Goutte de vernis à enlever

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

Bonjour,

Je viens d'acheter une guitare et je me suis aperçu qu'il y avait une goutte de vernis en relief, dans son dos.
Comment puis-je l'enlever ou du moins la réduire ,
La guitare sonne bien et je la trouve très belle, ça m'ennuie de la renvoyer!

Merci et bonne fête de fin d'année. :)
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par Sifoto »

Perso je n'y toucherai pas, en plus c'est sur le dos, côté de la gratte que l'on ne regarde pas souvent :)
Je suis certain que cette fameuse goutte est à peine visible et que si tu la remarque c'est parce que tu te focalise dessus, tu verras que dans quelques temps tu n'y fera même plus attention ;)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 951
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par CoinCoin »

Ponçage à l'eau avec cale en partant du grain 250 jusqu'au 1600 ou 2000, puis polish.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

Sifoto a écrit : mar. 27 déc. 2022 15:00 Perso je n'y toucherai pas, en plus c'est sur le dos, côté de la gratte que l'on ne regarde pas souvent :)
Je suis certain que cette fameuse goutte est à peine visible et que si tu la remarque c'est parce que tu te focalise dessus, tu verras que dans quelques temps tu n'y fera même plus attention ;)
Merci pour ta réponse.
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir ce problème sur une guitare neuve ?
Je trouve ça complètement ahurissant qu'une guitare de surplus neuve, quelque soit son prix n'ait pas des finitions impec !!
J'ai eu entendu dire que certaines avaient des rayures, des décollement de table, ou des bavures de colle !!
Je sais c'est fabriqué en Chine, mais quand même !! :rougefaché:
Gérard

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

CoinCoin a écrit : mar. 27 déc. 2022 15:13 Ponçage à l'eau avec cale en partant du grain 250 jusqu'au 1600 ou 2000, puis polish.
Merci pour ces infos!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par Fox »

A mon avis, tu vas faire plus de dégâts qu'autre chose. En tout cas, pour une simple coulure de vernis, je ne tenterai rien personnellement. ;-)

Une photo peut-être ?

En tout cas rien de "choquant" pour moi, les instruments pas cher n'ont par définition pas un contrôle qualité très poussé, et ce genre de défaut peut sans problème passer entre les mailles du filet. Ça à même pu être vu et validé quand même, les exigences n'étant pas les mêmes selon les gammes.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

Fox a écrit : mar. 27 déc. 2022 17:10 A mon avis, tu vas faire plus de dégâts qu'autre chose. En tout cas, pour une simple coulure de vernis, je ne tenterai rien personnellement. ;-)

Une photo peut-être ?

En tout cas rien de "choquant" pour moi, les instruments pas cher n'ont par définition pas un contrôle qualité très poussé, et ce genre de défaut peut sans problème passer entre les mailles du filet. Ça à même pu être vu et validé quand même, les exigences n'étant pas les mêmes selon les gammes.
Pas cher ! Je sais qu'il y a des guitare à plus de 5000 E.
Mais pour moi, 400 E c'est cher !!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par Fox »

Tu n'avais pas donné de détails. ;-)

C'est la Takamine dont tu parles dans ta présentation ?

Encore une fois rien d'étonnant même si c'est évidemment déplorable : la guitare est un instrument qui s'est largement démocratisé avec les années, en délocalisant ses lieux de production de plus en plus vers des pays en développement, ce qui a permis d'avoir des prix toujours plus bas, mais aussi des finitions en rapport avec le volume produit, et l'exigence donné par la marque.

Il faut tout de même reconnaître qu'avec les techniques d'aujourd'hui, les guitares sont nettement plus jouables que par le passé.

Les entrées de gamme du siècle dernier pouvaient être littéralement injouables. Aujourd'hui, la moindre Harley Benton à 70€ reste tout à fait exploitable. :)

Dans tous les cas, une coulure de vernis, ce n'est pas la fin du monde, même si c'est rageant, je l'entends. Et il faut croire que Takamine n'est pas très exigeant sur ses entrées de gamme... :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par BrunoB »

Justement, son conseil est d'éviter des frais inutiles ;-)

EDIT : Fox m'a devancé :gene:

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

Takamine GN20 NS

Image

Image
Voici deux photos, la goutte n'est pas énorme mais quand même sur une guitare neuve !!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par Fox »

Un défaut de finition n'apparait pas par magie en occasion, il est forcément présent sur la guitare quand elle est neuve. :gene:

Tu peux essayer de l'enlever, mais au risque de faire bien pire, d'où mon avis personnel de ne rien toucher. Si vraiment ça te dérange, autant la retourner, ça te coûtera toujours moins cher. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par BrunoB »

Fox a écrit : mar. 27 déc. 2022 18:35 Tu peux essayer de l'enlever, mais au risque de faire bien pire, d'où mon avis personnel de ne rien toucher. Si vraiment ça te dérange, autant la retourner, ça te coûtera toujours moins cher. ;-)
Voila ;)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2331
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par Warhol »

Ah ouais, ce n'est pas la petite tâche !!


D'où l'intérêt de ne pas commander une guitare sur internet (je ne parle pas pour toi car j'en sais rien) et de préférer acheter en boutique, car tu peux facilement voir les défauts et négocier soit une retouche, soit une ristourne. Surtout que 400€ pour du Made In China, ce n'est vraiment pas du 1er prix, donc ça devrait être nickel !

Dans le cas précis, perso, je ramène la guitare si possible ou je laisse comme c'est si cette dernière te convient (ça reste un soucis esthétique que seul toi peut voir.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

Warhol a écrit : mar. 27 déc. 2022 20:09 Ah ouais, ce n'est pas la petite tâche !!


D'où l'intérêt de ne pas commander une guitare sur internet (je ne parle pas pour toi car j'en sais rien) et de préférer acheter en boutique, car tu peux facilement voir les défauts et négocier soit une retouche, soit une ristourne. Surtout que 400€ pour du Made In China, ce n'est vraiment pas du 1er prix, donc ça devrait être nickel !

Dans le cas précis, perso, je ramène la guitare si possible ou je laisse comme c'est si cette dernière te convient (ça reste un soucis esthétique que seul toi peut voir.
Je n'ai malheureusement pas de magasin de musuque à proximité, d'où la commande par internet, je pense que je vais la renvoyer !

Merci à tous pour vos commentaires.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1582
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par Sifoto »

Franchement, je trouve cette goutte vraiment très petite, je ne l'ai même pas vu sur la première photo.
Sur la face je comprendrais que cela puisse gêner mais sur le dos il n'y a que toi qui remarquera ce petit défaut ;)
Reste à savoir si tu kiffes cette gratte et si ce petit défaut est une raison valable de la retourner.

Pour répondre à ta question, j'ai une seule guitare made in China, elle est très entrée de gamme (129 euros actuellement chez Toto).
Elle était pleine de défauts, petite coulure au dos, frettes qui piquent et pickguard coupant à poncer, boutons pas très stables. Au final, malgré ces petit défauts, cette gratte n'avait pas de souci au niveaux jouabilité et elle marche plutôt bien, j'ai du plaisir à jouer avec elle :) Bon je dois dire tout de même que je l'ai eu en B-stock à 106 euros.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2331
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par Warhol »

C’est dingue le nombre de gens qui n’ont pas de magasin de musique près de chez eux .. :happy1:


T’habites dans quel coin ?
Parce que c’est rare les grandes villes sans mag de musique, et c’est rare d’être loin d’une grande ville.
Sinon il y a le marché de l’occasion aussi … mais c’est vrai que si t’es loin d’un magasin de musique, tu dois aussi être loin de bon nombres de musiciens .. :P
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

Warhol a écrit : mer. 28 déc. 2022 01:39 C’est dingue le nombre de gens qui n’ont pas de magasin de musique près de chez eux .. :happy1:


T’habites dans quel coin ?
Parce que c’est rare les grandes villes sans mag de musique, et c’est rare d’être loin d’une grande ville.
Sinon il y a le marché de l’occasion aussi … mais c’est vrai que si t’es loin d’un magasin de musique, tu dois aussi être loin de bon nombres de musiciens .. :P
Bonjour, j'habite dans l'Indre, à la limite du Loir-et-Cher.
Je suis à 50 kms de Chateauroux et 30 kms de Romorantin et à peu près idem de Vierzon.

Tu vois c'est pas le top, et il n'y a que dans ces villes que l'on trouve un ou deux magasins qui vendent des instruments de musique, et encore qu'il y en a un qui prend la commande (le 07 12 2022) et qui ne commande pas, malgrè les relances... c'est "Master-thechnologie".
J'avoue que je n'ai rien compris à cette histoire!!
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par BrunoB »

Ah oui tu es vers Bagneux !

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

BrunoB a écrit : mer. 28 déc. 2022 12:15 Ah oui tu es vers Bagneux !
Bagneux ? Non, je ne suis pas en banlieue parisienne.
Je suis proche de Valançay (36) Nord de l'Indre.

Une question:
Est-ce que deux guitares de même marque, de même référence, et bien accordées... ont-elles le même son ?
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2331
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par Warhol »

Si tu as une bonne oreille, aucune guitare n’a le même son.

Et je parle avec le même matos, car rien que de changer de marque de cordes, ça change grandement le son.

Mais fondamentalement, une Les Paul sonne Les Paul et une Tele sonne Tele. Tu ne seras pas perdu en passant d’une guitare à l’autre si ce sont les mêmes ref. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par BrunoB »

louis1236gerard a écrit : mer. 28 déc. 2022 12:59
BrunoB a écrit : mer. 28 déc. 2022 12:15 Ah oui tu es vers Bagneux !
Bagneux ? Non, je ne suis pas en banlieue parisienne.
Je suis proche de Valançay (36) Nord de l'Indre.

Une question:
Est-ce que deux guitares de même marque, de même référence, et bien accordées... ont-elles le même son ?
Bagneux, 36210 :hehe:

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

BrunoB a écrit : mer. 28 déc. 2022 13:44
louis1236gerard a écrit : mer. 28 déc. 2022 12:59
BrunoB a écrit : mer. 28 déc. 2022 12:15 Ah oui tu es vers Bagneux !
Bagneux ? Non, je ne suis pas en banlieue parisienne.
Je suis proche de Valançay (36) Nord de l'Indre.

Une question:
Est-ce que deux guitares de même marque, de même référence, et bien accordées... ont-elles le même son ?
Bagneux, 36210 :hehe:
Désolé, je ne connaissais pas ce Bagneux... parce que je ne suis pas natif de l'Indre, effectivement je suis pas loin de ce Bagneux.
(Je suis à 12 mns en voiture).

D'après toi...
Est-ce que deux guitares de même marque, de même référence, et bien accordées... ont-elles le même son ?
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par BrunoB »

Warhol a écrit : mer. 28 déc. 2022 13:25 Si tu as une bonne oreille, aucune guitare n’a le même son.

Et je parle avec le même matos, car rien que de changer de marque de cordes, ça change grandement le son.

Mais fondamentalement, une Les Paul sonne Les Paul et une Tele sonne Tele. Tu ne seras pas perdu en passant d’une guitare à l’autre si ce sont les mêmes ref. ;)
Voila :super:

Donc dans l'absolu non, mais globalement oui :mdr3:

Topic author
louis1236gerard
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 déc. 2022 12:18
Guitare : Takamine
Sexe : H

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par louis1236gerard »

BrunoB a écrit : mer. 28 déc. 2022 15:22
Warhol a écrit : mer. 28 déc. 2022 13:25 Si tu as une bonne oreille, aucune guitare n’a le même son.

Et je parle avec le même matos, car rien que de changer de marque de cordes, ça change grandement le son.

Mais fondamentalement, une Les Paul sonne Les Paul et une Tele sonne Tele. Tu ne seras pas perdu en passant d’une guitare à l’autre si ce sont les mêmes ref. ;)
Voila :super:

Donc dans l'absolu non, mais globalement oui :mdr3:
D'accord, alors comme je suis un total néhophite, je ne devrais rien remarquer.
Parce que j'ai commandé une deuxième Takamine GN20 NS, et je l'ai reçue, elle est nickel, aucun défaut de finitions.
Il ne me reste qu'à l'accorder et c'est là que je crains d'avoir une surprise.
Je reçois l'accordeur vendredi.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7191
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Goutte de vernis à enlever

Message par Fox »

Sans avoir renvoyé la première ? :happy1:

Ça commence à faire cher le pas cher. :mrgreen:

Et il existe des applications sur Smartphone gratuite qui fonctionne très bien pour accorder. ;-)

D'ailleurs comment as-tu fait pour accorder la précédente ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare »