Page 1 sur 1

Potentiomètres

Posté : jeu. 14 févr. 2008 15:22
par incognito
Bonjour tout le monde,
j'ai encore une question.
Je possède une Ibanez AGS 83B

Voila (c'est pas la mienne, pas d'appareil photo sous la main, mais une image glanée sur le net) :
Image

J'aimerai savoir à quoi correspond chaque potentiomètre.

Merci d'avance.
Inco

Re: Potentiomètres

Posté : jeu. 14 févr. 2008 15:59
par YannaY
c'est le contrôle du volume et de la tonalité des deux micros soit 4 potards , et un interrupteur pour jouer sur le micro manche / micro chevalet / ou les deux !

en tout cas , superbe guitare :super:

Re: Potentiomètres

Posté : jeu. 14 févr. 2008 16:12
par incognito
Merci Yanna,

Donc si j'ai bien compris
Image

--> l'interrupteur permet ; en position haute de privilégier les micros du haut, en position du milieu, les 2 à la même intensité, en position basse, les micros du bas sont privilégié. Quel est l'intérêt de privilégier tel ou tel micros ?

--> saurais tu me dire quel potentiomètre correspond à quoi ?

--> enfin dernière question (pour ce sujet, j'en ai plein dur l'ampli) quand privilégier l'aigu ou le grave. Est - ce juste une question de feeling, de goût ?

:jesors: d'ailleurs :sivousme:

Merci
Inco

Re: Potentiomètres

Posté : jeu. 14 févr. 2008 16:34
par YannaY
alors
micro 1 > micro manche , commandé par l'interrupteur en position haute ( normalement ! )
micro 2 > micro chevalet , interrupteur vers le bas

interrupteur au centre les deux micros sont ensembles

essayes la position manche , tu ne dois avoir que 2 potentiometres qui agissent sur le son ( de mémoire je dirais P1et P2 ....mais pas sur :-/ ) en tout cas il y en a deux qui ne doivent pas influer sur le son..

comme tu dis , c'est au feeling que ça se passe , il faut trifouiller un peu les boutons au départ , mais tu verras que tu vas t'y faire très vite :super:

baloo a une épiphone similaire en config que la tienne , il va certainement t'en parler !!

Re: Potentiomètres

Posté : jeu. 14 févr. 2008 16:45
par incognito
Merci,
Alors après trifouillage et grattage
--> micro manche commandé par l'interrupteur en position haute, P1 pour le volume, P3 pour la tonalité
--> Micro manche commandé par l'interrupteur en position basse, P2 pour le volume et P4 pour la tonalité.

Re: Potentiomètres

Posté : jeu. 14 févr. 2008 17:50
par baloo
Non la mienne n'a qu'un potard de tonalité pour les deux micros et un volume général.

Comme te dit yannay, un potard de volume et de tonalité pour chaque micros.

Pour l'amplis, il faut trifouiller les config pour obtenir le son qui te plaît. En générale j'utilise une config en V :
- Aiguë : 8
- Middle : 3
- Basse : 7

Très belle guitare cet ibanez :coeur: