Comment improviser sur cette grille ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Spiney
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009 14:33
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 39

Comment improviser sur cette grille ?

Message par Spiney »

Salut, j'ai récemment travaillé sur la suite d'accords suivante : Dsus2, Em9, Am7, Em7. J'égrène les notes sur des mesures simples en 4/4. Je voudrais tester des improvisations dessus, mais je bloque un peu :naah: . J'ai d'abord analysé les notes et elles ne correspondent à aucune gamme. Alors en prenant les triades correspondantes on a D, Em, Am, Em. Ce qui nous place en Ré Majeur si j'ai bien suivi les leçons. Et déjà je remarque que la gamme majeure de Ré (Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré) ne sonne bien que sur l'accord de Ré. Pour le Mi je me retrouve obligé d'utiliser le Mi Dorien, et pour le La j'ai du mal à trouver la gamme qui sonnera. Le mode de la gamme majeure de Ré commençant par La serait le Mixolydien, et comme il est majeur ça ne sonne pas sur le La mineur. Il me semble que la pentatonique mineure de Mi sonne mais je me souviens plus (je n'ai pas ma guitare à l'instant).

En bref : quel est le bon raisonnement pour trouver les gammes susceptibles de sonner ? Dans mon exemple ça donnerait quoi ?
Question subsidiaire : quand on est en Ré majeur par exemple, est-ce qu"on est forcé de changer de mode suivant les accords de la grille, ou est-ce qu'on peut rester en mode ionien (même si ça sonne assez plat) ?

Merci pour vos conseils :happy1: !

Arky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 21:34
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall MG30
Sexe : H

Re: Comment improviser sur cette grille ?

Message par Arky »

On ne peut pas être en Ré majeur à cause du Am7 (qui serait A7 dans ce cas-là).
Tu as essayé la gamme de Sol ?

Sinon, tu as aussi les triades pour improviser ... (et puis les arpèges 7).
Répondre

Retourner vers « Théorie »