Bonjour,
En bossant Black dog, de led zep, je me trouve confronté à un problème de calage rythmique. J'ai l'impression, après écoute de plusieurs versions, que Robert plant, dans les couplets, ne tient pas vraiment compte du tempo du fameux riff joué par bass+Batterie+guitare entre chaque couplet. Dans ce cas comment les autres font-ils pour se caler ? Où est le premier temps ? Est-ce simplement au feeling ?
Sur la version album, qui est encore plus fluctuante que certaines versions live, on distingue des clics de baguettes qui ont dû servir de repères mais je ne les comprends pas. Si quelqu'un a un tuyau là-dessus.
Merci d'avance
Black dog de Led Zep
-
tonio1611
- Accro à la Guitare

- Guitare : godin lgx SA usa
- Ampli : Fender cyberdeluxe
Re: Black dog de Led Zep
salut ,
tu aurais un lien pour le support que tu as que l'on puisse regardé?
tu aurais un lien pour le support que tu as que l'on puisse regardé?
l'intélligence c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!
-
Grizz
- VIP

Disons que c'est un peu la "base" de cette chanson : Changements de mesures a gogo, donc pas étonnant que cela puisse paraitre bizarre.
Par contre, si tu as détecté cette petite particularité de la chanson, ca signifie que rythmiquement, tu tiens la route, car peu nombreux sont les personnes sensibles à ces petits détails

Pour le coté technique, on entends, pendant les parties a capella de Plant, Bonzo qui bat le rythme sur ses baguettes. Le meilleur est de te caler la dessus
Par contre, si tu as détecté cette petite particularité de la chanson, ca signifie que rythmiquement, tu tiens la route, car peu nombreux sont les personnes sensibles à ces petits détails
Pour le coté technique, on entends, pendant les parties a capella de Plant, Bonzo qui bat le rythme sur ses baguettes. Le meilleur est de te caler la dessus
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Sapiens
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Telecaster, GibsonLP
- Ampli : Laney laney lionhear
Merci pour vos réponses.
Alors on trouve la version de l'album "Mothership ici ( où on entend les fameux coups de baguettes ) :
http://www.jiwa.fr/#artist/4087
J'ai trouvé un backing track qui donne un 3-4 au tambourin pour faire démarrer le riff ici :
http://www.guitarbackingtrack.com/search.php ( taper black dog et choisir version 2 )
En fait, je pense que la partie A capella est plus ou moins rubato et que le reste suit à partir d'un repère rythmique et continue en 4/4 jusqu'au couplet suivant. à
A noter une sorte de mise à l'envers du riff ( volontaire ) dans sa deuxième partie ( disons en mi ) pas forcément évidente à gérer non plus.
Merci encore
Alors on trouve la version de l'album "Mothership ici ( où on entend les fameux coups de baguettes ) :
http://www.jiwa.fr/#artist/4087
J'ai trouvé un backing track qui donne un 3-4 au tambourin pour faire démarrer le riff ici :
http://www.guitarbackingtrack.com/search.php ( taper black dog et choisir version 2 )
En fait, je pense que la partie A capella est plus ou moins rubato et que le reste suit à partir d'un repère rythmique et continue en 4/4 jusqu'au couplet suivant. à
A noter une sorte de mise à l'envers du riff ( volontaire ) dans sa deuxième partie ( disons en mi ) pas forcément évidente à gérer non plus.
Merci encore
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Une anecdote intéressante au sujet de ce titre;
Le groupe déclarait que ce morceau aurait été initialement construit de façon telle à décourager les Cover Bands de cette reprise.
La signature rythmique y est volontairement mouvante (mélange de 5/4 et de 4/4).
De plus, sur certains passages, la batterie et les autres instruments jouent sur des signatures différentes.
Ce qui fait en sorte que les guitaristes ne doivent absolument pas se concentrer sur la batterie mais sur le temps uniquement, sous peine de se perdre.
Le morceau avait été suggéré au départ d'une signature sur un 3/16 mais cette idée à été abandonnée, car jugée trop complexe pour son exécution en concert !
Au sujet du "compte" que John Bonham donne sur ces baguettes pour lancer les interventions, dans une interview donné à la presse écrite, Jimmy Page explique que pour d'avantage noyer le poisson, ils auraient tenté d'effacer ces coups de baguettes sur les bandes magnétiques initiales !
Ce qui était à l'époque, techniquement beaucoup plus difficile qu'à présent, raison pour laquelle sur certains Backin Track, on peut les entendre.
Le groupe déclarait que ce morceau aurait été initialement construit de façon telle à décourager les Cover Bands de cette reprise.
La signature rythmique y est volontairement mouvante (mélange de 5/4 et de 4/4).
De plus, sur certains passages, la batterie et les autres instruments jouent sur des signatures différentes.
Ce qui fait en sorte que les guitaristes ne doivent absolument pas se concentrer sur la batterie mais sur le temps uniquement, sous peine de se perdre.
Le morceau avait été suggéré au départ d'une signature sur un 3/16 mais cette idée à été abandonnée, car jugée trop complexe pour son exécution en concert !
Au sujet du "compte" que John Bonham donne sur ces baguettes pour lancer les interventions, dans une interview donné à la presse écrite, Jimmy Page explique que pour d'avantage noyer le poisson, ils auraient tenté d'effacer ces coups de baguettes sur les bandes magnétiques initiales !
Ce qui était à l'époque, techniquement beaucoup plus difficile qu'à présent, raison pour laquelle sur certains Backin Track, on peut les entendre.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
Sapiens
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Telecaster, GibsonLP
- Ampli : Laney laney lionhear
Merci pour toutes ces précisions intéressantes. Je n'avais pas rêvé donc et je vais pouvoir faire lire ton message à mes compères du groupe pour qui ce morceau semble facile à reprendre ( je ne parle pas du chant parce que là, c'est encore autre chose ! ) , donc, c'est bien un enfer rythmique.
Ceci-dit, il y a moyen de le jouer en 4/4 sur un tempo régulier ; les départs de couplet chant doivent juste être calés d'une certaine manière , un peu différente de l'original. Mais je note quand même une différence entre la version album et la version live de 1973, par exemple, comme quoi ils ne devaient pas non plus être hyper à l'aise avec ça.
Merci encore.
Ceci-dit, il y a moyen de le jouer en 4/4 sur un tempo régulier ; les départs de couplet chant doivent juste être calés d'une certaine manière , un peu différente de l'original. Mais je note quand même une différence entre la version album et la version live de 1973, par exemple, comme quoi ils ne devaient pas non plus être hyper à l'aise avec ça.
Merci encore.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
En studio, quand on se prend un pain,
ben, on recommence jusqu'au moment ou tout est parfait.
(c'est pas de bonne guerre mais puisque tout le monde le fait.....
)
Par contre, en concert, il était assez rare de prendre notre "Bonzo" en défaut,
il faut donc chercher les faiblesses chez les autres
Et comme je ne suis pas un délateur, je ne balance aucun nom.
Ça n'empêche que malgré ces petites faiblesses, respect total évidement
ben, on recommence jusqu'au moment ou tout est parfait.
(c'est pas de bonne guerre mais puisque tout le monde le fait.....
Par contre, en concert, il était assez rare de prendre notre "Bonzo" en défaut,
il faut donc chercher les faiblesses chez les autres
Et comme je ne suis pas un délateur, je ne balance aucun nom.
Ça n'empêche que malgré ces petites faiblesses, respect total évidement
--------------------------------