Choix d'une guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Choix d'une guitare

Message par lucpom »

Bonsoir, j'ai envi d'apprendre à jouer de la guitare, j'ai trouvé sur le net pas mal de cours mais il faut la théorie et la pratique sinon j'évolue pas, et comme je n'ai aucune guitare à la maison j'ai décider d'en acheté une, je voudrai une électrique mais comme j y connais rien dans ce domaine j'aurai bien besoin de votre aide :) , donc voila je suis aller voir dans les magasins d'à coté et y'en a pour tous les prix, malheureusement mon budget est limité, je peux avoir l'une de ces 4 guitares : ARIA PRO 2 VINTAGE - GUITARE cmi - ARIA PRO 2 MATSUMOKU et une PAUL BEUSCHER vintage dite moi d'abord se que vous en pensez ensuite la quelle prendre ( je débute n'oubliez pas ) et je voudrai un son Rock, merci à ceux qui vont répondre :merci:
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

salut,

lorsque tu te définis comme débutant, ça veut dire que tu n'as jamais touché une guitare ou bien que ton expérience se limite à quelques accords plaqués sur des guitares d'emprunt ?

tu pourrais peut-être donner plus de précisions sur les quatre grattes qui t'intéressent, par exemple laisser le lien des sites sur les quels tu les as vu; tu ne parles pas de l'ampli que tu compte utiliser, pourtant le bon équilibre du rapport qualité/prix de la guitare et de l'ampli a une réelle importance dans le choix du matos...ces grattes tu les as vu seulement sur la toile ou dans des magasins, dans ce dernier cas les as-tu essayé...

et puis quelle est la limite réelle de ton budget... avec ou sans ampli... as-tu envisagé tout le petit matériel nécessaire (par exemple, cable jack, médiator etc)? :)

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

merci d'avoir répondu à mon msg ^^ , j'ai déjà essayé de jouer avec une acoustique mais je connais juste le nom des cordes et pas plus !!, mon budget est limité à 150€ sans ampli , ces guitares je l'ai est vu dans un magasin mais j'ai pas essayer et en plus j'ai aucune info sur eux c pr cela que je vous demande de m'aider à choisir une ( j'habite en algérie je peux pas commander sur des sites :/ )

ps : non seulement je peux pas commandé sur des sites mais à ce prix là en algérie je n'ai pas d'autre choix que de choisir entre ces 4 guitares !!
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

le problème qui me vient c'est qu'avec les références que tu me donne, je trouve pour chaque référence plusieurs modèles de formes et de prix différents...donc impossible de savoir lequel est disponible près de chez toi...

essaie de trouver sur le net à partir des références que tu as, les guitares qui correspondent à celles que tu as vu... copie les photos et colle les dans ton prochain message ... autrement je ne vois pas comment faire... :)

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

ARIA PRO 2 VINTAGE 1980 :

Image

- CORPS ''Solid Body'' à contour chanfreiné
- MANCHE vissé: érable ,
- TOUCHE palissandre (Sonokeling)
- DIAPASON 25.5” (648 mm)
- RADIUS 350mm
- Frettes 21 Medium Jumbo 25-1/2" (648mm)
- Chevalet Vibrato standard
- MECANIQUES Bain d'huile
- ACCASTILLAGE Chrome
- MICROS 3 Simple bobinage

GUITARE cmi :

Image

ARAI PRO 2 MATSUMOKU 1981 :

Image

PAUL BEUSCHER vintage 1982 :

Image
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

et bien merci! là on y voit déjà plus clair... ces quatre grattes en magasin, sont neuves ou d'occase?

au pif et au premier coup d'œil je balancerais entre le deux premières, les trois micros simples devraient te donner plus de possibilités de sons ... après il y a le look j'aurais dit la première, mais c'est à toi de choisir alors... enfin il y a le son et là ça dépendra de ton oreille et de l'ampli que tu choisiras! :)

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

la 1ere elle est neuve et les autres d'ocas je pense, donc j'vais voir avec la 1ere ... merci à vous :merci:
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

de rien, bonne zik ! :)

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

euh en faite :gene2: la guitare elle est pas neuve, elle date de 1980 et ça m'intéresse pas !! il ma montrer une autre neuve qui coute 130€ c'est une stratocaster behinger il ma dit que c'est une marque allemande, connaissez vous cette guitare svp ?
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

lucpom a écrit :euh en faite :gene2: la guitare elle est pas neuve, elle date de 1980 et ça m'intéresse pas !! il ma montrer une autre neuve qui coute 130€ c'est une stratocaster behinger il ma dit que c'est une marque allemande, connaissez vous cette guitare svp ?
bon la behringer même neuve je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, mais tu ne précise pas quelle référence, ou au moins quelle configuration de micros...

la aria que tu visais, elle n'est pas neuve, mais d'après la photo elle n'a pas l'air en mauvais état... es-tu capable de voir si une guitare a de gros défauts: par exemple un manche tordu qui sonne faux, ou des micros qui sonnent mal, une gratte qui sonne mal "à sec",etc...si tu peux l'essayer, qu'elle ne présente pas de gros problème, et qu'elle te plaît ( bon look, agréable et facile à jouer etc ... ) , ça peut être une solution... :)

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

Ok je vais emmener quelqu'un qui sy connait avec moi !, sinon je voudrai savoir un truc , une guitare fabriqué en 1980 donc qui a plus de 30ans !! ne risque pas de plus marcher ?
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

certaines guitares construites en asie il y a une trentaine d'années étaient nettement mieux conçues et plus solides que certaines grattes récentes dans le bas de gamme ... quelqu'un qui en avait une en main en disait sur un forum:.."à part quelques pocs dus à l'age (plus de 30 ans quand même), elle est parfaitement jouable, action basse, elle est construite comme un tank, pour durer... pas comme certains modèles actuels..."

ce que je veux te dire c'est que parfois ce type de guitare vaut le coup, ça dépend de qui a joué dessus, comment elle a été conservée et bien entretenue.. bien sûr tu as intérêt à te faire accompagner par un connaisseur

ce que je ne comprends pas bien c'est qu'il y ait dans ta région si peu de choix dans un créneau de prix raisonnable... on ne trouve pas des marques comme squier, cort ,yamaha ?

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

merci pour votre réponse, sinon ces trois marques y'en a mais pas au prix que je veux !
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

ok!... sinon il y a moyen d'avoir quelques précisions sur la CMI(la deuxième de la liste) ? : elle est d'occasion ...de quand date-elle? ... où est la tige du vibrato? ... si possible ses références: CMI est un site suisse Cyber Musical Instruments(sauf confusion) qui importe des instruments d'un peu partout, je n'ai pas trouvé ce modèle sur leur site ...

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

elle est fabriqué en 1990 d'origine des états unis mais importé du canada, cmi = chicago music instrument selon le vendeur c'était une marque racheter par gibson ....elle est en très bon état mais elle fait du son pour jazz/blues hors moi je veux du rock
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

lucpom a écrit :elle est fabriqué en 1990 d'origine des états unis mais importé du canada, cmi = chicago music instrument selon le vendeur c'était une marque racheter par gibson ....elle est en très bon état mais elle fait du son pour jazz/blues hors moi je veux du rock
si cette gratte équipée de trois micros simples est faite pour du son jazz/blues, la aria pro 2 qui a la même config micro serait pareil... moi je n'y crois pas trop... tout dépend de ce que tu appelle son rock! :)

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

ben du hard rock, c'est une aria pro 2 thor sound 300 et y'en a la thor sound 400 aussi

édité : en faite la ts 300 sa peinture a été refaite donc elle n'est pas d'origine
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

lucpom a écrit :ben du hard rock, c'est une aria pro 2 thor sound 300 et y'en a la thor sound 400 aussi

édité : en faite la ts 300 sa peinture a été refaite donc elle n'est pas d'origine
est-ce que tu as entendu sonner l'une et l'autre ? mieux as-tu essayé au moins quelques accords? si oui, que penses-tu de l'une et de l'autre pour du hard rock?
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: Choix d'une guitare

Message par Alic »

Pour avoir une Aria Pro II, ce sont des guitares très correctes, il y a un gros topic sur la marque sur un autre forum de guitare :)

:)

Edit: mais avec 150 euros, il y a moyen de trouver des grattes sympa normalement en occaz, par exemple via leboncoin :) Au hasard, pour jouer du hard, une G400 d'Epiphone par exemple, ou une pacifica en HSS.

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

est-ce que tu as entendu sonner l'une et l'autre ? mieux as-tu essayé au moins quelques accords? si oui, que penses-tu de l'une et de l'autre pour du hard rock?
pas encore, c'est pour ça que je voudrai savoir si le fait qu'elle a été repeinte n'a pas de conséquences sur le son ?
Edit: mais avec 150 euros, il y a moyen de trouver des grattes sympa normalement en occaz, par exemple via leboncoin Au hasard, pour jouer du hard, une G400 d'Epiphone par exemple, ou une pacifica en HSS.
c'est un site leboncoin ? je suis pas en france ! (algérie)
Avatar du membre

Alic
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 09:54
Guitare : CV Strato 50
Ampli : H&K Tube 50
Sexe : H
Localisation : Poitiers
Âge : 41

Re: Choix d'une guitare

Message par Alic »

lucpom a écrit :
Edit: mais avec 150 euros, il y a moyen de trouver des grattes sympa normalement en occaz, par exemple via leboncoin Au hasard, pour jouer du hard, une G400 d'Epiphone par exemple, ou une pacifica en HSS.
c'est un site leboncoin ? je suis pas en france ! (algérie)
Pardon, du coup je ne connais le marché de l'ocaz là bas...

Et leboncoin, oui c'est un site de petite annonces :)
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

dis-moi alic, l'aria pro en photo deuxième position plus haut, tu la vois pour du hard rock?...

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

voici quelques photos : Aria pro 2 TS 300 :

Image

aria pro 2 ts 400 matsumoku :

Image
Image
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: Choix d'une guitare

Message par Locost T-Style »

la deuxième couleur claire avec ses deux micros doubles semble plus adaptée au rock que la première, en plus si elle a un manche traversant (comme ça a l'air d'être le cas) elle doit avoir un bon sustain... elle a quand même quelques pocs, mais elle n'est pas jeune ....elle est à combien ?

Topic author
lucpom
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 22:22
Sexe : H

Re: Choix d'une guitare

Message par lucpom »

150€ et voici une vidéo sur laquelle un mec joue avec la même guitare http://www.youtube.com/watch?v=nyYf-xN3rUE
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »