Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
BillStorie
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 mars 2024 08:28
Sexe : H

Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par BillStorie »

Je suis un passionné de guitare acoustique et jtunnel rushe cherche à améliorer mon son et ma technique. J'ai une guitare folk Yamaha FG830 que j'aime beaucoup, mais je voudrais changer le sillet et les chevilles pour avoir un meilleur sustain et une meilleure intonation. J'ai vu sur le forum que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de modification et je voudrais avoir vos avis et conseils.

Quels sont les meilleurs matériaux et marques pour le sillet et les chevilles de guitare folk ?
Modifié en dernier par BillStorie le lun. 4 mars 2024 02:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2258
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par Warhol »

Bienvenue à toi sur le forum.

Je ne suis pas luthier, donc ma réponse est à prendre avec des pincettes, mais il me semble que le sillet doit idéalement être en os véritable (d’ailleurs les sillets car si ça se trouve ton sillet de tête est en plastic).

Pour les chevilles, cela dépend du son que tu recherches (et donc aussi du caractère sonore de ta guitare) car l’os ou l’ébène ne donneront pas le même résultat.

Je pense que pour une chose aussi simple (et peu onéreuse), un luthier sera ton meilleur allier, car de toutes façons un changement de sillet impliquera forcément des ajustements et des réglages qui nécessite « du métier ». ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par CoinCoin »

Bienvenue sur le forum.
Warhol a écrit : ven. 1 mars 2024 08:53 Je pense que pour une chose aussi simple (et peu onéreuse), un luthier sera ton meilleur allier, car de toutes façons un changement de sillet impliquera forcément des ajustements et des réglages qui nécessite « du métier ». ;)
Oui. Un changement de sillet chez un luthier, c'est environ 35 €. Un jeu de limes à gorges (utilisables uniquement pour des tirants spécifiques), c'est 80 € auxquels il faudra rajouter lime plate, papier à poncer et... savoir-faire.
Ceci dit, c'est bien d'apprendre à faire ce genre de chose, mais il ne faut pas le voir comme un choix de rentabilité dans un premier temps.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2055
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par rémy »

Bienvenue sur le forum 🙂
En effet, il vaut mieux passer par un luthier à mon avis
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par fazersax »

Bonjour,

Bienvenue parmi nous. :hello:

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par latole »

BillStorie a écrit : ven. 1 mars 2024 08:36 Je suis un passionné de guitare acoustique et je cherche à améliorer mon son et ma technique. J'ai une guitare folk Yamaha FG830 que j'aime beaucoup, mais je voudrais changer le sillet et les chevilles pour avoir un meilleur sustain et une meilleure intonation. J'ai vu sur le forum que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de modification et je voudrais avoir vos avis et conseils.

Quels sont les meilleurs matériaux et marques pour le sillet et les chevilles de guitare folk ?
Un nouveau sillet ne t'apportera pas nécessairement de différence audible et le sillet n'a rien a voir avec l'intonation.
Installer un sillet est relativement pas trop difficile, ce qui l'est moins est de bien l'ajuster, façonner les guides des cordes de manière optimum car aucun sillet ne vient "plug and play " .

Il te faudrais étudier comment une guitare fonctionne avant de te lancer.

Une meilleure guitare serait un bien meilleur investissement pour améliorer ton son .
Mais si tu y tiens a ces modifications, vois un luthier
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par CoinCoin »

latole a écrit : sam. 2 mars 2024 12:10 Un nouveau sillet ne t'apportera pas nécessairement de différence audible
Sur une acoustique, la plupart du temps, c'est pourtant assez flagrant.
latole a écrit : sam. 2 mars 2024 12:10 et le sillet n'a rien a voir avec l'intonation.
La compensation se fait sur le sillet de chevalet, comme elle se fait avec les pontets sur une électrique. C'est même le seul moyen de régler l'intonation.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par latole »

C'est en partie pas faux mais il y a d'autres trucs a considerer ce qui fait que je maintiens ma réponse.

Et surtout, sans les connaissances pour ces travaux , il faut voir un luhier

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par latole »

Cette guitare est une bonne guitare pour le prix. Il faut s'assurer qu'elle est bien réglée au départ ce qui n'est pas nécessairement le cas même neuve. Une fois bien réglée, la sonorité peut s'être améliorer.

Si la sonorité ne s'améliore pas, il faut en chercher la raison et des solutions efficaces.
Je répare des guitares et des amplis et il m'arrive régulièrement des clients avec ce type de problème et un fois bien ajustée , ils redécouvrent leur guitare ou leur ampli

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par latole »

J'ai oublié de mentionner. ( il y tellement de détails a connaître) qu'un sillet en os ne veut rien dire.
Quel os ? De quel animal et l'âge ? Ne riez pas , ça compte.

Beaucoup de sillets en os ne sont pas mieux et peuvent même être inférieure à un bon sillet synthétique.

Un bon luthier pourrait avoir accès a des produits de qualité que l'amateur ne pourrait pas se procurer.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par patrr »

Hello j'ai mis des chevilles en ébène sur mes folks d'entrée de game et franchement ça ne fait pas de différence sonore. Ceci dit c'est quand même bien plus joli que du plastique.

J'avais mis ça (et c'est bien de l'ébène). Faut prévoir de les ajuster aux trous du chevalet avec cutter + papier de verre, rien de compliqué
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ny_a_e.htm

Sinon pour le reste sillet + réglage, j'irais chez un luthier (pas un magasin de guitare) c'est son métier :)

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Comment changer les écrous et les boulons de réglage

Message par latole »

patrr a écrit : sam. 2 mars 2024 14:12 Hello j'ai mis des chevilles en ébène sur mes folks d'entrée de game et franchement ça ne fait pas de différence sonore. Ceci dit c'est quand même bien plus joli que du plastique.

J'avais mis ça (et c'est bien de l'ébène). Faut prévoir de les ajuster aux trous du chevalet avec cutter + papier de verre, rien de compliqué
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... ny_a_e.htm

Sinon pour le reste sillet + réglage, j'irais chez un luthier (pas un magasin de guitare) c'est son métier :)
Ce sont de très bonnes recommendations
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »