console de mixage ?

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
the prayers
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 13:35
Guitare : Lâg roxane
Ampli : hayden peacemaker
Sexe : H
Âge : 30

console de mixage ?

Message par the prayers »

bonjour à tous !
j'aimerai savoir si on a besoin d'une console de mixage en concert, et aussi laquelle ? :hehe:
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: console de mixage ?

Message par Dimitri Fabien »

the prayers a écrit :bonjour à tous !
j'aimerai savoir si on a besoin d'une console de mixage en concert, et aussi laquelle ? :hehe:
C'est une plaisanterie ? :aille:

Alors, dans le m^me genre, il y a aussi;
Bonjour à tous (et à toutes)
j'aimerais savoir si on a besoin de chaussures pour marcher, et aussi lesquelles ? :pasdrole:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: console de mixage ?

Message par El Phaco »

Dimitri, arrête-moi si je dis des bêtises, mais sur un tout petit concert où la batterie n'est pas repiquée, tu peux éventuellement faire sans, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: console de mixage ?

Message par Dimitri Fabien »

Oui mon bon El Phaco, je t'arrête car bien que cela ne me soit plus arrivé depuis longtemps, à l'époque où je travaillais en petit gig, au minimum, repiquer un chant et accessoirement, le pied du batteur,
(car souvent un peu faiblard) ça nécessite fatalement de passer par quelque part !
et ce, y compris dans des endroits aussi confinés que les cabarets et autre piano bar !

En dessous de cette situation, on ne peut pas vraiment considérer la situation en tant que tel (concert)
ou alors, tu joues pour les mouches dans ton garage :mrgreen:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par Fullbazar »

moi tout seul avec chant guitare, j'utilisais une table de mix : c'est souvent le bas qui blesse dans une groupe, la sono . Des sommes digne d'un braquage sont investis dans le matos personnel mais dans le matos commun personne ne veut investir et on se reporte sur du matos minimum, genre baffle amplifié sur lequel on câble un micro et on ne reprends que le chant et au final les guitares couvrent la batterie et le chant et le mixage est à ch**r. J'ai pu vérifier ça encore hier soir à la Fête de la Musique.

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 741
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 02:21
Sexe : H
Âge : 60

Re: console de mixage ?

Message par Nono PointG »

the prayers a écrit :bonjour à tous !
j'aimerai savoir si on a besoin d'une console de mixage en concert, et aussi laquelle ? :hehe:
Salut,
et bien oui ! :ghee:
tu prends une grande table (avec 8 pieds de préférence pour la stabilité) et tu y associes 5 ou 6 bons gros packs de bières de tous types et de bonnes marques... ensuite on arrive, et on t'explique comment ça marche ! ... Voilà ! :hehe:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par Fullbazar »

ça me parait honnête comme proposition :]
Avatar du membre

Topic author
the prayers
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 13:35
Guitare : Lâg roxane
Ampli : hayden peacemaker
Sexe : H
Âge : 30

Re: console de mixage ?

Message par the prayers »

Dimitri Fabien a écrit : Alors, dans le m^me genre, il y a aussi;
Bonjour à tous (et à toutes)
j'aimerais savoir si on a besoin de chaussures pour marcher, et aussi lesquelles ? :pasdrole:
merci , je me serais passer de ce commentaire ;-)

par contre l'idée de me l'expliquer avec un pack de bière est pas mal :hehe:.

merci de vos aides

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par Fullbazar »

Bon pour répondre laquelle il faut savoir :

1 ce que tu comptes faire passer dans la table
2 ce que tu comptes mettre en puissance amplification en façade et en retour
3 ce que tu as déjà
4 Ton budget

Et on avisera
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: console de mixage ?

Message par Dimitri Fabien »

Mon garçon, si tu encaisses mal les réponses du second degré, tu vas avoir un peu de mal avec nous
:mrgreen:
Bon, plus sérieusement, il existe actuellement des mixettes qui font un travail plus qu'honorable pour un prix vraiment dérisoire, mais de toute manière, je suppose que si tu sais faire une synthèse des différentes interventions ici plus haut, tu auras compris que la table de mixage est vivement recommandée :)

Ceci étant dit, si tu répond aux quatre questions de mon avisé voisin du dessus, je pense qu'on est en mesure de pouvoir te faire avancer :]
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Topic author
the prayers
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 13:35
Guitare : Lâg roxane
Ampli : hayden peacemaker
Sexe : H
Âge : 30

Re: console de mixage ?

Message par the prayers »

j'ai pas mal pris ta réponse :hehe:
il y a deux guitares une basse et un chant , on a pas de matos pour repiquer la batterie :rouge:
et pour l'instant on a juste nos amplis mais rien d'autre
quand au budget, je sais pas du tout

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par Fullbazar »

bref c'est un groupe de rock type , mais "Il y a" c'est une chose mais que veux tu, dans ce "qu'il y a", repiquer dans la sono ?? et quels sont les puissances des amplis ??

Donne nous une check list du matos complète, avec les modèles et puissances des amplis , on va gagner du temps....

là ce qui est urgent c'est de sonoriser la voix sinon il va s'époumoner le gaillard (ou la gaillarde) :ange:
Avatar du membre

Topic author
the prayers
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 13:35
Guitare : Lâg roxane
Ampli : hayden peacemaker
Sexe : H
Âge : 30

Re: console de mixage ?

Message par the prayers »

alors on a un peavey classic 30 ( 30 watt tout lampes ) un vox vt 100 ( 100 watts ) un behringer de 150 watt . on a pas encore de chanteur ... ou plutôt jamais le même

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par Fullbazar »

Bon déjà ça donne une idée de la puissance nécessaire:

Au vu des ampli en présence, inutile de les repiquer, ça devrait aller , la batterie peut-être un ou deux micro sur les éléments principaux (Grosse caisse et Charley+caisse claire ) le plus important c'est la voix ici

Ensuite tu as le choix de configuration
Option 1 Une petite sono mixete et ampli + baffle passifs : pratique et pas trop cher, facile à réutiliser ensuite en retour quand on a une sono plus consistante, et utilisable à d'autre tâches comme les fêtes d'anniversaire ou de famille

Option 2 : une petite mixette + un ou deux baffles amplifiés : là aussi c'est évolutif , on peut par la suite avoir un plus grande table de mixage et garder les Baffles amplifiés

Option 3 voir plus gros encore mais c'est pas le même investissement non plus, ça dépends de votre budget

Un truc à intégrer il y a deux cas de jeu : en répète et en concert, et en concert il faut penser à avoir des retours pour bien mettre en valeur le travail de répète où on s'entend tous à priori.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5981
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par oldamp »

il y a eu la fête de la music y a pas longtemps, et le meilleur son que j'aie trouvé, c'était une batterie non repiquée, un bassiste sur son bassman silverface, le guitariste sur son screamer 50. sur les deux baffles de coté étaient mixé la voix et le clavier. c'est tout ! le grain de la guitare (strat) sur son ampli était super, pas bouffé par tous les réglages d'une table et le (mauvais) gout de l'ingéson. les cymbales de la batterie étaient cristallines et vraiment on sentait les peaux vibrer. pas de retour. bon, d'accord, ils n'étaient que cinq et jouaient devant 50 personnes ! repasser par des micros et tout le tralala c'est forcément perdre du piqué et du grain, comme faire une photocopie d'une vraie photo argentique. la seule contrainte : que personne ne cherche à tirer la couverture à lui et ne pousse trop son bouzin !

sinon, si tu veux en rajouter une couche ben faut deux consoles et deux ingésons : un pour la salle et un pour les retours ! je parle pas d'un troisieme systeme pour le broadcast sur ARTE...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par Fullbazar »

la seule contrainte : que personne ne cherche à tirer la couverture à lui et ne pousse trop son bouzin !

sinon, si tu veux en rajouter une couche ben faut deux consoles et deux ingésons : un pour la salle et un pour les retours ! je parle pas d'un troisieme systeme pour le broadcast sur ARTE...
Voilà qui va dédramatiser le débat sur la sonorisation de base d'un groupe de rock :mrgreen:
Je suis tout à fait d'accord sur le fond .... :]
Avatar du membre

Topic author
the prayers
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 13:35
Guitare : Lâg roxane
Ampli : hayden peacemaker
Sexe : H
Âge : 30

Re: console de mixage ?

Message par the prayers »

en gros , on fait passer le chant sur la table et c'est tout ? ( il y aura des cœurs surement ) et mettre les amplis à fond les ballons , enfin plutôt, juste comme ça sans repiquage

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par Fullbazar »

A fond les ballons peut être pas il faudra équilibrer comme l'a écrit Oldamp, pour les chœurs c'est un micro par personne qui chante et le nombre de voies correspondantes sur la table.
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: console de mixage ?

Message par Dimitri Fabien »

Permettez moi une fois de plus de m'immiscer dans votre fil mais tant qu'à faire,
autant y mettre les formes...

Donc à l'attention de notre ami, histoire qu'il arrive à percuter l'histoire,
il y a deux façons d'envisager les choses;

1) Y a du budget, du matos, de l'audience et du personnel qualifié...
Donc, absolument tout repasse par la table de mix et l'ingé son est alors le seul et vrais patron ! ! !

2) Y a pas de budget, l'audience est faible et y a pas de personnel technique....
Donc, en terme de niveau sonore, l'étalon, c'est la batterie ! ! ! !
Et absolument rien d'autre !
Ce qui veut dire que la balance du niveau sonore des instruments, devra s'équilibrer par rapport au volume général dégagé par le batteur !

Normal, c'est le seul qui peut pas le faire, alors que tous les autres ont des potards de volume un peu partout (sur les instrus, sur les amplis etc....)
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par Fullbazar »

C'est aussi ce que je pense : une fois répondu à cette question et s'être placé dans l'une ou dans l'autre des options 1 ou 2, ça dégage le paysage tout de suite
Avatar du membre

Topic author
the prayers
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 13:35
Guitare : Lâg roxane
Ampli : hayden peacemaker
Sexe : H
Âge : 30

Re: console de mixage ?

Message par the prayers »

pour l'instant on se règle sur le batteur . on a un pote ingénieur du son , je peux toujours tenter de lui demander de s'occuper de tout le schimlblik

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: console de mixage ?

Message par Fullbazar »

Bon vous êtes dans la bonne logique : suivre la batterie et affecté quelqu'un pour vous aider à faire les réglages
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »