Ampli DIY EL3N/Hortson

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4958
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par Martin_Rotsey »

:hello:
Hello la team !
Je trouve cette rubrique très calme, ces derniers temps. Alors, je vais partager avec vous ma réalisation en cours d'un ampli qui va pouvoir m'accompagner en répète (et sur scène ?) et remplacer mon Marshall 2024 au local du groupe.
J'ai récupéré il y a quelques mois une vieille radio TSF, dont je vous ai parlé ici.
Je lui ai trouvé une "maison", dans la boîte métallique d'un vieil ampli de cinéma Hortson. Ce sera un format tête + baffle.


IMG_4149.JPG
IMG_4150.JPG
IMG_4151.JPG
IMG_4152.JPG
IMG_4153.JPG
IMG_4154.JPG
IMG_4155.JPG
IMG_4156.JPG

J'ai griffonné un schéma avec ce que j'attendais d'un nouvel ampli, en tenant compte des contraintes des transfos et de la boîte.
IMG_4160.JPG
J'ai fait évoluer un peu le schéma. Ayant 6 réglages en façade (le jack input sera sur le côté), voir 7 en trichant un peu, je suis parti sur :
Gain - Tone - Morphing - Master volume - Speed et Intensity (pour le trémolo).
La place pour 3 lampes de préamp. Ce sera 2 ECC83 et 1 EF86.
Finalement, l'EF86 sera placée en V1, sérigraphie oblige....
Je veux aussi un send-return qui est bien pratique pour les effets de modulation et une sortie line out. Cette partie n'est pas encore clairement définie.
Pourquoi pas un Dual-Rectifier", j'ai la place... on verra.
Et ça reste une douce chimère pour le moment, mais je n'exclue pas l'idée d'ajouter une réverbe type bloc-Belton par la suite.
SCHEMA EL3N-Hortson.png
Voila, comme j'ai atteint le plafond de fichiers joints, la suite au prochain épisode, où je vous parlerai du trémolo et de son câblage dans une "capsule" !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par oldamp »

T'es un obsédé des OB2 ! :taré1: Sinon, le line out sur la grille ça ne me semble pas une bonne idée. Ca doit être sur une basse impédance, donc cathode follower... Et peut-être plutôt une ECC81 en PI...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4958
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par Martin_Rotsey »

Une fraction de 10k, sur 1M, je trouve pas l'impédance de sortie trop élevée. C'est pas une idée de moi. C'est Merlin qui me l'a soufflée. ;-)
C'est pas non plus définitif. Je peux refaire un line-out avec un IRF4x0, comme sur l'ampli basse de ma gamine. Ça fonctionne très bien avec son volume indépendant.
line out ampli zelie.jpg
Quels avantages à remplacer l'ECC83 par une ECC81 ? Un recul de grille plus élevé ? Le gain du PI plus gentil avec l'étage de sortie ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 642
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par pierre-alexandre »

Sympa comme projet, jolie boitier recyclé !
Il y a pas mal de gain ! Faudrait peut-être calmer la EF86 avec plutôt une Rg2 de 5M, et surtout pour que la microphonie ne soit pas trop gênante.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4958
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par Martin_Rotsey »

Merci, Pierre-Alexandre. J'aime bien aussi le côté industriel. Va falloir que je trouve un cab dans le ton....
C'est clair qu'il va y avoir du gain ! Je jouerai sur les condos de découplage cathode et les R d'anode.Pour l'EF86, elle est accompagnée d'un réglage de "morphing". J'aime bien ce réglage qui fait passer d'un étage en triode à un étage en pentode en passant par toutes les étapes entre les deux. J'ai déjà ce réglage sur mon ampli actuel et je souhaitais le conserver pour le prochain qui m'accompagnera. Le pont diviseur sur la grille de l'étage suivant et l'absence de CK devraient équilibrer les débats. Mais je garde l'idée de la 5M.

Je pense que je vais monter l'ampli avec les réglages de bases et tout organiser pour ajouter par la suite les sorties (line-out et send/return) et peut-être une réverbe.

Mais la prochaine étape, c'est le trémolo. Et quelle étape ! :ghee:
Je vous en parle tout bientôt. :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par oldamp »

Pourquoi tu ne te fais pas des petits modules de tremolo sur circuit imprimé, prêts à connecter ? Ca permet de les mettre n'importe où il y a de la place !
IMG_1201.JPG
IMG_1202.JPG
IMG_1207.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4958
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par Martin_Rotsey »

C'est un peu le concept, tu m'as spoilé ! :hehe:
À la différence que je vais placer mon module dans une capsule, en point-to-point et non sur une board chinoise !

C'est elle :
IMG_4172.JPG
Pas plus grosse qu'un tube de Dolicrâne (pour quand t'as mal au ...),

C'est dans cette capsule que devront tenir tous les composants du circuit tremolo
IMG_4173.JPG
6 cosses verticales (isolées de l'extérieur) et 8 cosses qui communiquent avec le reste du circuit.
IMG_4171.JPG
J'ai donc pris mes stylos et du papier et commencé à travailler sous mon chapeau. Après 2 tentatives, je suis arrivé à un résultat très satisfaisant.

IMG_4177.JPG
Ça, c'est la théorie. On va voir en pratique si j'arrive à tout caser dans la capsule.

On le découvrira dans le prochain épisode de Santa-Barba... heu... de ce topic ! :happy1:

Déjà, au travers la partie théorique, je suis confronté à 1 problème :
Le switch on/off du trémolo est un NO (normalement ouvert). Or, je voudrais utiliser un jack à coupure avec un inter sur la façade si pas de footswitch pluggé. Donc, il me faut un NF.
Donc, je pense modifier le schéma ainsi :
SCHEMA 2.png

En attendant la fin du week-end et le retour au fer à souder, j'ai trouvé une plaque de fond pour l'ampli. Découpée dans un portail métallique. Au prix de la tôle aujourd'hui.... :siffle:
IMG_4174.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par oldamp »

Ca ne tenait pas dans ce genre de support ? Enfichable, c'est bien pratique...

https://www.banzaimusic.com/Tube-Base-8 ... nolic.html
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4958
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par Martin_Rotsey »

C'est un peu le même principe, sauf qu'il est vissable au lieu d'être enfichable. On peut accéder aux composants, sans dessouder tous les fils du support. Il suffit d'enlever la capsule en alu.
IMG_4230.JPG
IMG_4231.JPG
IMG_4232.JPG

Ouf ! Tout tient. :amen:

J'ai commencé à câbler le bouzin. Toute la partie alimentation, redressement, puissance, qui était déjà au point lors d'un précédent montage à blanc.

J'attaque le 1er étage de préamp (l'EF86) et je vais gentiment remonter jusqu'au déphaseur en testant le gain des étages au fur et à mesure.
oldamp a écrit : ven. 12 avr. 2024 08:15 Et peut-être plutôt une ECC81 en PI...
Tu as attisé ma curiosité, là. Tu peux m'en dire plus ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4958
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli DIY EL3N/Hortson

Message par Martin_Rotsey »

:hello: Hello la team !
Comme le temps passe vite... je n'en ai malheureusement que peu à lui consacrer. Une heure par-ci, une heure par-là.
J'ai quand même réussi à trouver le temps de câbler le circuit la semaine dernière. Enfin... Sauf la partie préamp. J'ai câblé uniquement le 1er étage.
SCHEMA EL3N-Hortson.png
Et j'ai testé le gain ! 8|
Cet ampli étant un prototype, avant de câbler les étages suivants, je voulais m'assurer de la probité de mon schéma.
Or, les résultats en sortie du 1er étage de préamp sont sans appel :
calculs1.png
Le réglage de gain fait doublon avec le morph. Je vais plutôt mettre un pont résistif et reporter le réglage de gain sur un étage suivant.

Il me reste 2 triodes pour placer le gain, le tone et le master (3 réglages en façade dispos).
Alors, je vais remanier mon schéma et... m'inspirer du JCM800 sur lequel je travaille en ce moment :
SCHEMA 3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »