[Tuto] Le Legato

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
CharlesT777
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 13:34
Guitare : Ibanez Jem 7v WH
Ampli : Marshall MG 50 DFX
Sexe : H
Localisation : 8h30 pourquoi ?
Âge : 29

[Tuto] Le Legato

Message par CharlesT777 »

Salut à tous!
Aujourd'hui je me lance dans un tutorial pour la technique du Legato (se prononce "Légato"). Alors commençons par les bases.

I Qu'est ce que le Legato ?

Le Legato est une technique assez difficile en guitare. Elle consiste à avoir un jeu très rapide et fluide presque uniquement joué à la main gauche grace aux hammers et aux pulls-off. Lors d'un solo en Legato, la main droite peut être totalement libre. Des artistes qui utilisent cette technique: (il y en a beaucoup mais voilà les plus connu pour moi) Joe Satriani, Steve Vai, Van Hallen, Malmsteen ....... (tout ceux qui jouent vite quoi :mrgreen: )

II La pratique

Comme le tapping, c'est une technique qui demande beaucoup d'entrainement. Sachez que pour commencer à apprendre le Legato il faut avoir une maîtrise parfaites des hammers et des pulls-off.
Commençons par pratiquer sur 2 cordes:
(Toutes les notes sur les tablatures devront être jouer en hammers et en pulls off. Grattez la 1er note de chaque corde pour commencer, puis habituez vous à ne gratter que la 1er et la dernière note de la phrase!)



E---8---10---8---6-------------------I
B----------------------10---8---6----I
G-------------------------------------I
D-------------------------------------I
A-------------------------------------I
E-------------------------------------I



Une fois le rendu fluide, passons à 3 cordes:



E---8---10---8---6----------------------------I
B----------------------10---8---6-------------I
G------------------------------------8---7---5I
D----------------------------------------------I
A----------------------------------------------I
E----------------------------------------------I


Puis 4:



E---8---10---8---6-------------------------------------------I
B----------------------10---8---6----------------------------I
G------------------------------------8---7---5---------------I
D-------------------------------------------------8---7---5--I
A-------------------------------------------------------------I
E-------------------------------------------------------------I


5:



E---8---10---8---6--------------------------------------------------------I
B----------------------10---8---6-----------------------------------------I
G------------------------------------8---7---5----------------------------I
D-------------------------------------------------8---7---5---------------I
A--------------------------------------------------------------8---6---5--I
E--------------------------------------------------------------------------I


Puis la fin de la phrase:



E---8---10---8---6----------------------------------------------------------------------I
B----------------------10---8---6-------------------------------------------------------I
G------------------------------------8---7---5------------------------------------------I
D-------------------------------------------------8---7---5-----------------------------I
A--------------------------------------------------------------8---6---5----------------I
E---------------------------------------------------------------------------6---5---3---I


Voilà vous arriver maintenant à descendre une phrase en legato. Eviter d'utiliser de la distortion, si la phrase sonne en son clair, c'est que vous y arrivez.

Maintenant, un exercice plus complexe qui consiste à monter et descendre en continu le 3eme renversement de la gamme majeur de Do. Ce qui donne:


E--------------------------------------------------1--3--5--3--1------------------------------------------------I
B-------------------------------------------3--5-------------------5--3-----------------------------------------I
G---------------------------------2--4--5--------------------------------5--4--2-------------------------------I
D-----------------------2--3--5----------------------------------------------------5--3--2---------------------I
A-------------2--3--5------------------------------------------------------------------------5--3--2-----------I
E---1--3--5--------------------------------------------------------------------------------------------5--3--1-I

Une fois ces techniques bien maitrisées, vous avez les bases du legato. Je vous conseille de vous entrainer à monter et descendre le 1er exercice, c'est une phrase qui revient souvent dans les morceaux.
J'espère que ce tutorial vous a aidé!
A+
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto] Legato

Message par baloo »

Bonjour,
Merci pour ce petit tuto, je le met en post-it. :super:
Avatar du membre

Topic author
CharlesT777
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 13:34
Guitare : Ibanez Jem 7v WH
Ampli : Marshall MG 50 DFX
Sexe : H
Localisation : 8h30 pourquoi ?
Âge : 29

Re: [Tuto] Le Legato

Message par CharlesT777 »

Trop bien !!!
Merci :D
Avatar du membre

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 427
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 16:23
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 32

Re: [Tuto] Le Legato

Message par vgdcwarfo »

Tout d'abord merci pour ce tuto, puis une question ^^.

Pour jouer 1--3--5 sur la 6ème corde:
Je joue au médiator la 1 puis je hammer sur la 3 puis la 5 ?
Au niveau des doigts c'est un peu tendu tout de même, comment faut -il s'y prendre, il faut écarter à fond ou ai-je mal compris ?
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Alpha »

vgdcwarfo a écrit :Tout d'abord merci pour ce tuto, puis une question ^^.

Pour jouer 1--3--5 sur la 6ème corde:
Je joue au médiator la 1 puis je hammer sur la 3 puis la 5 ?
Au niveau des doigts c'est un peu tendu tout de même, comment faut -il s'y prendre, il faut écarter à fond ou ai-je mal compris ?
Tu as bien compris, faut avoir des grandes pognes pour ces positions ... 1 index, 3 majeur, 5 auriculaire je pense que c'est le plus abordable...
Image
Avatar du membre

vgdcwarfo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 427
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 16:23
Guitare : Lag et Fender
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 32

Re: [Tuto] Le Legato

Message par vgdcwarfo »

Ok merci bien :).
"Le vent m'apportait par lambeaux leurs chants barbares mêlés au son des guitares."

ftroppe
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 15:33
Guitare : greg bennet av6
Ampli : un vox qui déchire
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Legato

Message par ftroppe »

salut,

désolé de relancer le sujet mais j'avais une petite question
comment savoir où placer les pull off ? il n'y a aucune distinction dans un legato
est ce avec la logique que l'on doit réussir à les placer ? selon le feeling ?

une fois que vous m'aurez répondu, si cette question n'est pas utile pour les autres supprimez mon message biensur si sa encombre ce post très intéressent
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Ikeman »

Bah c'est tout simple, toutes le notes sont jouées en hammer/pull off donc tu utilises un hammer dès que tu "montes" dans les cases et un pull off dès que tu "descends"

Ex: po = pull off ; h = hammer ;
Pour faire 0-2-3-2, tu feras 0h2h3po2

T'as compris? :)

ftroppe
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 15:33
Guitare : greg bennet av6
Ampli : un vox qui déchire
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Legato

Message par ftroppe »

très très claire ton explication :D
mercii

leona
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 14:43
Guitare : Epiphone
Sexe : F

Re: [Tuto] Le Legato

Message par leona »

superbe!!merci!
Avatar du membre

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 19:03
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Localisation : Suisse

Re: [Tuto] Le Legato

Message par TeleBooing »


lundi
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 05:14
Sexe : F

Re: [Tuto] Le Legato

Message par lundi »

superb!merci !! :super:
Avatar du membre

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 946
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 13:50
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2
Sexe : H
Âge : 31

Re: [Tuto] Le Legato

Message par NewBorn »

Merci !

ça serait bien d'avoir une petite explication pour la partie des pull-off et le déplacement des doigts (par bloc ou non etc ...), je sais que ça a l'air assez explicite mais il y en a quand même qui se pose la question :P
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar du membre

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 19:03
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Localisation : Suisse

Re: [Tuto] Le Legato

Message par TeleBooing »

"Pull Off", c'est le doigt de la main gauche qui s'enlève en faisant sonner la corde sans coup de plectre

"Hammer On", Mettre un doigt de la main gauche en faisant sonner la corde sans coup de plectre

"Pick" coup de plectre
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Easton »

Une petite question, Angus Young utilise cette méthode pour Thunderstruck ?

zombiesatemyfamily

Re: [Tuto] Le Legato

Message par zombiesatemyfamily »

Easton a écrit :Une petite question, Angus Young utilise cette méthode pour Thunderstruck ?
absolument pas, d'où la difficulté du morceaux, tout est en aller/retour au médiator et toutes les notes sont jouées de façon "classique" sans effet de type legato.
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Easton »

Le legato ressemble t-il bien à sa ?


Si je comprends bien ta réponse, en gros Angus donne un tempo avec la main droite très élevé et avec la main gauche il appuie sur les touches avec un tempo beaucoup plus faible, tout en étant synchro c'est bien sa ?

zombiesatemyfamily

Re: [Tuto] Le Legato

Message par zombiesatemyfamily »

On pince toutes les notes alors les deux mains sont synchro, il n'y a pas d'histoire d'une main plus rapide que l'autre: http://www.youtube.com/watch?v=5dGQuMMzsTA la bonne manière, c'est de jouer sans aucun effet, même pas de pull-off.
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Easton »

Merci pour l'info ^^ J'ai de quoi me faire les doigts un très ...... long moment :hehe:
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Meg »

absolument pas, d'où la difficulté du morceaux, tout est en aller/retour au médiator et toutes les notes sont jouées de façon "classique" sans effet de type legato.
ça se discute. C'est quand même typiquement le plan fait pour se la péter sur scène en le jouant avec une seule main.

https://www.youtube.com/watch?v=v2AC41dglnM
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [Tuto] Le Legato

Message par El Phaco »

Elle n'est jouée legato que sur le clip. Dans tous les live, c'est aller/retour strict. J'étais assez près de le scène pour le vérifier à Nice en juin 2010.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Meg »

Pas faut.
Mais quoi que fasse Mr. Young, ça reste quand même vachement tentant sur ce genre de plan.
Bon après là c'est vrai qu'on est en train de parler de show plus que de technique. Quand Hendrix jouais avec les dents, c'était pas très académique non plus faut bien le reconnaitre.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Easton »

Perso je préfère m'entraîner dessus avec le médiator, ça permet en même temps d'améliorer sa vitesse et la synchro entre les 2 mains, par contre je suis bloqué à 70% du tempo :gene: mais bon ça viendra avec le temps :hehe:

Edit: Je viens de tenter pour la première fois de la jouer au legato et je me rends compte que c'est 100x plus facile, la vitesse est là, il y a des erreurs à corriger etc.. mais c'est beaucoup plus simple je peux enfin m'entraîner avec le backing track et je vois un peu de lumières blanches au bout du tunnel :hehe: , mais ma question est la suivante:

Si vous deviez mettre une échelle de difficulté entre 0 et 10, quel note mettriez vous sur la version legato et la version picking ? Voir si le fossé est grand ou petit ? Car j'ai énormément de mal à synchro ma main droite avec ma main gauche. :(
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: [Tuto] Le Legato

Message par Meg »

Bah tu sais en en guitare, c'est toujours pareil, quand on apprend un nouveau truc ça parait difficile et quand on y arrive, on se dit "bof, c'est pas si compliqué finalement". Donc pour la note, ça dépend vachement du niveau de chacun.

Mais oui, la version legato est plus facile. Mais les profanes ne le savent pas. Attention à la propreté, par contre, si tu fait sonner une autre corde sans le faire exprès t'as pas l'autre main pour muter. Surtout si tu montes le volume, faut redouter l'effet Larsen sur ce genre de plan. Ça demande quand même un peu de travail. Et puis si t'as envie d'avoir encore des doigt à la fin du morceau, tenir 3min en legato, c'est pas forcement super non plus. Niveau effet de scène de toute manière, ça va impressionner 20 secondes et puis dès que le chanteur commencera le premier couplet, ils regarderont tous le chanteur. Donc passé l'intro, ça a plus vraiment d’intérêt.

De toute manière, toutes les techniques valent le coup d'être travaillées. Le but ça reste de jouer un morceau le mieux possible. Pas de le jouer exactement de la même manière que tel ou tel artiste. Donc le choix d'utiliser une technique ou une autre doit se faire essentiellement pour des raisons de sonorité, de facilité, de pédagogie et éventuellement un peu pour le visuel, sans en abuser non plus. Enfin bref, ce que je veux dire c'est que si tu choisi de le faire en aller-retour, tu le fait en aller-retour parce que le son est plus propre, parce que t'as des attaque plus franches, pour améliorer ta synchronisation entre les deux mains, mais en aucun parce que Angust Young le faisait comme ça.

Pour la synchro c'est normal que t'ai du mal au début.
Ya pas de secret : ça se travaille avec un métronome et beaucoup de patience.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: [Tuto] Le Legato

Message par roger06 »

El Phaco a écrit :Elle n'est jouée legato que sur le clip. Dans tous les live, c'est aller/retour strict. J'étais assez près de le scène pour le vérifier à Nice en juin 2010.
Je t'ai pas vu :hehe:
c'est bien de l'aller-retour qu'Angus fait sur scene , y a qu ' à voir les videos live sur youtube .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Répondre

Retourner vers « Technique »