Electronique guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Alex33600
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 10:57
Sexe : H

Electronique guitare

Message par Alex33600 »

Bonsoir à tous,

je viens de me fabriquer une guitare type fireman ibanez.
J'ai ai mis un seul micro (humbucker avec un push pull juste en volume) , jusque la tout va très bien.

J'ai l'habitude de jouer sur lespaul, avec deux micro, et cela m'arrive de passer du bridge au neck, car je règle le volume du neck plus faible, pour juste cruncher et ne pas avoir la grosse distortion.
Facile sur la lespaul, deux potards de volume.....

Vue que sur cette guitare je n'ai qu'un seul micro, donc un seul volume, quel pourrai être le câblage (avec un interrupteur) pour diminuer de 3/4 le volume de sortie du micro ?

Merciiiiiiiii

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Electronique guitare

Message par Aletss »

Salut!
Je n'y connais strictement rien dans la partie électronique/électrique d'une guitare.
Mais le sujet est intéressant !

Est ce qu'il n'y a que jn rapport au câblage ou est ce que le type de micro ne joue pas sur le niveau de sortie ?

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Electronique guitare

Message par latole »

La sortie + du micro irait sur une patte de l'interrupteur et l'autre patte de l'interrupteur irait à une résistance reliée à la masse de la guitare.

Les problèmes; 1- Trouver la bonne valeur de la résistance ; essaie et erreur.
Normalement avec un humbucker on utilise un potentiomètre de 500 K et donc en théorie en mettant le volume au quart
on couperait le son des 3/4 ( en théorie) donc une résistance de 125 ohms serait un bon départ mais il faudrait avoir
plusieurs valeurs sous la main. Des résistances de très bas wattage ( 1/4 ) watts sont amplement suffisantes.

2- Il est possible que selon la position de ton contrôle de volume en certaines occasions, la valeur de la résistance fixe ne
convienne plus pour réduire des 3/4 le volume.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Electronique guitare

Message par Martin_Rotsey »

:hello:
Tu veux baisser le volume de ton micro de 3/4 et tu as un potar de volume.... :-/
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Ou alors, tu veux garder ton habitude du "switch-sur-config-LP" et passer de "tout-à-donf" à "1/4 du volume" en un seul clic ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Electronique guitare

Message par oldamp »

Tu mets une résistance en // sur ton potard de volume. Une valeur de 50% celle du potard... Le switch la connecte ou non...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Alex33600
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 10:57
Sexe : H

Re: Electronique guitare

Message par Alex33600 »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 12 mars 2024 15:17 :hello:
Tu veux baisser le volume de ton micro de 3/4 et tu as un potar de volume.... :-/
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Ou alors, tu veux garder ton habitude du "switch-sur-config-LP" et passer de "tout-à-donf" à "1/4 du volume" en un seul clic ?
C'est exactement ça, tu as tout compris. :super:

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Electronique guitare

Message par latole »

oldamp a écrit : mar. 12 mars 2024 15:44 Tu mets une résistance en // sur ton potard de volume. Une valeur de 50% celle du potard... Le switch la connecte ou non...
C'est en effet une option.
Ttant qu'à la valeur de la résistance, ça demeure essaie et erreur.
Pourquoi pas un pot ultra miniature dans la cavité, s'Il y a de l'espace ? Ce qui permettrait de trouver la bonne valeur de la résistance.
Modifié en dernier par latole le mer. 13 mars 2024 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Electronique guitare

Message par Martin_Rotsey »

latole a écrit : mar. 12 mars 2024 09:54 Normalement avec un humbucker on utilise un potentiomètre de 500 K et donc en théorie en mettant le volume au quart
on couperait le son des 3/4 ( en théorie) donc une résistance de 125 ohms serait un bon départ mais il faudrait avoir
plusieurs valeurs sous la main.
latole a écrit : J'avais bien compris mais il faudrait se relire et corriger.
Ce n'est déjà pas facile d'aider qu'il faudrait que la demande soit claire
Je serai d'avis de ne pas utiliser la résistance (ou le pont diviseur résistif) en // du potar, mais en substitution.
Je m'explique : un switch 2 positions :
- position 1 = tu utilises le potar normalement, le pont de résistances est hors circuit
- position 2 = le switch désactive le potar qui se retrouve hors circuit et le pont de résistance prend sa place dans le circuit, avec les valeurs qui vont bien pour avoir la sensation d'un signal 1/4 du volume.

Pour ça, il te faut un switch (au moins) dpdt. Il te faut 2 résistances en série d'une valeur totale équivalente à celle du potar, il te faut régler ton potar à 1/4 de sa course et mesurer la résistance entre chaque patte et le curseur pour définir la vazleur de chaque résistance. Des 1/2w suffiront amplement.
DPDT SWITCH.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Alex33600
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 10:57
Sexe : H

Re: Electronique guitare

Message par Alex33600 »

Hello les amis

Je n'ai pas pris le temps de regarder le post cette semaine du coup j'ai avancé un peu à taton, sans regarder vos réponses.....
merci de vos retour, c'est top.

Alors ce que j'ai fait.
J'ai mis un Switch dpdt, et comme je n'avais pas de résistance j'ai mis un potentiomètre.
Cela fonctionne très bien sauf....ben oui...trop facile sinon (je rappelle que je n'y connais rien, donc j'ai du me louper quelque part), lorsque je baisse ledit potentiomètre (celui dans la cavité), il me baisse le volume (comme sur une lespaul, avec le Switch au milieu, si on met un des volume a zéro, plus de son).

Je vais essayer de faire le dessin du câblage que j'ai fait.
Répondre

Retourner vers « Guitare »