Bonsoir à tous.
Je compose de la musique et j'aimerai savoir si on peut mélanger les gammes. Par exemple, le morceau est en Sol majeur. Si j'ajoute dans mon morceau un Do7, celà voudrait t il dire que j'ai emprunté cett accord à une autre gamme genre 5ème degrès de FA Majeur? Et si oui, comment s'appelle cette démarche harmonique? Et si c'est possible, on improvise forcément modale sur l'accord emprunté ?
En espérant que ma question soit compréhensible, merci d'avance. ^^
Création en théorie
-
lucasnake50
Topic author - Neophyte de la Guitare

Création en théorie
Modifié en dernier par lucasnake50 le mer. 17 févr. 2010 11:44, modifié 1 fois.
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Re: Création en théorie
Tu peux tout faire. Tant que ca sonne et que ca colle avec l'esprit du morceaulucasnake50 a écrit :Bonsoir à tous.
Je compose de la musique et j'aimerai savoir si on peut mélanger les gammes.
Ca peut etre plusieurs chose : 2 simples accords d'une gamme exotique (je vais jeter u noeil voir si je trouve ca), un accord d'emprunt à une autre tonalité ou une dominante secondaire. Tout dépend des autres accords qui vont les entourerlucasnake50 a écrit :
Par exemple, le morceau est en Sol majeur. Si j'ajoute dans mon morceau un Do7, celà voudrait t il dire que j'ai emprunté cett accord à une autre gamme genre 5ème degrès de FA Majeur?
POSITIVE VIBRATION
-
lucasnake50

Je conçois bien que l'on puisse tout faire mais je pensais que ça n'avait pas forcément de rapport avec les accords qui entourent. On peut emprunter à une autre tonalité ... (d'où l'intérêt des modes). C'est peut-être ce que tu as voulu me dire.
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Oui c'est ce qui a d'écritlucasnake50 a écrit :On peut emprunter à une autre tonalité ... (d'où l'intérêt des modes). C'est peut-être ce que tu as voulu me dire.
yool121212 a écrit :Ca peut etre plusieurs chose : 2 simples accords d'une gamme exotique (je vais jeter u noeil voir si je trouve ca), un accord d'emprunt à une autre tonalité ou une dominante secondaire. Tout dépend des autres accords qui vont les entourer
POSITIVE VIBRATION
-
lucasnake50

Excuse moi, je n'avais pas fait attention. Merci en tout cas.