum, en plus de ton objectif, ce serait bien de détailler ton niveau actuel.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : mer. 14 févr. 2024 08:30
par Stockoff
Yvan A a écrit : mar. 13 févr. 2024 23:45 Faire plus de deux heures par jour pour un débutant peut même être contre productif.
C’est carrément trop pour un débutant, les doigts sont pas formés, risque de tendinite prématurée, lombalgie chronique, et j en passe….. :/
Et puis comme dit plus haut 2 heures à faire quoi…?, il faudrait consacrer une grande partie à la théorie musicale en plus de l’aspect technique.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 19 févr. 2024 13:19
par DanLeMiel
La réalité c’est que tu ne seras jamais bon et tu ne joueras jamais 2h par jour.

Et c’est ta démarche qui me fais dire ça.

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 19 févr. 2024 14:06
par Sybelle
DanLeMiel a écrit : lun. 19 févr. 2024 13:19 La réalité c’est que tu ne seras jamais bon et tu ne joueras jamais 2h par jour.
Et c’est ta démarche qui me fais dire ça.
Hum... T'es un peu lapidaire en écrivant ça, tu risques de briser une vocation naissante mais encore insoupçonnée.

Selon une étude du National Scientic Guitar Institut de Baltimore, 80 % des adolescents (j'ignore l'âge du quémandeur) qui entreprennent d'apprendre à jouer de la guitare le font pour pouvoir draguer plus facilement les filles, contre seulement 7 % pour l'accordéon diatonique.
Cet aspect n'ayant pas été abordé dans la question, on peut en conclure que ce n'est pas la motivation première ou alors pour cause de pudeur tout à fait raisonnable par les temps qui courent et le danger à être trop entreprenant dans des rapports sociaux ambigus.
J'en conclue que 2 heures par jour semblent certes beaucoup pour un débutant aux doigts sans doute encore tendres, surtout du bout, mais certainement un minimum pour espérer devenir un virtuose avant les beaux jours.
Donc, Fingerstylefan, si ta question n'est pas espièglement naïve, je n'aurais qu'un mot, heu, non 4 mots : fonce sans te retourner !

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 19 févr. 2024 14:59
par barbabouk
T'inquiète pas de la réponse de DanLeMiel, c'est son style habituel, lapidaire, plein de tact et de retenue. :-/
Sybelle a écrit : lun. 19 févr. 2024 14:06 J'en conclue que 2 heures par jour semblent certes beaucoup pour un débutant aux doigts sans doute encore tendres, surtout du bout, mais certainement un minimum pour espérer devenir un virtuose avant les beaux jours.
Donc, Fingerstylefan, si ta question n'est pas espièglement naïve, je n'aurais qu'un mot, heu, non 4 mots : fonce sans te retourner !
Excellent :hehe:

Re: Temps " minimum " quotidien pour arriver à un très bon niveau ( techniquement ) ?

Posté : lun. 19 févr. 2024 15:08
par ciceron92
Je rejoins l'analyse de mes comparses: 2 heures par jour, c'est déjà très bien.

Cela étant, la durée d'entrainement est un peu l'arbre qui cache la forêt et cela pour 3 raisons:

-Tout d'abord, 2H d'entrainement pour quelle motivation? Déjà si tu joues seulement par "mauvaise conscience" tu n avanceras pas. Il faut être impliqué, enthousiaste, avoir plus ou un moins des objectifs individuels ou collectifs.

-Ensuite, quelle qualité de temps attribuée pour les deux heures? Il faut rester focus et concentré, même pour moins de deux heures, ce qui implique une tranquillité. Or, à notre époque, entre le téléphone portable, les réseaux sociaux, ce n'est pas si évident. D'ailleurs, j'ai l'impression que beaucoup regardent les films netflix en gardant le nez dans leurs téléphones. Après, il peut exister des dérangements d'autres ordres (bébé, mauvaise isolation des voisins, vie en appartement etc...)

-Enfin quelle régularité? Tu as avancé 2h "à la louche", mais il faut surtout un temps régulier et pas 6 heures un jours, pour rien les 3 jours qui suivent.


Bref, si tu as une belle guitare, un peu de temps régulier, vas y fonce . a un moment, il ne faut se stresser avec le "très bon niveau". Si tu réussi un morceau ou un solo, même de difficulté basse ou moyenne, personne, strictement personne n'aura de griefs à t'opposer. Avance et n'évalue pas trop ton niveau...un jour ou l'autre, tes auditeurs le feront pour toi. Entre "Greensleeve" et Joe Satriani, il y an un univers de morceaux simples ou intermédiaires pour avancer, s'amuser et se faire respecter en tant que guitariste.

En plus, avec une guitare de qualité, bien réglée, tu peux "sublimer" n'importe quel morceau.