Potard 25k sur micro simple bobinage

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
LUCIEN
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 mars 2024 23:09
Guitare : G&L tribute invader
Ampli : Marshall origin5c
Sexe : H

Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par LUCIEN »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et je suis très ravi d'être parmi vous.
J'ai réussi à me procurer une électronique d'une musicman sabre ii de 1978, donc une électronique full fender de 78.
Cependant cette guitare était équipée d'une électronique active donc de potard 25k.
Alors tout est dans le sujet. Est ce que je peux mettre des Potards 25k sur micro simple bobinage en passif.
Je suis dans un projet modifs strat( je joue de la funk) vers une forme sabre ii et j'aimerais vraiment y mettre cette électronique parce que c'est un petit bijoux :ange: mais aussi parce que j'aimerais l'équiper en vintage. Et puis j'ai des potards 25k et sélecteur d'époque poruquoi pas les utiliser ? :]
J'ai déjà fais en vitesse un test: j'ai raccordé mon micro manche sur un potard 25k qui est lui même directement connecté a la prise jack. J'avais du son mais je n'ai pas pu analyser le son et la progression du son lorsqu'on augmente le volume du potard.
Je me doute qu'ils ne sont pas adapté à mes micros et qu'il faut du 250k et que ça risque de changer mon son mais ce n'est pas important pour moi car je recherche une sonorité special qui sera bien caractéristique a ma guitare, un son unique, comme l'a fait evh.
Quel changement sur le son j'aurais en mettant du 25k.
Est ce que je peux faire ces modifs sans craintes?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

De craintes, il n'ya pas à avoir. Tu ne vas rien casser. C'est juste un problème d'adaptation d'impédance.
Avec des micros actifs, un circuit basse impédance sonnera super. Par contre, avec des micros haute impédance, tu vas écraser le signal. Le son sera faible et le rapport signal / bruit important.

Mais rien d'impossible, si le son te plaît. Une chose est sûre, un circuit qui sonne super avec des micros actifs donnera un rendu tout à fait différent (et au mieux inadapté) avec des passifs.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
LUCIEN
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 mars 2024 23:09
Guitare : G&L tribute invader
Ampli : Marshall origin5c
Sexe : H

Re: Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par LUCIEN »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 25 mars 2024 12:46 :hello:

Le son sera faible et le rapport signal / bruit important.

C'est a dire ? Beaucoup de bruit de fond ?de buzz ?
Si ce sont des buzz on peut y remédier avec un blindage ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par Martin_Rotsey »

Non, pas du buzz. Le mieux est de tester avec différentes valeurs de potar jusqu'à trouver celle qui te conviendra le mieux. Sachant que tes micros (passifs) sont à haute impédance et qu'il faut toujours adapter l'impédance de l'entrée à celle de la sortie.
Parce qu'après, il faut te brancher dans un ampli... Lui, attends un signal d'une amplitude de quelques centaines de millivolts. Avec un entonnoir à 25k en sortie de guitare, tu risques de ne pas atteindre 100mV.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
LUCIEN
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 mars 2024 23:09
Guitare : G&L tribute invader
Ampli : Marshall origin5c
Sexe : H

Re: Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par LUCIEN »

Okey mercii!
Et aussi un dernier truc. J'aimerais reliée mes micros a un sélecteur 3 positions. Alors oui je sais je n'ai pas les positions intermédiaire mais j'ai une idée qui avait deja marchée sans sélecteur. Donc j'avais relié chacun de mes micros au 3 potards que j'ai tous changé en volume pour régler indépendamment Chaque micro.
Donc mon idée, relié le micro manche a la position du haut les 3 a la position du milieux et le micro bridge a la position du bas. Et chaque micro relié donc a 3 volume indépendant qui seront utile dans la position du milieu pour faire un mix des micros.
J'ai vu Martin que vous allez l'air d'un pro en électronique. Est ce que vous avez un schéma pour moi ? Je précise que mes micros sont a 2 fils
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par Martin_Rotsey »

3 micros ?
3 positions ?
- position 1 : manche
- position 2 : manche + intermédiaire + chevalet
- position 3 : chevalet
C'est bien ça ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
LUCIEN
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 mars 2024 23:09
Guitare : G&L tribute invader
Ampli : Marshall origin5c
Sexe : H

Re: Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par LUCIEN »

Yes c'est ça avec 3 volume indépendant pour chaque micro

Topic author
LUCIEN
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 mars 2024 23:09
Guitare : G&L tribute invader
Ampli : Marshall origin5c
Sexe : H

Re: Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par LUCIEN »

Et en fait, les potards respectifs de la stra, un volume et 2 tone je les transforme en 3 volume de chaque micro que je peux régler indépendamment sur la position 2

Topic author
LUCIEN
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : dim. 24 mars 2024 23:09
Guitare : G&L tribute invader
Ampli : Marshall origin5c
Sexe : H

Re: Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par LUCIEN »

Up! Je fais une presta dans pas longtemps et je dois terminer ma guitare au plus vite. Quelq'un a un schéma du cablage ? Je ne trouve rien sur internet. C'est un sélecteur 8 branches 3 positions du type fender
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Potard 25k sur micro simple bobinage

Message par Martin_Rotsey »

Tu as ici les correspondances des cosses pour les sélecteurs 3 (telecaster) et 5 (stratocaster) positions.

Je connais un schéma à 3 positions pour obtenir :
- manche / intermédiaire
- manche / intermédiaire / chevalet
- intermédiaire / chevalet

Mais ce n'est pas la même chose. Donc, à peaufiner
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Accessoires »