Exercices pour modes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Exercices pour modes

Message par lucasnake50 »

Bonjours à tous,

Tout est dans le titre. Je suis en effet à la recherche d'exercices pour travailler les modes et je pensais que chacun pourrait faire part de son cheminement pour les travailler. On m'a déjà conseillé de les travailler en toutes tonalités mais est-ce vraiment suffisant ? Faut-il improviser, pour commencer, sur des accords simples ?

Une fois que l'on a compris les modes, j'avoue qu'on ne les lâche plus ^^.
Modifié en dernier par lucasnake50 le lun. 22 févr. 2010 18:21, modifié 1 fois.

fertiligène

Re: Exercices pour modes

Message par fertiligène »

Salut à tous
Pour travailler les modes, la meilleure méthode (utilisée par Franck Gambale entre autre) pour faire travailler ses élèves est de jouer les modes mais dans 1 tonalité càd par ex: La ionien (sur 1ère position) puis la dorien (1ère position), la phrygien... la lydien..etc...
Regarde la video que j'ai postée dans le topic "différence entre mode et gammes" à 13h01.
Travailler comme ça, ça permet: de connaitre PAR COEUR chacune des 7 positions et aussi d'ENTENDRE les couleurs des différents modes. Là je joue que les 7 premiers modes issus de la gamme maj mais normalement il faut enchainer les 21 modes (Maj,m mélodique et m harmo.).
Si ça intérresse je pourrais faire une vidéo pour travailler les 21 mode d'affilés et de différentes manières.
Et l'idéal c'est de travailler comme ça derrière une ligne de basse.Avec les accords c plus compliqué car il faut changer (maj,m,augmentés...) alors qu'avec une basse pas besoin de changer.
Crois moi, ce travail est trés trés efficace.Moi je maitrise vraiment les 21 modes à 200%.

Après ça le reste; impro ou modulations ça passe tout seul.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

fertiligène a écrit :Salut à tous
Pour travailler les modes, la meilleure méthode (utilisée par Franck Gambale entre autre) pour faire travailler ses élèves est de jouer les modes mais dans 1 tonalité càd par ex: La ionien (sur 1ère position) puis la dorien (1ère position), la phrygien... la lydien..etc...
Regarde la video que j'ai postée dans le topic "différence entre mode et gammes" à 13h01.
Travailler comme ça, ça permet: de connaitre PAR COEUR chacune des 7 positions et aussi d'ENTENDRE les couleurs des différents modes. Là je joue que les 7 premiers modes issus de la gamme maj mais normalement il faut enchainer les 21 modes (Maj,m mélodique et m harmo.).
Si ça intérresse je pourrais faire une vidéo pour travailler les 21 mode d'affilés et de différentes manières.
Et l'idéal c'est de travailler comme ça derrière une ligne de basse.Avec les accords c plus compliqué car il faut changer (maj,m,augmentés...) alors qu'avec une basse pas besoin de changer.
Crois moi, ce travail est trés trés efficace.Moi je maitrise vraiment les 21 modes à 200%.

Après ça le reste; impro ou modulations ça passe tout seul.
+1 ... je fais pareil et ca marche parfait (sauf que c'est moi la basse :mrgreen: )

Voila les tab pour les modes mineures en tonalité C (désolé c'est pour la basse, il n'y a donc que 4 cordes)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci les gars je m'en allait déjà dans cette direction et j'ai votre confirmation qui est très utile pour éviter d'aller dans le mur. Si vous avez d'autres idées d'exercices, je suis preneur. Par contre fertiligène, une de tes vidéos n'est plus sur youtube apparemment, mais avec la vidéo du mode phrygien, j'ai compris le truc très clairement (bien que je sois vraiment nul en anglais). En effet la couleur est différente et elle s'entend.

fertiligène

Salut les gars
Désolé pour la vidéo,en voici une nouvelle vite fait.

Les positions utilisées sont 3 notes par corde.On à 2 fois La ionien, 2fois la dorien, 2 fois la phrygien etc...
Bon travail ! :)

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut,

Donc en fait faut les enchainer le plus vite possible .... tu vas super vite. J'ai du boulot ^^.

Merci d'avoir prit le temps de le faire.

fertiligène

Salut les kids
Lucas aller vite n'est pas le principal,le but c'est de les travailler comme ça ensuite bien sur comme pour tout exercice il faut essayer d'aller + vite.Un bon guitariste doit pouvoir jouer ses gammes à 126 de tempo en double croche.
Voici les mode mineurs harmo mais joués doucement selon le même principe.

Si vous voulez les positions dites le moi.C'est toujours 3 notes par corde et 7 positions.
:hello:

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut les gens,

Je connais ma gamme mineure harmonique mais pour l'instant je préfère me concentrer sur le mode majeur et ses modes. Je veux attendre de bien les maîtriser. Par contre fertiligène, le T-Shirt "fuck you", je me demande si c'est pas fait exprès ^^ :mdr3: . Genre le détail qui tue. Bref, petite question pour retourner sur la musique et les gammes : Combien de temps faut-il pour se sentir à l'aise dans ces gammes ? Je m'entraîne tous les jours dessus mais il est vrai qu'il ne faut jamais être trop pressé mais bon ...

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

lucasnake50 a écrit : Combien de temps faut-il pour se sentir à l'aise dans ces gammes ? Je m'entraîne tous les jours dessus mais il est vrai qu'il ne faut jamais être trop pressé mais bon ...
Plus tu veux en jouer, plus tu les confonds et plus c'est dur de les maitriser. Normalement en 1 mois tu devrais pouvoir les enchainer. Après pour les enchainer vite, précis et au bon moment c'est autre chose
POSITIVE VIBRATION

fertiligène

salut Lucas et tout le monde :)
Qu'est-ce que tu entends par "être à l'aise" avec les gammes.Si c'est juste maitriser les 7 positions de la gamme maj. et se ballader partout sur le manche je pense qu'après 3 mois de travail ça devrait être ok. Si tu parles de la vitesse, je sais pas ça dépend de ton niveau technique.La technique c'est vraiment ce qu'il y a de plus long ça se compte vraiment en année.L'important c'est de continuer ces exercices tous les jours tout en se faisant plaisir.
A moins de faire du trash,tout le monde ne joue pas toujours à 140 en double croche!
PS pour le tee-shirt désolé, c'est pour déconner...rien à voir avec toi ou personne d'autre . ;)

Topic author
lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

T'inquiète pour le T-shirt c'était pour rire. Ma question était un peu bête en fait quand j'y repense, il faut que je joue mes gammes c'est tout. Qu'importe, le temps que cela prendra. C'est que des fois on est pressé de savoir maîtriser et on en oublie l'essentiel : S'éclater. Merci à vous deux, je retourne travailler ça. Si j'oubliais, pour l'entrainement aux gammes, ce site de backing track pourrait intéresser du monde :

http://www.guitarbackingtrack.com/

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

lucasnake50 a écrit :C'est que des fois on est pressé de savoir maîtriser et on en oublie l'essentiel : S'éclater.
:super: Bon esprit
Pour te donner mon expérience perso (meme si tu t'en fout :mrgreen: )
En me baladant sur les forum, j'ai retrouvé des messages de moi datant de 1 an et posant des questions plus que basique sur la théorie et le solfège.
Aujourdhui je maitrise les 3 principales gammes et leurs 7 modes, toutes les gammes synmétriques, une dizaine de pentatoniques et une vingtaine de gammes exotiques.
Je prends du plaisir à jouer et surtout à improviser, je retrouve facilement des gammes à l'oreille et j'arrive +/- à choisir la gamme souhaité sans penser à "quelle gamme je vais jouer". Je peux m'adapter à pas mal de style (rock, funk, manouche, reggae, jazz, blues). Et je donne des conseils sur ce forum (pas toujours bon je l'avoue :rouge: ).
Tout cela sans avoir était un acharné de la théorie.
Donc voila, si tu bosse régulièrement, tu pourras faire tout ca et meme surment mieux
Allez au boulot :diable:
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »