acoustique ou electro acoustique pour débutant?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
patricemartignas
Newbie
Newbie
Guitare : Cort Earth 200

acoustique ou electro acoustique pour débutant?

Message par patricemartignas »

Bonjour
j'ai besoin de vos conseils: totalement débutant, je commence mes premiers cours de guitare cette semaine.
J'avais commandé une Cort Earth 200 mais suite à une erreur de commande, le magasin n'a pas pu la recevoir dans les délais
Le vendeur me propose à la place, avec une réduction sur le prix, une Cort électro acoustique SFX6
Qu'en pensez vous? dois je maintenir ma commande sur la Earth 200 ou basculer sur la SFX6??
Je ne sais pas quoi décider....
Merci de vos conseils

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: acoustique ou electro acoustique pour débutant?

Message par Mc Pili »

Bonjour. Je trouve que la différence de prix entre ces deux guitares est tout de même assez conséquente mais je puis te dire que l'électro acoustique, de facon générale est plus évolutive. En effet, se brancher sur un petit ampli permet de jouer en groupe (très bonne manière d'apprendre selon moi).

Par contre, on peut aussi mettre en place un système électro acoustique sur une guitare acoustique, je connais quelqu'un qui a fait ca pour à peu près 50€.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

Salut :hello:

Personnellement je ne trouve pas qu'une guitare electro-acoustique soit déconseillée pour débuter dessus, si le débutant joue plus souvent en acoustique que branché (il est plus difficile de jouer débranché, donc il vaut mieux s'y habituer). Et puis cela permet de ne pas acheter une guitare electro lorsqu'on veut passer à autre chose, et d'avoir une acoustique sur les bras (sauf si le porte-monnaie le permet ^^').

L'avantage du modèle electro que tu présentes par rapport à l'acoustique que tu voulais commander, c'est qu'elle possède un pan coupé (la caisse est dessinée de telle sorte à faciliter l'accès aux aigues), appelé aussi Cutaway.

Cette marque est satisfaisante, après reste à voir si pour toi le son te plaît :)
Image Image

DADGAD exclusif

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Nanoune »

Grillée par Mc Pili :hehe:
Image Image

DADGAD exclusif

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

C'est la première fois que je sors de mon antre "lutherie", il fallait bien que je sois rapide! En plus, on na pas dit les mêmes choses.

Topic author
patricemartignas
Newbie
Newbie

oui comme le dit Mc Pili, ce qui me freine un peu c'est la différence de prix entre ces 2 guitares. Je ne sais pas si c'est vraiment justifié pour un débutant comme moi... Comme je l'ai dit, je n'ai jamais touché une guitare de ma vie (même si c'est un vieux rêve!) donc jouer en groupe je pense que j'ai du temps devant moi avant d'en arriver là!
Sinon niveau look et sonorité les 2 guitares me plaisent d'où le fameux dilemme! :(

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Nanoune »

Et bien justement quand j'ai vu la différence de prix (qui certes est assez conséquente comme l'a dit Mc Pili), j'ai regardé ton âge ( :gene2: ) et je pense que quand on commence quelque chose à cet âge là c'est qu'on est déterminé et sérieux :] et qu'on en avait rêvé !
Dans ton magasin il n'y a vraiment pas d'autres modèles acoustiques du même prix qui t'intéressent ?
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
patricemartignas
Newbie
Newbie

T'as pas honte d'avoir regardé mon âge??? :hehe:
oui comme tu le dis petite jeunette ( ;) effectivement je suis décidé à vraiment apprendre pour réaliser ce vieux rêve (même si je pense qu'on apprend ni aussi facilement ni aussi vite à 20 ans qu'à 40 ans). Après avoir fouillé le forum, j'ai aussi découvert qu'il fallait se faire plaisir niveau look (je n'ai pas envie de regarder ma guitare en me disant à quaque fois "Beurkkk"!). C'est aussi pour cela que mon choix s'est porté sur la 200 sunburst. On m'a effectivement montré d'autres modèles soit plus cher (art et lutherie) soit avec un son trop métallique.

Heyrisson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Des Fender. Plein.
Ampli : Ampeg 5W à lampes

Message par Heyrisson »

Alors, tu l'a acheté ou pas ?

Sinon, mon choix se porterai effectivement sur l'électro-acoustique, pour ma part :super:

EDIT : Apparemment oui, comme elle est sur ton profil :)

Au fait, pense à mettre le petit icone vert en éditant ton premier message ;)
Boudibouh

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Nanoune »

Les cordes jouent énormément sur le son (il y a aussi la lutherie certes). Mais certaines marques de cordes sonnent effectivement très métallique ou "glinguant".

En effet il faut aussi dans l'idéal que le look plaise. Et non je n'ai pas honte d'avoir regardé ton âge :langue2: :hehe:
Image Image

DADGAD exclusif

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

à combien ils te propose la SFX6 ?
si elle est à un très bon prix, fonce. quoi que, il faudrait voir si ils ne te propose pas une guitare qui a un défaut

Topic author
patricemartignas
Newbie
Newbie

non je ne l'ai encore acheté. Je dois passer au magasin demain matin pour soit maintenir ma commande sur la earth 200 (et attendre...) soit repartir de suite avec l'électro acoustique SFX6 qu'ils ont en stock (et donc rajouter quelques pepettes de plus par rapport à la différence de prix même si ils me font un geste commercial. Je ne connais pas encore le prix qu'ils vont me proposer mais dans le meilleur des cas il y aura minimum 80 à 100 euros de différence entre les 2)
Par contre est ce que l'apprentissage sur une électro acoustique est identique à celui effectué avec une acoustique? J'ai vu sur le site de Cort que la SFX6 intégrait un accordeur: est ce aussi fiable qu'un accordeur séparé?
Enfin on m'avait conseillé la earth 200 car elle a la table en épicèa Sitka massif et le fond en acajou massif. La SFX 6 a la table en épicéa Sitka massif et le fond et éclisses en palissandre
Nanoune si tu devais faire un choix pour un de tes potes qui démarre la guitare, laquelle lui choisirais tu?

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Houla, alors la, je dirais fonce sur le palissandre. Le son est meilleur et le rendu est très chouette, enfin selon moi. Table en épicéa, ca vieillit très bien, tu pourras la garder un moment. L'apprentissage sera le même sur les deux guitares ( à moins que le diapason (longueur de cordes) ne soit différent. Pour ce qui est de l'accordeur intégré dans l'électro acoustique, ca marche bien mais il y a certains models qui vieillissent un peu mal.

Topic author
patricemartignas
Newbie
Newbie

Voilà précisément les caractéristiques des 2 modèles (non le diapason est identique sur les 2 modèles):

Acoustique Earth 200: Table épicèa Sitka massif, fond acajou massif, éclisses acajou, manche acajou, touche palissandre, mécaniques Grover. Diapason: 25.3" (643 mm). Profondeur corps: 100 x 125 mm. Sillet: 43 mm.

Electro acoustique SFX6: Table épicéa Sitka massif, fond et éclisses palissandre, manche acajou avec profil en "V", touche palissandre, EQ Fishman Classic 4 T Blend. Diapason: 25.3" (643 mm). Profondeur corps: 83 x 83 x 83 mm. Sillet: 43 mm.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Le profil en V de ton manche, c'est avec l'arête centrée sur le milieu du manche ou un V progressif basé sur un coté?

Quoi qu'il en soit, JE prendrais l'électro accoustique qui a de meilleurs bois et des possibilités de jeu plus étendues, ainsi qu'une gueule que je préfère et un accès aux notes aigues plus aisé mais ce n'est pas mon argent ni mes goûts que tu dois prendre en compte pour un achat.

Tu pourras nous dire demain ce que tu as choisi...(?)

Topic author
patricemartignas
Newbie
Newbie

pour répondre à ta dernière question je préfère t'envoyer les 2 liens de ces guitares car je ne sais pas!
pour la earth 200: http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.a ... en=Produit
pour la sfx6: http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.a ... en=Produit

Bien entendu je vous dirai demain soir le modèle que j'ai pris (si la 200 est arrivée demain matin -ce dont je doute!- je la prendrai puisque c'est celle que j'ai commandée. Mais j'avoue qu'en fonction du prix qu'ils me proposeront et suite à vos différents messages, je me dis que la SFX6 me permettrait probablement plus de choses dans l'avenir)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

enfait, pour simplifier, le corps en palissandre aura un son plus rond/chaud; un corps en acajou plus de brillance pour une même table en épicéa(ce qui donne déjà un son bien brillant).
le profil en V, c'est un peu spéciale. mais je ne crois pas que cort fera un manche V très prononcer.
dans tout les cas, test et tu véra.
sinon, pour l'électroacoustique, c'est une acoustique avec un micro(avec souvent un système de préamp) sauf pour des cas particulier, ce qui n'est pas le cas.

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Nanoune »

Même raison que celle de Mc Pili, je prendrai l'electro (tout dépend du prix comme tu l'indiques).
Pour l'accordeur intégré, je rajouterai même qu'il permet de s'accorder même dans un bruit ambiant (y'a pas à demander à ce que les gens arrêtent de parler autour de toi comme c'est le cas avec l'utilisation des accordeurs classiques :hehe: ).
Image Image

DADGAD exclusif

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

+1 pour l'électro.
Et aucun soucis lié au choix du type de guitare NI à l'age pour débuter, si tu as la motivation, les mômes de 20 ans peuvent toujours s'accrocher ....... :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
patricemartignas
Newbie
Newbie

bonsoir, comme promis voilà les news: j'ai du maintenir ma commande sur la earth 200 car la différence de prix était trop conséquente avec la sfx6 (130 euros :pleur4: ). Le seul geste commercial était....la housse offerte (alors que ce même geste m'avait été fait sur la 200!)!!! en attendant, ils m'ont prété une earth 100 pour que je puisse commencer mes cours (d'ailleurs le premier était aujourd'hui.... et je galère déjà dans la position des doigts pour faire les accords! mais bon, c'est le début! il faut que j'arrive à trouver la bonne position pour ne pas me retrouver avec des crampes dans l'avant bras et des cordes coincées par les autres doigts!!!)
En tout cas, un grand merci pour vos retours et vos conseils (et l'électro acoustique je me la garde sous le coude pour plus tard!)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ah oui ....... j'ai oublié de spécifier ........ :)

Que ce soit à 10, 20 ou ..... 43 ans, on en chie toujours autant ! :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

haha! en effet, c'est un peu tendu au début mais ne t'en fais pas, ca va se faire, petit à petit et sans même t'en rendre compte, tu seras devenu un super guitariste (ouiouioui!). Tu as bien fait de prendre l'électrique, sinon, ca aurait vraiment été pousser à la consommation.

Topic author
patricemartignas
Newbie
Newbie

non pas l'électrique mais l'acoustique :P
en tout cas c'est plus que tendu au début et j'en chie grave!!!! les doigts ne savent pas comment se placer et à partir de là çà merde!!!!! mais bon si c'était simple çà se saurait!

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Mh,tu mas corrigé toi même alors je ne reviens pas dessus... rholala, surtout, ne pas trop se presser pour ne pas dire nimporte quoi. Bon, toujours est il que c'est normal, tes doigts vont s'habituer et ca, c'est l'essentiel!

Topic author
patricemartignas
Newbie
Newbie

Une petite question: je dois prendre un accordeur mais je ne sais lequel prendre! j'ai vu le Korg GA-40 est ce bien ou vaut il mieux prendre un autre modèle?
Répondre

Retourner vers « Débutant »