La basse, c'est pas un peu chiant?

La basse en général...
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par deny »

Alors c'est moins chiant la basse?T'as changé d'avis? :P
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

deny a écrit :Alors c'est moins chiant la basse?T'as changé d'avis? :P
Les gas qui jouent comme Flea, Ciff Burton ou les bassiste dans les groupes de funk et tous le styles différents ça m'a toujours impressionné :) .Mais c'est quand on joue du rock, du punk rock... (qui n'est pas très intéressant non plus à la guitare, marre quoi des powers-chords :faché4: )que l'a c'est très répetitif et CHIANT!
Se faire un groupe de jazz fusion quand t'es au Lycée c'est pas très évident :-| (possible mais pas très évident). On tombe vite dans du punk rock, du rock ou du rock acoustic et là je pense que le bassiste doit un peu s'emmerder. Enfin c'est mon avis après tout je ne pratique pas la basse
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Avatar du membre

Etron-Sensei
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mer. 12 août 2009 20:05
Guitare : Ibanez S670fm
Ampli : VOX AD15VT
Sexe : H
Âge : 30

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Etron-Sensei »

smashing_cordes a écrit :
deny a écrit :Alors c'est moins chiant la basse?T'as changé d'avis? :P
Les gas qui jouent comme Flea, Ciff Burton ou les bassiste dans les groupes de funk et tous le styles différents ça m'a toujours impressionné :) .Mais c'est quand on joue du rock, du punk rock... (qui n'est pas très intéressant non plus à la guitare, marre quoi des powers-chords :faché4: )que l'a c'est très répetitif et CHIANT!
Se faire un groupe de jazz fusion quand t'es au Lycée c'est pas très évident :-| (possible mais pas très évident). On tombe vite dans du punk rock, du rock ou du rock acoustic et là je pense que le bassiste doit un peu s'emmerder. Enfin c'est mon avis après tout je ne pratique pas la basse
T'as oublié le Metalcore. Y'a que ça de par chez moi.

whitecityafg
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 août 2009 19:36
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par whitecityafg »

Marrant, je ne m'étais pas intéressé à ce topic, parce que rien que le titre déjà ça me gavait !
"La basse, c'est pas un peu chiant ?"

"Encore un qu'a rien compris !" que j'me disais
"Encore un gratteux à deux balles !" que j'me disais
"Encore quelqu'un qui sait tout mieux qu'les ôt !" que j'me disais.

Mais j'ai quand même lu, et jusqu'au bout.

Deux réflexions me viennent (oui, même un bassiste ça pense et ça a un cerveau.....et NON, pas en forme de canette de bière !!!).

1) pourquoi faut-il toujours être un slappeur d'enfer pour que tu sois dans la catégorie "bon" bassiste ? :-/ Heureusement, j'ai vu certains qui mettaient des références jazz ou rock et d'autre ! Ouf !!! :super: Franchement la musicalité du slap c'est marrant un temps, mais CA, ça devient lassant (chiant tu disais dans le titre du topic). Alors j'en fais, mais de façon chirurgicale :naah: , alors que d'autres ne jurent que par le slap ! Dans ce cas, alors : oui la basse c'est chiant. :langue2:

2) tout dépend de la façon dont tu joues. Si tu te contentes de la LDB basique, alors oui, c'est répétitif, chiant, soporifique enfin tout ce que tu veux. D'un autre côté, la basse vient donner beaucoup de rondeur au morceau, elle est donc incontournable. Si tu veux "copier" le soliste, alors c'est une façon de voir les choses, mais tu ne feras jamais que copier ! Enfin si tu apportes ta propre sensibilité et ton style, là tu verras enfin que la basse, en fin de compte c'est beaucoup, beaucoup moins chiant que ça en a l'air. Mais ça ne viendra qu'avec le temps, donc patience et travail !! :(

Allez je r'tourne dans mon coin ! :hello:
Avatar du membre

Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 301
Enregistré le : dim. 21 juin 2009 18:21
Guitare : Des Fender. Plein.
Ampli : Ampeg 5W à lampes
Sexe : H
Localisation : Paris 17eme
Âge : 28

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Heyrisson »

Moi qui trouvait aussi qu'la basse devait être chiant, je ravale mes préjugés ;)
Boudibouh
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par ioule »

Finalement c'est un bon topic, on aura déjà rallier 2 gratteux à notre cause :super:
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par deny »

J'ai hésité a reprendre la guitare ou faire de la basse.Comme j'ai trouvé un prof de guitare ca m'as décidé mais je dis pas que je m'y mettrai pas
un de ces jours. :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Skulblakar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 15 sept. 2009 18:09
Sexe : H
Âge : 27

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Skulblakar »

Il faut se dire Que sans la BASSE yaurai moins de rythme la basse c important et il y 'en a peu
moi je comence mes economie pour en avoir une je suis en 4 eme ^^
Vive le Metal et le Metalcore

Sir James
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 09:18
Guitare : fender précision
Ampli : TE AH1000-12
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Sir James »

Ahhhh !

Je défie n'importe lequel d'entre vous - guitaristes enchaineurs d'accords, pro du tapping avec les orteils, virtuoses capables de jouer des solos avec les pieds, guitar héro poseurs qui grattent avec les dents et autres maniaques du solfège - de jouer en mid-tempo une partie de basse d'acdc comportant une note et pas la moindre variation rythmique, en restituant la même force d'émotion que leur bassiste.

Scoop - Le rock ne repose ni sur la virtuosité, ni sur l'originalité des grilles d'accord, ni sur la technicité.

Visiblement, c'est le rock que tu trouves chiant.

Un remède existe - met toi au jazz ... ah non ! Désolé le jazz aussi c'est bâti sur l'émotion... euh... la musique concrète ? Non, sans doute pas non plus ! La soul ? Ooooh, surement pas ! Euh... le mieux c'est sans doute que tu laisses tomber la musique.

:diable: :diable: :diable:

Programmateur de synthé, peut être ?
Non - ça aussi ça doit être cool.
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

Non c'est pas le rock que je trouve chiant, c'est jouer 16 fois de suite le même note en double croche sans aucune variantes mais bon...
Et laisser tomber la musique, jamais de ma vie! :langue:
A oui j'oubliais de dire que la basse je trouve vraiment ca cool en live parce que sur les enrgistrements en l'entends pas beaucoup ou faut tendre l'oreille a fond sur certains morceaux.
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Sir James
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 09:18
Guitare : fender précision
Ampli : TE AH1000-12
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Sir James »

LA, on est d'accord. :mrgreen:

La basse, c'est l'enfer à mixer. Ou on entend rien, ou ça bouffe tout. C'est aussi ce qui rend l'instrument intéressant. C'est bien beau de jouer 16 fois - plutôt 32 ou 64 fois d'ailleurs - la même note sur le même rythme mais encore faut il savoir COMMENT la faire sonner...

En fait, là ou on se trompe, c'est en considérant la basse comme un parent pauvre de la guitare. La basse n'est PAS une guitare à laquelle il manque deux cordes. C'est un AUTRE instrument. c'est tout autant une percussion - ou un violoncelle - qu'une guitare.

:diable: :diable: :diable:
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par YannaY »

salut Sir James :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

Aahh... ça fait plaisir de s'entendre! :D
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Avatar du membre

Zephirios
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 19:48
Guitare : BC Rich Virgo Celtic
Ampli : Fender Rumble15
Sexe : H
Âge : 29

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Zephirios »

Voila , juste pour montrer un bassiste qui doit pas se faire chier (=http://www.dailymotion.com/video/x4mxkl ... solo_music
J'ai pas trouvé celle où il joue les même Riffs que la Guitare de Steve Vai , a la même vitesse , sauf a la Basse :D
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

J'ai sais pas vraiment si tout le monde à compris le but du sujet. Je remettait juste en cause l'apprentissage de la basse et l'aisance que l'on prend quand on joue des morceaux répétitifs. Je ne parle pas des mecs qui ont un niveau hors du commun, si tu pense que m'envoyer une vidéo d'un mec (que je respecte beaucoup et que j'aime) qui joue un truc que juste quelques personnes pourrons jouer au cours de leur vie de bassiste va faire avancer le schmilblick alors tu te trompes certainement. Mais de toute façon ce topic est à moitié à l'abandon.
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Avatar du membre

Zephirios
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 19:48
Guitare : BC Rich Virgo Celtic
Ampli : Fender Rumble15
Sexe : H
Âge : 29

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Zephirios »

Non t'inquiète (= Mais dans ce cas , tu parles a pas beaucoup de personne , puisque les bassiste qui joue , c'que j'appelle en " carré " sont pas plus Nombreux que les bassiste " hors du commun " ^^
C'est juste qu'intégrer un jolie solo de basse dans un morceau c'est assez chaud ^^ Mais tout ce qui joue de en carré dans leur groupe , peuvent très bien s'éclater les doigts sur un Slap monstrueux sans qu'il y est 5 000 caméra braqué sur eux ^^

Ouai désolé xD Je suis Nouveau sur le Forum et le Topic m'intéressais :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 640
Enregistré le : mer. 8 avr. 2009 17:08
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par smashing_cordes »

Pas de problème, plus on discute, plus on avance. Là je suis d'accord avec toi. :) Mais sinon les bassistes carrés comme tu dis sont égale aux bassistes hors du commun?? Ca dépend de ce que tu comprends par hors du commun.
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...
Avatar du membre

Zephirios
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 19:48
Guitare : BC Rich Virgo Celtic
Ampli : Fender Rumble15
Sexe : H
Âge : 29

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Zephirios »

