Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
djeck49
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 16:06
Guitare : Folk Yamaha
Sexe : H

Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par djeck49 »

Bonjour à tous,

Nouveau dans le forum, je remercie par avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Comme indiqué dans ma présentation, je joue de la guitare depuis quelques années et la folie de la composition m'a prise. Je n'ai jamais fais de solfège et je le vois aujourd'hui car cela me freine dans mon expression musicale. Le mieux me direz-vous, ça serait de s'y mettre. Oui, je le fais, mais c'est assez difficile pour moi donc j'avance à petit, petit pas. J'ai donc appris en tablature, avec les copains, entre quelques verres de pastis puis je ne me suis plus séparé de mes petites chéries.

Etant donné mon intérêt pour la composition, je vois presque toujours un truc à rajouter à cette guitare nue : du violon à rajouter ici et là, de l'accordéon par ci, du piano par là, de la contre-basse, des voices etc... Je me suis donc procuré un clavier maître dont je suis satisfait pour ce que j'en ai à faire, à savoir obtenir un aperçu le plus propre et rapidement possible d'une composition. Je fais donc jouer guitare et clavier sur le même morceau. Quand il s'agit de placer une ptite mélodie ça va, mais dès qu'il faut faire des accords (qui correspondent à la guitare), c'est le bazar.

Le problème de la transposition se pose et je n'y comprends rien.

Je sais que le clavier est placé 1 octave au dessus de la guitare et qu'un octave est égale à 12 demi-ton (je me trompe?).

Je sais également que chaque frête représente 1 demi-ton. En toute logique, si je "capodastre" ma guitare 12 cases plus haut, je devrai m'y retrouver sur le clavier? Et bien pas du tout.

En somme je cherche une méthode simple (si c'est possible bien sûr :aille: , sinon, je me contenterai de la moindre explication ) genre "tu place le capo à telle case et hop c'est magique".

Merci d'avance!
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par Fimis »

Salut !

À mon avis c'est la mauvaise façon de voir les choses. Il ne faut pas chercher les recettes magiques, jamais. Tu devrais plutôt commencer une fois pour toute l'étude de la théorie, doucement, en comprenant chaque étape. Ça va te prendre un moment pour tout faire comprendre à ton oreille mais tu as besoin d'assimiler les connaissances pour organiser ce que tu veux composer. Tu te rendrais un immense service à long terme.
Je te conseille beaucoup les topics de Dimitri Fabien, notamment "les principes de l'harmonisation" (ou un titre qui ressemble à ça) dans les rubriques Débutant et Théorie. Ils sont clairs, complets, pédagogiques et interactifs ! Il y a pas beaucoup à savoir, mais ça prend du temps de bien tout comprendre, courage !
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par 6nok »

Salut


pas clair comme méthode, je suis du même avis que Fimis, apprends au moins comment se forme les accords de base (fondamentale, tierce, quinte) et joues les sur ton clavier afin que ça devienne des automatismes, comme à la guitare
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
djeck49
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 16:06
Guitare : Folk Yamaha
Sexe : H

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par djeck49 »

Merci de votre intérêt.

Ben oui, j'avais peur de la réponse mais il faut se rendre à l'évidence. C'est vrai que l'oreille suffit largement pour la musique, mais quel temps de perdu lorsqu'on commence à faire correspondre 2 instruments. Le mieux est effectivement encore de connaitre cette langue qu'est qu'est le solfège...

Néanmoins, ma réflexion était-elle dénuée de sens?
"Je sais que le clavier est placé 1 octave au dessus de la guitare et qu'un octave est égale à 12 demi-ton (je me trompe?).

Je sais également que chaque frête représente 1 demi-ton. En toute logique, si je "capodastre" ma guitare 12 cases plus haut, je devrai m'y retrouver sur le clavier?"

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : sam. 5 mars 2011 16:42
Sexe : H
Âge : 30

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par Shinsha »

ta réflexion est erroné ;)
La guitare et le piano sont des instruments dit Chromatique, c'est a dire qu'ils ne sont pas limités au niveau de leur tonalité,qu'ils possèdent l'ensemble des notes utilisé en musique occidentale (par opposition au instrument diatoniques (flutes , par ex. ) , qui ne possèdent pas toute les notes et sont donc limités a certaine gammes ).
Donc tu n'as besoin de rien pour les faire corresponde , juste a savoir quelle note de ton piano vaut celle de ta guitare .
"Je sais que le clavier est placé 1 octave au dessus de la guitare et qu'un octave est égale à 12 demi-ton (je me trompe?).

Je sais également que chaque frête représente 1 demi-ton. En toute logique, si je "capodastre" ma guitare 12 cases plus haut, je devrai m'y retrouver sur le clavier?"


t'as juste , mais ça sert pas a grand chose : P En fait la l'octave fonctionne comme un cycle , donc quand tu joues avec 1 octave de différence , tu joues la même chose, juste que l'un est plus aiguë que l'autre , mais si tu superposes les 2 ca sonnera juste ; ) , et il doit être possible de régler ton clavier pour qu'il sonne une octave en dessous ; )

En ce qui concerne la mélodie , la transcrire pour piano n'est pas gênant , par contre pour les accords faut pas faire de "notes a notes" , ça ne fonctionnerais pas. Un accords , c'est des principes d'harmonies et donc un seul accord (par exemple do majeur) a plusieurs manière différente d'être joué .

Voila un lien pour t'aider : http://www.lalecondepiano.com/astuces/l ... test76.htm
C'est juste un outil , et ça ne t'aidera pas dans l'apprentissage du solfège , qu'il faut posséder si tu veux composer efficacement ; ) Et d'ailleurs quand tu attaqueras la théorie sur les accords , essaye de la comprendre plutôt sur ta guitare que sur ton piano dans un premier temps, c'est plus facile au niveau des repères géométriques ; )

voila , des questions : P ?
Modifié en dernier par Shinsha le sam. 14 avr. 2012 09:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par franky31 »

+1 avec mes camarades du dessus.
Et encore, la correspondance guitare / piano est facile.
Un Do sur ta guitare correspond à un Do sur le clavier du piano.

Commence à toucher un instrument transpositeur (saxophone, trompette, clarinette...), et là tu vas comprendre ta douleur !

Commence à repérer les notes sur le clavier du piano, c'est assez facile. Ensuite, comme le dit 6nok, apprend la formation des accords. Ce n'est pas très difficile, et c'est la base.

Bon courage

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par petitkyu »

franky31 a écrit : Commence à toucher un instrument transpositeur (saxophone, trompette, clarinette...), et là tu vas comprendre ta douleur !


Bon courage
euh.. je ne suis pas sur de comprendre... tu veux dire par là qu'un DO sur une trompette ne correspond pas à un DO sur une guitare ou un piano ????
Ma fille joue de la guitare et mon fils de la trompette... j'avais espoir de pouvoir les faire jouer ensemble des choses simples... mais ce que tu dis là m'inquiète un peu !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par Chhemavi »

Non, un Do est toujours un Do, sur tous les instruments. En revanche, certains instruments, comme le saxophone, les harmonicas diatoniques, ne sont limités qu'à certaines notes. Mais une guitare peut jouer toutes les notes, donc elle peut bien jouer avec une trompette, en fonction des notes que peut jouer la trompette.
Voilà :)
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par franky31 »

Chhemavi a écrit :Non, un Do est toujours un Do, sur tous les instruments. En revanche, certains instruments, comme le saxophone, les harmonicas diatoniques, ne sont limités qu'à certaines notes. Mais une guitare peut jouer toutes les notes, donc elle peut bien jouer avec une trompette, en fonction des notes que peut jouer la trompette.
Voilà :)
Houlà ! Je ne peux pas laisser dire ça ! :nonon:

Effectivement, l'harmonica diatonique est comme son nom l'indique "diatonique', et ne possède donc pas toutes les notes.
Par contre, le saxophone est bien un instrument CHROMATIQUE (j'en joue). On peut jouer toutes les notes avec un sax. Idem pour une trompette, une clarinette, une flûte,...
Par contre le saxophone est un instrument TRANSPOSITEUR. Le sax alto par exemple est un instrument en mi bémol. Sa signifie quand tu fais le doigté d'un DO sur un sax alto, la note émise est équivalente à un MI bémol sur un piano.
Même choses pour un paquet d'instruments à vent. Sax ténor en SI bémol, trompette en SI bémol, certains cuivres en FA (j'ai oublié lesquels), clarinette en SIb ou Mib suivant les modèles.

Mal de tête assuré si tu n'as pas de notions de solfège, ou pour le passage d'un instru à l'autre :mrgreen:

D'ailleurs, le titre du sujet est trompeur. Pas besoin de transposer pour passer de la guitare au piano !

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par petitkyu »

franky31 a écrit : Par contre le saxophone est un instrument TRANSPOSITEUR. Le sax alto par exemple est un instrument en mi bémol. Sa signifie quand tu fais le doigté d'un DO sur un sax alto, la note émise est équivalente à un MI bémol sur un piano.
Même choses pour un paquet d'instruments à vent. Sax ténor en SI bémol, trompette en SI bémol, certains cuivres en FA (j'ai oublié lesquels), clarinette en SIb ou Mib suivant les modèles.
Ah... ben ça m'arrange pas cette histoire ! Donc si j'ai une trompette (ou un cornet) en Sib, et une guitare, quand les 2 jouent un DO, j'aurai effectivement un DO sur la guitare, mais un Sib sur le cornet ?? Donc si le cornet joue la même partition que la guitare, il sera un ton en dessous ?

A part la transposition de la partition, si je descend l'accordage de la guitare d'un ton et que je joue avec un doigté normal, cela devrait coller ????

Merci de votre aide !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par Chhemavi »

Oups, pardon :rouge:
Faudra que j'apprenne a me taire quand je sais pas de quoi je parle ^^
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par franky31 »

Chhemavi a écrit :Oups, pardon :rouge:
Faudra que j'apprenne a me taire quand je sais pas de quoi je parle ^^
Pas de souci :super:
Tiens, jettes un oeil sur wiki si ça te chantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_transpositeur
petitkyu a écrit : Ah... ben ça m'arrange pas cette histoire ! Donc si j'ai une trompette (ou un cornet) en Sib, et une guitare, quand les 2 jouent un DO, j'aurai effectivement un DO sur la guitare, mais un Sib sur le cornet ?? Donc si le cornet joue la même partition que la guitare, il sera un ton en dessous ?

A part la transposition de la partition, si je descend l'accordage de la guitare d'un ton et que je joue avec un doigté normal, cela devrait coller ????

Merci de votre aide !
Si tu joues de la trompette, tu devrais être familier avec ces notions de transposition !

Dans tous les cars, désaccorder la guitare ne me paraît pas la meilleure solution.
Si tu ne veux pas t'embêter, écris toutes les partitions en DO (comme pour le piano ou la guitare). Ensuite, libre à chaque instrumentiste de transposer à vue ou d'écrire sa transposition. Enfin, c'est comme ça que je ferrai !

Bon courage
Avatar du membre

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par Chhemavi »

Ok, merci pour le lien Franky, je pense avoir a peu près compris :)

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par petitkyu »

franky31 a écrit : Si tu joues de la trompette, tu devrais être familier avec ces notions de transposition !
Tu as probablement raison... ce doit être évident pour un trompettiste... mais j'ai déjà du mal à être guitariste ! Mon fils a démarré la trompette cette année (il a 7 ans). Donc les notions de transpositions..., euh, comment dire... sont inexistantes...
franky31 a écrit : Dans tous les cars, désaccorder la guitare ne me paraît pas la meilleure solution.
Si tu ne veux pas t'embêter, écris toutes les partitions en DO (comme pour le piano ou la guitare). Ensuite, libre à chaque instrumentiste de transposer à vue ou d'écrire sa transposition. Enfin, c'est comme ça que je ferrai !
C'est sur... mais comme je ne suis pas capable de transposer à vue... je cherche à écrire les transpositions... La solution de désaccorder la guitare me paraissait la plus simple : rien à ré écrire !

Merci en tout cas pour ces éclaircissements !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par franky31 »

petitkyu a écrit : Tu as probablement raison... ce doit être évident pour un trompettiste... mais j'ai déjà du mal à être guitariste ! Mon fils a démarré la trompette cette année (il a 7 ans). Donc les notions de transpositions..., euh, comment dire... sont inexistantes...
Ok, je comprends mieux ton questionnement là !
petitkyu a écrit :[
C'est sur... mais comme je ne suis pas capable de transposer à vue... je cherche à écrire les transpositions... La solution de désaccorder la guitare me paraissait la plus simple : rien à ré écrire !

Merci en tout cas pour ces éclaircissements !
Désaccorder ta guitare, c'est un pansement sur une jambe de bois. Tu n'apprendras jamais comment ça fonctionne.
Ce n'est pas si difficile de transposer une partition.
Commence par écrire la partie de trompette en DO (comme pour un piano donc).
Ensuite, tu la recopie en un ton au dessus pour la transposer en Sib.
Ca va te prendre un peu de temps la première fois, mais ensuite tu prend vite le coup.

Bon courage !

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par petitkyu »

Merci !

c'est ce que j'ai essayé de faire... sur un morceau très ambitieux... Frère Jacques !!!
La partition pour la trompette indique |do re mi do |do re mi do|.

Sur la partition guitare, j'ai aussi |do re mi do |do re mi do|, avec comme accord d'accompagnement le Do. Si je veux que la guitare accompagne la trompette, je descend l'accord d'un ton et je passe en Sib... C'est bien ça ???

Merci de ton aide !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par franky31 »

petitkyu a écrit :Merci !

c'est ce que j'ai essayé de faire... sur un morceau très ambitieux... Frère Jacques !!!
La partition pour la trompette indique |do re mi do |do re mi do|.

Sur la partition guitare, j'ai aussi |do re mi do |do re mi do|, avec comme accord d'accompagnement le Do. Si je veux que la guitare accompagne la trompette, je descend l'accord d'un ton et je passe en Sib... C'est bien ça ???

Merci de ton aide !
Alors !
Mettons que vous vouliez jouer Frère Jacques en Do Majeur.
La partition piano / guitare donne : |do re mi do |do re mi do|
Pour la trompette en Sib, sa partition sera: |re mi fa# re|e mi fa# re|
Partant de là, tout ce petit monde pourra jouer ensemble !

Petite astuce : on commence par transposer l'armature (les dièses ou les bémols qui sont à la clé), et ensuite il suffit de décaler les notes. Ici, la partition piano, rien à la clé (Do majeur). La partition trompette sera écrite un ton au dessus, soit Ré majeur : 2 dièses à la clé (fa# do#).
D'où le Fa# dans l'exemple.

Bonne soirée

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Technique simple de transposition Guitare=>Clavier

Message par petitkyu »

Super !

merci pour ces explications... moi je descendais la guitare d'un ton mais si on monte la trompette d'un ton, cela revient au même !

Merci beaucoup pour votre aide
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »