C'est tordu, je l'admets, mais comme je le disais plus haut, tu utilises quoi comme outil quand tu improvises sur cette grille ? Pour moi, c'est vraiment une grille à penta.
Et, si tu ne l'as pas fait, essaye de placer des 7èmes mineures sur le D et le E, tu verras que ça passe sans souci.
M'assurer d'avoir bien compris les gammes
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 8181
- Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
- Sexe : H
- Localisation : Les Arcs s/ Argens
- Âge : 47
Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
- Fan de guitare
- Messages : 107
- Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
- Guitare : Takamine EG128 SC
- Sexe : H
- Âge : 57
Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes
Séquence histoire..
Les règles d’harmonies sont issues de notre vieille Europe, et elles se sont télescopées en Amérique avec les règles Africaines apportées par… les Africains, qui n’avaient pas forcément choisi d’être là, mais on ne va pas refaire l’histoire.
Toujours est-il, que les Africains en soient remerciés à jamais car ils ont apporté deux éléments essentiels :
- Le swing (ou le ternaire), d’où vont découler tout ce qui va se faire en Amérique du sud (bossa, samba etc..) et en Amérique du nord (blues, Jazz, etc..). Mais ce post n’est pas sur la rythmique, je remballe ce sujet.
- Les pentatoniques : les gammes à cinq degrés, qu’on va intégrer dans notre système tonal pour faire des pentas majeures, et mineures.
C’est d’ailleurs en intégrant les gammes à 5 degrés venues d’Afrique dans le système tonal venue d’Europe qu’on s’est retrouvé à tordre (je simplifie hein..) certain degrés des pentas, ce qui a donné les blues-note. (la quarte augmentée de la tonalité principale)
Et pourquoi c’est important ? Parce que ça influence toute la musique depuis le début du 20ième siècle. Et en effet, ça va compliquer un peu les analyses..
Quand on analyse ce morceau, je pense comme Meg que le morceau est en La mineur avec des emprunts sur la gamme mineure mélodique (de A), ce qui explique l’accord de Ré-majeur par la présence du F#.
C’est valable aussi de dire que ça fait des emprunts au blues, qu’on peut mettre la penta mineure dessus, et faire entendre les septièmes, d’ailleurs parfois le morceau est retranscrit avec des D7.
Ben, faire entre le Do dans une tonalité en Lam, ça le fait bien non
Comme souvent en harmonie, on remarque que partant d’une volonté de faire simple et compréhensible, on dérive vite !
Les règles d’harmonies sont issues de notre vieille Europe, et elles se sont télescopées en Amérique avec les règles Africaines apportées par… les Africains, qui n’avaient pas forcément choisi d’être là, mais on ne va pas refaire l’histoire.
Toujours est-il, que les Africains en soient remerciés à jamais car ils ont apporté deux éléments essentiels :
- Le swing (ou le ternaire), d’où vont découler tout ce qui va se faire en Amérique du sud (bossa, samba etc..) et en Amérique du nord (blues, Jazz, etc..). Mais ce post n’est pas sur la rythmique, je remballe ce sujet.
- Les pentatoniques : les gammes à cinq degrés, qu’on va intégrer dans notre système tonal pour faire des pentas majeures, et mineures.
C’est d’ailleurs en intégrant les gammes à 5 degrés venues d’Afrique dans le système tonal venue d’Europe qu’on s’est retrouvé à tordre (je simplifie hein..) certain degrés des pentas, ce qui a donné les blues-note. (la quarte augmentée de la tonalité principale)
Et pourquoi c’est important ? Parce que ça influence toute la musique depuis le début du 20ième siècle. Et en effet, ça va compliquer un peu les analyses..
Quand on analyse ce morceau, je pense comme Meg que le morceau est en La mineur avec des emprunts sur la gamme mineure mélodique (de A), ce qui explique l’accord de Ré-majeur par la présence du F#.
C’est valable aussi de dire que ça fait des emprunts au blues, qu’on peut mettre la penta mineure dessus, et faire entendre les septièmes, d’ailleurs parfois le morceau est retranscrit avec des D7.
Ben, faire entre le Do dans une tonalité en Lam, ça le fait bien non
Comme souvent en harmonie, on remarque que partant d’une volonté de faire simple et compréhensible, on dérive vite !
-
- Fan de guitare
- Messages : 107
- Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
- Guitare : Takamine EG128 SC
- Sexe : H
- Âge : 57
Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes
Et pour rattraper la petite vacherie de the house of the raising sun ... Si tu fais l exo avec je l aime à mourir de FC, alors soudainement, la compréhension de l harmonie c est du limpide !
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 164
- Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
- Guitare : Epiphone LP
- Ampli : Peavey Vypyr 15W
- Sexe : H
Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes
Me revoilà ! Enfin un peu de temps pour passer
Merci pour votre aide à tous
Merci pour votre aide à tous
-
- Fan de guitare
- Messages : 101
- Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
- Sexe : H
- Prénom : Thomas
- Localisation : behind blue eyes
- Contact :
Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes
Hum...c'est ternaire la bossa?????Tamata a écrit :[
- Le swing (ou le ternaire), d’où vont découler tout ce qui va se faire en Amérique du sud (bossa, samba etc..) et en Amérique du nord (blues, Jazz, etc..). Mais ce post n’est pas sur la rythmique, je remballe ce sujet.
Concernant House of the Rising Sun, je le vois moi aussi dans la tonalité de La mineur, avec un degré IV (l'accord de Ré) majorisé gràce au fa# de la gamme mineure mélodique ascendante. Mais on peut aussi voir ça comme une couleur dorienne, puisque la gamme de La dorien comporte un fa#.
-
- Fan de guitare
- Messages : 107
- Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
- Guitare : Takamine EG128 SC
- Sexe : H
- Âge : 57
Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes
Hello, allez on va dire que la bossa, c est de la samba avec du jazz dedans si çe n est pas ternaire, c est à minima syncopé, et pas binaire
-
- Fan de guitare
- Messages : 101
- Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
- Sexe : H
- Prénom : Thomas
- Localisation : behind blue eyes
- Contact :
Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes
Hello Tamata, je ne suis pas d'accord! Non, non, non!Tamata a écrit :Hello, allez on va dire que la bossa, c est de la samba avec du jazz dedans si çe n est pas ternaire, c est à minima syncopé, et pas binaire
Certes, la bossa c'est de la samba avec du jazz dedans. Mais...ce qui provient du jazz, ça n'est pas le rythme, c'est l'harmonie.
Et pour ce qui est du rythme, c'est 100% binaire.
Que ce soit syncopé, c'est évident, mais ce sont des syncopes dans un rythme binaire. Si, si, si!
-
- Fan de guitare
- Messages : 107
- Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
- Guitare : Takamine EG128 SC
- Sexe : H
- Âge : 57
Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes
Hello,
N'étant pas un pro de la bossa et étant interpellé par vos posts j'ai été me télécharger Girl From Ipanema et Desefinado pour regarder ça de près, puis écouter les pros du genre.
C'est latin
C'est dur à jouer
C'est les accords de Jazz
Et c'est binaire !, j'ai donc eu tord de l'avoir mis un peu rapidos dans ma rubrique "swing" amalgamé avec le Jazz dont il reprend en effet les harmonies, mais pas le découpage rythmique
On s'est un peu éloigné des gammes du coup :-) !
N'étant pas un pro de la bossa et étant interpellé par vos posts j'ai été me télécharger Girl From Ipanema et Desefinado pour regarder ça de près, puis écouter les pros du genre.
C'est latin
C'est dur à jouer
C'est les accords de Jazz
Et c'est binaire !, j'ai donc eu tord de l'avoir mis un peu rapidos dans ma rubrique "swing" amalgamé avec le Jazz dont il reprend en effet les harmonies, mais pas le découpage rythmique
On s'est un peu éloigné des gammes du coup :-) !