connaissances technique, besoins de vos lumieres.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Firs Act ME423
Ampli : Firs Act, MA002, 4W

connaissances technique, besoins de vos lumieres.

Message par Firs act »

La description de ma guitare neuve était carrément anémique j'ai donc écris à la compagnie pour en savoir plus. Il m'ont répondu dans la même journée, une bonne chose... mais tout ces terme là sont pour moi l'équivalent d'incantation ésotérique ou encore je ne sais pas si tel ou tel affaire est un avantage ou un désavantage.

Vous l'aurez compris j'ai besoins de vos lumieres.
PS- mon but est l'apprentissage, ne soyez pas avare en commentaire, je sais qu'il se fait mieux.
Évidemment attendez vous à plusieurs question secondaire.

Merci à l'avance, ce que j'apprendrais maintenant me guidera sans doute énormément dans mes achats futur.
Dear Emile,

Thank you for contacting First Act. Here is the information about the guitar:

Modern Vintage, the "Breaker", double cutaway body shape designed in First Act's studio for artists, features great balance and high fret access
Sized and contoured for comfort and playability
- One patent pending high output hum bucking pickup with great "rock" distortion
- Edgy and dangerous "Reckless" distressed graphics.
- Maple neck and rosewood fingerboard
- Tilted 3 + 3 headstock to maximize sustain
- Chrome covered tuning machines for accurate tuning
- Classic hard tail bridge design for maximum sustain
- Volume and tone controls for sound tweaks

ME423 guitar
- solid poplar body electric guitar double cutaway body shape
- solid Black color, with "Reckless" decal applied to guitar top (color 30% black, see artwork), glossy finish
- non-gloss maple, slim-taper bolt-on neck with rosewood fingerboard (12" radius) and white plastic dot inlays on fretboard face and side
- 25.5" scale length
- 1 black FA design pickup wound to spec
2 Black speed PE010 dial knobs (1 volume, 1 tone)
- hardtail bridge with adjustable saddles, chrome plated
- input jack on side
- smooth, nickel-alloy frets
- metal strap buttons with black felt between button and body
- tilted First Act painted black 6 inline "claw" headstock with chrome covered machines and silver First Act logo silk-screened on headstock - black graphite nut 4.2cm width
- blue, beveled truss rod cover with "ME423" printed in white..

If you have any other questions or concerns feel free to contact us again. Thank you.

Adam Glinsky
First Act Service Team
(888)551.1115
info@Firstact.com

-----Original Message-----
From: Emile Gontier [XXX]
Posted At: Friday, January 22, 2010 1:58 AM
Posted To: Info
Conversation: info request
Subject: info request

I buy a me423 electric guitar and have not composants description with this purchase.
Have you a complet product features for this item ?

Tanx.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Re: connaissances technique, besoins de vos lumieres.

Message par Dimitri Fabien »

Dear Emile, :hehe:
Vas à cette page
post120518.html#p120518
et à mi hauteur, tu trouveras une photo détaillant les différentes parties de la guitare. (Lexiques pièces..)

So, this is a little quick translation.......... :)

- Modern Vintage, the "Breaker", double cutaway body shape designed in First Act's studio for artists, features great balance and high fret access Sized and contoured for comfort and playability ;
- Guitare à pan coupé (découpe sur les côtés de la caisse), équilibrée et confortable avec accès aisé sur toute les frettes.

- One patent pending high output hum bucking pickup with great "rock" distortion;
- Micro humbucker à haut niveau de sortie. Idéal pour des types de son "Rock".

- Edgy and dangerous "Reckless" distressed graphics.
Décoration agressive.

- Maple neck and rosewood fingerboard
manche en érable et touche en palissandre

Tête inclinée 3 clés par côté pour optimiser le sustain.

- Chrome covered tuning machines for accurate tuning
Mécaniques (et clés) chromées pour un accordage précis.

- Classic hard tail bridge design for maximum sustain
Chevalet classique standard pour optimiser le sustain.

- Volume and tone controls for sound tweaks
Potentiomètre de volume et de tonalité

ME423 guitar
(guitare à caisse pleine) - On a déja expliqué ça plus haut.

- solid Black color, with "Reckless" decal applied to guitar top (color 30% black, see artwork), glossy finish
Déja expliqué plus haut (finition noire avec graphismes agressifs)

- non-gloss maple, slim-taper bolt-on neck with rosewood fingerboard (12" radius) and white plastic dot inlays on fretboard face and side
Erable mat, sillet fin et touche en palissandre avec un radius de 12" et des inserts en plastique dans la touche.

- 25.5" scale length
échelle de 25,5 pouces de long (longueur de la touche)

- 1 black FA design pickup wound to spec
Micro bobiné ....bla bla bla...

2 Black speed PE010 dial knobs (1 volume, 1 tone)
bouton de volume et tonalité

- hardtail bridge with adjustable saddles, chrome plated
Chevalet chromé avec sablier ajustable.

- input jack on side
entrée Jack sur le côté

- smooth, nickel-alloy frets
frettes lisses alliage nickel..

- metal strap buttons with black felt between button and body
Système de fixation de la sangle.

- tilted First Act painted black 6 inline "claw" headstock with chrome covered machines and silver First Act logo silk-screened on headstock - black graphite nut 4.2cm width
- Lettrage noir bla bla bla........bla bla (déja expliqué plus haut)
- Sillet noir en graphite de 4,2 Cm de large

- blue, beveled truss rod cover with "ME423" printed in white..
Axe de tension du manche

If you still have some question, don't hesitated. :)
Your welcome
Dimitri
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

- One patent pending high output hum bucking pickup with great "rock" distortion
Bullshit de vente, guitare d'ados qui trippe sur le heavy/métal au détriment d'autre chose, etc... ?
Du peuplier, un bon bois pour la guit ou une horreur ?
Tête inclinée 3 clés par côté pour optimiser le sustain.
Certain de la traduc ? Les clef sont toute du même coté.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Firs act a écrit :Bullshit de vente, guitare d'ados qui trippe sur le heavy/métal au détriment d'autre chose, etc... ?
La guitare est un très bas de gamme, donc forcément, il ne faut pas t'attendre à avoir des micros d'enfer.
Du peuplier, un bon bois pour la guit ou une horreur ?
Du bois, quoi ......... sans qualité acoustique particulière.
"Tête inclinée 3 clés par côté pour optimiser le sustain"
Certain de la traduc ? Les clef sont toute du même coté.
La traduction est bonne, par contre, l'argument de vente est totallement foireux. Je ne vois pas pourquoi une guitare avec 3 mécaniques placées symétriquement par rapport à l'axe du manche peut améliorer le sustain ....... Une tète avec 6 clefs disposées en ligne (type Fender) n'aura qu'une très très faible inflence sur le sustain. C'est la construction mème de la guitare et les bois utilisés qui influenceront le plus le sustain.
C'est un peu comme
Chrome covered tuning machines for accurate tuning
Si j'en crois cette phrase, il suffirait de faire chromer des mécaniques pour la précision d'accordage ....... le chromage n'est rien d'autre qu'un dépot de chrome de quelques centièmes (et encore ..... ) de millimètre d'épaisseur servant uniquement à la décoration. Aucune fonction mécanique ni d'une quelconque précision n'est tributaire de ce chromage. C'est la construction "interieure" de la mécanique qui apportera la précision (système appelé "roue et vis sans fin" ) et la tenue de l'accordage.

A la décharge du fournisseur, j'avoue qu'envoyer par mail les caractéristiques de la guitare est un bon point.

Cette guitare est un bas de gamme (voire très bas de gamme). Ceci ne t'empêcheras pas de jouer, et de l'améliorer plus tard. Je l'ai fait avec une guitare de gamme équivalente à la tienne (Jim Harley), et j'en suis très content :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Mais encore ? Un bon setup se lirait comment ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Déja par une absence de "racolage" douteux, du style "Chrome covered tuning machines for accurate tuning" ou "Tilted 3 + 3 headstock to maximize sustain".
Ensuite, en donnant plus de précisions sur les micros.
Après, pour avoir quelque chose de correct, il faut mettre aussi le prix. Tu ne peux pas demander la lune sur des guitares vendues à ce prix la (et j'en sais quelque chose ! :) ).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Grizz a écrit : Ensuite, en donnant plus de précisions sur les micros.
On approche un peu de ce que je veux savoir, bon ça prend des renseignements plus technique sur les micros, mais encore ?
Grizz a écrit :Après, pour avoir quelque chose de correct, il faut mettre aussi le prix. Tu ne peux pas demander la lune sur des guitares vendues à ce prix la (et j'en sais quelque chose ! :) ).
Mais c'est parce que je m'en fout totalement de cette guit (à part pour apprendre les accords et en jouer- j'ai une stratotone en cours de rénovation !!), je me suis servi de son descriptif mais bon je peut en trouver d'autres au hasard sur internet si celle là fait obstacle à la question d'origine. Je pense que mon message n'était pas clair, pourtant quand je relis.....

À date les renseignement utilisable que j'ai c'est que du peuplier c'est ni bon ni mauvais et qu'il faut avoir plus de renseignement sur les micros... mais quels renseignements ?
Je sais je suis un peu pot de colle mais à ma décharge je suis pas un artiste- les techniqualités m'excitent, pour le reste je vais essayer de trouver le descriptif d'une guit de l'enfer au hasard pour que l'arbre cesse de cacher la foret.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Firs act a écrit :
Grizz a écrit : Ensuite, en donnant plus de précisions sur les micros.
On approche un peu de ce que je veux savoir, bon ça prend des renseignements plus technique sur les micros, mais encore ?
Grizz a écrit :Après, pour avoir quelque chose de correct, il faut mettre aussi le prix. Tu ne peux pas demander la lune sur des guitares vendues à ce prix la (et j'en sais quelque chose ! :) ).
Mais c'est parce que je m'en fout totalement de cette guit (à part pour apprendre les accords et en jouer- j'ai une stratotone en cours de rénovation !!), je me suis servi de son descriptif mais bon je peut en trouver d'autres au hasard sur internet si celle là fait obstacle à la question d'origine. Je pense que mon message n'était pas clair, pourtant quand je relis.....

À date les renseignement utilisable que j'ai c'est que du peuplier c'est ni bon ni mauvais et qu'il faut avoir plus de renseignement sur les micros... mais quels renseignements ?
Je sais je suis un peu pot de colle mais à ma décharge je suis pas un artiste- les techniqualités m'excitent, pour le reste je vais essayer de trouver le descriptif d'une guit de l'enfer au hasard pour que l'arbre cesse de cacher la foret.
Je pense qu'on avait effectivement pas tout à fait capté ta démarche de départ mais je commence à la comprendre....
Si ton but est d'en savoir un peu plus sur les constituants de la guitare, pour quoi ne pas poser des questions précises ?
Si certaines choses restent nébuleuses pour toi sur les micros et leur caractéristiques (ou sur un autre sujet)
n'hésite pas à formuler une question.
As-tu pris la peine d'aller voir ici ?
post120518.html#p120518
comme je te l'avais suggéré ?
(ce qui t'aideras déjà à mieux identifier les éléments d'une guitare par rapport à la spec. du constructeur)

P.S. Pour ce qui était du modèle que tu as pris en guise d'exemple, effectivement, it was bullshit :hehe:

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Dimitri Fabien a écrit :
P.S. Pour ce qui était du modèle que tu as pris en guise d'exemple, effectivement, it was bullshit :hehe:
Haha la dessus tout à fait raison.
Je me rend compte maintenent que je veux sauter des étapes- je ne peut pas tout apprendre d'un coup. Je devrais faire comme pour l'apprentissage de la guit; mes accords sortent bizarre et il y à un temps de retard mais ça vient tranquillement pas vite en pratiquant.

Idem pour le reste, en continuant de fréquanter ce forum je devrais y voir de plus en plus clair.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je souhaite ajouter que
c'est la description que le constructeur fait de l'instrument qui nous semble inappropriée.

Je ne permettrais jamais de juger un instrument que je ne connais pas.

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Dimitri Fabien a écrit :Je souhaite ajouter que
c'est la description que le constructeur fait de l'instrument qui nous semble inappropriée.

Je ne permettrais jamais de juger un instrument que je ne connais pas.
Pas de problème j'avais compris, moi même je trouvais sa présentation très... "vendeur d'aspirateur". Pour la guitare c'est du bas de gamme c'sur et je voulais m'en servir pour approfondir mes connaissance par des réponse du genre du genre "si le micro ne produit pas tant de MA sur le testeur de courant", tel bois vaut mieux mais s,il est en plusieurs morceaux collé c'est..", le défaut de ce type de bridge c'est ceci ou celà, vérifie tel ou tel affaire ... etc..

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Firs act a écrit :On approche un peu de ce que je veux savoir, bon ça prend des renseignements plus technique sur les micros, mais encore ?
La reference, la marque (s'il y en a une), parce que
Micro humbucker à haut niveau de sortie
ne signifie strictmement rien du tout

Et pour ce qui est des réponses, il aurait fallu déja dans ton premier post, poser une question un peu moins vague, car lorsque je lis :
La description de ma guitare neuve était carrément anémique j'ai donc écris à la compagnie pour en savoir plus. Il m'ont répondu dans la même journée, une bonne chose... mais tout ces terme là sont pour moi l'équivalent d'incantation ésotérique ou encore je ne sais pas si tel ou tel affaire est un avantage ou un désavantage.

Vous l'aurez compris j'ai besoins de vos lumieres.
PS- mon but est l'apprentissage, ne soyez pas avare en commentaire, je sais qu'il se fait mieux.
Évidemment attendez vous à plusieurs question secondaire.

Merci à l'avance, ce que j'apprendrais maintenant me guidera sans doute énormément dans mes achats futur.
Je comprends que tu n'avais aucune indication sur une guitare que tu viens d'acheter, que tu as fais un mail au constructeur, qu'il t'as répondu rapidement et que tu ne comprends pas sa réponse.
Dimitri te l'a expliqué, et tu as voulu des précisions, choses que l'on a fait ....... :)

Donc, si tu nous dis exactement ce que tu veux savoir, mème si ces questions te paraissent bète (on a le droit de ne pas savoir ...... et on ne sait jamais tout), pose les clairement, tu obtiendras une réponse :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Mouais... c'est un peu ça le problème et c'est vrais que je ne suis pas très clair, je n'en sais pas encore assé pour savoir exactement par ou commencer. Déjà que je ne sais pas ce que veut dire "folk" ou "vintage" ou encore quel espece d'importance ça peut avoir sur la jouabilité d'une guit.

Ma question était prématuré, je n'ai pas encore le niveau nécessaire pour seulement comprendre les réponses; je dispense des service à domicile pour les gens agée et dans mes temps libre je fabrique de temps en temps un mousquet pour la chasse.... on est loins de la musique.
Évidemment mon premier reflexe est de penser "technique et ajustement".

Photo de mon dernier bricolage : cal .50 (12.7mm) propulsé par 6.5gramme de poudre noir, utilisé pour la chasse à l'ours et l'élan. Pour la taille ne vous fiez pas au couteau, il est surdimentionné
Image
Modifié en dernier par Firs act le lun. 25 janv. 2010 11:29, modifié 1 fois.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bon, ben on va commencer par le début alors :)

- Folk : Ca désigne une musique populaire traditionnelle (d'une façon génerale de langue Anglophone) jouée exclusivement sur des instruments acoustiques (guitare, mandoline, banjo, harmonica). Dans les années 60, des musiciens comme alan Stivell vont introduire dans la musique folk, des instruments electriques.
Ce terme de folk, dans le "milieu guitaristique" classifie aussi un certain type de guitares acoustiques équipées de cordes en acier (contrairement à une guitare classique qui est équipée de corde nylon)

- vintage : Ce mot, traduit littérallement, signifie "vendanges" (terme utilisé, à l'origine, en oenologie). Ce mot désigne quelque chose, que ce soit d'un point de vue aspect, ou son, de rétro, d'ancien.

La question n'est pas d'être "assez au point" ou de ne pas "avoir le niveau" (d'ailleurs ...... quel niveau faut-il ? ), mais d'essayer de comprendre et de faire un minimum de recherches :) :)
J'admire les gens de ton metier, vous avez un sacré courage ....... quand aux mousquets ...... :( :(
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Ca, c'est un vrais travail d'équipe :ghee:
Et pour le "Vintage", je vais m'endormir moins con ce soir. :hehe: (j'ignorais ça)

Merci pour lui Grizz ;-)
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 25 janv. 2010 18:35, modifié 1 fois.

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Firs act »

Dimitri Fabien a écrit : Merci pour lui Grizz ;-)
OUps.. merci !

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Oui je sais, j'édite toujours mes post en plusieurs fois :)
mauvaise habitude et reliquat d'un passé de rédacteur :triste2:

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »