termes des accords
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termes des accords
bonjour
harmoniser une gamme pour en tirer les accords n'est pas chose facile.
pour un accord parfait tonique tierce quinte et do mi sol un DoM
mais il n'y a pas que le Dom dans une gamme de DoM. donc ou puis-je trouver trouver l'ensemble des accords. bien sûr j'ai trainé sur le net mais certain terme me dépasse sus, aug, dim .
puis comment nommé un accord crée de toute pièces ? y a t'il une réglé?
enfin merci pour votre aide.
signé le curieux
harmoniser une gamme pour en tirer les accords n'est pas chose facile.
pour un accord parfait tonique tierce quinte et do mi sol un DoM
mais il n'y a pas que le Dom dans une gamme de DoM. donc ou puis-je trouver trouver l'ensemble des accords. bien sûr j'ai trainé sur le net mais certain terme me dépasse sus, aug, dim .
puis comment nommé un accord crée de toute pièces ? y a t'il une réglé?
enfin merci pour votre aide.
signé le curieux
Modifié en dernier par Big666 le mar. 9 sept. 2014 16:21, modifié 1 fois.
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Re: therme des accords
Bonjour,
Ensuite, pour les accords de la gamme majeure, harmonise la gamme de do majeur.
Tu trouves : 1e degré : M ; 2e degré : m ; 3e degré : m ; 4e degré : M ; 5e degré : M ; 6e degré : m ; 7e degré : diminué (avec une quinte diminué).
Ensuite tu regardes la 7e des accords : le 1er degré a une 7e majeure, le 2e une mineure ........ Voila tu as tous tes accords.
Ce qui est correcte pour la gamme de do majeure est correcte pour toutes les gammes majeures.
L'accord de sus signifie un accord SUSpendu (fondamental, quinte, (seconde majeure ou quarte juste ) ). Il n'y a pas de tierce.
Un accord diminué est un enchaînement de tierces mineures.
Un accord augmenté (aug) est un enchaînement de tierces majeures.
Par exemple tu joues Do - Mib - Sol
Entre Do et Mib il y a un intervalle de tierce mineure. Entre Do et Sol il y a un intervalle de quinte juste.
Donc cette accord est un Do mineur.
Pose des questions si t'as pas compris.
Je pense que tu voulais parler de l'accord de DoM.Big666 a écrit :mais il n'y a pas que le Dom dans une gamme de DoM. donc ou puis-je trouver trouver l'ensemble des accords. bien sûr j'ai trainé sur le net mais certain terme me dépasse sus, aug, dim .
Ensuite, pour les accords de la gamme majeure, harmonise la gamme de do majeur.
Tu trouves : 1e degré : M ; 2e degré : m ; 3e degré : m ; 4e degré : M ; 5e degré : M ; 6e degré : m ; 7e degré : diminué (avec une quinte diminué).
Ensuite tu regardes la 7e des accords : le 1er degré a une 7e majeure, le 2e une mineure ........ Voila tu as tous tes accords.
Ce qui est correcte pour la gamme de do majeure est correcte pour toutes les gammes majeures.
L'accord de sus signifie un accord SUSpendu (fondamental, quinte, (seconde majeure ou quarte juste ) ). Il n'y a pas de tierce.
Un accord diminué est un enchaînement de tierces mineures.
Un accord augmenté (aug) est un enchaînement de tierces majeures.
Oui. Tu regardes les intervalles entre les notes de l'accord. Après c'est long à expliquer.Big666 a écrit :puis comment nommé un accord crée de toute pièces ? y a t'il une réglé?
Par exemple tu joues Do - Mib - Sol
Entre Do et Mib il y a un intervalle de tierce mineure. Entre Do et Sol il y a un intervalle de quinte juste.
Donc cette accord est un Do mineur.
Pose des questions si t'as pas compris.
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Re: therme des accords
merci
oui je parle Majeur pour m faute de frappe.
je vais mettre ç’a en pratique et si je bloque...
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je vais mettre ç’a en pratique et si je bloque...
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Re: therme des accords
De rien
Ouais hésite pas si t'as des soucis
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Re: therme des accords
Merci pour ton aide.
je pensais que pour un accord parfait DoM il fallait (fondamentale; tierce: quinte.) I ; III ; V degré
là, si j'ai bien lu la tierce est mineur ( le III degré)
je pensais que pour un accord parfait DoM il fallait (fondamentale; tierce: quinte.) I ; III ; V degré
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Re: therme des accords
Un accord (simple, trois tons) est toujours I III V... Pour un DoM, la tierce est majeure (2 tons, entre Do et Mi) et pour un accord mineur, Dom, la tierce est mineure (1,5 ton entre Do et Mib).Big666 a écrit :Merci pour ton aide.
je pensais que pour un accord parfait DoM il fallait (fondamentale; tierce: quinte.) I ; III ; V degré
là, si j'ai bien lu la tierce est mineur ( le III degré)
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Re: therme des accords
J'ai un petit doute sur ce point, même si je n'ai jamais vraiment développé la théorie :Tu trouves : 1e degré : M ; 2e degré : m ; 3e degré : m ; 4e degré : M ; 5e degré : M ; 6e degré : m ; 7e degré : diminué (avec une quinte diminué).
Explication par l'exemple :
par triades sur les 3 premières cordes en partant du haut du manche
1er degré de la gamme : sol-do-mi (Do Majeur)
2ème degré : la-ré-fa (Ré mineur)
3ème degré : si-mi-sol (Mi mineur)
4ème degré : do-fa-la (Fa Majeur)
5ème degré : ré-sol-si (Sol Majeur)
6ème degré : mi-la-do (La mineur)
7ème degré : fa-si-ré
N'est-il pas ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: therme des accords
Pourquoi tu ne commences pas par la fondamentale ? Pas besoin d'écrire les renversements.Martin_Rotsey a écrit :1er degré de la gamme : sol-do-mi (Do Majeur)
2ème degré : la-ré-fa (Ré mineur)
3ème degré : si-mi-sol (Mi mineur)
4ème degré : do-fa-la (Fa Majeur)
5ème degré : ré-sol-si (Sol Majeur)
6ème degré : mi-la-do (La mineur)
7ème degré : fa-si-ré
Oui ce que tu as mis est correcte, c'est ce que j'avais noté
Pour le septième degré : Fondamentale : Si ; Tierce mineure : Ré ; Quinte diminué : Fa
Donc accord diminué.
Modifié en dernier par bartok001 le mar. 1 juil. 2014 14:10, modifié 1 fois.
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Re: therme des accords
L'accord parfait Do majeure est composé de la fondamentale : Do, tierce majeure : mi ; quinte juste : sol.Big666 a écrit :Merci pour ton aide.
je pensais que pour un accord parfait DoM il fallait (fondamentale; tierce: quinte.) I ; III ; V degré
là, si j'ai bien lu la tierce est mineur ( le III degré)
Pourquoi tu parles des degrés ?
Un accord de trois tons ?petitkyu a écrit :Un accord (simple, trois tons) est toujours I III V... Pour un DoM, la tierce est majeure (2 tons, entre Do et Mi) et pour un accord mineur, Dom, la tierce est mineure (1,5 ton entre Do et Mib).Big666 a écrit :Merci pour ton aide.
je pensais que pour un accord parfait DoM il fallait (fondamentale; tierce: quinte.) I ; III ; V degré
là, si j'ai bien lu la tierce est mineur ( le III degré)
Toujours I III V ? Je comprends pas ce que tu as voulu dire... Si tu veux dire qu'un accord parfait ne se trouve que sur le premier degré, c'est faux
Dans la gamme majeure, les degrés I ; II ; III ; IV ; V ; VI peuvent "former" des accords parfaits.
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Re: therme des accords
donc encore une erreur de ma part, un accord parfait ne ce compose pas forcément de.
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Re: therme des accords
Je me suis mal exprimé... si on prend les accords simples, à trois notes, on a la fondamentale, la tierce (mineure / majeure) et la quinte... ce que j'ai, à tort, appelé I III et V (qui sont les degrés de la gamme)... Ma tentative de clarification est plus embrouillante qu'autre chose, toutes mes excuses !bartok001 a écrit : Un accord de trois tons ?
Toujours I III V ? Je comprends pas ce que tu as voulu dire... Si tu veux dire qu'un accord parfait ne se trouve que sur le premier degré, c'est faux
Dans la gamme majeure, les degrés I ; II ; III ; IV ; V ; VI peuvent "former" des accords parfaits.
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Re: therme des accords
Si, je pense que tu as compris. Un accord parfait est composé de la fondamentale, d'une tierce (majeure ou mineure) et d'une quinte juste.Big666 a écrit :donc encore une erreur de ma part, un accord parfait ne ce compose pas forcément de.
Tonique ;tierce ;quinte
Mais un accord parfait ne se trouve pas forcément sur le degré I Peut être que tu n'as pas bien compris les degrés aussi.
Pas de soucis x)petitkyu a écrit :Je me suis mal exprimé... si on prend les accords simples, à trois notes, on a la fondamentale, la tierce (mineure / majeure) et la quinte... ce que j'ai, à tort, appelé I III et V (qui sont les degrés de la gamme)... Ma tentative de clarification est plus embrouillante qu'autre chose, toutes mes excuses !
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Re: therme des accords
donc en harmonisant la gamme de do (ce que je fait en ce moment)
si je trouve pour la gamme de DOM sur un autre degré d'une tierce et d'une quinte juste.
je peut aussi l'appeler accord parfait.
si je trouve pour la gamme de DOM sur un autre degré d'une tierce et d'une quinte juste.
je peut aussi l'appeler accord parfait.
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Re: therme des accords
Tu veux dire que si pour un autre degré de la gamme, tu "trouves" une tierce et une quinte juste c'est un accord parfait ? Oui.Big666 a écrit :donc en harmonisant la gamme de do (ce que je fait en ce moment)
si je trouve pour la gamme de DOM sur un autre degré d'une tierce et d'une quinte juste.
je peut aussi l'appeler accord parfait.
Je reprend l'exemple de Do majeure.
Accord du 1e degré : Do-Mi-Sol -----> accord parfait
Accord du 2e degré : Ré-Fa-La ------> accord parfait
...........
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Re: therme des accords
bon merci pour toute ces précisions .
mais je ne veut pas abuser de ta générosité .
je vais revoir ma copie; j'ai relevé tous les accords (possible) .
je vais donc faire un travaille sur cela.100fois sur.......
puis si tu le permet je te ferais voire les résultats.
d'autre part il est vrais que l'on peut apprendre la guitare en lisant une tablature. mais pour moi c'est frustrant de ne pas comprendre ce que je joue.
merci pour ton aide généreuse .
mais je ne veut pas abuser de ta générosité .
je vais revoir ma copie; j'ai relevé tous les accords (possible) .
je vais donc faire un travaille sur cela.100fois sur.......
puis si tu le permet je te ferais voire les résultats.
d'autre part il est vrais que l'on peut apprendre la guitare en lisant une tablature. mais pour moi c'est frustrant de ne pas comprendre ce que je joue.
merci pour ton aide généreuse .
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Re: therme des accords
T'inquiète ça me dérange pas x)
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Re: therme des accords
Plusieurs erreurs
D'abord dans la 4e colonne. Ne parle pas de seconde diminué mais mineure.
Ensuite l'accord de Do5 ne contient pas de tierce ; juste une fondamentale et quinte.
Pour le Dosus2, il n'y a pas de tierce mineure mais une seconde majeure.
Après ce n'est pas vraiment une erreur, théoriquement, mais on va pas plus loin que les accords à 5 "sons". Donc pour les accords de 11e et 13e, tu ne vas pas utilisé la 9e (d'ailleurs, en théorie, un accord de 13e compte 7 "sons", 9e + 11e).
T'as mis 2 fois à la suite le do add 9 (je pense que pour le second tu as voulu parler du do6/9).
Pour l'accord de DoDominante7 add11, il faut une tierce majeure et une septième mineure.
Pour l'accord DoMaj add 11, il n'y a pas de septième (ou alors tu parles du do majeur 11 où la il y a une septième majeure, mais tu l'as déjà mis).
Après, comme je te l'ai dit, on ne parle pas des accords de plus 5 "sons. Donc inutile de parle de do7 add11, dit simplement do11.
Même remarque pour DoMaj add 13.
Pour le Do7b9, tu as oublié de préciser la b5.
Pour le Do7#5b9, tu as mis une quinte juste et une neuvième augmenté.
Do9#11----> pourquoi tu marques la quarte ? Pour cette accord, je pense que tu ne joues pas la septième (pas sur de moi la).
