Apprentissage des accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW15NS12

Apprentissage des accords

Message par betsprite »

Bonjour tout le monde,

après avoir abordé la théorie sur la formation des accords avec empilement de tierces, plusieurs questions me viennent :

- Pourquoi on empile des tierces et pas autre chose pour construire les accords ?

- Si je prend l'accord majeur de DOm7 par exemple composé des notes C Eb G Sib (si je ne me trompe pas), si, quelque part sur mon manche, je jou un accord quelqu'il soit contenant ces notes dans le désordre et sur le nombre de cordes de mon choix, se sera un DOm7 ?

- Question plus pratique, la théorie c'est jolie mais je pense qu'il est trop long de rechercher toutes les notes pouvant faire l'accord souhaité sur le manche. Donc il faut apprendre des accords déjà réfléchis, tout fais.
Le problème, c'est que par exemple, pour DO9, il existe une dizaine de positions différentes :s. Alors comment doit-on s'y prendre?

Je pense ne rien avoir oublié pour le moment. En espérant avoir un peu d'aide pour une meilleure compréhension :)

Merci et bonne journée !
Modifié en dernier par betsprite le mer. 21 avr. 2010 11:56, modifié 1 fois.

Grizz
VIP
VIP

Re: Apprentissage des accords

Message par Grizz »

Apprendre les notes est l'idéal. Mais il y a une autre methode qui consiste à relier entre elles des formes d'accords, mais ceci n'empèche pas qu'il faut connaitre les notes sur le manche, au moins pour les 3 cordes graves, afin de pouvoir retrouver les fonamentales.
Je prends l'exemple de ton Cm7 [X 3 5 3 4 3]
Tu sais qu'un C majeur en barré se fait [x 3 5 5 5 x], ce qui est un barré de forme A.
Tu analyse les différences entre le C majeur et le Cm7 :
- la corde de Mi grave est mutée (pas de changement)
- La corde de LA (fondamentale) ne change pas
- La corde de Ré ne change pas
- La corde de Sol change : Il faut, par rapport à un accord majeur, que cette corde soit jouée par le barré de l'index
- La corde de Si est jouée 1 case plus haut ..... donc, il faut rajouter le majeur une case après le barré de l'index
- La corde de mi aigu est jouée par le barré de l'index.

Tout ce bla bla pour te dire que si tu mémorise UNE forme d'accord associée à UNE forme d'accord majeur, tous les accords majeurs de cette forme auront un accord m7 de la mème forme ......

(A la relacture, ca parait touffu ...... mais compréhensible :) ).

En fait, pour tous les accords, cette association de forme est valable, et démarre sur les accords ouverts.
Un A (majeur) à un mineur de forme Am. Un barré de forme A aura son mineur de forme Am, et un m7 de la forme qui nous préoccupe ici (a condition de partir sur un barré de forme A).
C'est le mème principe pour toutes les formes d'accords. Il suffit d'en trouver un pour tous les trouver.

Ensuite, il faut appliquer ca au système CAGED si bien expliqué par Dimitri :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

betsprite a écrit : si, quelque part sur mon manche, je jou un accord quelqu'il soit contenant ces notes dans le désordre et sur le nombre de cordes de mon choix, se sera un DOm7 ?
Mais tu dois respecter la tonique comme note la plus grave.Dans ton exemple, la note la plus grave sera donc le do. Si tu ne respecte pas cela, on appel ça des "accords renversés", ce n'est donc plus la tonique la plus grave mais une autre note. L'écriture de l'accord change également. Si par exemple tu as un accord do majeur (C) et que tu joue la quinte en note grave (G), cela se notera G/C.
C'est très important de respecter cela en groupe car la basse choisit la note la plus grave comme référence.

Sinon, pour ce qui est des accords, je te conseille d'apprendre les accords barrés qui simplifient la vie une fois maitriser.
Tu apprends à chaque fois un type d'accord (admettons majeur) sur 2 notes, l'une sur la corde de Mi (admettons A 5e case), l'autre sur la corde de La (admettons D 5e case). Tu reproduis cela pour chaque type d'accords. Donc au final, pour maitriser les accords, M, m, M7, m7, 7, 6, 9, 6/9 tu as seulement besoin de connaitre 16 accords (8 accords sur 2 cordes). Et avec ces 16 accords, tu peux jouer 95% des musiques
POSITIVE VIBRATION

Topic author
betsprite
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW15NS12

Message par betsprite »

Je vous remercie pour vos réponses :) j'ai plus qu'à m'y mettre :p

Merci et bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Théorie »