Scale Sequencing
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Re: Scale Sequencing
L'action de la guitare s'effectue grâce au chevalet.
Sur la plupart des guitares, la hauteur du chevalet est réglable.
C'est lui qui permet d'approcher ou éloigner les cordes du manche.
Lorsque les cordes sont trop près du manche, celles-ci peuvent parfois "friser" sur les frettes, c'est à dire, lors de la vibration de la corde, le débattement de celle-ci va être gêné par le contact accidentel des cordes contre les frettes.
Ce problème peut être réglé grâce au Truss Rod, c'est à dire, la modification de la tension du manche.
Ceci permet une courbure de celui-ci qui doit empercher les cordes de friser.
Seul un luthier ou une personne qualifiée, sera en mesure de modifier ce réglage, qui comme on s'en doute, est extrêmement délicat. Un manche de guitare, c'est une portion de bois évidée en son centre sur lequel, une autre lame de bois (la touche) est appliquée et collée sur toute la longueur. Dans un évidement central se trouve un axe fixé sur la longueur totale du manche. Cet axe permet la tension du manche. Cette tension doit être capable de résister à la traction des cordes qui est assez importante.
je veux pas dire de bêtises mais je sais que ça fait tout de m^me un petit paquet de Newton
P.S. les légatos et Hammer Pull Off me prennent un peu plus de temps que prévu, donc, un peu de patience
Voila, c'est fini, ça arrive
Le fichier Guitar Pro;
http://dl.free.fr/ayRlZb9PM/ScaleSequen ... imitri.gp5
http://dl.free.fr/rBFGLqn8V[/mp3]
Désolé pour l'exécrable qualité du MP3
mais ceux qui n'ont pas Guitar Pro
peuvent au moins se faire une idée de ce à quoi peut ressembler ces séquences.
Sur la plupart des guitares, la hauteur du chevalet est réglable.
C'est lui qui permet d'approcher ou éloigner les cordes du manche.
Lorsque les cordes sont trop près du manche, celles-ci peuvent parfois "friser" sur les frettes, c'est à dire, lors de la vibration de la corde, le débattement de celle-ci va être gêné par le contact accidentel des cordes contre les frettes.
Ce problème peut être réglé grâce au Truss Rod, c'est à dire, la modification de la tension du manche.
Ceci permet une courbure de celui-ci qui doit empercher les cordes de friser.
Seul un luthier ou une personne qualifiée, sera en mesure de modifier ce réglage, qui comme on s'en doute, est extrêmement délicat. Un manche de guitare, c'est une portion de bois évidée en son centre sur lequel, une autre lame de bois (la touche) est appliquée et collée sur toute la longueur. Dans un évidement central se trouve un axe fixé sur la longueur totale du manche. Cet axe permet la tension du manche. Cette tension doit être capable de résister à la traction des cordes qui est assez importante.
je veux pas dire de bêtises mais je sais que ça fait tout de m^me un petit paquet de Newton
P.S. les légatos et Hammer Pull Off me prennent un peu plus de temps que prévu, donc, un peu de patience
Voila, c'est fini, ça arrive
Le fichier Guitar Pro;
http://dl.free.fr/ayRlZb9PM/ScaleSequen ... imitri.gp5
http://dl.free.fr/rBFGLqn8V[/mp3]
Désolé pour l'exécrable qualité du MP3
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peuvent au moins se faire une idée de ce à quoi peut ressembler ces séquences.
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Re: Scale Sequencing
Bon pour moi ça suffit pour ce soir, je vais aller faire dormir les yeux,
Je découvrirais les exercices demain, mais j'ai encore une trentaine de BPM a la croche a gagner avant de m'y attaquer
Je découvrirais les exercices demain, mais j'ai encore une trentaine de BPM a la croche a gagner avant de m'y attaquer
Patrick
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Re: Scale Sequencing
OK Patrick, bonne nuit mais
ne t'effraye pas trop à l'écoute de la vitesse et ralenti l'exercice pour le débuter !
ne t'effraye pas trop à l'écoute de la vitesse et ralenti l'exercice pour le débuter !
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Re: Scale Sequencing
Voila, s'il y a des question, n'hésitez pas et les prochaines leçons seront consacrées au "Scale Sequencing" réservé au séquences de deux notes ? tiens tiens c'est possible, et oui
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Scale Sequencing - 2 notes
.....................Suite......................
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Scale Sequencing - 2 notes
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Re: Scale Sequencing
Sur la partition , les groupes de notes sont liés par une courbe mais celle-ci est parfois inversé , il y a une raison ?
Si j'ai bien compris , le hammer pour la descente des gammes et le pull-off pour la montée
Mes cordes sont à 3 mm ( j'ai vérifié comme ça qu'elle étaient toutes à la meme hauteur) , c'est bon ?
J'ai bien compris ces histoires de séquence , il ne me reste plus qu à mettre en application .J'espere que le fait d'avoir "bouffer" , pour reprendre ton expression , des gammes pentas et blues me sera utile mais je n' en doute pas,sinon je mange ma guitare
Allez , au boulot
edit :
pour les phases ascendantes et descendantes , si on respecte bien le picking , ça ne me pose pas trop de problemes et bien suivre le dogté que nous avait donné Dimitri pour les gammes pentas ( je m'adresse aux débutants comme moi , bien entendu).
Apres plusieurs essais , on trouve une certaine logique dans la façon d'exécuter ces séquences , je dirais presque que c'est mathématique ( houla, faut que je me repose moi )
Un peu plus de difficultées dans les séquences combinées mais ce n'est que le début de l'apprentissage.
Pour ce qui est du hammer et du pull-off , j'essaie avec un faible tempo et comme ces techniques sont nouvelles , c'est pas évident d'enchainer pull-off et hammer .
Pour le pull-off , faut-il lacher simplement la corde ou tirer légérement avec son doigt sur la corde pour la faire sonner(j'espere me faire bien comprendre) ?
Et le legato serait un enchainement de hammer et de pull-off ?
Si j'ai bien compris , le hammer pour la descente des gammes et le pull-off pour la montée
Mes cordes sont à 3 mm ( j'ai vérifié comme ça qu'elle étaient toutes à la meme hauteur) , c'est bon ?
J'ai bien compris ces histoires de séquence , il ne me reste plus qu à mettre en application .J'espere que le fait d'avoir "bouffer" , pour reprendre ton expression , des gammes pentas et blues me sera utile mais je n' en doute pas,sinon je mange ma guitare
Allez , au boulot
edit :
pour les phases ascendantes et descendantes , si on respecte bien le picking , ça ne me pose pas trop de problemes et bien suivre le dogté que nous avait donné Dimitri pour les gammes pentas ( je m'adresse aux débutants comme moi , bien entendu).
Apres plusieurs essais , on trouve une certaine logique dans la façon d'exécuter ces séquences , je dirais presque que c'est mathématique ( houla, faut que je me repose moi )
Un peu plus de difficultées dans les séquences combinées mais ce n'est que le début de l'apprentissage.
Pour ce qui est du hammer et du pull-off , j'essaie avec un faible tempo et comme ces techniques sont nouvelles , c'est pas évident d'enchainer pull-off et hammer .
Pour le pull-off , faut-il lacher simplement la corde ou tirer légérement avec son doigt sur la corde pour la faire sonner(j'espere me faire bien comprendre) ?
Et le legato serait un enchainement de hammer et de pull-off ?
Matos
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Re: Scale Sequencing
Bonjour Roger mais je ne comprend pas de quoi tu parles ?roger06 a écrit :Sur la partition , les groupes de notes sont liés par une courbe mais celle-ci est parfois inversé , il y a une raison ?
Peux-tu être plus précis ? par exemple, me donner les numéros des mesures concernée sur la partition.
Attention, j'insiste !!!!!!!!!!roger06 a écrit : Si j'ai bien compris, le hammer pour la descente des gammes et le pull-off pour la montée
Il ne faut absolument pas jouer ces exercices en légato pour débuter !!!!!
Il faut d'abord les intégrer de façon traditionnelle en "Alternate picking" strict!!!!!
une fois ces exercices parfaitement digérés, (passer quelques jours de travail dessus en améliorant de façon significative, sa vitesse)
il est alors possible d'aborder lentement et gentillement, cette technique du Legato !!!
En ce qui concerne les legatos,
comme un exemple est toujours préférable à un long discours, voici un extrait de Tablature représentant trois notes jouées sur la corde Mi aigue.
- La première note (5)est Pickée (attaquée au Mediator)
- La seconde note (7) est "Hammerisée" (tapée mais non pickée)
- La troisième note (9) est aussi "Hammerisée" (Tapée sans être Pickée)
............H.O.......H.O.
E _____5______7______9________________________
B ____________________________________________
G ____________________________________________
D ____________________________________________
A ____________________________________________
E ____________________________________________
Sur une Partoche, ce mouvement de trois notes, sera surplombé d'une courbe qui indique qu'il s'agit d'un mouvement Legato "Ascendant".
Dans ce cas précis, il n'y a aucune autre possibilité de jouer cette partie autrement que en Hammer-On
Le Hammer-On est donc utilisé pour un mouvement Legato Ascendant (et non descendant)
____________________________________________________________________________________________________
Autre exemple;
Dans cet autre exemple, les trois notes sont jouées de cette façon;
- La première note (5) est Pickée (attaquée au Mediator)
- La seconde note (7) est "Hammerisée" (Tapée mais non Pickée)
- La troisième note (6) est aussi "Pull-Off isée" (Tirée sans être Pickée)
............H.O.......P.O.
E _____5______7______6________________________
B ____________________________________________
G ____________________________________________
D ____________________________________________
A ____________________________________________
E ____________________________________________
Le "Pull-Off" est donc utilisé pour un mouvement Legato Descendant (et non Ascendant)
_______________________________________________________________________________________________
Pour la compréhension, on aura compris que les termes;
"Hammerisée", "Pull-Offisée" et "Pickée"
sont des Anglicismes volontairement estropiés
J'imagine que tu parles de la hauteur sous corde au niveau de la 12ème case ? !roger06 a écrit : Mes cordes sont à 3 mm ( j'ai vérifié comme ça qu'elle étaient toutes à la meme hauteur) , c'est bon ?
Si c'est le cas, alors oui, 3mm, c'est une action qui peut etre considérée comme basse, donc, bonne pour le jeu en Legato
J'ai commencé par la technique de "Scale Sequencing" la plus simple (3 notes), c'est pourquoi, ça parait assez naturel, mais les séquences qui vont suivre le seront beaucoup moinsroger06 a écrit : pour les phases ascendantes et descendantes , si on respecte bien le picking , ça ne me pose pas trop de problemes et bien suivre le dogté que nous avait donné Dimitri pour les gammes pentas ( je m'adresse aux débutants comme moi , bien entendu).
Apres plusieurs essais , on trouve une certaine logique dans la façon d'exécuter ces séquences , je dirais presque que c'est mathématique ( houla, faut que je me repose moi Image )
Un peu plus de difficultées dans les séquences combinées mais ce n'est que le début de l'apprentissage.
Ça va être plus compliqué pour les doigts
En ce qui concerne le Legato, je pense avoir répondu dans le détail ici plus haut, par contre, le Pull-Off,roger06 a écrit : Pour le pull-off , faut-il lacher simplement la corde ou tirer légérement avec son doigt sur la corde pour la faire sonner(j'espere me faire bien comprendre) ?
Et le legato serait un enchainement de hammer et de pull-off ?
c'est effectivement un "tiré" rapide, net mais léger, de la corde.
Il ne suffit pas de retirer le doigt de la corde, le mieux est d'ôter le doigt de la corde en tirant légèrement vers le bas.
(et jamais vers le vers le haut)
Pour assimiler parfaitement les combinaisons de "Hammer - Pull Off", il existe un morceau idéal que je recommande;
c'est le "Thunderstruck" de AC-DC complètement joué en "Hammer Pull-Off".
A ce sujet, pour celles-et ceux qui sont intéressés, je peux publier la partie concernée.
P.S.1) DJO, "Hammer" est simplement l'abréviation de "Hammer On".
Apparemment, presque tout le monde à la flemme d'écrire entièrement "Hammer-On"
P.S. 2) Un mouvement Légato peut effectivement comprendre des combinaisons de "Hammer et Pull Off".
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le dim. 7 mars 2010 21:05, modifié 9 fois.
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Re: Scale Sequencing
Il parlait justement des légatos , c'est la trait liant les notes à jouer de cette façon .
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Re: Scale Sequencing
Oui, c'est ça,
le trait surplombe les notes qu'il faut jouer en Legato de la façon dont je viens de donner le détail.
Salut DJO, as-tu essayé cette technique ?
et si oui, comment ça se passe ?
P.S. je termine de répondre à Roger, dans le Post ici au-dessus.
Il a encore des questions, je pense !
le trait surplombe les notes qu'il faut jouer en Legato de la façon dont je viens de donner le détail.
Salut DJO, as-tu essayé cette technique ?
et si oui, comment ça se passe ?
P.S. je termine de répondre à Roger, dans le Post ici au-dessus.
Il a encore des questions, je pense !
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Re: Scale Sequencing
Ben, tout simplement si tu as pris la peine d'essayer les exercices Guitar Pro ici plus haut
et si tu as des difficultés pour la vitesse (le Tempo) ? !
et si tu as des difficultés pour la vitesse (le Tempo) ? !
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Re: Scale Sequencing
En fait j'avais déjà fait cette partie avec mon prof
Mais je n'avais fait que les descendants , de 3 , 4 et 5 notes .
C'est plutôt bien comme exo , en le faisant sérieusement , ça améliore bien la vitesse de la main gauche mais aussi la coordination main gauche main droite .
Par contre pour le jouer à la vitesse du fichier guitar pro , il faut faire du légato parfois non ?
Mais je n'avais fait que les descendants , de 3 , 4 et 5 notes .
C'est plutôt bien comme exo , en le faisant sérieusement , ça améliore bien la vitesse de la main gauche mais aussi la coordination main gauche main droite .
Par contre pour le jouer à la vitesse du fichier guitar pro , il faut faire du légato parfois non ?
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Re: Scale Sequencing
Oui, à 180 BPM, à moins de s'appeler Petrucci ou Malmsteen, c'est impossible à jouer autrement que en Legato.
Mais il y a moyen d'aller plus vite encore.
Certains de mes élèves ont m^me dépassé un Tempo de 200 BPM
Mais il y a moyen d'aller plus vite encore.
Certains de mes élèves ont m^me dépassé un Tempo de 200 BPM
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Re: Scale Sequencing
A la triple croche
je déconne
J'aime pas Malmsteen non plus !
en plus , ce garçon n'est pas étouffé par la modestie,
il se la pète assez souvent,
je déteste ça
J'avais lu une interview de lui, dans laquelle il critiquait des guitaristes comme Satriani, qui ne Pickait pas toutes les notes !
Entre temps, il s'est bien gardé de continuer de critiquer Satriani, Vai et les autre guitaristes (normaux),
puisque dans les dernières tournées, il a fait partie du G3.
je déconne
J'aime pas Malmsteen non plus !
en plus , ce garçon n'est pas étouffé par la modestie,
il se la pète assez souvent,
je déteste ça
J'avais lu une interview de lui, dans laquelle il critiquait des guitaristes comme Satriani, qui ne Pickait pas toutes les notes !
Entre temps, il s'est bien gardé de continuer de critiquer Satriani, Vai et les autre guitaristes (normaux),
puisque dans les dernières tournées, il a fait partie du G3.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le dim. 7 mars 2010 21:12, modifié 1 fois.
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Re: Scale Sequencing
Et sinon j'ai un problème à propos de ton fichier guitar pro .
En fait arrivée au bout d'une phrase qui doit être répétée , il n'y a pas de temps de pause ( entre fin et début ) , c'est un peu galère à suivre ...
En fait arrivée au bout d'une phrase qui doit être répétée , il n'y a pas de temps de pause ( entre fin et début ) , c'est un peu galère à suivre ...
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Re: Scale Sequencing
C'est une très bonne remarque
Tu as raison, j'aurais du ajouter un silence.
Je pense que je vais modifier le fichier dans ce sens...
P.S. je vais le republier avec les modifs un peu plus tard...merci de cette remarque.
Tu as raison, j'aurais du ajouter un silence.
Je pense que je vais modifier le fichier dans ce sens...
P.S. je vais le republier avec les modifs un peu plus tard...merci de cette remarque.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le dim. 7 mars 2010 21:32, modifié 1 fois.
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Re: Scale Sequencing
Bonsoir Dimitri
Je palais des courbes qui lient lient les notes quand on doit hammerisé .
Mais j'ai compris pourquoi , ça dépend de la hauteur des notes.
Et je te rassure , je fais mes exercices avec un alternate-picking . Pourquoi strict ? Il en existe d' autres sortes ?
J'ai juste essayé le hammer et le pull-off sur une corde voir ce que ça donnne , je suis bien incapable , pour l'instant , de le faire sur un exercice , surtout à une vitesse décente .
un peu de mal aussi , au début avec "ASCENDANT-séquence descendante" Pas évident le saut de corde (8em case-corde mi grave à 5em case-corde ré)
Je palais des courbes qui lient lient les notes quand on doit hammerisé .
Mais j'ai compris pourquoi , ça dépend de la hauteur des notes.
Et je te rassure , je fais mes exercices avec un alternate-picking . Pourquoi strict ? Il en existe d' autres sortes ?
J'ai juste essayé le hammer et le pull-off sur une corde voir ce que ça donnne , je suis bien incapable , pour l'instant , de le faire sur un exercice , surtout à une vitesse décente .
un peu de mal aussi , au début avec "ASCENDANT-séquence descendante" Pas évident le saut de corde (8em case-corde mi grave à 5em case-corde ré)
Matos
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Re: Scale Sequencing
EDIT .............
Excuses moi, je ne t'ai pas salué,
alors bonsoir Roger,
__________________________________
Le mot Strict revient souvent quand on utilise l'Alternate Picking"
car, il existe une utilisation particulière de "l'Alternate Picking"
lorsqu'on joue par exemple, les gammes en trois notes par corde. (mais on y est pas encore )
Il s'agit d'une combinaison de l'Alternate Picking" et de Sweep picking.
On verra ça plus tard
P.S 1)C'est Franck Gambale (guitariste de Fusion) (Chick Coréa) qui avait été un des premiers à proposer cette technique.
P.S.2) je suis pas trop partisan de cette technique.
Excuses moi, je ne t'ai pas salué,
alors bonsoir Roger,
__________________________________
Le mot Strict revient souvent quand on utilise l'Alternate Picking"
car, il existe une utilisation particulière de "l'Alternate Picking"
lorsqu'on joue par exemple, les gammes en trois notes par corde. (mais on y est pas encore )
Il s'agit d'une combinaison de l'Alternate Picking" et de Sweep picking.
On verra ça plus tard
P.S 1)C'est Franck Gambale (guitariste de Fusion) (Chick Coréa) qui avait été un des premiers à proposer cette technique.
P.S.2) je suis pas trop partisan de cette technique.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le dim. 7 mars 2010 21:37, modifié 5 fois.
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Re: Scale Sequencing
Pour le Hammer Pull Off
avant d'attaquer un morceau comme "Thunder Struck"
de AC DC
le mieux est de s'entrainer sur de simples trilles afin d'habituer les doigts de la main gauche
et de progressivement, gagner en puissance
P.S. j'ouvre une parenthèse pour expliquer combien est grande l'importance de poser les doigts sur le manche
le plus verticalement possible !!!
c'est la seule façon d'avoir des Hammer Pull Off qui sonnent !
[youtube]zvoeeq-BH4w&feature=player_embedded[/youtube]
Dans cet exemple, dans le début de la vidéo, l'angle de prise de vue de la caméra permet de distinguer
clairement la façon dont les doigts de Angus attaquent les cordes pour ce mouvement Hammer-On !!!
c'est un excellent exemple et
je vous recommande de l'observer très attentivement !!!
__________________________________________________________________
HAMMER-ON
Pour comprendre comment produire un Hammer On précis, il est nécessaire de se poser la bonne question ?
que faut-il faire et que ne faut-il pas faire.
Il ne faut pas que les doigts viennent percuter les cordes en biais ou à plat.
Il faut percuter le plus verticalement possible, pourquoi ?
Pour diminuer la surface de contact et donc augmenter la pression sur les cordes sans pour autant
augmenter la force. Et oui, c'est un problème élémentaire de Physique appliquée.
La pression augmente quand la surface de contact diminue
avant d'attaquer un morceau comme "Thunder Struck"
de AC DC
le mieux est de s'entrainer sur de simples trilles afin d'habituer les doigts de la main gauche
et de progressivement, gagner en puissance
P.S. j'ouvre une parenthèse pour expliquer combien est grande l'importance de poser les doigts sur le manche
le plus verticalement possible !!!
c'est la seule façon d'avoir des Hammer Pull Off qui sonnent !
[youtube]zvoeeq-BH4w&feature=player_embedded[/youtube]
Dans cet exemple, dans le début de la vidéo, l'angle de prise de vue de la caméra permet de distinguer
clairement la façon dont les doigts de Angus attaquent les cordes pour ce mouvement Hammer-On !!!
c'est un excellent exemple et
je vous recommande de l'observer très attentivement !!!
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HAMMER-ON
Pour comprendre comment produire un Hammer On précis, il est nécessaire de se poser la bonne question ?
que faut-il faire et que ne faut-il pas faire.
Il ne faut pas que les doigts viennent percuter les cordes en biais ou à plat.
Il faut percuter le plus verticalement possible, pourquoi ?
Pour diminuer la surface de contact et donc augmenter la pression sur les cordes sans pour autant
augmenter la force. Et oui, c'est un problème élémentaire de Physique appliquée.
La pression augmente quand la surface de contact diminue
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 8 mars 2010 05:26, modifié 7 fois.
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Re: Scale Sequencing
Thunderstruck se joue en légato donc c'est ça ? et pas en tapping vu qu'il n'y a que la main gauche .
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Re: Scale Sequencing
Oui, le Tapping, c'est les deux mains sur le manche !
quand il ne s'agit que de la main gauche sur le manche,
c'est pas du Tapping mais du Hammer Pull Off.
Angus Young joue cette partie en Hammer Pull Off
mais il est intéressant de la jouer des deux façons (Hammer Pull Off et tout picker= excellent exercice )
quand il ne s'agit que de la main gauche sur le manche,
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Re: Scale Sequencing
Il faut s'appliquer sur cet exercice car ça prépare très bien à la suite !!!roger06 a écrit : un peu de mal aussi , au début avec "ASCENDANT-séquence descendante" Pas évident le saut de corde (8em case-corde mi grave à 5em case-corde ré)
plus tard, je vais essayer de présenter une série d'exercices consacrés au "String Skiping"
c'est à dire, aux gammes avec lesquelles les sauts de cordes sont permanents.
Un grand spécialiste de cette technique est Monsieur Paul Gilbert
Ce sont des exercices difficlies mais très mélodieux.
Dans leur sonorités, ils ressemblent assez fort aux Arpeggios joués en "Sweep Picking"
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le dim. 7 mars 2010 21:43, modifié 1 fois.
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