Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par MattGuitLead »

Bonjour, J'ai comme le titre l'indique une question pour les membres qui jouent en groupe la voici: Sur scène,offrez vous au public une prestation visuelle ? par des effets ou même juste ne bougeant partout en vous mettant en scène etc... ?

Si oui vous vous organisez avec les autres membres pour ne pas vous gêner ou improvisez vous simplement?


:D

Matt.
Modifié en dernier par baloo le dim. 21 août 2011 19:37, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 218
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 15:19
Guitare : Stratocaster
Ampli : Laney VC15110
Sexe : H

Re: Question pour ceux qui jouent en groupe.

Message par Guitariste-CL »

il faut se sentir libre, soit toi-même ces les mieux.
Guitare électrique: Stratocaster maison
Ampli: Laney VC15110
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Question pour ceux qui jouent en groupe.

Message par El Phaco »

Ben le jeu de scène, c'est comme tout, ça se bosse un minimum. Remuer comme un malade avec sa guitare dans les pognes, ça ne s'invente pas... Et puis il y a des repères à prendre pour éviter de se manger la tête de la basse en plein head banging, ou tout simplement pour éviter de marcher sur son jack...
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: Question pour ceux qui jouent en groupe.

Message par YannaY »

y'a des mimiques qui se font généralement entre chaque joueurs , ça permet de savoir ce que l'autre va faire , ou alors que c'est le bon moment pour un passage spécial ou un break par exemple

pour le reste , je pense que je dois être un poil trop concentré pour faire un show , peut être que je me lâcherai par la suite !! :ghee:
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 12:21
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Question pour ceux qui jouent en groupe.

Message par [Frusciante] »

Le jeu de scène des musiciens se travail un minimum, je suis complètement d'accord.
Pas forcément par la parole avant le concert, mais par habitude ! A force de jouer, les musiciens apprennent à se connaître, et quand quelque chose se prépare, les autres doivent le sentir :)
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox
Avatar du membre

furywolf29
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 774
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 13:31
Guitare : Fender strato
Ampli : fender super champ
Sexe : H
Localisation : Finistère
Âge : 29

Re: Question pour ceux qui jouent en groupe.

Message par furywolf29 »

El Phaco a écrit :Ben le jeu de scène, c'est comme tout, ça se bosse un minimum. Remuer comme un malade avec sa guitare dans les pognes, ça ne s'invente pas... Et puis il y a des repères à prendre pour éviter de se manger la tête de la basse en plein head banging, ou tout simplement pour éviter de marcher sur son jack...
:hehe: ça me fait penser que lors d'une tournée de pink floyd (1988), au tout début de la tournée, il s'agissait d'une nouvelle scène et des derniers effets visuels mis en place; le groupe n'avait pas joué depuis longtemps, et l'un des musiciens avait failli tomber dans l'une des nombreuses trappes prévues pour les spots lumineux sur la scène... (il y en avait partout, et dans le noir.. c'était dangereux car on pouvait faire une chute d'assez haut quand même)

bref, pour revenir au sujet, je suis d'accord avec frusciante, les musiciens apprennent à se connaitre et de toutes façons, avec l'habitude, on s'habitue justement.. :mrgreen:

et puis bon faut rester soi même, parce que celui qui s'efforce de faire le fou sur scène, ça peut être une "attitude" qui ne lui va pas forcément.. surtout si le jeu de guitare est mauvais..(c'est encore plus ridicule) :)
Avatar du membre

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 12:21
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Question pour ceux qui jouent en groupe.

Message par [Frusciante] »

furywolf29 a écrit :avec l'habitude, on s'habitue justement.. :mrgreen:
C'est pas faux :hehe:
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par Brunoooooh Yeah »

Il faut bouger ! Sinon tu te fais voler la vedette par les autes...
Quand on regarde Matthew Belamy , il déconne tellement avec ses gestes et tout le bazar que parfois ça ressemble striiiiiiictement plus a rien son jeux , mais on s'en fou parce que ça bouge et que tout le monde devient fou :D enfin les publics demandent un show de nos jours, les beattles , c'était avant :p
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par El Phaco »

Désolé, mais avoir un show c'est bien, mais si par hasard il y a de la musique, je trouve ça vachement mieux pour un concert... Je préfère cent fois voir un type jouer propre, carré et faire passer des émotions le cul posé sur une chaise qu'un crétin épileptique faire nawak sur une scène (notez que je ne parle pas spécialement de Bellamy ici, ne l'ayant jamais vu live, ni même en video).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par Brunoooooh Yeah »

Si jamais tu as déjà vu ce dont tu nous parles, ;) je sais pas comment ce genre de type arrive sur scène :)
Avatar du membre

_BigBurgerKiller_
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 16:48
Guitare : Big burger électrik
Ampli : Doble chese à lampe
Sexe : H
Âge : 27

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par _BigBurgerKiller_ »

Le mieux c'est d'offrir une prestation visuelle tout public :diable:

Perso, je n'ai fait qu'une seul "préstation", assis tout le long, sauf sur Stir it up...(3 accords, faut pas m'en vouloir :hehe: )

Je pense que pour pouvoir faire une réelle prestation, il faut déjà passez par la case --> je connais ma guitare et mes morceaux par cœur je pourrais les jouer la tête a l'envers...

Il vaut mieux faire une belle prestation auditive que visuelle, il me semble :ange: (pour moi, c'était ni l'un ni l'autre :langue: )
_Si la vie était un hamburger, je l'aurais déjà mangé_

Image

guitare éléctrique : Esp ltd ec-50
guitare acoustique : Cort AF550 NS, ( une autre acoustique est en vente, pour les débutants )
ampli : Pevey viper
PS: trouvez le message caché de cette signature et vous serez récompensez par le dieu du BigBurger

_ Que la force du BigBurger soit avec toi ( Burger wars )_
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par El Phaco »

Brunoooooh Yeah a écrit :Si jamais tu as déjà vu ce dont tu nous parles, ;) je sais pas comment ce genre de type arrive sur scène :)
Ben, il n'y a pas que le rock dans la vie. Va voir un bonhomme comme Paco de Lucia, tu verras qu'il ne lève pas le cul de sa chaise. Et pourtant les deux concerts que j'ai vus de lui font partie des plus grandes baffes musicales de ma vie. Autant que le concert d'AC/DC du 15 juin à Nice par exemple. Pareil pour Bireli Lagrene...
Bouger, pourquoi pas, mais il na faut pas perdre de vu que l'essentiel dans un concert, c'est la musique. Tout le reste doit servir cette cause. Hors de là, point de salut.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par Brunoooooh Yeah »

je sais bien que certain faute de mouvement transmette en étant immobile , mais bon genre a un concert de hard rock ou de métal je vois mal les patchos sur leur tabouret :p
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par phake »

après c'est thématique brunoh... tu verra rarement un guitariste classique se rouler par terre comme Angus Young... Et pourtant je prends l'exemple de Megadeth, ils n'ont pas un énorme jeu de scène, mais techniquement c'est assuré et la musique est au rendez vous. Quand tu vois les solo live de Metallica... ( ce ne sont que des exemples... )
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 31
Contact :

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par MaRkO »

Moi ce que j'adore à un concert c'est les "sketches" faits par les artistes. Je m'explique. Parfois entre deux morceaux un des membres communique avec le public, c'est l'occase d'envoyer une blague, de faire crier le public,... Bref peut-importe du moment que ça apporte un peu d'ambiance.
Je parle ici de ce que j'aime voir à un concert, après je n'ai pas encore eu l'occase de le mettre en œuvre mais un jour peut-être.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par baloo »

J'ai eu une petite idée pour mon groupe, faire un petit blind test entre deux vrais morceaux, avec 3 ou 4 génériques télés.
Je pense que ça peut apporter un plus. :)
Avatar du membre

Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 218
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 15:19
Guitare : Stratocaster
Ampli : Laney VC15110
Sexe : H

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par Guitariste-CL »

Brunoooooh Yeah a écrit :Il faut bouger ! Sinon tu te fais voler la vedette par les autes...
Quand on regarde Matthew Belamy , il déconne tellement avec ses gestes et tout le bazar que parfois ça ressemble striiiiiiictement plus a rien son jeux , mais on s'en fou parce que ça bouge et que tout le monde devient fou :D enfin les publics demandent un show de nos jours, les beattles , c'était avant :p

Tous le monde n'est pas Matthew Belamy, puis si tu joue bien,la vedette ne te sera pas volé alors que si tu fais le fou est que tu joue mal la elle fileras entre tes doigts! Puis la vedette y'a as que cela qui est interessant

Puis y'a pas que le métal dans la vie!!
El Phaco a écrit :Désolé, mais avoir un show c'est bien, mais si par hasard il y a de la musique, je trouve ça vachement mieux pour un concert... Je préfère cent fois voir un type jouer propre, carré et faire passer des émotions le cul posé sur une chaise qu'un crétin épileptique faire nawak sur une scène (notez que je ne parle pas spécialement de Bellamy ici, ne l'ayant jamais vu live, ni même en video).
tu devrais regarder, quand tu regarde vraiment tous leurs morceau et que tu arrive a cerner les émotions qu'il veulent faire passer la tu te régale.

quelques exemples:

un petite reprise bien connu: http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafI9Dk.html

y'a un peu de monde en face ..... 8|

http://www.youtube.com/watch?v=4AnNS93-uH4

un dernière après ces a toi de chercher si sa t’intéresse .

http://www.youtube.com/watch?v=CfkirqlL ... re=related
Guitare électrique: Stratocaster maison
Ampli: Laney VC15110
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 31
Contact :

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par MaRkO »

baloo a écrit :J'ai eu une petite idée pour mon groupe, faire un petit blind test entre deux vrais morceaux, avec 3 ou 4 génériques télés.
Je pense que ça peut apporter un plus. :)
Un genre de medley sur lequel le public peut chanter. Ça pourrait le faire ! :super:
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Avatar du membre

Topic author
MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par MattGuitLead »

Je suis déjà un peu plus avancé Merci bien les gens :super:
baloo cette idée de génériques c'est pas mal!
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

Brunoooooh Yeah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : ven. 17 juin 2011 15:19
Guitare : Fender StratDimarzio
Ampli : Spider IV line 6 120
Sexe : H

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par Brunoooooh Yeah »

( quand je parle de muse, c'est plus particulièrement sur Hysteria, ou bon, l'hystérie influe sur le jeu )
Avatar du membre

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 39

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par Nanoune »

Sans parler d'un show monumental, je trouve qu'il est difficile de ne pas bouger en jouant, la musique passe par le corps.
Et puis c'est comme un lâcher prise, on ne sent plus son corps bouger, on est, comme on dit, "dedans" :)

Pour revenir au show, c'est important de prévoir un jeu de scène lors d'une représentation ;-)
Image Image

DADGAD exclusif
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par jeanjean907 »

Moi je me dis...................Tu a déjà vu bb king assis il danse et tu vibre juste parce que ça vient des tripes et tu le sens y joue pas y a pas de jeu de scène ya des pieds des têtes qui bougent en rythme en groupe tu te connais tu te sens ta pas besoins de geste en scène ouverte ou en bœuf c est différent mais quoi qu il en soit il faut rester naturel après appréhender une scène voir si y a des marches et éviter de faire tomber un pied de micro :mdr1: avec ton manche la oui ça s apprends
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

White52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:28
Guitare : Bc Rich / Ibanez
Ampli : Tenson
Sexe : H
Âge : 32

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par White52 »

Je n'ai connu qu'une fois la scène pour l'instant, et je sais que faut que j'aprenne a bouger tout en jouant (le headbang notament). Pour le style que je joue, il est evident que je ne dois pas rester immobile. Mais je travaille sa lors des repetes^^
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Offrez vous une prestation visuelle à votre public ?

Message par Ivy »

Etant donné qu'il y a 10 millions de groupes meilleurs que les nôtres, avoir un minimum d'effets visuels me parait la moindre des choses. Les bonnes compos calées et tout, c'est primordial mais ce n'est pas suffisant.

On va voir un concert comme on va au cinéma, pour voir un spectacle ! Sinon, on dira, "ce groupe est sympa et a du potentiel" et puis c'est tout. Autant rester chez soi. Avec un show en plus, on dira plus "ce n'est pas forcément mon style mais j'avoue que c'est vachement bien fait".

Et on se souvient plus de vous, on parle de vous. "Tu connais le groupe Machin Truc ? Tu sais, c'est le groupe qui tatati-tatata". Il n'est pas souvent question de musique dans le descriptif.

Et puis, pour retenir l'attention au moins 45 min (durée de set usuelle), il faut bien qu'il y ait autre chose que des gens qui secouent. C'est marrant quatre minutes et après ? On attire pas les mouches avec du vinaigre, si ? :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »