Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre

Topic author
patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par patrr »

Hello

Un peu d'explication sur ma manière de faire un boitier avec décalcomanie, pour une pédale en l'occurence.

Logiciels
Pour faire la déco et le plan de perçage du boiter : Inkscape (libre et gratuit) qui a l'avantage de travailler directement en millimètre et qui est vectorielle (au format SVG). On trouve plein de motifs sur le net qu'on peut ensuite incorporer.
1-deco-percage.png
Pour la retouche d'image, Gimp (libre et gratuit) qui a l'avantage, ben, d'être libre et gratuit (parce que la logique de Gimp, euh...). Mais bon ça fait le taf.
Je l'utilise pour reprendre les images en noir et blanc et forcer la transparence du fond, ceci parce que je n'ai qu'une imprimante noir (et blanc). Le waterslide est transparent, le fond du boitier et blanc.
2-image-gimp.png
Je ne suis pas du tout graphiste et très loin de les maîtriser mais à force de jurons et de tatonnements on y arrive. Bien prendre son temps et sauvegarder régulièrement.

Perçage
Une fois le plan fait, il suffit de l'imprimer sur une feuille de papier puis découper et coller (au stick UHU) le papier sur le boitier. Ensuite recouvrir de scotch, le scotch va maintenir le foret en place lors du perçage et empêcher que ça ripe.
On perce d'abord des avants trous (diametre 2mm ici) et oui j'ai percé un peu à gauche...
4-avant-trou.jpg
Puis on perce de plus en plus gros jusqu'au diamètre voulu.
5-percage-fini.jpg
Peinture
Avant de peindre, un petit ponçage au papier de verre et on dégraisse le boitier (je fais ça au produit à vitre)
~4 couches de peinture blanche ici, puis pour finir après séchage environ deux couches de vernis à jantes (optionnel)
6-peinture.jpg
Décalcomanie
Je repars du plan de perçage, supprime le superflu, et marque les trous au diamètre où ils ont été perçés. Ca aide au placement de la décalcomanie lors de la pause (vu que c'est transparent). J'imprime une ligne complète (ça économise du papier) et trois motifs parce qu'il y a toujours un risque qu'une poussière vienne se coller ensuite.
Ensuite, environ 4 couches très fines et rapides de vernis acrylique. Y aller molo sinon il y a un risque que l'encre bave.

Une fois bien sec, deux couches de vernis à jante (optionnel). Pareil y aller molo c'est un vernis hyper agressif et sans la protection du premier vernis il va bouffer l'encre voire dissoudre la décalcomanie, j'ai donné :-(
On laisse ensuite bien sécher.
7-vernis-decalc.jpg
La pose, plouf
Il suffit de découper proprement la décalcomanie puis de lui faire plouf dans l'eau, maintenir au début pour qu'elle ne s'enroule pas sur elle même. Puis attendre qu'elle commence à glisser sur le papier support.
9-plouf.jpg
La pose
Le fait d'avoir verni la décalcomie à l'avance a l'immense avantage qu'elle se tient bien et n'a que peu de tendance à plisser, il suffit juste de la faire glisser en position sur le boîter. A l'aide d'un essui-tout essuyer délicatement l'eau et éliminer les plis en partant du centre vers l'extérieur. La difficulté c'est de maintenir la décalcomanie à sa place. Mais ça se fait bien. Une fois content et en place bien laisser sécher (une nuit)
10-go.jpg
Finition
C'est presque fini ! Ensuite découper les trous dans la décalcomanie délicatement pour ne pas l'abimer. Je fais ça avec la pointe d'un cutter. Puis je repasse deux fines couches de vernis acrylique pour fixer la décalcomanie sur le boitier, et aussi du fait d'avoir couper, pouvoir repasser du vernis à jantes.
Une fois bien sec, deux couches de vernis à jantes sur tout le boitier.

Reprendre enfin les trous délicatement avec un foret vu que le vernis a réduit leur diamètre.
Bien laisser sécher, et voilà c'est fini.
13-fini.jpg
Remarques
Bon j'en fais peut être un peu trop :-) mais de cette manière je n'ai pas de mauvaises surprises et j'en ai eu plusieurs.
  • La qualité du papier à décalcomanie est primordiale, choisir un papier qui spécifie qu'il n'a pas besoin d'être vernis. Du coup c'est bien plus cher que du papier bas de gamme, mais bon vu le temps passé je préfère être tranquille. J'en ai essayé un qui s'est simplement dissous dans l'eau (?!)
  • Pour la peinture je prends de la peinture pour auto, ça tient bien sur l'alu.
  • Pour le vernis acrylique, pareil plusieurs mauvaises surprises celui que j'utilise sèche très vite c'est un avantage.
  • Pour le vernis à jante c'est optionnel mais il devient très dur en séchant et ça protège bien le boitier, je trouve que ça fait une belle finition. Mon premier essai avec ce vernis a juste dissous la décalcomanie, il n'y a qu'après que j'ai eu l'idée de mettre du vernis acrylique avant.
De manière générale prendre le temps de faire un essai des produits employés avant d'attaquer le boitier, ça évite d'avoir à tout refaire si ça se passse mal. C'est aussi un des avantages de vernir la décalcomanie avant la pose, on voit vite si ça part en vrille.

Juste pour infos ce que j'ai utilisé :
12-produits.jpg
Voilà c'est tout :-) Merci à Eli Wallach, The Ugly.
(j'attends le matos pour monter le circuit, un clone de Mad Professor Deep Blue Delay)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2321
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par Warhol »

Et bah .. sacré boulot ! :amen:
Mais le résultat semble à la hauteur de l'investissement en temps.

Merci d’avoir partagé ton expérience en tous cas. :super:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4978
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par Martin_Rotsey »

:super: Génial !
Non, tu n'en fais pas trop. Ça se lit bien et c'est très instructif. Ça fait quelques temps que ça me titille ces waterslides.... Je comprends un peu mieux le fonctionnement.
Merci à toi d'avoir pris le temps de partager ton expérience :amen: :amen: :amen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par Tam85 »

Joli travail et pas avare en explications :super:
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2119
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par fazersax »

Sympa ton topic. :super:
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par Valeria LiFadette »

Vraiment génial pour rajeunir ou personnaliser son matos :super:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 526
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par Shadows 31 »

Super boulot c'est magnifique ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 259
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par Sybelle »

patrr a écrit : jeu. 2 mai 2024 19:43 Un peu d'explication sur ma manière de faire un boitier avec décalcomanie, pour une pédale en l'occurence.
Ça c'est de l'explication !
J'utilise pas de pédales mais je pense que ça doit marcher sur pas mal de supports. Si t'as d'autres essais (de supports) à partager, je suis preneuse. (heu... pas la peine de réécrire toute la procédure, là c'est suffisamment clair)
Valeria LiFadette a écrit : ven. 3 mai 2024 12:19 Vraiment génial pour rajeunir ou personnaliser son matos :super:
Tu penses à quelqu'un de particulier ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5974
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par oldamp »

Après, ça revient tout de même assez cher si tu ne fais qu'un seul boitier ! Et les boitiers existent déjà en couleur, ça évite la 1ere étape :

https://www.tubetown.net/ttstore/en/cha ... 0-colored/
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2321
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par Warhol »

oldamp a écrit : lun. 6 mai 2024 09:03 Après, ça revient tout de même assez cher si tu ne fais qu'un seul boitier ! Et les boitiers existent déjà en couleur, ça évite la 1ere étape :

https://www.tubetown.net/ttstore/en/cha ... 0-colored/
Ouah il y a même de quoi faire une pédale octogonale ! :happy1:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1577
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par Sifoto »

Très chouette boulot ! :super:
Une de mes petites petites zic :)

Topic author
patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Décalcomanie boitier / waterslide (loisir créatif)

Message par patrr »

Sybelle a écrit : lun. 6 mai 2024 07:31 Ça c'est de l'explication !
J'utilise pas de pédales mais je pense que ça doit marcher sur pas mal de supports. Si t'as d'autres essais (de supports) à partager, je suis preneuse. (heu... pas la peine de réécrire toute la procédure, là c'est suffisamment clair)
Ah désolé mais je ne fais ça que sur les pédales, mais oui ça doit pouvoir s'utiliser sur plein de trucs.
oldamp a écrit : lun. 6 mai 2024 09:03 Après, ça revient tout de même assez cher si tu ne fais qu'un seul boitier ! Et les boitiers existent déjà en couleur, ça évite la 1ere étape :

https://www.tubetown.net/ttstore/en/cha ... 0-colored/
Tout à fait, c'est pour ça que j'ai mis loisir créatif dans le titre :-) ça sert à rien mais ça coute un bras :-(
Après c'est clairement pour de la production unitaire, pour ne serait ce que de la petite série il y a sûrement de meilleurs options rien qu'en main d'oeuvre. J'ai fait 6 pédales alors j'ai dû rentabiliser mais si on compte tout le matériel je dois être tout juste à l'équilibre par raport à un achat sur l'étagère
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »