Elle vaut la peine d'etre restaurée ?

Fabrication, modification, réparation des guitares

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Firs Act ME423
Ampli : Firs Act, MA002, 4W

Elle vaut la peine d'etre restaurée ?

Message par Firs act »

Mon père avait cette vieille guitare, elle aurait besoins d'un petit peu de restauration mais comme je ne connais pas les marques de guitare et leur histoire...

Bon voilà 3 photos dites moi ce que vous en pensez et si ça elle vaut la peine d'être remise en forme.
Le bouton du volume est figé. il manque des oeillets sur la tête du manche, je ne sais pas si la fiche du fil et le micro fonctionne encore, la piece en bois qui tend les cordes est legerement fendu, les boutons support de ceinture en os jaunatre sont cassé (reste les centres en métal).

Image
Image
Image

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Elle vaut la peine d'etre restauré ?

Message par Mc Pili »

Selon moi, tous les instruments ont droit à une deuxième jeunesse, mais ce n'est qu'un avis personnel. Pour l'électronique, c'est assez facile à changer, pour le reste, nous n'employons malheureusement pas le même vocabulaire technique alors je passerai un peu plus de temps à voir de quoi tu parles quand je pourrai le prendre, mon temps.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

+1 !
A restaurer :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strats, Jag&Jazz

Message par Gezzed »

Firs act a écrit :Le bouton du volume est figé. il manque des oeillets sur la tête du manche, je ne sais pas si la fiche du fil et le micro fonctionne encore, la piece en bois qui tend les cordes est legerement fendu, les boutons support de ceinture en os jaunatre sont cassé (reste les centres en métal).
Changer le potard du volume, c'est anecdotique
Les oeuillets des mécaniques, je ne sais pas si ça se trouve, mais autant les changer et mettre des trucs neufs à bain d'huile. (essaye de mettre uen photo de l'arrière de ta tête... enfin de celle de ta guitare :))
Changer le chevalet, ça m'apparaît plus complexe si on ne connait pas, mais tu peux peut être le remplacer par un hardtail ou un wrap-over et enlever le cordier, ou mettre un tune-o-matic si tu laisse le cordier.
Les attaches de sangle, ça se trouve aussi, et c'est très facile à mettre surtout si la vis est OK.
Pour le micro, il suffit de tester l'impédance.
Et puis le fil et les jacks, ça se trouve aussi.

Bilan : rien d'insurmontable :D
Modifié en dernier par Gezzed le mar. 19 janv. 2010 07:41, modifié 2 fois.
ImageImage

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Maintenant que j'ai un peu plus de temps, le détail.

(Que de coachs pour toi!)

La tête: les œillets vont être difficiles à trouver alors change les mécaniques comme te l'a conseillé Gezzed. Attention, les mécaniques sont des pièces très importantes, prends une bonne qualité type Shaller, Gotoh ou Hip shot.

L'électronique. Refais tous tes branchements en changeant les potards, fils, capa et peut être également Jack, ca évitera tes problèmes. Les micros, pour voir s'ils sont encore en état, tu prends un multimètre que tu mets sur 20kohm. Une fiche à chaque fil de micro et tu regardes l'impédance. Pour les simples, elle doit être entre 6 et 8, pour les doubles, entre 12 et 15, en dessous, le micro est mort.

Ton chevalet: il peut être refait si tu es bricoleur, sinon, il doit y avoir moyen de trouver une place pour le remplacer chez ton marchand de musique. Il y a aussi la possibilité de mettre un tune-o-matic mais je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée, en effet, ta guitare est une semi hollow, elle peut ne pas supporter un changement de chevalet. Pour en être absolument certain, il me faudrait voir la bête en vrai.

Les finitions en os. Là, rien à faire, c'est normal que ces choses vieillissent.

Bon courage et ne baisse pas les bras!

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gezzed »

Mc Pili a écrit : en effet, ta guitare est une semi hollow
La vache ! :taré1: Comment tu as vu ça ???

Mc Pili a écrit :les simples, elle doit être entre 6 et 8, pour les doubles, entre 12 et 15, en dessous
Et pour les soap bar, ça ferait combien ?
ImageImage

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Combat de Coachs!!

Euh... En fait, la semi hollow, je ne sais pas, j'ai eu un moment de vide et j'ai eu les images d'une autre gratte du forum en tête. Mes excuses, je dirais qu'en fait, ce n'en est pas une... (bouh!) En effet, à regarder attentivement, et sur ce post, on voit qu'il n'y a pas de ligne de césure au milieu de la guitare sur la table, de plus, il ne semble pas y avoir le galbe bien souvent nécessaire à la résistance mécanique (ainsi qu'aux variations de taille du bois) de la guitare.

Pour les soap bar, je ne sais pas, je ne connais pas assez ces micros mais je pense (je dis bien pense, ce n'est là qu'une supposition) qu'on peut les considérer comme des humbuckers. Après, c'est toi l'expert en électronique Gezzed...

Note à moi même: bien vérifier la guitare dont je parle avant de dire n'importe quoi.
Modifié en dernier par Mc Pili le mar. 19 janv. 2010 13:09, modifié 1 fois.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Semi-hollow?

Les stratotones sont des solid-body. J'essaye de trouvé la date. En tout cas, entre 55 et 65.

Sinon, bien sûre que ça vaut la peine de la restaurer. Rien de bien grâve... Tout à fait normal à cette âge. Elle est cosmétiquement en très bon état (voire exellent). Et je la trouve bien jolie.

Elle fera une chouette deuxième guitare.

Comment est le manche? Tu saurrais poster un clip son?

Si le bloc de bois qui retient le corde, c'est le brige, en trouver de remplacement, c'est possible. Attention de ne pas trop dépenser d'argent lors de la rénovation, de ne pas mettre plus en pièce détachée que ce que vaudrait la guitare toute d'orrigine...

Edit: j'ai trouvé, ce serait une H47, modèle construit, si je ne fais pas d'erreur (j'ai lu rapidement) de 1958 à 1962. Ce qui me fait dire cela, c'est le switch.

Re-edit: Pour les pièces, dirrige-toi plus vers gotho que shaller. Un nouveau bridge est trouvable, mais un chevalet fixe fera très bien l'affaire aussi.
Modifié en dernier par pullover le mar. 19 janv. 2010 21:00, modifié 3 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Moi aussi je ne suis pas familier avec les termes technique (je débute).
Cette guitare est complètement vide, exactement comme une guitare classique et elle sonne bien même si elle n'est pas branché.

Pour le reste j'ai visionné des photos de la H47 (vive les moteur de recherche) et c'est la même quincaillerie. Merci pour cette référence !
Mais je suis finalement tombé sur la bon no de modèle grâce à toi : c'est la H48 :

models H48 - Stratotone Mercury
Electric hollowbody - Flamed Blonde
Production year(s) : 1958-1963

Apparemment cette vieille guit serait une pièce de collection, parler de "budget" restauration est une hérésie. je vais donc être très méticuleux sur les choix des pièces de remplacement et je vais prendre le temps (1, 5 ans pas d'importance), au pire je fais faire refaire à la main le bouton du volume au lieu de lui installé un autre volume moderne qui lui ferais perdre toute sa valeur.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Elle vaut la peine d'etre restaurée ?

Message par pullover »

Bien vu, l'ami...

C'est une guitare de collection qui vaut la peine d'être restaurée, mais, en même temps, innutile d'investir des milles et des cent... Le réflexe dans ce genre de cas est de choisir des pièces adaptées à la valeur de la guitare... D'où plutôt Gotho que Schaller...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gezzed »

Firs act a écrit :Cette guitare est complètement vide, exactement comme une guitare classique et elle sonne bien même si elle n'est pas branché.
Ce qui explique le chevalet typé "acoustique", en fait... :-/
ImageImage

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Les joies du reglage des chevalets flottants ........ pfiou ........ :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Haha! je le savais que c'était une semi hollow! Mh, quoi, vous me croyez pas? Bon, je confirme que ca vaut vraiment le coup de la restaurer. Si tu as besoin d'aide au cours de tes manipulations, le forum est là pour t'aider.

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gezzed »

Mc Pili a écrit :Pour les soap bar, je ne sais pas, je ne connais pas assez ces micros mais je pense (je dis bien pense, ce n'est là qu'une supposition) qu'on peut les considérer comme des humbuckers.
... en fait, comme des single coils (ce qui se tient). :)
Après recherche, le P90, par exemple, a une impédance située entre 7 et 9 KOhm.
ImageImage

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

Merci bien , je comptais faire quelques recherches sur cette chose qui ne m'avait même pas traversé l'esprit. Je prends donc note et ne cherche pas.

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Si ça peut aider, du temps ou mon père en jouait, il y à 20 ou 25 ans, il me semble qu'il y avait presque toujours ce petit bourdonnement qu'on pouvais entendre quand on y prettait attentivement l'oreille et qu'il ne jouais pas. Le son produit par cette guit était un poil plus doux ( riche ou feutré, sais pas comment décrire) que les autres guitares électrique de mes oncles. Je ne l'ai jamais entendu distortionner comme on peut le faire avec une guit moderne (peut etre n'à t'il simplement pas essayé).

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Le bourdonnement est peut-être un hum typique de single coil...

Si c'est un micro type P90, cela devrait très bien supporter une légère distortion (une drive plutôt), pas trop forte, car si c'est une hollow, le corp creux risque de provoquer des larsens.

Alors pour le fait que ce soit une Hollow, je suis épaté... Sur internet, j'avais lu que c'était une solid. Comment as-tu capté l'histoire, Mac Pili?

Edit: si c'est une hollow, alors l'idée du chevalet : hop poubelle. Par contre, un tunomatic est possible (comme beaucoup de ES335 gibson) est possible.

Des clips sons m'intéressent de plus en plus... Comment est la jouabilité du manche?

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

pullover a écrit : Comment as-tu capté l'histoire, Mac Pili?

J'ai fait une boulette en confondant avec une autre guitare... Par contre, si tu regardes les éclisses, il n'y a nulle part ou on puisse repérer du bois de bout, c'est un signe, les éclisses ont été cintrées à chaud.

Pour le petit bruit de fond que tu entendais Firs Act, ca peut aussi venir de l'ampli.

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Mc Pili a écrit :
Pour le petit bruit de fond que tu entendais Firs Act, ca peut aussi venir de l'ampli.
C'est comme ça que j'ai remarqué le "murmure" de la guit, l'ampli sans la guitare avait un souffle quand on le montait à fond (ampli à lampes) mais le bruit de fond de la guitare branché était différent.... évidemment ça sortait de l'ampli, pas de la guit.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Mac Pili : c'est quoi une éclisse?
Firs act: Quand tu touches les cordes, le bourdonnement s'arrête?

Je me demande à quoi peu servir le switch.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Mc Pili »

L'éclisse, c'est la tranche de la guitare, c'est un terme utilisé pour les guitares acoustiques. Très bonne question pour le switch, en effet, c'est d'ailleurs lui qui m'avait fait penser qu'un humbucker se cachait au niveau du micro, et non un soapbar, mais trois positions... Bien étrange affaire que voilà.

Gezzed
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gezzed »

Mc Pili a écrit :L'éclisse, c'est la tranche de la guitare, c'est un terme utilisé pour les guitares acoustiques. Très bonne question pour le switch, en effet, c'est d'ailleurs lui qui m'avait fait penser qu'un humbucker se cachait au niveau du micro, et non un soapbar, mais trois positions... Bien étrange affaire que voilà.
Ou alors, on peut envisager qu'il y ait aussi un micro "acoustique" dans la bête, en plus du pickup... :)
Dans le cas contraire, je ne vois pas l'intérêt de trois positions pour un humbucker, en effet...

Ouvre là et prend des photos !!!!! :taré1:
ImageImage

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Image
image de tripes d'un H47 piqué sur le net (pièces similaire à la mienne).

L'ampli n'avait qu'un "volume" et un "tone".
Il n'y à qu'un micro mais le bois est percé en dessous sur pratiquement toute sa dimension (il faut bien garder un peu de bois pour mettre les vis), il capte donc directement les cordes mais aussi la résonance à l'intérieur de la caisse. D'ailleur je me souvient qu'on entendait amplifié le moindre choc sur la caisse et mon pere parfois accompagnait les oncle en tapotant la caisse avec ses doigts. Il avait l'habitude de mettre l'ampli à "on" seulement quand il était installé prêt à jouer à cause de ça.

Le sélecteur à RHTHM permettais d'avoir à l'ampli la sonorité sans effets ou normal (à part le tone de la guit et celui de l'ampli). Pour les 2 autres choix c'était pour un écho plus prononcé et l'autre une sonorité plus grave, pour jouer de la musique "western" il mettais ça à "TREBLE" : LeeeEEeee SooOOooleil DIiiiIIIiiiT Bonjourrrrrrr aux moooOOOOooootaaAAAAaaaagne, Les MoooOOOooootagne diseeeent bonjourrrr oooOÔÔÔOooo sooOOOOoooleeeeil !!!!!!.
(purée les souvenir qui remontent de loins !)
À "BASS" il accompagnais mes oncles en ne se servant que des grosses cordes.

Pour le bruit de fond pullover c'étais à peine perceptible - tres tres léger, c'étais évidant quand on branchait la guit à cause du silence d'avant mais autrement on n'y pretait pas attention, s'en rendais pas compte. Le bourdonnement (ground) c'étais rare et ça voulais dire que la fiche n'était pas rentrer à fond... j'avais oublié; une autre affaire à vérifier et peut être remplacer.

Là j'ai pas trop le temps mais demain soir je vais luis sortir les tripes (jeudi matin pour vous) mais je ne pense pas avoir de surprises.

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Que la caisse soit percé sous le micro, c'est normal.

De l'écho directement sur la guitare? Voilà qui est encore plus étrange... Je me demande vraiment ce qu'il pouvait sélectionner... Des recherches en perspective...

Si le bruit était à peine perceptible, alors l'ami Pili, je pense, a encore vu juste : ça doit venir de l'ampli.

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

À force de fouiller j'ai trouvé ça sur le net, si ça peut aider (description du catalogue d'origine) :

catalog [1962 catalog]
The versatile Stratotone Mercury electric
Stratotone Mercury multi-purpose switch :
- Rythm : Preset for Rythm, lead, or special effects
- Treble : Preset for solo work with treble emphasis
- Bass : in thisn position Tone control is activated enabling any deisred gradation in tone value.

Multi pickup performance with a single unit ! Mercury's unique pickup circuit, in combination with the hollow cutaway tone chamber body, provides unusual versatility. Instantaneous changes with a flick of the switch (see above).
Luxurious polished finish emphasizes the beautiful curly maple top and back. Ultra-slim fingerboard of rosewood, ovalled, has 7 large inlaid pearlette markers, multiple edges bindings. Ultra-slim neck has torque-lok adjustable dual rod. Celluloid bindings and inlay. Adjustable bridge.
H48, natural blonde finish, $104.50.

Voilà, ça ne correspond pas tellement aux réglages précité dans mes souvenirs mais bon, des souvenirs d'enfance par définition c'est plus ou moins précis.
Répondre

Retourner vers « Guitare »