Ampli polyvalent ou 2 amplis

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
ridert
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 21:52
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Home studio
Sexe : H

Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par ridert »

Bonjour,
Je souhaite acquérir un ampli à tubes mais … et c’est là que réside mon interrogation, je souhaite un canal clair/crunsh avec une sonorité vintage pour jouer du rock blues avec une strat et un canal a haut gain moderne pour du métal et autre trasheries avec une G-life qui va etre équipé avec un micro qui envoi, genre Seymour Duncan Nazgul.
En fait je ne sais pas si un tel ampli existe, il a des amplis polyvalents soit a tendance plutôt vintage ou l’inverse mais avoir les 2 monde en un ampli est possible ou faut il 2 amplis ?
Pour l’instant je lorgne du côté Blackstar (st james 6L6, JJn20) Marshall DSL40CR, plusieurs modèles orange semble plutôt polyvalent.
Budget environ 500-800 euros jouable a la maison donc entre 10 et 40 watts avec variation de puissance ou avec un master efficace.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 493
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par Shadows 31 »

Salut !
Il y'a l'ampli EVH 5150 Iconic series 40 w à lampes
, son prix est à : 789 €
il possède deux canaux , clean et overdrive et d'autres,
Regarde de ce côté là , si c'est le son que tu cherches, ou peut être à travers les démos sur le web , histoire de te faire une idée , Jte laisse le lien en attendant .
Bonnes recherche à toi ! :)

https://www.google.com/url?q=https://ww ... qQOINRkGFf
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par DanLeMiel »

Presque tous les amplis Hi-gain possèdent un canal clair / Crunch et ont donc ce que tu recherches.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par Warhol »

Non car les amplis « High Gain » n’ont pas à ma connaissance un canal clean « vintage » comme il le souhaite …

En gros, si j’ai bien compris il cherche un ampli avec un canal Fender à l’ancienne qui crunch dès qu’on le pousse un peu et un deuxième canal de bourrin (comme le canal High Gain d’un 5150 effectivement) pour envoyer du bois … mais à bas volume 😅

Je ne suis pas sûr que cela existe (le clean du 5150 n’est vraiment pas « bluesy ») mais une solution serait de prendre (d’occaz) un Ace Pimento en boostant le canal OD (typé JCM800) avec une pédale genre Tubescreamer.
Avec une gratte équipée de HB ça doit faire le job sans soucis. ;)

https://www.woodbrass.com/tetes-ampli-g ... zMQAvD_BwE


Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par CoinCoin »

Tout à fait en phase avec Warhol. Il y a bien des amplis à lampes qui font les deux (chez Mesa Boogie entre autres) mais c'est tout à fait hors budget. Penser aussi aux types de HP et aux types de cab (fermé/ouvert) qui ne seront pas forcément les mêmes pour les deux. Le 5150 d'EVH en combo, par exemple, est entièrement clos, ce qui me parait absolument antinomique avec le son attendu pour du son clair/crunch bluesy vintage.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par latole »

Un bon ampli clair et une pédale pour l'effet recherché
Avatar du membre

Topic author
ridert
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 21:52
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Home studio
Sexe : H

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par ridert »

@Warhol
@CoinCoin
Vous avez compris mon interrogation et désolé si cela peut paraitre stupide comme question mais ma connaissance en la matière est somme toutes assez basique.
Effectivement le 5150 ne sonne pas vraiment blues, il serait parfait si je partais sur une solution de 2 amplis, toutes les videos que j'ai regardé ne comprenait aucun test avec une strat et cela ne m'étonne pas contrairement au Marshall DSL40CR que j'ai pu écouter avec une strat et des humbuker vintage et moderne et il se défend plutôt bien dans les 2 monde mais le canal clean crush ne vaut pas un marshall sv20c.
Mais bon, apparemment c'est soit 2 amplis ou de la concession.
L'Ace Piment se défend bien également, surprenant effectivement, j'ai trouvé une vidéo de Neogeofanatic qui est un bon metaleu présentant le model Colt, le plus vintage de la marque en fait (ils utilise le terme Plexi) et avec une pedal ca a l'air de bien marcher.
https://www.youtube.com/watch?v=p3qa-pZ2sPE
Le probleme c'est le cout, 999 euros plus le baffle + pédales, il ny a pas de reverbe + un delay et une disto, heureusement, pas besoins d'atténuateur mais le budget s'envole, a voir si je vois passer un ace ou un colt en ocass.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par Warhol »

Attention, si c'est un clean Plexi (donc pas clean du tout .. :mrgreen: ) que tu cherches, c'est effectivement le Ace Colt qu'il te faut !
Et là (pour l'avoir pas mal essayé avec une Tele ou une LP) je peux t'assurer que ta Strat va sonner comme Hendrix !

Après c'est vrai que c'est un coût et qu'avec l'inflation son prix s'est envolé (il coûtait 800€ à sa sortie).

Je ne connais pas le DSL40 (mais si c'est comme le DSL5 ou 20, la reverb est à chier et ça souffle beaucoup dès que tu mets du gain) mais tu ne pourras vraiment rien en tirer à la maison tellement il va exploser tes tympans, même basculé en 20W..

Regarde plutôt le Marshall 2525C Mini Silver Jubilee, qui est commutable en 5W et qui pour le coup envoie bien la sauce (c'est l'ampli de Slash en fait) ;)
Là encore c'est cher (mais au moins t'as un baffle avec), mais ça doit se trouver plus facilement d'occaz ;)



Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

DanLeMiel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 52
Enregistré le : dim. 27 mars 2022 09:26
Sexe : H

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par DanLeMiel »

Le jubilee c’est pas vraiment fait pour du high gain, autant partir sur un bon ampli clean mono canal et caler une pedale friedman be od pour le high gain.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par rock8t »

Effectivement, prendre un ampli avec un crunch vintage pour lui mettre une pédale de distortion Hi Gain sera de loin la solution la plus viable. C'est bien plus facile dans ce sens là que d'essayer de faire sonner un 5150 bluesy, et c'est pas les pédales Hi Gain qui manquent sur le marché !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par Warhol »

DanLeMiel a écrit : ven. 15 mars 2024 15:52 Le jubilee c’est pas vraiment fait pour du high gain, autant partir sur un bon ampli clean mono canal et caler une pedale friedman be od pour le high gain.


T'as regardé la vidéo d'Ola ?
Il est vraiment très à l'aise dans le High Gain le Jubilee ;)

Et la pédale Friedman dans un ampli blues (il cherche un son clean bluesy), elle ne va pas le transformer en 5150 :gene:

À la limite avec une bonne pédale d'EQ il pourrait modeler le son ...

Sinon la A/B box avec deux p'tit amplis : un type Fender en A et Orange Micro Dark à burne en B

D'ailleurs j'ai complètement zappé la solution Joyo BanTamP (par exemple le Jackman II) + un cab 112 pour ce qu'il veut faire
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par Fox »

Dans le genre du Joyo mais en potentiellement plus sympa (je n'ai pas testé le premier nommé), un Vox MV50 AC ça pourrait être un bon choix, même si on s'éloigne du "vrai" ampli à lampes.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
ridert
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 21:52
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Home studio
Sexe : H

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par ridert »

Warhol a écrit : ven. 15 mars 2024 16:05
DanLeMiel a écrit : ven. 15 mars 2024 15:52 Le jubilee c’est pas vraiment fait pour du high gain, autant partir sur un bon ampli clean mono canal et caler une pedale friedman be od pour le high gain.


T'as regardé la vidéo d'Ola ?
Il est vraiment très à l'aise dans le High Gain le Jubilee ;)
Ouaip, il envoie peu être pas autant qu'un 5150 mais il envoie quand même le bougre, j'ai regardé diverse video et il est utilisé par des musicien de divers horizon avec diverses types de guitares ce qui est bon signe pour la polyvalence et il n' y a pas que Ola comme exemple de metaleux.
il est plus souvent utilisés en crunch et il marche bien de ce coté la et j'ai écouté un très beaux clean avec une télécaster.
J'en ai trouvé un d'occas pas trop loin de chez moi donc pourquoi pas.

J'ai néanmoins une question, la tète plus le cab (1 * 10) coute 1200 euros neuf et le combo 900 environ, pourquoi cette différence de prix et quelle avantage d'une tête + cab en comparaison d'un combo ?
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par Warhol »

Alors le cab du combo n’est pas un 10 pouces mais un 12 ;)

Et puis tu parles du combo, donc la version « studio », donc 20W; et si tu veux la tête seule elle coûte moins chère (800€) ;)
https://www.sonovente.com/marshall-2525 ... 1220goo222
À 1200€ c’est la version 100W de la tête, mais ce n’est pas fait pour la maison ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ampli polyvalent ou 2 amplis

Message par CoinCoin »

ridert a écrit : ven. 15 mars 2024 21:09 [...] quelle avantage d'une tête + cab en comparaison d'un combo ?
Tu peux brancher ta tête dans différentes configurations de cab et HP selon les besoins, du 1x10" au 4x12". Ça change la puissance mais ça change aussi beaucoup le son.
Les combos en 4x10" ou 4x12" ne sont pas très pratiques ! Ça facilite le transport. Même un combo courant comme un AC30 avec 2 HP de 12", c'est cool mais ça pèse un âne mort.
Les salles de répèt' ou de concert sont en principe déjà équipées de cabs, ce qui fait qu'il n'y a que la tête à apporter.
Si tu as déjà ce qu'il te faut en cab, tu n'as besoin d'acheter que la tête. Chez moi, j'ai un cab pour plusieurs têtes par exemple.
Avec les load boxes, on peut se passer de HP et de micro pour repiquer l'ampli, donc il suffit d'avoir la tête.

À savoir : on n'allume jamais une tête d'ampli si elle n'est pas déjà branchée dans un cab, une load box ou un réducteur de puissance (lui-même relié au HP), au risque de cramer le transfo de sortie et des composants. Ça vaut évidemment aussi pour un combo dont le HP serait malencontreusement débranché.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Amplification »