Pour le Dosus4, tu as oublié de dire qu'il contenait la sixte.
Voila je crois que c'est tout.
D'abord dans la 4e colonne. Ne parle pas de seconde diminué mais mineure.
Ensuite l'accord de Do5 ne contient pas de tierce ; juste une fondamentale et quinte.
Pour le Dosus2, il n'y a pas de tierce mineure mais une seconde majeure.
Après ce n'est pas vraiment une erreur, théoriquement, mais on va pas plus loin que les accords à 5 "sons". Donc pour les accords de 11e et 13e, tu ne vas pas utilisé la 9e (d'ailleurs, en théorie, un accord de 13e compte 7 "sons", 9e + 11e).
T'as mis 2 fois à la suite le do add 9 (je pense que pour le second tu as voulu parler du do6/9).
Pour l'accord de DoDominante7 add11, il faut une tierce majeure et une septième mineure.
Pour l'accord DoMaj add 11, il n'y a pas de septième (ou alors tu parles du do majeur 11 où la il y a une septième majeure, mais tu l'as déjà mis).
Après, comme je te l'ai dit, on ne parle pas des accords de plus 5 "sons. Donc inutile de parle de do7 add11, dit simplement do11.
Même remarque pour DoMaj add 13.
Pour le Do7b9, tu as oublié de préciser la b5.
Pour le Do7#5b9, tu as mis une quinte juste et une neuvième augmenté.
Do9#11----> pourquoi tu marques la quarte ? Pour cette accord, je pense que tu ne joues pas la septième (pas sur de moi la).
Pour le Dosus4, tu as oublié de dire qu'il contenait la sixte.
Voila je crois que c'est tout.
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Re: therme des accords
je sais que pour certain accord il n'est pas possible de jouer toute les notes, donc certaine sont omise.
je sais aussi que je n'utiliserais pas tous les accords enfin je doute....
pour la petite histoire j'ai 50ans , j'ai commençais à jouer vers 15ans j'ai abandonnais il y a 14 ans suite à un accident.
a l’époque j'avais pris un prof qui ma fait comprendre certaine chose sur la théorie musical. avant j'avais une tablature et j'apprenais ...
aujourd’hui je commence par la théorie car cela me passionne , bien sûr je joue quelque rif et autre.
je redécouvre la guitare péniblement mais sûrement .
je sais aussi que je n'utiliserais pas tous les accords enfin je doute....
pour la petite histoire j'ai 50ans , j'ai commençais à jouer vers 15ans j'ai abandonnais il y a 14 ans suite à un accident.
a l’époque j'avais pris un prof qui ma fait comprendre certaine chose sur la théorie musical. avant j'avais une tablature et j'apprenais ...
aujourd’hui je commence par la théorie car cela me passionne , bien sûr je joue quelque rif et autre.
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Re: therme des accords
Bon courage à toi dans ce cas
Sinon au sujet de ton tableau. En faite tu n'as pas vraiment fait l'harmonisation de la gamme de do majeur. J'ai vu que tu avais surligné en vert les notes de la gammes. Tu as ensuite fait une liste de plusieurs accords de do (même ceux qui ne font pas partis de do majeure).
Harmonisé la gamme consiste à chercher les différents accords pour chaque degré
Edit : Je t'avais pas demandé. Tu n'as de questions par rapport à la correction du tableau ?
Sinon au sujet de ton tableau. En faite tu n'as pas vraiment fait l'harmonisation de la gamme de do majeur. J'ai vu que tu avais surligné en vert les notes de la gammes. Tu as ensuite fait une liste de plusieurs accords de do (même ceux qui ne font pas partis de do majeure).
Harmonisé la gamme consiste à chercher les différents accords pour chaque degré
Edit : Je t'avais pas demandé. Tu n'as de questions par rapport à la correction du tableau ?
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Re: therme des accords
bonjour
je doit prendre le temps de la correction.ce week end je pense.
la question qui me vient est quelle est le nom de ce travail (construction des accords de doM) bien sûr, le procéder reste le même pour do#M ext....
quant je pense que j'ais déjà fait le travail d'harmonisation .
je s'ait aussi que l'on peut faire la même chose avec une 7éme.
mais ou peut-on s’arrêter ça je ne sait pas 9, 11; 13 ?
merci
je doit prendre le temps de la correction.ce week end je pense.
la question qui me vient est quelle est le nom de ce travail (construction des accords de doM) bien sûr, le procéder reste le même pour do#M ext....
quant je pense que j'ais déjà fait le travail d'harmonisation .
je s'ait aussi que l'on peut faire la même chose avec une 7éme.
mais ou peut-on s’arrêter ça je ne sait pas 9, 11; 13 ?
merci
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Re: therme des accords
L'harmonisation de la gamme consiste à chercher les accords pour TOUS les degrés de la gamme. Ici en do majeur, tu dois trouver quel est l'accord :
- du degré I (DoMaj 7 (+ 9, 11, 13 si tu veux) )
- du degré II (Rémin 7 (......) )
- .......
Dans ton travail, tu as cherché plusieurs accord de Do, mais tu n'as pas harmonisé la gamme de Do majeur
- du degré I (DoMaj 7 (+ 9, 11, 13 si tu veux) )
- du degré II (Rémin 7 (......) )
- .......
Dans ton travail, tu as cherché plusieurs accord de Do, mais tu n'as pas harmonisé la gamme de Do majeur
Je ne comprends pas ta phraseBig666 a écrit :je s'ait aussi que l'on peut faire la même chose avec une 7éme.
mais ou peut-on s’arrêter ça je ne sait pas 9, 11; 13 ?
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Re: therme des accords
je me suis mal exprimé, mais tu a bien répondu à ma question.
donc je vais approfondir mes recherches dans ce sens.
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Re: therme des accords
D'accord tiens moi au courant
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Re: therme des accords
Bonjours
En travaillant sur tes remarques, je me suis aperçu qu’il était effectivement préférable de séparer les accords majeurs et mineurs.
Aussi certain accord : les accords de seconde et de quarte ne sont n’y mineur n’y majeure, enfin je pense... (sûrement à tord)
J’ai fais aussi un travail sur les degrés.
Tout cela n’étant pas terminer je me donne le temps de finir, de plus je ne sais pas pourquoi je trouve ça amusant.
Enfin je me suis aperçu que j’ai besoin d’un dictionnaire d’accord, ors je ne sais pas qu’elle est le plus complet, si tu a la référence d’un ouvrage cela m’intéresse.
En travaillant sur tes remarques, je me suis aperçu qu’il était effectivement préférable de séparer les accords majeurs et mineurs.
Aussi certain accord : les accords de seconde et de quarte ne sont n’y mineur n’y majeure, enfin je pense... (sûrement à tord)
J’ai fais aussi un travail sur les degrés.
Tout cela n’étant pas terminer je me donne le temps de finir, de plus je ne sais pas pourquoi je trouve ça amusant.
Enfin je me suis aperçu que j’ai besoin d’un dictionnaire d’accord, ors je ne sais pas qu’elle est le plus complet, si tu a la référence d’un ouvrage cela m’intéresse.
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Re: therme des accords
Bonjour,
http://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare.html
Après je connais un site pour ukulélé qui montre la composition des accords, assez complet lui aussi.
http://www.tontonremy.com/ukulele/page3 ... age32.html
Voilà si tu as d'autres questions hésite pas.
Non non tu as bien raison. On appelle cela des accords suspendus (sus2 ; sus4) qui ne sont ni majeurs ni mineurs.Big666 a écrit :Aussi certain accord : les accords de seconde et de quarte ne sont n’y mineur n’y majeure, enfin je pense... (sûrement à tord)
Je peux te conseiller ce site qui est plutôt bien foutu ; bien sur il n'y a pas TOUT les accords.Big666 a écrit :Enfin je me suis aperçu que j’ai besoin d’un dictionnaire d’accord, ors je ne sais pas qu’elle est le plus complet, si tu a la référence d’un ouvrage cela m’intéresse.
http://www.tabs4acoustic.com/accords-guitare.html
Après je connais un site pour ukulélé qui montre la composition des accords, assez complet lui aussi.
http://www.tontonremy.com/ukulele/page3 ... age32.html
C'est intéressant la théorieBig666 a écrit :Tout cela n’étant pas terminer je me donne le temps de finir, de plus je ne sais pas pourquoi je trouve ça amusant.
Voilà si tu as d'autres questions hésite pas.
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