luterie, ajustement au poil d'une "pelle"

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Firs act
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Firs Act ME423
Ampli : Firs Act, MA002, 4W

luterie, ajustement au poil d'une "pelle"

Message par Firs act »

"mieux vaut une pelle bien ajusté qu'un bonne guit désacordé".... j'apprends avec une pelle :diable: .

Comment faire les ajustements et modifs susceptible de tirer le maximum de cette pelle :

1- Ajustement des chevalets
2- hauteur des corde
3- hauteur du micro (situé près du chevalet)

question :

1- est-ce qu'il existe des différences de qualités dans les corde et quel marque est l'idéal.
2- J'ai lue quelque part qu'un manche collé soutenait plus longtemps la note qu'un manche vissé, si je colle le manche avant de le revissé c'est une bonne chose... (de toute façon c'est une pelle, inutile de penser à éventuellement changer le manche) ?
PS- Colle de qualité professionnel on s'entend.
3- Mon sillet est en plastic, un sillet en os, corne de gnou, laiton ou un bois noble donnerait t'il un meilleur son puisque par définition le plastoc absorbe les vibrations ? (comme armurier j'ai accès à des plaquettes et je peu reproduire cette pièce au millième près).

Pour le moment je me concentre sur mon apprentissage mais éventuellement je pourrais penser mettre au top ma pelle.

Image

Grizz
VIP
VIP

Re: luterie, ajustement au poil d'une "pelle"

Message par Grizz »

Pfiou ........ ben dis donc, t'en as des questions, toi ! :mdr1:

Alors, dans un premier temps, je te déconseille fortement de toucher aux reglages d'usine, a moins que ton niveau soit suffisant pour trouver un changement dans ton jeu (en partant du principe que ta guitare ait un reglage correct, et qu'elle ne frise pas).
Les reglages d'action, de courbure de manche .. .etc .... personelisés se font par des luthiers experimentés, sur des guitare de gamme raisonnables, et participent au confort de jeu, mais ceci est valable lorsque tu passe beaucoup de temps sur les instruments.
Si ta guitare ne frise pas, ne touche rien :)

Pour ce qui est des cordes, les meilleures seront celles que tu trouveras les plus agréables à jouer, qui produiront un son qui te plait, et qui auront une durée de vie satisfaisante.

En ce qui concerne le sustain, coller un manche vissé ne servira strictement à rien du tout. Les fibres du bois (qui conduisent les ondes) sont déja coupées par les trous de vis.
Et ne t'amuse pas à essayer de coller un manche qui est prévu pour être vissé, les dimensions de la paire tenon / mortaise (l'encastrement manche / corps) sont différentes sur les guitares à manche collé et celles a manche vissé.
Et pour repondre a ta question, le sustain est meilleur sur une guitare à manche collé que sur une guitare à manche vissé.

Changer ton sillet pour un en os, ou en n'importe quelle autre matière n'apportera pas grand chose.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une guitare est un tout. On peut améliorer certaines choses en changeant les micros (pour le son), les mécaniques et/ou cordier (pour la tenue d'accordage), mais d'un bourricot, on en fera pas un cheval de courses ......... :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: luterie, ajustement au poil d'une "pelle"

Message par thund3r57 »

Salut, effectivement les cordes sont un des éléments pour avoir un bon son au début j'ai essayer des dean markley (Le son était nul), ensuite j'ai pris des elixir mais le substance anti corrosion s'enlève sous l'action du médiator après quelques semaines...Finalement j'ai en se moment du Ernie Ball regular et coated et je trouve qu'elles ont un son vraiment pas mal, c'est chacun ses gouts et le son qu'il préfère teste en plusieurs marques. pour la question du manche effectivement le fait qu'il soit coller apporte de meilleures vibrations (pas expert en lutherie) surtout par rapport au sustain ( :gene: ), la hauteur des micros à une influence sur le son et peut entrainer des parasites ou autre si ils sont trop haut par exemple, éventuellement il faut aussi regarder les mécaniques, si la guitare se désaccorde trop les changer (50->80€ les 6).
(ouff il à pas parler de sa Jim Harley pour une fois) :mdr3:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Répondre

Retourner vers « Guitare »