Apprendre les barrés oui mais... dans quel ordre ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
LaFeeMorgane
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Electro-Ac Takamine

Apprendre les barrés oui mais... dans quel ordre ?

Message par LaFeeMorgane »

Bonsoir,

Voilà j'ai quelques jours de repos et j'ai décidé de me mettre à travailler les accords barrés. J'ai repoussé aussi longtemps que possible mais bon faut bien y passer un jour ou l'autre sinon je risque d'être quand même assez limitée.

Donc voilà j'ai choisi de commencer avec Bm ( x24432 ) et après environ une heure à le travailler au sein d'un enchaînement ( pas en continu hein, disons une dizaine de fois puis une petite gamme ou un petit riff pour changer les idées et détendre les muscles, puis re-enchaînement... ) j'arrive à peu près à l'enchaîner et à le faire sonner à un tempo de 50-55 ( on verra bien demain si ça reste ou si ça n'aura servi à rien ).

Seulement voilà je me demandais si j'avais bien fait de commencer par celui-là ou s'i n'y avait pas plus facile ( bien qu'un barré ne soit déjà pas facile en soi ).

Pour info je connaissais déjà le doigté du Bm, je connais aussi celui du F sauf que celui-là j'ai toujours ( ou presque ) la corde de Si qui ne sonne pas quand je l'enchaîne avec d'autres accords ( à un tempo moins élevé pour le F ).

Alors à votre avis dans quel ordre est-il plus " facile " de les travailler ces fameux accords barrés ?

Grizz si tu passes dans le coin j'aimerais bien ton avis ( car tu m'a l'air d'être un bon professeur ) ne serait-ce que pour les premiers car je pense que quand on sait en jouer une dizaine ou peut-être une quinzaine après ce n'est plus qu'une question de travail et de mémorisation.

Merci d'avance et désolée pour le pavé.

Himgary
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha FG700 MS

Re: Apprendre les barrés oui mais... dans quel ordre ?

Message par Himgary »

Bonne question :gene:

Nan mais moi aussi je me mets à travailler les barrés, et pour l'instant... je barre juste les cases 5 et 7 avec l'index.
Je suppose que c'est déjà pas mal pour entrainer la puissance du doigt, plutôt que de directement faire des accords. Qu'importe la case d'ailleurs :)

Mais bon, moi aussi je veut bien des conseils pour s'entrainer à ses maudits barrés :diable:

The_Pumpkin_Head
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender, Gibson LP
Ampli : Marshall MG...

Message par The_Pumpkin_Head »

:hello:

je sais pas si ça peut vous aider, mais perso j'avais commencé par le sol et le do (barré en case 3). faites les lentement, pour que toutes les cordes sonnent puis enchainez les 2, après c'est pas vraiment une question de puissance mais plutôt de positionnement entre le doigt qui barre les cordes et le pouce qui fait office de "pince"

si ces 2 là passent bien, après c'est plus facile quand vous descendez le manche, et pour le Fa, ben ça passera avec le temps.... :happy1:
- Art & Lutherie cedar 2002, Fender mexicaine HSS 2005, Gibson LP studio worn 2010
- Marshall MG 100DFX, Fender Blues Junior Tweed
- MXR GT OD overdrive, Ibanez TS9
- objectif : Wah

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

voila. en incorporer un ou deux dans un morceaux que vous aimez. un sol, il est excellent! lol
pour ma part, ce qui ma fait avancer niveau barrés, c'est apprendre un morceau simple ou il n'y a que des barrés(des simples, genre tryo) la jouer d temps en temps, sans se faire un claquage au pouce hain!! c'est surtout fatiguant pour le pouce au début.
mais ça viens, tout doucement.

PS: étirements!! surtout pour le pouce. à la fin, et pendant. un peu à la façon muscul :happy1:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bonjour,

Première chose : Il y a un topo sur le wiki ......

Deuxième chose :
Lorsqu'on parle de barrés au début, il ne faut pas parler en terme de noms d'accords, mais en terme de forme de barrés.
Pour le début, je pars sur 4 types de barrés :
- Type E
- Type Em
- Type A
- Type Am

Sachant que le mineur d'un barré de type E sera de type Em, et que le mineur d'un barré de type A sera de type Am ..... tout ceci est expliqué sur le wiki.

En ce qui concerne l'apprentissage pur et dur, je fais commencer par les accords de type E et A (en général, un Sol et un Do), uniquement en première position ( [355433] pour le sol et [x35553] pour le Do). Ensuite, Sol mineur et Do mineur. Après, on essaye de former les autres accords, non pas à l'aide d'un dictionnaire d'accords, mais en se servant de la fondamentale de l'accord (on les trouve sur la mi grave pour les barrés de type E ou Em, et sur la corde de La pour les barrés de type A et Am).
Pour rappel, la fondamentale est la note qui donne le nom à l'accord.
Ce petit exercice sadique ( :hehe: ) aide a avoir une bonne connaissance des notes sur le manche.

Avant d'essayer d'introduire les barrés dans un morceau, il faut penser à les faire sonner parfaitement.
Il faut trouver la position idéale du pouce derrière le manche et la hauteur qui va bien pour l'index. Tant que ces deux doigts ne sont pas positionnés de façon à ce que le barré sonne, ce n'est pas la peine de jouer des barrés puisqu'ils ne sont pas bons.
Une fois que la position idéale est trouvée, il faut faire le barré, le faire sonner, retirer la main du manche, refaire le barré ..... etc .... etc ...... jusqu'a ce que la position devienne naturelle.
Quand cette position devient "instinctive", on intègre les barrés dans des morceaux. Je conseille de prendre un morceau en accords ouverts que l'on connait déja bien, et de remplacer un accord (Sol ou Do) par un barré, de façon à ne se focaliser QUE sur l'enchainnement du barré. Si vous prenez un morceau que vous ne connaissez pas encore, il faudra vous concentrer sur trop de choses .. tous les changements d'accords, le rythme nouveau ....... bref, lorsque l'on travaille une technique, il faut ne se concentrer QUE sur cette technique. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de passer à un exercice nouveau que lorsque l'on maitrise parfaitement le précedent.
C'est pour cette raison aussi qu'il est important de commencer par les accords ouverts, et de maitriser parfaitement les enchainements de ces accords ouverts, ainsi que quelques rythmes simples.

Et c'est seulement lorsque l'on maitrise les barrés en 3eme case que l'on peut les monter sur le manche. Le Fa devra être fait en dernier, lorsque la mimine sera habituée aux positions des doigts et a produire l'effort necéssaire et suffisant pour plaquer toutes les cordes correctement.

Dernier conseil : Ne négligez pas les barrés, sans eux, il est impossible de jouer de la guitare !
Modifié en dernier par Grizz le sam. 28 nov. 2009 11:33, modifié 1 fois.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
LaFeeMorgane
Fan de guitare
Fan de guitare

Ok, merci.

Donc en fait pour ce qui est de la théorie c'est bon il ne me reste qu'à apprendre les notes sur les cordes de E et A.

C'est surtout pour la pratique que j'avais besoin de conseils. Je vais donc les travailler comme tu l'as conseillé, et d'ailleurs ça tombe bien j'ai justement un morceau avec les accords de C et G il ne me reste plus qu'à les remplacer par des barrés.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Très bon exercice !
Tu commence par le C ouvert (non barré) puis tu enchaines ton G (barré). Pense aussi au métronome !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
LaFeeMorgane
Fan de guitare
Fan de guitare

Bah le métronome j'ai un peu de mal avec ça, le problème c'est que je suis tellement obsédée par les petits battements que j'ai un jeu très très saccadé, pas naturel du tout même. En fait je le mets, je l'écoute sur un dizaine de battements puis je l'éteins et je travaille sur ce tempo bizarrement presque plus régulièrement que si je le laisse allumé.

Par contre le C barré je croyais que c'était x35553 et pas x34443.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

C'est bien [x35553] ....... j'ai corrigé ma grossière erreur :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Débutant »