Topic qui semblera sans doute étrange pour certain
Donc voilà j'aimerais, avec votre aide, évaluer mon niveau de guitare.
Je ne sais pas si vous vous sauriez qualifier votre niveau de jeu, mais moi je suis paumé : ya tellement de monde qui dit "jouer" de la guitare je ne sais plus ou est la barrière entre le débutant et le joueur expérimenté
Bref, je joue pas mal, j'ai d'ailleurs investit dans tout le matos mais le fait est que j'ai joué 1 ans en autodidacte (avec guitar pro) un an avec un prof (pas terrible) et là j'ai débuté avec un joueur de très haut niveau mais avec la fac c'est pas toujours très facile de prendre des cours... bref toujours est il que quand vient cette %@#! question "Ah ouais ! tu grattes ? T'es bon ?" Je sais jamais quoi répondre parce qu'honnetement je n'en sais rien.
Donc voilà, je vais grosso modo faire une petite description de ma pratique :
Je joue tous les jours ou j'ai du temps libre, quand j'en ai beaucoup je reste coller plusieurs heures à ma gratte sans la lâcher : devant la télé à improviser sur les rares gammes que je connais, à tripoter, à enchainer les morceaux connus.. bref, je gratte pas mal. Devant certaines potes qui eux aussi grattent (mais va savoir evaluer leur niveau) quelques "Wah pas mal" "bordel t'as progressé mon salop" se font entendre, devant mon prof "Mouais bon tu progresses, t'es pas mauvais en rythmique"
Bon jusqu'ici ça manque de concret, alors histoire d'illustrer tout ça, je vais vous donner quelques morceaux que je maitrise bien et qui me paraissent être les plus "compliqués" que je sâche jouer... compliqués entre guillemet car à force de les répeter ça devient franchement simple. alors nous avons donc :
Metal / heavy :
holy wars - Megadeth (partie rythmique => http://www.youtube.com/watch?v=71ww3XH4zEg ) ; Bad omen => http://www.youtube.com/watch?v=ZJuQG2C8cLU (partie rythmique toujours) ; Rust in peace => http://www.youtube.com/watch?v=TdrKGhQUpWA (toujours que la partie rythmique, la seconde partie du morceaux j'ai pas regardé... elle est très rapide et bourré de coup de mediators vicieux :p ) ; looking down the cross
metallica : Master of puppets (premiers solos inclus) ; One ; ...And justice for all ; Sanitarium (pas regardé les solos) ; première partie de Orion, The call of Ktulu en travail (ça vient ça vient).
D'un style plus doux, avec arpèges etc : Fade to black (avec solo d'intro) ; Stairway to heaven (solo inclus, quelques details à regler) ; nothing else matters (avec solo) ; Sweet home alabama
Bref, répertoire assez limité j'en conviens, pour ce qui est de la théorie musicale je connais mes gammes majeurs pentatoniques j'ai par contre pas mal de mal à improviser... je suis pas franchement habitués aux jeux calmes et aux phrasés blues et en plus de ça je n'ai pas l'oreille et donc souvent du mal à trouver la tonalité.
Bref, merci à ceux qui m'ont lu et qui oseront s'exprimer, allez y n'ayez pas peur. Ce topic à pour but de cerner mes acquis, mes lacunes (même si j'ai pas mal d'idée) et tous vos conseils sont bons à prendre.
bonne journée !
Au revoir.