Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
odomi1973
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:10
Guitare : fender
Sexe : H

Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par odomi1973 »

Bonjour,

Ci-joint ma nouvelle adaptation consacrée à Johnny.

Bonne écoute.

Lien vers l'article de mon blog : https://www.maguitareclassique.com/2024 ... lyday.html

Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par Sybelle »

Très sympa !
Tu me fais découvrir Georges Garvarentz du coup, dont je connaissais un peu « Emmenez-moi».
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par oldamp »

Faut pas croire, mais il y a plein de chansons de Johnny qui ne sont pas nulles musicalement !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par Sybelle »

oldamp a écrit : ven. 23 févr. 2024 19:57 Faut pas croire, mais il y a plein de chansons de Johnny qui ne sont pas nulles musicalement !
Loin de là ! Je suis pas trop fan de ses shows (vu une fois y'a 10/12 ans), pas toujours des paroles (ici Aznavour tout de même !) mais musicalement ça tient souvent la route.
De plus votre idole locale, je le découvre, a pondu pas mal de compositions, dont plusieurs que j'aime beaucoup comme :
La Musique que j'aime, Cheveux longs et idées courtes (!!!) et Les bras en croix (Charlie McCoy à l'harmonica, rien que ça !)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
odomi1973
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:10
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par odomi1973 »

Merci à vous pour ces retours. Au niveau mélodie j'avoue que ce titre me plait particulièrement (sans doute pour le talent du compositeur en effet) et s'agissant de Johnny bien que pas un fan absolu des artifices qui gravitaient autour de lui, sa plus grande force était pour moi sa voix exceptionnelle !
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par mancocapac »

Beau travail, j'aime aussi JH, une autre ??
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
odomi1973
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:10
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par odomi1973 »

mancocapac a écrit : dim. 25 févr. 2024 20:39 Beau travail, j'aime aussi JH, une autre ??
Merci...et bien il y a 2 ans j'avais aussi écris cette petite adaptation.



Et aussi celle-ci

Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par Sybelle »

Rah... Les portes du pénitencier.... je fais partie des quelques 25 millions de grateux qui ont atrocement cloqué leur bout de doigts sur cette ritournelle entêtante, à leurs débuts... (Les autres 25 millions, sur «Jeux interdits», bien sûr !)
Comme je savais pas passer le Fa barré, je jouais un La mineur à la place, j'ai donc commencé très jeune à être mauvaise en harmonie...

Sinon rendons à Enoch ce qui est n'est pas à Johnny, ni à Price, ni à Seeger, ni à Gutry «The house of the rising sun» fut paternalisé par Enoch Ashley (du moins je crois, sans doute sur un traditionnel et «The rising Sun», un bordel.)

Ça reste joliment interprété par l'Odomi au-dessus qui se rajoute donc à la longue et épatante queue des toqueurs à la porte des lieux !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2055
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par rémy »

odomi1973 a écrit : ven. 23 févr. 2024 18:01 Bonjour,

Ci-joint ma nouvelle adaptation consacrée à Johnny.

Bonne écoute.

Lien vers l'article de mon blog : https://www.maguitareclassique.com/2024 ... lyday.html

Superbe arrangement, bravo 👏👏
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par ciceron92 »

Je me suis détaché du fait que j'ai horreur de cette chanson (lol!!!) pour me concentrer sur ton arrangement, de la manière la plus objective possible (pour autant que l'on puisse l'être) .

Franchement il est extrêmement solide : tu as appréhendé la bonne tonalité, l'adaptation est cohérente dans le jeu à la guitare, tu as extrêmement bien soigné ta transition et apporté une variation dans le rythme et l'intensité au moment du pont. Tu pourrais sans problème en sortir une tablature. Ton son est bon au regard de ton intention et tu joues de manière bien carrée.

Bravo!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par oldamp »

Du coup Cicéron... c'est bien carré :mdr1: :mdr3:

humour répétitif...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par Warhol »

ciceron92 a écrit : lun. 26 févr. 2024 09:32 Je me suis détaché du fait que j'ai horreur de cette chanson (lol!!!) pour me concentrer sur ton arrangement, de la manière la plus objective possible (pour autant que l'on puisse l'être) .

Franchement il est extrêmement solide : tu as appréhendé la bonne tonalité, l'adaptation est cohérente dans le jeu à la guitare, tu as extrêmement bien soigné ta transition et apporté une variation dans le rythme et l'intensité au moment du pont. Tu pourrais sans problème en sortir une tablature. Ton son est bon au regard de ton intention et tu joues de manière bien carrée.

Bravo!
+1

Je m’apprêtais à écrire un commentaire mais je m’aperçois qu’il aurait été une sorte de paraphrase de ce que vient d’écrire Cicéron tellement je suis parfait raccord avec son ressenti.

Donc voilà, je me contente honteusement de le citer. :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
odomi1973
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:10
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par odomi1973 »

Merci à tous pour vos nombreux retour sur mon travail d'adaptation.
J'ai fait une partition (solfège+tablature) de ce morceau mais pour celle-ci (car ce n'est pas toujours le cas) je suis passé par mon éditeur QuickPartitions pour sa diffusion.
Euh oui ;-) en fait, avec le petit pourcentage qui me revient (après paiement taxe, droits d'auteur, part de l'éditeur), çà me permet par exemple de financer l'abonnement pour mon blog.

Si çà vous intéresse, j'ai mis le lien sur la description de la vidéo sur Youtube.

a+

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par ciceron92 »

Je suis sur passé sur ton blog. J'aime beaucoup ta version de Si seulement je pouvais lui manquer (Calogero) . Du moins "notamment", car Octobre est chouette aussi par exemple.

Ce que j'aime aussi sur ta version de Calogero, c est que tu fais une véritable démonstration de ce qu'on peut faire, sans sortir de 3 cases.

Ma seule hésitation est que ce titre comporte un message particulier. Je ne devrais pas m'arrêter dessus, mais je ne peux pas dire que je peux adresser le même message que la chanson à mon père.

Je me tournerais peut être sur "Evidement", qui est très chouette aussi

Topic author
odomi1973
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : dim. 9 janv. 2022 11:10
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Retiens la nuit (Johnny HALLYDAY)

Message par odomi1973 »

ciceron92 a écrit : lun. 26 févr. 2024 12:29 Je suis sur passé sur ton blog. J'aime beaucoup ta version de Si seulement je pouvais lui manquer (Calogero) . Du moins "notamment", car Octobre est chouette aussi par exemple.

Ce que j'aime aussi sur ta version de Calogero, c est que tu fais une véritable démonstration de ce qu'on peut faire, sans sortir de 3 cases.

Ma seule hésitation est que ce titre comporte un message particulier. Je ne devrais pas m'arrêter dessus, mais je ne peux pas dire que je peux adresser le même message que la chanson à mon père.

Je me tournerais peut être sur "Evidement", qui est très chouette aussi
Concernant la chanson de Calogero, j'avoue que c'est la mélodie qui m'a attiré plus que les textes qui eux reflètent en effet un message particulier qui doit coller à un ressenti personnel bien sûr. J'ai aussi adapté "Mon vieux" qui doit trainer quelque part sur le blog avec partition téléchargeable gratuitement.
Répondre

Retourner vers « Reprises »