qui peut m'expliquer plus clairement!!

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par Gronaldo »

Salut, voila je continue l'apprentissage en autodidacte (pas simple mais on se debrouille :hehe: :hehe:)
Et, en surfant sur youtube je suis tombé sur cette video
http://www.youtube.com/watch?v=I_wDLZvwVv8

J'aimerais comprendre le pourquoi du 1-4-5 pourquoi c'est pas 1-2-5 ou 1-3-4 ?? Surtout pourquoi est ce que les trois derniers modes (le 6-2-3) sont des degrés mineurs?
Qui connaissait cette methode, et surtout fait elle partie des choses a savoir a tout prix?

Et aussi, dans une autre de ces videos il parle d'une progression dans la tonalité sol majeur avec les accords: sol Maj -Mim -Domaj -RéMaj!!

Les tonalités sont formés de degrés comme les gammes? si quelqu'un peut aussi m'expliquer ça, arff ca fait beaucoup de choses a m'expliquer :taré1: :taré1:

Merci d'avance :super: :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Azura21
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 02:04
Guitare : Ibanez GRG150DXB
Ampli : Roland Cube 20X
Sexe : F
Localisation : Vosges
Âge : 34

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par Azura21 »

Bonjour, je débute fraîchement donc je ne saurais pas te répondre, mais la réponse m'intéresse ! :D
Image

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par SID »

A partir d'une gamme donnée, on peut déduire une suite d'accord qui pour laquelle chaque accord sera constitué de notes qui appartiennent à cette gamme, une sorte de gamme d'accords oui. On pourra les numéroter par degré comme les notes de la gamme.
Par exemple ta gamme de Do majeure, Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Le premier degré est la tonique Do, le 4eme degré la sous-dominante Fa et le 5eme degré la dominante Sol. En accords ça donnerait le 1er degré Do majeur, le 4eme degré Fa majeur et le 5eme degré Sol majeur. Donc si ton morceau est basé sur l'enchainement Do Maj - Fa Maj - Sol Maj, c'est l'enchainement des degrés 1-4-5 en Do majeur, on parlera de cadence et on notera I IV V ( on numérote normalement en chiffres romains les différents degrés). Si tu avais eu La Min - Ré Min - Do, ça aurait été une cadence VI II I, car en Do majeure le 6eme degré est mineur et le 2ème également. Pourquoi certains degrés sont majeurs et d'autres mineurs ? Reporte toi à ce topic où c'est expliqué en détail :

trouver-tonalite-morceau-t1020.html

Bon le topic de BnZ_ que j'évoque dans le sujet n'existe plus mais je sais que tu connais les intervalles et tu sais lire les notes sur une portée donc normalement tu n'en as pas besoin. :super:

Ensuite normalement tu pourras comprendre facilement les différents posts de ce sujet :

harmoniser-les-gammes-t13817.html
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par Gronaldo »

Ah, donc tout depend de quel degré on part.La en l'occurence c'est le do, mais c'est ainsi de suite pour le ré, mi etc....

Je te remercie, bonne journée
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par SID »

Bien si ton morceau ou ta suite d'accord s'inscrivent dans la tonalité de Do majeure, le degré I sera Do maj, le degré II Ré min, degré III Mi min etc... mais si par exemple tu es sur un morceau en Mi majeur le degré I sera Mi maj etc...
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par Gronaldo »

SID a écrit :Bien si ton morceau ou ta suite d'accord s'inscrivent dans la tonalité de Do majeure, le degré I sera Do maj, le degré II Ré min, degré III Mi min etc... mais si par exemple tu es sur un morceau en Mi majeur le degré I sera Mi maj etc...
Pourtant, la gamme de DO est la seule a etre sans alterations, alors pourquoi les degrés qui suivent sont mineurs? Pff ça m'enerve de pas pouvoir me payer un prof je pédale et je galere a comprendre ces satanés tonalités avec ces melanges de degrés maj et min!! Je comprendrais jamais je crois!!

Dsl sid sniff
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par SID »

C'est très bien expliqué dans le premier lien que je t'ai mis plus haut un peu de lecture ne fera pas de mal ! Le fait que tu sois en tonalité de Do majeur ne veut pas dire que chacun des degré sera un accord majeur. Le 2eme degré de cette tonalité c'est un Ré, si tu avais un Ré majeur ( Composé des notes Ré-Fa#-La), cet accord ne serait justement pas compris dans la tonalité de Do majeur à cause du Fa#, comme tu l'a dit la tonalité de Do majeur ne comporte pas d'altération. Voilà pourquoi le Ré ne peut être que mineur ( Ré-Fa-La) si tu te trouves dans cette tonalité , et donc le degré II dans n'importe quelle tonalité majeure est un accord mineur.
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par Gronaldo »

Ok, je vais retourner lire le lien que tu m'as noté. Je pense que j'ai plus ou moins compris mais je melange certaines choses du coup ça m'embrouille un peu le cervelet^^et j'ai compris le truc des tonalités et des accords mineurs ou majeurs. Mais alors une derniere chose dans quel tonalité se trouve l'accord ré majeur (par exemple)? dans la gamme Ré majeur c'est bien ça?
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par SID »

Gronaldo a écrit :Ok, je vais retourner lire le lien que tu m'as noté. Je pense que j'ai plus ou moins compris mais je melange certaines choses du coup ça m'embrouille un peu le cervelet^^et j'ai compris le truc des tonalités et des accords mineurs ou majeurs. Mais alors une derniere chose dans quel tonalité se trouve l'accord ré majeur (par exemple)? dans la gamme Ré majeur c'est bien ça?
L'accord de Ré majeur se trouvera dans n'importe quelle tonalité comprenant les notes qui composent cet accord ( autrement dit Ré-Fa#-La).

En tonalité de Ré majeur ( construite sur les notes de la gamme majeure en Ré, Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré), l'accord de Ré majeur sera degré I.
Il pourra aussi être degré V en Sol majeur par exemple ( Car la tonalité de Sol majeure est issue de la gamme majeure en Sol, comprenant les notes Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol, tu vois bien que le 5eme degré de la gamme est le Ré et que toutes les notes du Ré majeur sont comprises dans cette gamme).
Mais le Ré majeur peut également être degré VI dans la tonalité de Fa mineur, degré IV en La majeur, degré III en SI mineur etc... comme tu le verras sur l'autre sujet
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par El Phaco »

En fait, un accord "n'appartient" pas à une tonalité. Du moment qu'une gamme comprend les notes constituant cet accord, ce dernier sera un des degrés de la tonalité issue de cette gamme. Ce qui fait qu'un même accord fera "partie" de plusieurs tonalité.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: qui peut m'expliquer plus clairement!!

Message par Gronaldo »

Ok, vu comme ça, ça parait plus simple. Je reflechis trop et du coup je m'emele les pinceaux.
Je vais quand meme bien relire les topics histoire de me dire que c'est plus clair comme ca, merci a vous d'etre aussi patient :hehe: :hehe: :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Répondre

Retourner vers « Théorie »