Ecrire les gammes mineures harmo./melo.
-
okami
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Ecrire les gammes mineures harmo./melo.
Bonjour,
alors voila, pour un petit cours que je suis en train d'écrire, j'ai besoin de citer les gammes mineures harmoniques et mélodiques dans toutes leur tonalités. Pour mélodique pas de problème je trouve ceci:
Do Do# Ré# Mi Fa# Sol# La# Si#
Ré Ré Mi Fa Sol La Si Do#
Mi Mi Fa# Sol La Si Do# Ré#
Fa Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi#
Sol Sol# La# Si Do# Ré# Mi# Fa#
La La Si Do Ré Mi Fa# Sol#
Si Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La#
(je n'ai utilisé que les dièses pour une meilleure compréhension).
Pour l'harmonique c'est un autre problème
Par exemple, pour ré je trouve ceci:
Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si Do##
do##? dois je mettre Ré à la place?
pareil pour Fa:
Fa# Sol# La Si Do# Ré Mi#
Mi#? dois je écrire Fa?
En pratique ça ne change pas grand chose, mais en théorie c'est important je crois l'écriture des gammes.
Merci d'avance pour vos réponses
alors voila, pour un petit cours que je suis en train d'écrire, j'ai besoin de citer les gammes mineures harmoniques et mélodiques dans toutes leur tonalités. Pour mélodique pas de problème je trouve ceci:
Do Do# Ré# Mi Fa# Sol# La# Si#
Ré Ré Mi Fa Sol La Si Do#
Mi Mi Fa# Sol La Si Do# Ré#
Fa Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi#
Sol Sol# La# Si Do# Ré# Mi# Fa#
La La Si Do Ré Mi Fa# Sol#
Si Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La#
(je n'ai utilisé que les dièses pour une meilleure compréhension).
Pour l'harmonique c'est un autre problème
Par exemple, pour ré je trouve ceci:
Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si Do##
do##? dois je mettre Ré à la place?
pareil pour Fa:
Fa# Sol# La Si Do# Ré Mi#
Mi#? dois je écrire Fa?
En pratique ça ne change pas grand chose, mais en théorie c'est important je crois l'écriture des gammes.
Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par okami le mer. 7 juil. 2010 08:50, modifié 2 fois.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Re: Ecrire les gammes mineures harmo./melo.
Salut,
Voici la réponse que tu attends;
Le second degré d'une gamme de Do (peu importe le Mode choisi)
NE PEUX JAMAIS ÊTRE UN DO
c''est obligatoirement un Ré
et au delà de ceci, en fonction du Mode choisi, il faudra appliquer l'altération qui convient (dièse ou bémol))
P.S. Oui, évidemment que les doubles altérations existe !
Ce qui implique aussi que contrairement à une idée reçue et en fonction du Mode choisi,
il existe bel et bien des notes tel que Mi# (ou Sol bb)
ou encore Si# (ou Dob) ! ! !
Je conseille fortement de s'intéresser au fameux cycle des quintes ainsi que le cycle des quartes qui permettent une mémorisation (et compréhension)
facile de l'ordre des dièses et des bémols !
Voici la réponse que tu attends;
Le second degré d'une gamme de Do (peu importe le Mode choisi)
et au delà de ceci, en fonction du Mode choisi, il faudra appliquer l'altération qui convient (dièse ou bémol))
P.S. Oui, évidemment que les doubles altérations existe !
Ce qui implique aussi que contrairement à une idée reçue et en fonction du Mode choisi,
il existe bel et bien des notes tel que Mi# (ou Sol bb)
ou encore Si# (ou Dob) ! ! !
Je conseille fortement de s'intéresser au fameux cycle des quintes ainsi que le cycle des quartes qui permettent une mémorisation (et compréhension)
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
oulà,va pas trop vite,surtout apprends bien tes gammes majeures d'abord,apprends pourquoi on utilise des # et des b et pourquoi on ne les mélange pas,et si tu décides de n'utiliser que des #,la compréhension ne sera pas meilleure,au contraire 
-
okami

En gros un mode dorien de Do n'est pas re mi fa sol la si doLe second degré d'une gamme de Do (peu importe le Mode choisi)
mais bien do re mib fa sol la sib ?
Gammes majeures enregistrées^^oulà,va pas trop vite,surtout apprends bien tes gammes majeures d'abord,apprends pourquoi on utilise des # et des b et pourquoi on ne les mélange pas,et si tu décides de n'utiliser que des #,la compréhension ne sera pas meilleure,au contraire
on utilisé les dièses pour augmenter la note d'un demi ton et les bémols pour la baisser, ceci afin de pouvoir respecter les intervalles. Je dois savoir autre chose^^ (a oui je sais que lorsque l'on écrit une gamme, on ne met jamais un dièse et un bémol en même temps)
Pourquoi serait plus simple avec des bémols, ça serait pareil non?
Cycle des quintes je connais pour la gamme majeure: fa do sol re la mi siJe conseille fortement de s'intéresser au fameux cycle des quintes ainsi que le cycle des quartes qui permettent une mémorisation (et compréhension)
Mais pour les mineures je ne connais pas.
en tout cas merci beaucoup de votre aide
-
oGUH
- Accro à la Guitare

parce q'il est plus facile de créer une gamme de fa qu'un gamme de mi#okami a écrit :
Pourquoi serait plus simple avec des bémols, ça serait pareil non?
-
okami

Hmm pour certaine tonalité il serait plus simple d'écrire en bémol, c'est ça?
-
oGUH
- Accro à la Guitare

ouais on peut dire ça,mais pour les construire,base toi sur les cycles des quintes pour les # et des quartes pour les b
cycle des 5: fa do sol ré la mi si
construis la gamme de do,ensuite la gamme de sol(Vème degré de la précédente),la gamme de ré(Vème degré de...),dans cet ordre,en utilisant des # jusqu'à ce que tu arrives à la gamme de do#
cycle des 4: si mi la ré sol do fa
repars de do,construis la gamme de do,de fa(IVème degré de la précédente),de sib(IVème degré de la précédente),mib(IV ème degré.......) etc. en n'utilisant que des b jusqu' arriver à la gamme de dob
cycle des 5: fa do sol ré la mi si
construis la gamme de do,ensuite la gamme de sol(Vème degré de la précédente),la gamme de ré(Vème degré de...),dans cet ordre,en utilisant des # jusqu'à ce que tu arrives à la gamme de do#
cycle des 4: si mi la ré sol do fa
repars de do,construis la gamme de do,de fa(IVème degré de la précédente),de sib(IVème degré de la précédente),mib(IV ème degré.......) etc. en n'utilisant que des b jusqu' arriver à la gamme de dob
-
okami

Oui ça je connais bien. Très pratique pour la tonalité aussi.
Mais ça marche pour les gammes majeures.
Mais pour les mineures(harmonique, mélodique) c'est autre chose
Mais ça marche pour les gammes majeures.
Mais pour les mineures(harmonique, mélodique) c'est autre chose
-
oGUH
- Accro à la Guitare

pour les gammes mineures c'est les mêmes mais en partant du degré VI,en do,c'est donc égal à la mineur
gamme de la mineur:
la si do ré mi fa sol la
pour obtenir la gamme mineure harmonique tu vas diéser le degré VII de cette dernière gamme,donc sol
pour obtenir la mélo,tu vas diéser les degrés VI et VII,fa et sol
il me semble par contre que dans le cas des gammes mineures on a le droit de mélanger les dièses de ces altérations artificielles avec des bémols,ou on va "débémoliser" certaines notes selon le cas
les altérations des gammes mineures sont celles des gammes majeures correspondantes
gamme de la mineur:
la si do ré mi fa sol la
pour obtenir la gamme mineure harmonique tu vas diéser le degré VII de cette dernière gamme,donc sol
pour obtenir la mélo,tu vas diéser les degrés VI et VII,fa et sol
il me semble par contre que dans le cas des gammes mineures on a le droit de mélanger les dièses de ces altérations artificielles avec des bémols,ou on va "débémoliser" certaines notes selon le cas
les altérations des gammes mineures sont celles des gammes majeures correspondantes
-
okami

Si j'ai bien compris, pour obtenir la mineure harmonique on prend la gamme mineure naturelle correspondante et on dièse le degré VII?
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Exactement.okami a écrit :Si j'ai bien compris, pour obtenir la mineure harmonique on prend la gamme mineure naturelle correspondante et on dièse le degré VII?
Tu prends la gamme majeure (admettons Do), pour placer les #/b dans l'armure. Ensuite tu prends la gamme relative mineure (dans ce cas La), puis tu altère la 7e pour la gamme mineure harmonique, la 6te et la 7e pour la gamme mineure mélodique.
Donc si tu veux connaitre les altérations de la gamme C# mineure mélodique par exemple. Tu recherches sa relative majeure (E), tu places les altérations dans l'armure (F#, C#, G#, D#). Puis sur la portée, tu places les altérations accidentelles de la 6te et la 7e de la gamme mineure mélodique de C# (B#, A#)
POSITIVE VIBRATION
-
okami

A ouais super, merci beaucoup pour ces explications
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
La gamme mineure harmonique a été créée de toute pièce car, en l'harmonisant, on ne retrouvait pas d'accord 7, considéré comme l'accord à quatre sons parfait. Du coup, on a réglé le problème en décalant la septième d'un demi-ton. Pas con.
Quand on sait ça, c'est facile à retrouver et à construire.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
oGUH
- Accro à la Guitare

on en trouve un ,mais pas à la bonne place,plutôtIvy a écrit :La gamme mineure harmonique a été créée de toute pièce car, en l'harmonisant, on ne retrouvait pas d'accord 7, considéré comme l'accord à quatre sons parfait. Du coup, on a réglé le problème en décalant la septième d'un demi-ton. Pas con.
-
frasene
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez AG75, Guitale
- Ampli : Line6 Micro Spider
Salut
Pour l'histoire des # et des b je me suis aussi fait avoir puisque j'avais fait un logiciel de guitare qui n'affichait pas les bons noms de notes : en termes de fréquences c'etait bon mais pour les noms de notes non...
Si avant je m'en moquais, aujourd'hui je comence a comprendre que c'est important car cela fait partie des règles ou d'un vocabulaire commun entre musiciens...
Par exemple si tu as un do do# pour ta gamme on écrira plutot do réb car le deuxième dégre à partir de do sera un ré. Au final quand on écrit les notes d'une gamme heptatoniques c'est comme si on écrivait d'abord les notes dans l'ordre puis les altérations... Du genre pour un Sol majeur, j'écris Sol La Si Do Ré Mi Fa, puis je pose les altérations pour que cela soit bien une gamme majeure, donc on rajoute un # sur le Fa et cela donne Sol La Si Do Ré Mi Fa#.
Et ces degrés ou position de notes sont références ailleurs comme par exemple dans les cadences (IIb V I)... Par rapport à ces positions de notes ou degrés, il y aussi des règles de substitutions bien précises...
Donc au final plus on avance en théorie et plus on a besoin de respecter ces règles sinon on s'y perd... Mais je pense que ce n'est pas obligatoire au début...
A+
Pour l'histoire des # et des b je me suis aussi fait avoir puisque j'avais fait un logiciel de guitare qui n'affichait pas les bons noms de notes : en termes de fréquences c'etait bon mais pour les noms de notes non...
Si avant je m'en moquais, aujourd'hui je comence a comprendre que c'est important car cela fait partie des règles ou d'un vocabulaire commun entre musiciens...
Par exemple si tu as un do do# pour ta gamme on écrira plutot do réb car le deuxième dégre à partir de do sera un ré. Au final quand on écrit les notes d'une gamme heptatoniques c'est comme si on écrivait d'abord les notes dans l'ordre puis les altérations... Du genre pour un Sol majeur, j'écris Sol La Si Do Ré Mi Fa, puis je pose les altérations pour que cela soit bien une gamme majeure, donc on rajoute un # sur le Fa et cela donne Sol La Si Do Ré Mi Fa#.
Et ces degrés ou position de notes sont références ailleurs comme par exemple dans les cadences (IIb V I)... Par rapport à ces positions de notes ou degrés, il y aussi des règles de substitutions bien précises...
Donc au final plus on avance en théorie et plus on a besoin de respecter ces règles sinon on s'y perd... Mais je pense que ce n'est pas obligatoire au début...
A+
-
okami

Ne pas oublier qu'il ne faut surtout pas mélanger les dièses et les bémols lorsque l'on écrit une gamme.Par exemple si tu as un do do# pour ta gamme on écrira plutot do réb car le deuxième dégre à partir de do sera un ré.
En tout cas, c'est vrai que pour certaines gammes, il est plus simple/clair d'écrire avec des bémols, pour d'autres avec des dièses.
Bonne idée moi qui cherchait quoi développer^^Pour l'histoire des # et des b je me suis aussi fait avoir puisque j'avais fait un logiciel de guitare qui n'affichait pas les bons noms de notes : en termes de fréquences c'etait bon mais pour les noms de notes non...
Merci de ta réponse en tout cas
-
frasene
- Fan de guitare

Salut,
Pour l'histoire de ne pas mélanger les # et les b je ne suis pas sûr... C'est sûrement vrai pour les gammes majeures mais pas pour toutes les gammes ou modes... Si on prend par exemple le 4ème mode de la gamme mineure harmonique en Do (mineur roumain), on devrait avoir les notes <Do Ré Mib Fa# Sol La Sib> si on considère les noms d'intervalles de ce mode i.e <1J 2M 3m 4+ 5J 6M 7m>.
Tu va développer un petit programme de musique pour la guitare ? Très intéressant tout cela... Tu as une idée de ce que tu vas faire, avec quel language, sur quelle plateforme (pc, tel) ?
A+
Pour l'histoire de ne pas mélanger les # et les b je ne suis pas sûr... C'est sûrement vrai pour les gammes majeures mais pas pour toutes les gammes ou modes... Si on prend par exemple le 4ème mode de la gamme mineure harmonique en Do (mineur roumain), on devrait avoir les notes <Do Ré Mib Fa# Sol La Sib> si on considère les noms d'intervalles de ce mode i.e <1J 2M 3m 4+ 5J 6M 7m>.
Tu va développer un petit programme de musique pour la guitare ? Très intéressant tout cela... Tu as une idée de ce que tu vas faire, avec quel language, sur quelle plateforme (pc, tel) ?
A+
-
okami

Possible faut demander l'avis d'un pro, ou alors Do ré ré# fa# sol la la#? ouais ça fait un peu bizarre quand même^^Pour l'histoire de ne pas mélanger les # et les b je ne suis pas sûr... C'est sûrement vrai pour les gammes majeures mais pas pour toutes les gammes ou modes... Si on prend par exemple le 4ème mode de la gamme mineure harmonique en Do (mineur roumain), on devrait avoir les notes <Do Ré Mib Fa# Sol La Sib> si on considère les noms d'intervalles de ce mode i.e <1J 2M 3m 4+ 5J 6M 7m>.
Alors déjà faut que je me remette à la prog^^Tu va développer un petit programme de musique pour la guitare ? Très intéressant tout cela... Tu as une idée de ce que tu vas faire, avec quel language, sur quelle plateforme (pc, tel) ?
Ce serait en java(donc multiplateforme windaube/mac/linux) quand à savoir c que je vais faire non, mais peut être un truc bien complet sur les gammes les accords, mais c'est pas demain la veille^^
-
ioule
- Maitre Guitariste

Tu prends la tonique de ta gamme de référence. Vu que ton C est le degré IV, ta gamme de référence est G mineur. Tu prends sa relative majeur à savoir Bb. Tu places les altérations à l'armure, à savoir Bb et Eb. Toutes altérations qui vont suivre seront des altérations accidentelles à inscrire sur la portée. Donc rien à foutre qu'elles soient # ou b tant que l'armure est bonne. Mais comme dit, la règle d'or est la compréhension, on optera donc pour CDEbF#GABb pour éviter la doublette du G/Gbfrasene a écrit :Si on prend par exemple le 4ème mode de la gamme mineure harmonique en Do (mineur roumain), on devrait avoir les notes <Do Ré Mib Fa# Sol La Sib> si on considère les noms d'intervalles de ce mode i.e <1J 2M 3m 4+ 5J 6M 7m>.
POSITIVE VIBRATION
-
okami

Lorsque l'on écrit une gamme on peut donc mélanger les # et les b
-
frasene
- Fan de guitare

Attention a ne pas confondre deux choses : les altérations de la clef (qui ne sont là que pour faciliter l'écriture des notes sur la portée musicale) et les altérations sur les notes de la gamme (qui dépendent des intervalles de la gamme mais aussi de la tonique choisie; ces altérations peuvent contenir des # et des b).
Les altérations de la clef sont définies à partir, je crois, du cycle des quintes (ou des quartes je ne sais plus) et pour, historiquement, la gamme majeure. Ce qui fait qu'effectivement, à la clef, on ne peut avoir que des dièses ou des bémols et dans un certain ordre. En choisissant les bonnes altérations à la clef, on peut écrire toute gamme majeure sans avoir a rajouter d'altérations supplémentaires sur les notes (simplification de l'écriture).
Par convention, ce sont toujours ces memes altérations de clef qui sont toujours utilisées. Ce qui fait que pour une gamme différente de la gamme majeure, on sera surement obligé de rajouter des altérations supplémentaires non pas sur la clef mais au fur et a mesure des notes.
Ensuite, pour les gammes heptatoniques (à 7 notes), elles sont exprimées avec les 7 degrés donc on ne pourra pas avoir un (sol sol#) mais on devra plutot écrire (sol lab).
A+
Les altérations de la clef sont définies à partir, je crois, du cycle des quintes (ou des quartes je ne sais plus) et pour, historiquement, la gamme majeure. Ce qui fait qu'effectivement, à la clef, on ne peut avoir que des dièses ou des bémols et dans un certain ordre. En choisissant les bonnes altérations à la clef, on peut écrire toute gamme majeure sans avoir a rajouter d'altérations supplémentaires sur les notes (simplification de l'écriture).
Par convention, ce sont toujours ces memes altérations de clef qui sont toujours utilisées. Ce qui fait que pour une gamme différente de la gamme majeure, on sera surement obligé de rajouter des altérations supplémentaires non pas sur la clef mais au fur et a mesure des notes.
Ensuite, pour les gammes heptatoniques (à 7 notes), elles sont exprimées avec les 7 degrés donc on ne pourra pas avoir un (sol sol#) mais on devra plutot écrire (sol lab).
A+
-
okami

A voila qui est beaucoup plus clair, merci pour ta réponse.
Pour écrire la gamme mineure harmonique de Ré par exemple, ceci est correct:
Ré Mi Fa Sol La Sib Do#
?
cycle des quintes pour les diezes et des quartes pour les bémolsLes altérations de la clef sont définies à partir, je crois, du cycle des quintes (ou des quartes je ne sais plus) et pour, historiquement, la gamme majeure. Ce qui fait qu'effectivement, à la clef, on ne peut avoir que des dièses ou des bémols et dans un certain ordre. En choisissant les bonnes altérations à la clef, on peut écrire toute gamme majeure sans avoir a rajouter d'altérations supplémentaires sur les notes (simplification de l'écriture).
Pour écrire la gamme mineure harmonique de Ré par exemple, ceci est correct:
Ré Mi Fa Sol La Sib Do#
?
-
ioule
- Maitre Guitariste

Ouaip, le Bb à l'armure, le G# sur la portée.
POSITIVE VIBRATION
-
okami

C# plutôt
Ok merci beaucoup pour vos réponses
Ok merci beaucoup pour vos réponses