Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment ?

Message par Caniveau Royal »

Bonjour,

Je suis un petit peu embarrassé par les notations de tempo que je lis sur mes livres d'exercices.
Je ne sais pas si je dois les prendre verbatim ou pas, quand ils sont annoncés à la noire.

Je m'explique sur deux exemples (deux livres différents d'exercices) que j'ai. Dites-moi ce que vous me recommandez, s'il vous plaît :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Meg »

J'ai pas écouté tout, mais pour le premier exemple effectivement ça correspond pas. J'ai mesuré avec le tap tempo de mon métronome, on est aux alentours de 80 à la noirs sur le .mp3

Pour ce qui est de prendre les indications verbatim, ça dépend :
D'abord je vois pas l’intérêt de marquer 112 dans le tempo. La difficulté est pratiquement là même à 111, 112 ou 113 et niveau rendu personne ne fait la différence. Donc en général on s'embète rarement avec une tel précision et on arrondi à 10bpm près.
Ensuite, quand c'est pour rejouer avec quelqu'un (ce qui n'est pas le cas ici), on dépasse toujours un peu à l'entrainement pour avoir une petite marge de manœuvre.
Et enfin il s'agit ici d'exercices. Il y a donc largement moyen d'adapter selon ton niveau et ce que tu recherches. Les plans présentés sont largement jouable au vitesses indiquées.

Ne tiens pas compte des indications de jours par contre. C'est de la sauce.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Caniveau Royal »

80 à la noire sur le CD.
:( Tu es entrain de me dire que quand je jouais 112 note à note sur l'exercice 1, je me croyais au bout, mais j'étais seulement tempo 38 à la noire ? :pleur4:

Comment je vais faire ?
Mais comment je vais faire ?
Je n'atteindrai jamais un 112 à la noire là-dessus. C'est pas possible. 448 notes à la minute, ça m'en fait 7,5 à la seconde. Je vais y laisser le bras gauche ! Je vois pas comment arriver à ça, sauf à suivre le même régime que Froome.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Meg »

https://www.youtube.com/watch?v=AIzKsNIRrV4

Des doubles croches à environs 160 à la noire. :diable:
Donc tu vois que c'est pas infaisable.
Allez, retourne t'entrainer !

Non sinon 112 avec une note par temps (112 à la double croche si tu préfère), ça fait du 28 à la noire. C'est très lent quand même. La stratégie c'est de commencer lentement au métronome et d'augmenter progressivement, genre de 10 en 10. Normalement ça devrais le faire. Après si tu vois que t'es vraiment loin, genre que à 40-50bpm t'es déjà en galère, ça sert à rien de passer un mois dessus non plus. Passe à autre chose et reviens plus tard. Si tu atteint les 80bpm, ça vaut peut-être le coup de tenter de pousser un peu en revanche.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Caniveau Royal »

:pleur4: Et en plus, il dit que ça fait 28 !!!! :pleur4:
Affreux qui se sert des mathématiques pour nuire !

Je vais creuser un trou profond, et je vais me mettre dedans.

EDIT : Eh merde, ça y est, je viens de comprendre pourquoi il s'appelait 120 exercices main droite, le bouquin. J'avais pas vu les annotations de doigts i,m,a. Tout à refaire.
Qu'on soit maudits, mon trésor. Qu'on soit anéantis !
Modifié en dernier par Caniveau Royal le lun. 2 sept. 2013 22:30, modifié 2 fois.

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Tamata »

Hello, pour ma part, je n ai jamais vu écrit de rythme "à la note" mais toujours à la noire, donc le rythme = 1 temps. 112 à la noire, c est un peu plus d une demi seconde par temps, les triolets dedans ça doit le faire

Désolé de participer à ton désespoir ;-)
Avatar du membre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Caniveau Royal »

Ah ça y est ! J'ai percé le pot au lait !!!
Vous employez un médiator, c'est ça ?!

J'ai essayé, et effectivement, ça permet d'aller plus vite. Cependant, étant jeune avec lui, je ne suis pas encore adroit.
M'enfin, ça me permet une petite grimpette : 42, 30 et 40 respectivement aux exercices 1, 2 et 3 du Guitar Aerobics, ce soir.
Une bonne accélération. Presque le voile noir, en fait.

Image
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Meg »

Ah oui, un médiator. C'était tellement évident que personne n'as pensé à le préciser. Les symboles au dessus de la tablature indiquent le sens des coups de médiators. L'espèce de carré sans le côté du bas ça veut dire que ta main descend. L'espèce de V ça veut dire que ta main remonte.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par El Phaco »

Ceci-dit, avec de l'entraînement, on peut jouer aussi vite aux doigts qu'au mediator. Ce n'est certes pas évident, mais si le répertoire que tu vises se joue aux doigts (classique, flamenco...), autant travailler cette technique à fond.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Meg »

Cf. La vidéo ci-dessus pour un exemple des plus célèbre.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Caniveau Royal »

Au fait, qu'est-ce que je dois exactement faire dans l'exercice du Dimanche ?

Image

J'ai du mal à le comprendre. C'est juste en battement simple, ou qu'est-ce que ça veut dire le quater-note rhythms ? J'ai un doute sur ce qu'il me demande.
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par bill bokey »

Je n'arrive pas à voir la photo en entier mais en américain "quarter-note" signifie "noire". Donc il faut jouer un rythme à la noire.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un exercice aussi facile mais si ça fait partout d'une méthode il doit pourtant y en avoir un.
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Meg »

Apparemment ils te demandent juste d'enchainer des accords avec un accord par temps. Tu dois pouvoir vérifier avec le backtrack. Ils précisent juste d'utiliser l'annulaire comme "doigt pivot" entre les deux premiers accords.

J'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre l’intérêt de l'exercice. C'est peut-être un enchainement que tu retrouves dans un autre exo plus complexe dans les pages d'après ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Caniveau Royal »

Merci, ça doit être aussi simple que ça. À mon avis, c'est juste parce que c'est la semaine 1 sur un livre qui compte 52 semaines.

J'ai consacré 5 semaines à cette semaine 1, mais je voulais lever un dernier doute. Demain, je passe à la semaine 2 pour me changer les idées.
Mais mine de rien ce livre m'a introduit des techniques que je ne connaissais pas : le String Bending dont j'avais entendu parler, mais vu peu d'exemples, le Sweep Picking qui m'était parfaitement inconnu, et le Legato : là, encore pour celui-là (exercice du Samedi) j'avais un doute : il s'agissait bien de taper de l'annulaire ou de l'auriculaire les notes, l'index ayant permis de jouer juste avant une autre note ?

J'aime bien ce bouquin. Il promet de m'en faire baver, mais il y a du jus dedans.

Le contenu de la semaine 2 qui vient (c'est à dire pour moi : semaines 6, 7, 8, je suppose) :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Livres d'exercices avec des tempos à la noire. Vraiment

Message par Meg »

C'est bien ce qui je pensais, l'exercice du dimanche suivant reprend la même suite d'accord.
Pour les bends, t'en fait pas des exemples tu en trouveras à la pelle. Le sweeping un peu moins, du moins pas tout de suite.
Pour le legato c'est bien ça. Plus généralement il s'agit de jouer des notes avec la main gauche, sans les pincer avec le médiator
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Théorie »