Cordes de guitare acoustique débutant

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
space_cowboy
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 août 2023 17:20
Sexe : H

Cordes de guitare acoustique débutant

Message par space_cowboy »

Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une guitare acoustique, la Yamaha F310. Je suis totalement débutant et j'avoue être un peu perdu concernant les cordes à utiliser. A l'achat, la guitare était vendue avec les cordes Yamaha Light Gauge 80/20 Bronze. J'ai également acheté des cordes Earthwood Extra-Light de la marque Ernie pensant que ce serait plus confortable pour jouer mais que je n'ai pas encore pu essayer. Mais une autre personne m'a conseillé de ne surtout pas mettre d'extralight. Avez-vous des conseils ?
Merci !!
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par CoinCoin »

Les cordes Yamaha Light Gauge 80/20 Bronze ont un tirant de .012/.053. Ça veut dire que les gorges du sillet sont taillés pour ces diamètres. Si tu t'en tiens au même tirant, tu peux mettre d'autres types de cordes sans devoir faire modifier le sillet. Pour le choix des cordes, c'est question de goût, de prix, d'usure, de ta faculté à beaucoup transpirer ou pas.
Si tu ne sais pas le faire toi-même, tu devrais faire contrôler le manche (rectitude, hauteur des cordes...) par un guitar tech (dans les bons magasins) ou un luthier. Le jour où tu voudras monter un tirant plus élevé, il faudra adapter le sillet de tête, re-régler le truss-rod (tige de réglage dans le manche) avec les nouvelles cordes et éventuellement baisser le sillet de chevalet pour un meilleur confort (plus le tirant est élevé, moins ça risque de friser et plus on peut rapprocher les cordes du manche). Même sur une guitare bon marché comme la tienne, ça vaut vraiment le coup d'avoir un bon réglage car ça change complètement la jouabilité et évite de se dégouter de l'instrument. La vérification du manche fait partie de l'entretien normal de n'importe quelle guitare à cordes métalliques.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par Sybelle »

Coin coin à raison dans l'absolu, mais les exigences légitimes qu'il indique peuvent finir (commencer !) par rebuter un débutant.
C'est un peu comme si un jeune marié le soir des noces commençait par faire examiner sa promise par un médecin, lui faisait faire un lifting esthétique, un régime «commej'aime», donner des cours de chant, de yoga... Oui, nécessaire, mais pas le premier soir...
(je décooooooooooooooooooooooooooooooooooone, un bon bain suffit.)

Je conseille le cas échéant les cordes extralight pour un débutant, elles ont moins pénibles à jouer et te donne plus surement le goût de continuer. Cependant elles sont plus fragiles.

Pour le sillet pas adapté, Coin-coin coine-coine vrai également mais voilà mon second conseil aux débutants : jouer avec un capodastre (Ne pas jeter de pierres SVP)
Avantages :
- Pas de problème se sillet
- Cases légèrement plus petites donc placement de doigt plus facile
- Possibilité de chanter dans ta tonalité avec des accords simples ce qui valorisera tes efforts, te donnera du courage et te procurera de nombreuses conquêtes féminines (ou autres selon préférences)
Inconvénient :
- Ne pas trop s'y habituer par la suite

Ainsi, un niveau minimum acquis, tu pourras te lancer dans des techniques et pratiques plus complexes... ou tu auras perdu la foi et moins ton temps.
Pense aussi à prendre des cours, 6 mois une demi-heure par semaine, c'est toujours un excellent investissement.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par CoinCoin »

Je n'ai aucun problème de religion avec le fait de jouer avec des tirants faibles (du genre "faut en chier pour apprendre" par principe), ni avec le fait de jouer avec capo. D'ailleurs, j'avais mal lu le message et pas compris que notre ami voulait baisser le tirant (grosse fatigue de ma part parce que c'était quand même le sujet). Par contre, avec ou sans capo, il y a un réel risque de frise en baissant le tirant, en dehors du fait que ça sonne moins bien (ce qui peut être considéré comme non-essentiel), ce qui peut être extrêmement agaçant, en particulier sur une acoustique. D'autre part, je ne vois pas en quoi le fait que l'instrument soit bien réglé gâcherait le plaisir. C'est surtout les instruments mal réglés qui gâchent le plaisir. La difficulté à jouer et les douleurs viennent bien plus souvent d'une action trop haute sur un manche courbé que du tirant (à part si c'est un tirant de cheval évidemment).
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par Warhol »

Je rejoins Coin Coin sur l’importance du réglage : j’ai vu tellement abandonner l’apprentissage de la guitare juste parce qu’ils commençaient sur des pelles totalement injouables et hyper difficile à jouer, même pour un mec plus expérimenté.

Passer par un (vrai) luthier pour un changement de tirant est un investissement qui sera quoiqu’il arrive amorti en confort de jeu.
En plus il fera en même :
- le changement de cordes (ne pas hésiter à ce qu’il te montre comment faire si besoin)
- ajustement des sillets et du truss
- le réglage complet
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par Sybelle »

CoinCoin a écrit : mar. 20 févr. 2024 10:22 Par contre, avec ou sans capo, il y a un réel risque de frise en baissant le tirant, en dehors du fait que ça sonne moins bien (ce qui peut être considéré comme non-essentiel)
Tu as parfaitement raison, et si ça frise, ben faut peut-être effectivement régler le manche.
CoinCoin a écrit : mar. 20 févr. 2024 10:22 D'autre part, je ne vois pas en quoi le fait que l'instrument soit bien réglé gâcherait le plaisir. C'est surtout les instruments mal réglés qui gâchent le plaisir.
D'accord également.
Je voulais juste dire que pour un débutant pressé de commencer à jouer -à se procurer du plaisir-, laisser sa guitare 15 jours chez un luthier et payer un réglage peut refroidir son enthousiasme alors que n'importe quel professeur ou même ami musicien peut le conseiller sur l'urgence de procéder à l'opération : j'ai peut-être de la chance ou du matériel exceptionnellement de qualité, mais je n'ai jamais eu besoin de porter mes guitares chez un luthier...

EDIT : Warhwarh Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.....
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2054
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par rémy »

Un instrument facile à jouer est forcément un plus pour encourager un débutant......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par Warhol »

Et au cas où :

Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par Sybelle »

rémy a écrit : mar. 20 févr. 2024 12:09 Un instrument facile à jouer est forcément un plus pour encourager un débutant......
C'est clair, y'a aucune doute là-dessus !
La question du Cowboys spatial était de savoir si il était conseillé ou non de mettre des extra-light et comme il n'a pas parlé de difficultés particulières avec sa guitare, je me suis permis de lui donner quelques astuces !
Quelqu'un lui a dit que non, pas d'extra light... Je me demande bien pourquoi.

Mais il est vrai que si après un simple changement de cordes son manche devait bouger et devenir difficile à jouer, alors évidemment, si la guitare en vaut le prix, il faut passer par un réglage !

La Yamaha F310 est une guitare d'entrée de gamme que je ne connais pas. J'ai une Fender CP-60S Parlor, entrée de gamme aussi donc, pour jouer sur la plage, cordes extra light, malgré les mauvais traitement et au bout de 10 ans, elle n'a pas bougé.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2054
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par rémy »

Moi, je suis plus pour un réglage le plus confortable possible que pour réduire le tirant.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Cordes de guitare acoustique débutant

Message par CoinCoin »

Sybelle a écrit : mar. 20 févr. 2024 13:03 "[...] si la guitare en vaut le prix, il faut passer par un réglage !"
C'est là où nos avis divergent. Je pense que même une guitare bon marché doit être réglée au mieux. Ça peut être fait rapidement et ce n'est pas forcément ruineux. Un.e guitar tech de magasin peut faire ça gracieusement si la guitare y a été acheté. Chez un luthier, c'est souvent moins de 50 €. Ça fait partie des faux-frais auxquels on ne pense pas quand on achète par correspondance. Au niveau jouabilité, il vaut mieux une Squier réglée aux petits oignons qu'une Fender USA réglée à grossièrement, même si l'une coûte 15 fois moins que le prix de l'autre. Par contre, pour une réparation, la question doit se poser. Pour une tête cassée, un neck reset, un refrettage, ça n'a évidemment aucun sens, financièrement parlant, puisque l'intervention coûtera plus cher que le prix de l'instrument.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Accessoires »