Polarité micro simple

Fabrication, modification, réparation des guitares
Verrouillé

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express

Polarité micro simple

Message par AlexSGMS »

Bonjour à tous , voila je vous explique en voulant commander des micros sur le site Crel pour ma Godin ( http://www.crelpickups.com/contents/fr/d5.html ) j'ai donc vérifié la polarité de mon micro simple grâce a une boussole ( la guitare debout bien évidemment ) et la boussole indique le nord .
D'après l'indication de chez Crel : "Si la boussole pointe le Nord votre micro est Nord et vous commandez un Nord, et bien sur inversement si elle pointe le Sud"

Mais en recherchant sur le net j'ai trouvé ça que contredit entièrement ce que dit le site Crel :
http://www.bourvonaudiodesign.fr/blog/i ... -nord.html

je cite : "En effet, le pôle géographique nord, quasi confondu avec le pôle magnétique terrestre est en fait un pôle sud au sens magnétique du terme (c’est une « incongruité » historique sans doute dérivée du pôle géographique)

Il est dès lors commun de rencontrer l’idée reçue selon laquelle l’aiguille nord d’une boussole indique le pôle nord magnétique: FAUX! Le pôle nord de l’aiguille aimantée est attirée par un pôle magnétique sud (certes, quasi confondu avec le pôle géographique nord).

Cette confusion peut même être relayée sur le site … d’un fabricant de micro par exemple…"

Il faudrai vraiment m'aider là car je ne sais pas du coup si je dois commander un Nord ou un Sud ... :(

Merci d'avance :)
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Re: Polarité micro simple

Message par thund3r57 »

Mais ques que c'est que ce binss
Jamais entendu parler de ces choses là !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Je crois que ce sujet mérite vraiment d'être expliqué et résolu , ne serait-ce que pour ceux qui souhaiterais s'engager dans l'achat de micros strat.
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Les boussoles pointent bien vers le pôle nord magnétique, pour avoir fait un peu de navigation, je te le confirme :mdr1:

http://www.aventurearctique.com/mc2/pnm01.htm

http://www.aventurearctique.com/mc2/boussole01.htm

Alors reperer un micro a l'aide d'une boussole ..... je veux bien croire à cette astuce "Mac Guyverienne", mais il ne faudrait surtout pas perdre le nord :mdr2: :mdr2:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Je n'ai que fait citer , je ne suis pas expert du tout en la matière et j'aimerai juste ne pas faire une connerie en mettant un micro sud à la place d'un nord .
Donc quel est votre avis je dois prendre un Sud ou un Nord ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Un site on ne peut plus seriux sur les micros :

http://www.jpbourgeois.org/guitar/theorie.htm

Je cite : "sur un micro testé à l'aide d'une boussole, le pôle Sud est celui qui est attiré par le pôle Nord de l'aiguille (par convention: le côté noir) "

A mon avis, commence par regarder le montage de ton micro actuel, puis compare avec les descriptifs des micros que tu veux acheter.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Pourquoi regarder le montage ? Il suffit juste de lire sur une boussole non ? pas de tout démonter...
Je comprends pas comment un truc qui parait aussi simple peut s'avérer comme un casse tête pas possible ... D'après les informations du site ils disent simplement regarder avec la Boussole, j'ai regardé elle pointait vers le Nord ( en direction du micro ) , j'ai ensuite fait descendre la boussole face au micros doubles et la boussole a inversé son "cap" . Donc le micro simple c'est un Nord non ?

Pour l'info il s'agit du Crel Road Runner que je compte acheter : http://www.crelpickups.com/contents/fr/d5.html

Personne ? :/

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bah ....... Tabarly pourait surement te renseigner :mdr2:

Pour changer ton micro, faudra bien que tu démontes, non ?
Et franchement, faire confiance à une boussole pour reperer un micro, je ne m'y tenterais pas .....

J'espère que quelqu'un pourra t'aider :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Oui mon père va le démonter , mais pour justement monter le micro ... Comment sait on que que c'est un Nord ou un sud lors du démontage ?

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Mais tu sais en général on choisir son micro pour le son, le niveau de sortie, si c'est un double ou un simple, actif ou passif, on regarde l'impédance....... mais nord ou sud moi connais pas !!
Un conseil ne te casse pas la tête et prend un micro de grande marque fender, dimarzio ou seymour duncan,,,, en simple et ça le fera !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Non , je veux tester les micros Crel car ils m'ont l'air d'être vraiment intéressant ! Et je crois avoir compris le truc de la polarité en fait ma boussole m'a indiqué le Nord par rapport a mon micro exactement comme l'image du site : http://www.bourvonaudiodesign.fr/blog/i ... -nord.html
J'en déduis que j'ai un micro sud , corrigez moi si je ne me trompe !

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yves_b »

Je me permets d'intervenir sur ce post pour tenter, en premier lieu, de venir en aide à Alex pour passer sa commande chez Crelpickups:
Référez vous à SA convention.
Si votre boussole pointe le nord vers le micro, commandez un micro nord de SA fabrication.
Il connait ses micros mieux que quiconque, suivez donc ses indications.

Ceci étant dit, je suis l'auteur de l'article sur le blog cité plus haut et je maintiens ma position sur le fait que selon les conventions usuelles et générales, le micro est de polarité sud, plus précisément sud devant (ou "de face" ou encore "en haut" selon la position de la guitare et comme traduction du "south up" anglo saxon, expression la plus souvent rencontrée).

Ce que dit Grizz est également exact: une boussole pointe le pôle nord magnétique (terrestre) utilisé en navigation MAIS, c'est un pôle SUD au sens magnétique (en tant que discipline physique, en considérant la terre en tant qu'aimant).
Ce pôle sud attire le pôle nord de l'aiguille de la boussole.

Pour les sceptiques:
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_ ... C3%A9tique

Maintenant à quoi sert tout cela en matière de micro?
A associer des micros simples en connaissance de cause, et c'est en particulier à prendre en compte pour une association RWRP (reverse wound reverse polarity) qui permet d'obtenir un effet humbucker lorsqu'on associe deux micros.
Je me suis rendu compte lors d'une commande d'un micro pour compléter un set, que cette notion n'était pas forcément très claire. Or dans ce cas, il vaut mieux éviter les inversions.

Il est donc plus cohérent d'utiliser des conventions communes (en particulier lorsque l'on veut associer des micros de différents fabricants).

Pour Alex, si je comprends bien, il s'agit d'un simple plus un double, donc on n'est pas dans le cadre d'une association de deux simples RWRP (ou pas RWRP d'ailleurs, mais en connaissance de cause)

En espérant avoir éclairci le débat!

Yves

Maintenant, il me restera à aller faire un tour par la case présentation avant qu'on ne me le signale ;)

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Je te remercie pour ton aide très précieuse yves :) . En parlant de la configuration de ma Guitare il s'agit de ceci : Micro double - Micro simple - Micro double . ( micros prévus : Crel Falcon - Crel Road Runner - Crel Falcon )
Pour la polarité de mon micro j'ai bien vérifié et c'est exactement comme l'image du site , maintenant Yves tu dis que je dois me fier à la convention de Crel pickups , donc je dois commander un Nord ?
Je suis vraiment désolé de poser tant de questions ( aussi répétitive soi- elles ) mais je suis vraiment un novice de la boussole c'est tout juste si j'arrive à voir ou est le nord :rouge: et puis j'ai surtout peur de me planter aussi ... Mais en tout cas ce que je peux affirmer c'est que c'était pareil que l'image du site ...

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yves_b »

AlexSGMS a écrit : Pour la polarité de mon micro j'ai bien vérifié et c'est exactement comme l'image du site , maintenant Yves tu dis que je dois me fier à la convention de Crel pickups , donc je dois commander un Nord ?
Oui, oui, c'est ce que je dis, pour commander chez lui, tu dois te fier à sa propre convention (qui, je le répète et sans vouloir aucunement polémiquer, est tout à fait personnelle). S'il indique que pour une boussole pointant le nord, il faut commander un micro nord (selon son appellation dans sa gamme), c'est ce qu'il faut faire.
Maintenant, au regard des conventions habituelles de la physique, c'est un micro pôle sud devant /en haut / de face ... (au choix pour l'expression pour peu qu'elle indique de quel côté du micro on se place). Si un jour tu dois l'associer à un simple d'un autre fabricant, c'est ce qu'il faudra savoir.

Dans ton cas ce n'est pas critique car ce problème n'est essentiel que pour la combinaison de plusieurs simples comme je l'ai mentionné plus haut.

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

AH ! Donc tu veux dire que dans mon cas peut importe le pôle ? Mais qu'es que Crel Pickups veut dire par " si la boussole indique le nord prenez un nord " , sur la photo de ton site la boussole elle pointe quoi ? Le Nord non ?

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yves_b »

AlexSGMS a écrit :AH ! Donc tu veux dire que dans mon cas peut importe le pôle ?
Réponse courte: oui.
Réponse longue: on pourrait pinailler dans des cas extrêmement particuliers, mais pas pour ta config :)
AlexSGMS a écrit :Mais qu'es que Crel Pickups veut dire par " si la boussole indique le nord prenez un nord "
On peut raisonnablement penser que l'aiguille nord pointe vers le devant du micro (car le micro est à priori monté dans la guitare à ce moment là, donc vers l'arrière pas évident!)
Ceci étant c'est également pour cela que j'indique une référence en même temps que la polarité lorsque je parle de polarité (micro "sud vers le devant" par exemple).
AlexSGMS a écrit :sur la photo de ton site la boussole elle pointe quoi ? Le Nord non ?
Le nord pointe vers le devant du micro (qui est un donc pôle sud! comme confirmé sur le gaussmètre)
Le micro est donc un sud vers le devant.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Petit plus sur ce sujet (les personnes attentives noteront qu'il m'arrive de ne poster qu'avec retenue...).

Je confirme que la polarité importe peu. Dans les configs avec uniquement des micros simples, on essaie de changer les polarités des micros: par exemple nord, sud, nord, ceci pour une raison assez simple: l'onde sonore restant un signal de forme sinusoïdal, il faut inverser les polarités de façon à pouvoir la retransmettre avec le plus de précision possible. Note au passage: c'est sur ce principe que sont faits les humbuckers: deux micros simples en inversion de phases collés l'un à l'autre et en inversion de phase pour une netteté du son plus importante.
Maintenant, le petit plus qui fait qu'on se fiche de la polarisation initiale du micros. Comme tout un chacun le sait, un micro (terme faux au passage) est un bobinage fait autour de plots aimantés. Un bobinage correspond à un fil de cuivre isolé enroulé autour d'aimants. L'électricité passe donc dans un sens. Si tu te retrouves avec une mauvaise phase de micro, il te suffit d'inverser les deux fils, de la sorte, le courant passe dans l'autre sens et la polarité relative est changée.

Petite astuce du jour, merci zzzcorp pour m'avoir aidé à comprendre cela.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Topic author
AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par AlexSGMS »

Merci pour vos réponses très instructives , je vais me lancer dans l'achat et je vous ferais une petite sample de ces micros :super:

yves_b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yves_b »

Je souhaite préciser car je crois qu'il y a un peu une confusion entre polarité magnétique et électrique, et que dans l'association de deux simples, on ne peut ignorer ni l'une ni l'autre.
Mc Pili a écrit :Note au passage: c'est sur ce principe que sont faits les humbuckers: deux micros simples en inversion de phases collés l'un à l'autre et en inversion de phase
D'accord sur le fait que les humbuckers reposent sur ce principe.
Ce principe étant le reverse wound reverse polarity (enroulement inversé, polarité (magnétique) inversée).

Précisons:
- enroulement inversé: comprendre deux bobines connectées en opposition de phase électriquement.
- polarité magnétique inversée, le fameux débat plus haut: une des bobines verra ses aimants avec le champ orienté « nord vers le haut » ( disons les cordes), l'autre avec le sud vers les cordes.

Lorsque la corde vibre devant les deux bobines, elle modifie le champ traversant celles-ci de la même façon (par approximation, on considèrera que cela est vrai pour la démonstration du phénomène, les bobines étant très proches mais ce n'est pas la réalité, plus d'info sur le sujet plus bas).

Si les enroulement sont de même nature (même sens d'enroulement par convention, même nombre de tours pour optimiser le phénomène):
la tension générée aux bornes de chacune des bobines sera de même amplitude MAIS de polarité ELECTRIQUE inversée car les champs magnétiques sont inversés (Les courants induits sont dans ce cas de sens opposés car les champs sont de sens opposés).
Lorsqu'on connecte les deux bobines ensembles (en série -genre humbucker,- ou en parallèle -genre Strat RWRP-) EN INVERSION DE PHASE, les deux signaux produits "s'additionnent" en quelque sorte (abus de langage car il faudrait différencier série/ parallèle - courant/tension)

Maintenant: les perturbations électromagnétiques (environnement) qui polluent le signal utile (buzz ou autre) forment un champ magnétique dont la composante est identique du point de vu des deux micros. Cette composante génère des tensions parasites dans les bobines qui peuvent être considérées comme identique car ce champ présente le même sens vis à vis des deux bobines (contrairement aux champ des aimants, inversés)
Lorsqu'on connecte les bobine ensembles EN OPPOSITION DE PHASE, le signal parasite s'élimine.

Résumé: le signal utile des deux bobine "s'additionne", le signal parasite s'élimine. (=humbucker)
Ceci est vrai grâce à l'inversion de polarité électrique (hors phase) ET magnétique.

En fait c'est en quelque sorte le même principe que les liaisons symétriques en audio pour ceux que ça aide.

Donc la polarité magnétique a son importance dans la combinaison de deux micros simples, en particulier si l'on veut profiter de l'effet humbucker en les associant.
Je pense qu'il y a une confusion plus haut sur la polarité au sens électrique et magnétique (oui je sais rien n'est fait dans cette histoire pour que ce soit simple au niveau des termes.).

On peut dans certains cas inverser les deux fils d'un micro simple pour l'associer par exemple à un micro d'une autre marque et obtenir l'effet escompté. Mais si la polarité magnétique des deux micros est identique (nord vers les cordes par ex.), on n'aura pas d'effet humbucker (et on va mettre les deux signaux utiles "hors phase").
Et ceci marche pour des micros type Strat qui ne n'ont pas de « chassis ». Si vous faites cela avec un micro de Tele (dont la base plate est reliée à la masse), vous allez cour-circuiter la bobine à la masse. Pour ce type de micro, il faut donc déssouder les fils au niveau de la bobine et inverser la soudure de masse au niveau de la baseplate.
Mc Pili a écrit : il faut inverser les polarités de façon à pouvoir la retransmettre avec le plus de précision possible.
Je reviens au final sur l'approximation faite plus haut pour l'explication: en fait les deux micros ne « voient » pas exactement la même partie vibrante de la corde. Les signaux ne sont donc pas identiques: les fréquences basses peuvent l'être relativement du fait de la longueur d'onde mais il se passe des annulations de phases à différentes fréquences (filtre en peigne), ceci dépend de la distance entre les micros. Mais si on inverse la phase électrique sans inverser la polarité magnétique, on risque de voir des fréquences graves disparaitre (d'où effectivement un son qui peut être décrit comme « avec le plus de pécision possible », si c'est cela qu'on veut) mais pas d'effet de réduction de bruit (humbucker).

Pour illustrer ce dernier point (position des micros/filtre en peigne/atténuation en particulier dans les grave en inversant la polarité électrique):
http://www.till.com/articles/PickupResp ... index.html

J'espère avoir éclairci la chose :)

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Fichtre!
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

lbop
Newbie
Newbie

Message par lbop »

Il est indéniable que le nord de la boussole pointe vers le pole sud d'un aimant.
Cette bizarre convention historique reste toujours en vigueur, par habitude.

Voir par exemple, la définition du pole nord magnétique sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_Nord_magnétique:
"Il s'agit en fait du pôle sud de l'aimant constitué par la Terre"

Mais, en réalité, que veut dire un fabriquant qui parle d'un micro nord ???
Ca n'est qu'une dénomination commerciale.

Ce genre d'embrouille pullule chez tous les fournisseurs, qui vendent du vent en même temps que des micros, pourvu que ça fasse parler les acheteurs et ... surtout vendre.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Image

6 ans c'est pas mal !! :naah:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Verrouillé

Retourner vers « Guitare »