Naaa xD j'voulais dire égale en nombre ('x

Mais j'avoue que la basse ca peut être très Chiant ^^
Avatar du membre

Scars-Of-Frost
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 21:21
Guitare : LesPaul Melody Maker
Ampli : Marshall 150w
Sexe : H
Localisation : Sur ma chaise =)
Âge : 34

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Scars-Of-Frost »

c'est vrai que la basse peut être un peu chiant sur certaine musique par exemple quand je joue du rammstein... j'ai beau être un fan absolue de ce groupe j'avoue que j'aime pas en jouer parce que tout n'est que rythmique et qu'on ce lasse facilement... et pour SOAD aussi on peux se faire chier même si les doigts ne s'arrête jamais de bouger de tout les cotés mais il faut se rassurer en ce disant que les groupes comme Joe Satriani avec le grand Stu Hamm à la basse ou même les Red Hot avec le super Fléa seront toujours là pour nous faire rêver ;)
après si on veut pas se faire chier en étant tranquille et en transe à la fois et bien il y aura toujours les bonne ligne de basse de Chris Wollstenholme de Muse ou même de Tim Commerford de Rage Against The Machine ^^
et j'en passe surement des meilleurs ;)
Image

Pitiless
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 16:00
Guitare : Warriors
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Âge : 31

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Pitiless »

Je vous présente Steve Harris, enfin ses musiques "covered"(très bien par contre) par un japonais (je crois)


ça va viiiiiite

et voici une petite video pas mal Cliff vs MR Harris :d



ça c'est pas mal non plus:


totalment passionnant, j'aurais dû prendre une basse peut être xd

Babar
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 09:37
Guitare : Fender jazz bass usa
Ampli : Laney rb5
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Babar »

Salut

Je déterre peut-être un vieux post, mais bon je viens de m'inscrire sur le forum et je suis basseux ;) depuis peu
Je pense que celui qui a choisi la basse par goût et non pas par nécessité ne s'ennuie pas même sur un morceau où la basse est répétitive, style ACDC car c'est lui qui met le rythme.
Dans un morceau style smoke on the water bien que la basse ne fasse quasi que des croches, on parcoure bien le manche et la gamme pentatonique surtout pendant la partie "solo" du guitariste et celui qui me dit que c'est super fastoche en ou bien il est doué (et tant mieux pour lui) ou bien il a des années de musique derrière lui et aussi tant mieux pour lui.
Déjà à retenir toutes ces notes j'ai du mal ;)
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 31
Contact :

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par MaRkO »

La basse ça se vit, tout est dans le groove, le touché, la fraction de seconde à laquelle tu choisis de placer ta note pour faire headbanger le bas-peuple ! Même si la ligne de basse est simple, si t'es réellement dans le truc tu ne t'ennuies pas. C'est exactement comme la batterie, le rythme peut paraître parfois répétitif mais c'est la façon de jouer ce rythme, la conviction que t'y mets qui fait la différence.
Après je comprends qu'on ne soit pas attiré par cet instrument, moi au contraire j'en ai toujours voulu une, et un jour peut-être je franchirais le pas ! Je pense que les guitaristes "techniques" sont peut-être moins intéressés que par les guitaristes "blues" par cet instrument...


EDIT : Houlà ! Gros déterrage, fait attention la prochaine fois. Pense à regarder la date du post et n’hésites pas à créer ton propre sujet ;)
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par El Phaco »

Oui, gros déterrage, mais sujet intemporel. Moi j'aime bien la basse. J'en joue un peu depuis deux trois mois, et je trouve que c'est vraiment très intéressant, y compris de jouer des lignes rock de fondamentales à la croche. Pourquoi ? Pour la rigueur rythmique que cela m'impose, tout simplement. Tenir un morceau entier tel un métronome est loin d'être si simple et me demande une grande concentration. En plus, je ne suis pas fan de la basse solo. Pour moi une bonne basse, c'est une bonne rythmique. Et en rock une bonne rythmique, c'est répétitif (attention, je n'écoute pas que du rock, très loin de là). Les plans jazz fusion à la Pastorius, honnêtement, ça m'emmerde. En plus, je n'aime pas le son, le jazz fusion m'a toujours fait irrémédiablement penser à de la musique d'ascenseur. Mais ce dernier constat n'engage que moi bien sûr.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par MattGuitLead »

Quand je formerais mon groupe je tiens absolument a avoir un bassiste exceptionnel.
Avant (vraiment avant , avant même que je commence la guitare) je me disais vraiment "ppff la bace c trop naz viv lé guitarist xDDD ptdr lolz !!!"
J'ai changé :( (on dirait que je me repentis d'un crime :hehe:)
La basse pour moi au delà du rythme c'est une énergie nécessaire.
De mon côté j'aime la basse qui bouge et qui est funky ou alors qui maintient vraiment un bon rythme.
Merci Phaco du déterrage j'avais envie de la dire ^^
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par El Phaco »

Ah, mais le déterrage, ce n'est pas moi !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Basse »