Comprendre un schéma

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Comprendre un schéma

Message par kei »

Bonjour,

J'ai fait de l'électricité/électronique à l'université mais seulement, on ne nous a pas appris à comprendre les schémas dans la vie réelle... :(

Par exemple, on nous a appris à lire des schémas comme ça (enfin, en moins complexe :mrgreen: )
Image

Mais on ne nous as pas dis comment placer ses éléments sur un PCB ou un stripboard... On nous a juste appris à voir si c'était en // ou en série, calculer des valeurs, etc... :nono:

Donc, j'aurais des questions, d'abord sur les stripboards. Comme souder ce genre de schéma?
Image

Donc, si je respecte l'emplacement des élements sur le schéma, qu'est-ce que je dois faire de plus? Souder au verso? Et comment adapter un schéma comme le Fender au-dessus à un stripboard?

Ensuite les PCB (Circuit imprimé pour les non anglophones) :
ça, je comprend comment respecter un schéma, rien de sorcier, mais comment adapter un schéma existant sur un PCB? Comment ce qui est en // ou en série? etc...

Par exemple, pour la Mutron III, on a ça :
http://www.guavatone.com/free/mutron3.jpg (trop large...)
Et son PCB devient ça :
Image


Merci de m'éclairer ^^
(j'aurais un cours d'électronique appliquée l'année prochaine mais j'aimerais savoir me débrouiller convenablement avant ce cours :langue: )
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Comprendre un schéma

Message par jipjip »

il faut le faire par toi meme.. ce genre de montage n' est pas trés compliqué , il faut juste se creuser la tete..
il existe un logiciel gratuit qui t' aidera à le dessiner (mais pas à le faire completement) c' est le fameux "TCI", que tu trouvera sur google ou sur le fofo "Projet G5"
ce genre de chose sont au progamme scolaire en BTS electronique
Avatar du membre

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Comprendre un schéma

Message par kei »

Ok ^^ moi j'ai un truc du genre sous Linux je pense ;)

Sinon pour les strip board, suffit juste de les souder de la manière donc c'est indiqué sur le schéma? pas besoin de relier derrière ou autre chose?
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Avatar du membre

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Comprendre un schéma

Message par Lenny »

Salut,
Tu mets tes composants coté plastique, et tu soude coté cuivre.
Pense à découper tes bandes de cuivre aux endroits sur le schéma où tu as des carrés rouges avec un point rouge au milieu.

Je suis un peu dans le même cas que toi en ce moment, c'est à dire que j'essaye d'apprendre les bases de l'électro par moi-même (avec des livres surtout). J'ai déjà monté des kits tout faits, mais partir d'un schéma est quand même plus intéressant (plus prise de tête aussi).
En ce moment, je suis en train de monter un clone de Doctor Q.

Retranscrire des schémas est pas évident mais faut prendre son temps, et suivre les liaisons des composants les uns après les autres.
Tu peux essayer aussi sur des plaques à points (breadboard). Personnellement je trouve ça plus pratique, mais c'est question de goût.
Avatar du membre

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Comprendre un schéma

Message par kei »

Qu'entends-tu par découper la bande de cuivre? ^^

C'est quoi la différence entre un breadboard et stripboard?
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Avatar du membre

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Comprendre un schéma

Message par Lenny »

ben en fait sur ton schema, les bandes oranges représentent des bandes de cuivre.
Avec un cutter précis, tu doit couper ces bandes de cuivres pour que le signal ne passe pas.
Exemple :
Sur ton schéma box of rock, en haut à gauche, tu as un carré rouge entre la diode D1 et le condensateur C2. Ces 2 composants sont soudé sur les bandes a et c, alors que ton carré rouge, coupe la bande b. Cette bande b est coupé pour qu'il n'y est pas de contact entre les resistanses R1 et R 11. Ce carré rouge aurait pu être ailleurs sur la bande b, entre R1 et R11, le résultat aurait été le même.

Stripboard : plaques à bandes
http://www.musikding.de/product_info.ph ... 100mm.html

Breadboard : plaques à points (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça en français)
http://www.musikding.de/product_info.ph ... 100mm.html

Clique sur les images pour voir la différence.
Avatar du membre

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Comprendre un schéma

Message par kei »

Ok et donc sur une breadboard, faut relier les éléments entre eux via l'arrière ou toujours pas?
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Avatar du membre

Lenny
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 317
Enregistré le : mer. 6 avr. 2011 16:59
Guitare : Baja/Epi LP
Ampli : Hughes & kettner
Sexe : H
Localisation : On m'a vu dans le Vercors ...
Âge : 44

Re: Comprendre un schéma

Message par Lenny »

je comprend pas trop ce que tu veux dire par "par l'arrière".
Je pense que ce qui te trompe sur le dessin, c'est qu'il ont mis les composant sur la face à souder pour des raisons de simplicité, alors que tu devra mettre tes composants côté plastique, et soudé les pattes côté cuivre.

La différence, c'est que ta bande de cuivre est conductrice sur toute la longueur, et que tu te sers de cette longueur pour relier des points éloigné, ou interrompre le cas échéant.

Sur une plaque à point, tout tes points sont indépendant et relié à rien. Tu devra faire toi même les liaisons avec du fil pour des points éloigné, ou un petit pâté de soudure (propre quand même) pour 2 points à coté.
Avatar du membre

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Comprendre un schéma

Message par kei »

Ah ok, je comprend maintenant ! C'est plus clair comme ça ;)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5979
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Comprendre un schéma

Message par oldamp »

kei a écrit :
Et comment adapter un schéma comme le Fender au-dessus à un stripboard?
Je te déconseille fortement de faire un Fender à tubes sur du stripboard :diable: :diable: :diable:
Les pistes parallèles c'est pas bon du tout pour les fortes tensions qui sont en jeu aussi bien en continu qu'en alternatif dans un ampli-tube...

entraine-toi au strip board avec des pédales simples genre Fuzz. tu as aussi des plaques avec justes des trous cuivrés que tu relies entre eux soit par la patte du composant soit par du fil de cuivre étamé de 6/10eme.
tv-comp.jpg
tv-solder.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Comprendre un schéma

Message par kei »

Pour le Fender, c'était juste un exemple :gene:
Je sais qu'y a des trucs plus adaptés, mais c'était pour mettre un schéma un peu plus complexe qu'une FUZZ :super:

J'vais essayer de faire un montage sur stripboard à la semaine !
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »