Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Koala77
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 5 déc. 2023 14:38
Sexe : H

Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Koala77 »

Bonjour,

Sur des mini guitares, façon CORDOBA Mini, diapason de 510mm (comme sur les ukulélés Baryton), il est possible d'avoir l'accordage EADGBE. Certains lui préfèrent l'accordage ADGCEA.

Pourquoi préférer un accordage à un autre ?

Si l'accordage retenu est le ADGCEA, peut-on toujours utiliser les partitions en clé de Sol ?

Cordialement.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1232
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Stockoff »

C’est curieux comme question, je vois pas en quoi un open empêcherait de lire une partition, c’est plutôt le doigté qui serait une gêne au départ, après c’est l’habitude je pense.

Topic author
Koala77
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 5 déc. 2023 14:38
Sexe : H

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Koala77 »

Par curiosité, j'ai posé ma question à ChatGPT. Voilà leur réponse :

"Pour une guitare accordée en ADGCEA, les notes des lignes et des espaces de la clé de Sol ne correspondent pas directement aux cordes de la guitare. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser une partition en clé de Sol avec votre guitare accordée en ADGCEA. Vous devrez simplement transposer les notes de la partition pour correspondre aux notes que vous pouvez jouer sur votre guitare. Cela peut impliquer de déplacer les notes vers le haut ou vers le bas sur le manche de la guitare, ou de les jouer sur des cordes différentes pour obtenir la même note. Si vous êtes à l'aise avec la théorie musicale et la transposition, vous pouvez effectuer ces ajustements vous-même. Sinon, vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un professeur de musique ou d'un logiciel de notation musicale pour vous aider à transposer la partition afin qu'elle corresponde à l'accordage de votre guitare".
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Lwood »

La réponse est la même sauf que Stockoff possède une IA plus direct. Et c'est tant mieux !
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Sybelle »

Koala77 a écrit : lun. 25 mars 2024 11:10 Pourquoi préférer un accordage à un autre ?
Si l'accordage retenu est le ADGCEA, peut-on toujours utiliser les partitions en clé de Sol ?
On le fait souvent en musique Cap-Verdienne.
La différence c'est que, admettons que tu sois habitué au classique EADGBE, quand tu joues une POSITION DE DOIGTS d'un accord de Mi d'une EADGBE, sur la guitare accordée en ADGCEA tu entendras un accord de La. Donc tu devras transposer tes grilles et tes partitions.
L’intérêt c'est que le TIMBRE de la ADGCEA sera plus «aigu» si tu accordes le La plus haut, ce qu'on fait généralement.
C'est joli sur des cordes aciers, c'est moins évident sur des cordes nylons. Et de toute façon, ça dépend aussi de ta position de main si tu joues en haut ou en bas du manche.
Bien sûr il te faudra recalculer tout tes tirants de cordes pour avoir une sensation qui te convient car on ne peut pas monter par exemple un Mi jusqu'en La avec la mécanique sans péter la corde... ou sans dommage pour le manche.
Va falloir sortir la calculette car on monte pas les cordes en fonction de la note imprimée sur le sachet mais en fonction de la longueur du diapason et du diamètre de la corde (pour un jeu de la même marque et référence).
Stockoff a écrit : lun. 25 mars 2024 11:55 je vois pas en quoi un open empêcherait de lire une partition, c’est plutôt le doigté qui serait une gêne au départ, après c’est l’habitude je pense.
Hum, ADGCEA, c'est pas de l'open...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par CoinCoin »

Sybelle a écrit : lun. 25 mars 2024 16:17 [...]
Bien sûr il te faudra recalculer tout tes tirants de cordes pour avoir une sensation qui te convient car on ne peut pas monter par exemple un Mi jusqu'en La avec la mécanique sans péter la corde... ou sans dommage pour le manche.
Va falloir sortir la calculette car on monte pas les cordes en fonction de la note imprimée sur le sachet mais en fonction de la longueur du diapason et du diamètre de la corde (pour un jeu de la même marque et référence).
[...]
:super:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1232
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Stockoff »

Sybelle a écrit : lun. 25 mars 2024 16:17 Hum, ADGCEA, c'est pas de l'open...
Peu importe, sur une partition le Do de La clé est toujours au même endroit, quel que soit l’accordage.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Sybelle »

Stockoff a écrit : mar. 26 mars 2024 08:05 Peu importe, sur une partition le Do de La clé est toujours au même endroit, quel que soit l’accordage.
Certes... Mon idée est qu'à l'instar de la clarinette ou du cor de chasse, Koala pensait qu'on écrivait la partition dans une tonalité qui ne correspondait pas à ce qu'on entendait... ou autre chose...
Ou peut-être pensait-il en tablatures... ou encore autre chose...
Je te rejoins donc sur ta première remarque : «C’est curieux comme question»
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Koala77
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 5 déc. 2023 14:38
Sexe : H

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Koala77 »

Bonsoir,

Effectivement, ma demande ne semble pas claire car la réponse que j'attendais est sans aucun doute évidente pour vous.

Imaginez que j'ai une guitare avec un accordage EADGBE, et devant moi une partition qui convient à cette accordage. Ici, pas de problème, ca "sonne bien".

Maintenant, si je prends cette même partition pour jouer avec une guitare en accordage ADGCEA, patatrac, ca ne fonctionne plus !

Donc, si je perdure à vouloir jouer en ADGCEA, toutes mes partitions sont inexploitables sans transposition.

Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Aletss »

En effet si tu veux reprendre une partition de solfège avec un autre accordage, ça bouleverse toutes les positions et certains intervalles ou positions d'accords deviendront difficiles voir impossible (dans le sens où ça sonne pas).
À l'inverse jouer un morceau prévu en open avec un accordage standard peut sonner fade...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par barbabouk »

J'avais effectivement lu que sur les mini-guitare on ne pouvait pas forcément l'accorder en standard, mais ADGCEA, c'est presque comme jouer avec un capo en 5, sauf que je ne comprend pas pourquoi il y a ce Do, qui fausse alors tout l'accordage par rapport à du standard... pourquoi ne pas la mettre en Fa?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 199
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par Sybelle »

barbabouk a écrit : mer. 27 mars 2024 15:40 J'avais effectivement lu que sur les mini-guitare on ne pouvait pas forcément l'accorder en standard, mais ADGCEA, c'est presque comme jouer avec un capo en 5, sauf que je ne comprend pas pourquoi il y a ce Do, qui fausse alors tout l'accordage par rapport à du standard... pourquoi ne pas la mettre en Fa?
Hum... Qu'est ce qui te gêne ? Et pourquoi un Fa ? C'est juste une accordage comparable comme tu le dis à celui en capo 5.
Et pour être honnête, ça sonne bien pareil qu'avec un capo sur du nylon.
Juste la guitare est plus petite donc plus facile à voler
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par barbabouk »

Sybelle a écrit : mer. 27 mars 2024 16:12
barbabouk a écrit : mer. 27 mars 2024 15:40 J'avais effectivement lu que sur les mini-guitare on ne pouvait pas forcément l'accorder en standard, mais ADGCEA, c'est presque comme jouer avec un capo en 5, sauf que je ne comprend pas pourquoi il y a ce Do, qui fausse alors tout l'accordage par rapport à du standard... pourquoi ne pas la mettre en Fa?
Hum... Qu'est ce qui te gêne ? Et pourquoi un Fa ? C'est juste une accordage comparable comme tu le dis à celui en capo 5.
Et pour être honnête, ça sonne bien pareil qu'avec un capo sur du nylon.
Juste la guitare est plus petite donc plus facile à voler
Au temps pour moi, je me suis trompé quand j'ai comparé les 2 accordages (je me suis mal relu et j'ai confondu le G avec un C :hurt1: :siffle: ), j'ai mal lu, pas besoin de Fa... :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

jesse99
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 mars 2024 07:35
Sexe : H

Re: Mini guitare et ses 2 accordages possibles

Message par jesse99 »

Si vous envisagez de jouer principalement des morceaux de guitare standard ou si vous souhaitez bénéficier de la plus large gamme de notes, EADGBE pourrait être meilleur et oui, vous pouvez toujours utiliser des partitions en clé de sol avec l'accordage ADGCEA! Les notes sonneront juste une octave plus haut que ce qui est écrit. contexto
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »