Pourquoi ça fait tzzz..?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
gratteman
Newbie
Newbie
Guitare : Stagg et Oscar S.
Ampli : marshall

Pourquoi ça fait tzzz..?

Message par gratteman »

Je m'explique, mon problème paraît moins étrange ... Lorsque j'appuie sur les extrémités d'une frette, un son survient, dérangeant la note créée...ça fait TZZZ...vous connaissez ça je sais et pour éviter le bruit, il faut presser la partie centrale de la frette je sais... Mais je voudrais savoir ce qui créer ce bruit dérangeant, et si ça dépend des guitares. Ya t-il des guitares n'ayant pas ce défaut ou est-ce tout simplement une question de technique ? j'ai ce problème sur une classique et électrique.

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Re: Pourquoi ça fait tzzz..?

Message par Guitfun »

Salut, :hello: !

Déjà il ne faut pas jouer sur la frette mais à coté :)
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Topic author
gratteman
Newbie
Newbie
Guitare : Stagg et Oscar S.
Ampli : marshall

Message par gratteman »

C'est-à-dire? J'ai toujours joué sur la frette...
Ah!C'est parce que pour moi la frette c'est l'espace entre les deux traits...Donc la frette c'est le trait?

Ancien membre

Message par Ancien membre »

La frette, c'est bien la barre en acier qui permet de faire varier la longueur vibrante de la corde.
Autrement, ton problème est celui d'une corde qui frise... Deux possibilités : ou bien tu n'appuies pas suffisamment la corde, ce qui fait qu'elle continue à vibrer, donc à frotter au niveau de la frette, ou bien c'est un problème de réglage de la guitare : les cordes sont trop près du manche, ce qui fait qu'en vibrant, elles frottent contre la touche / les frettes. Je penche plutôt pour la deuxième solution, si ça t'arrive à peu près partout...
Après, le fait que tes deux guitares aient le même problème peut faire penser que tu as du mal à appuyer au bon endroit - bien au milieu de la case - et avec la force suffisante.

Dans le cas où il s'agit finalement d'un mauvais réglage de la guitare, il faudra soit vérifier que le manche n'est pas convexe, mais il y a pas de raison, soit plutôt aller voir un Luthier qui te fournira sûrement un sillet plus adapté (Coût du sillet : moins de 10€, compte une trentaine d'euros avec la main d'oeuvre.).
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »